Aller au contenu

Alim 350D avec un regulateur 7875 danger ou pas?

Messages recommandés

Posté

Salut

J'ai fait un alim simplifier avec un regulateur 7875 et 2 condo.

En sortie j'ai 7.11V .Donc nikel.

Mais voilà que quelqu'un me dit tu va tout cramer :?::?::?:

Il me dit que ce ne sera pas stable !!!!

La je pige pas.Un regulateur est bien là pour sortire un voltage stable ??

Quelqu'un peut t'il me dire si oui ou non il y a un risque.

Merçi.

Posté

Salut psycho,

je ne connais pas ce régulateur, mais d'après ses caractéristiques il semble qu'il serve à réguler la tension de sortie d'un alternateur d'automobile.

tu veux faire une alim pour ton APN je suppose sur le secteur 220 V ?

dans ce cas le LM317 me semble plus approprié, il permet de passer d'un 12 V continu en entrée à une sortie continue réglable comme on veut jusque vers 35 V.

donc si tu veux alimenter ton APN sur le secteur il te faut d'abord un petit tranfo 220V / 12 V continu qu'on trouve en grde surface pour pas cher.

puis tu fais le petit montage donné par exemple par ces sites :

http://www.astronomic.fr/index.php/2009/08/24/21-adaptateur-secteur-pour-canon-350d

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=198

http://pagesperso-orange.fr/jmdefais/techn_jm/circ317.htm

a+

jluc

Posté

Non il est alimenter en 12V .

Pour le régulateur je ne savait pas qu'il servai pour les alternateur.

Dison que je chercher un montage trés simple avec un mini de matos.

Je suis tomber sur ce regulateur j'ai donc fait un montage tout simple.

Une entrer 12V un condo avant et aprés le regulateur une diode en entrer et voilà.

Voltage de sortie a vide 7.11V .

Donc sa semble nikel.J'ai deja fait plusieur nuit pas soucie mais il y a pas longtemp on ma dit que ce type de montage était risquer car un régulateur n'était pas stable :?: .

Là sa ma surpris je penser justement que c'était trés stable.

Alors vrai ou faux??

Pour le montage que tu donne j'ai deja les plan mais pas fait.

Posté

Bizarre ta reference de regulateur, 7875, je connais toutes les series 7805,7809,7812 etc mais pas les 7875 . . . es tu sur de la reference ?

Si c'est un 7805, ce regulateur sort 5V régulé jusqu'a soit 0.5A ou 1A en fonction du boitier et effectivement un condo en entrée et un en sortie suffit a paufiner le filtrage, cependant en fonction de la tension d'entrée appliquée il chaufferas plus ou moins et necessiteras un refroidissement.

Posté

Tu as plutôt intérêt à redresser le 12V alternatif avec un pont de diodes ( double alternance ) qu'avec une seule diode ( simple alternance ) la tension pseudo-continue en entrée de régulateur sera plus propre et il chauffera moins . A ce propos, c'est mieux de mettre un dissipateur ou au moins visser le régulateur sur un boitier métallique . Le dégagement de chaleur dépend du courant débité mais aussi de la chute de tension entrée/sortie, avec 12 V alternatifs, une fois redressé ça fait presque 17 V ! Avec 7 V en sortie il y a donc une chute de tension de 10 V qui se fait dans le régulateur . Avec un courant de 1 Ampère, ça va faire 10 W à dissiper, ton truc va chauffer à mort !

Posté

Voilà le doc PDF .

Alors c'est le L78S75 .Sa me revient.Sur le régulateur c'est noter 7875 mais c'est un L78S75 .

http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/125000-149999/148270-da-01-en-Festspannungsregler_78SXX.pdf

C'est le montage page 3 que j'ai fait.Sauf que les condo ne sont pas les même et j'ai mis une diode en plus a l'entrer 12V et une diode dans le fausse batterie ( elle est deconectable du circuit donc j'ai mis une protection ) .

Donc en toute logique pas soucie a avoir sauf si la valeur des condo peuvent poser problème.

Posté

Autant pour moi je ne savais pas que la serie 78XX proposait un regulateur 7,5v donc un ls 7875 ^^

Ce que j'ai ecrit pour le 78LS 05 est valable pour tous les 78LSXX ^^

Ce que je ne comprends pas c'est l'histoire des diodes :p a quoi pense tu qu'elles servent ? les 78 LS XX sont protegés contre les cour circuits.

Les valeurs des condos n'ont que "peu d'importance", cependant un "gros" en entrée et un "petit" en sortie font l'affaire surtout si ton 12V est issue d'une batterie. Le dessin page 3 est le dessin d'utilisation de base de la serie 78LSXX.

Pour eviter toute surchauffe il suffit de rajouter un "radiateur" sur le "transistor", une barre de "ferraille" suffit vu que passer de 12V a 7,5V n'engendreras pas un echauffement important du regulateur.

Peut tu poster un schema avec la position de tes diodes ?

Posté

Pas soucie on ne peut pas connaitre tout les composant.

Pour le radiateur pas de problème j'en n'ai mis un sur le régulateur .

Pas schema mais c'est tout simple.

Donc tu prend le schema de base j'ai juste mis une diode a l'entrer 12V ( juste avant le condo en entrer .Je l'ai mis pour eviter de tout griller en cas inversion de la polaritée ).

Les condo j'ai mis un 10 micro farad a l'entrer ( donc entre la diode et le régulateur ) et un 2.2 micro farad aprés le régulateur .

Une autre diode dans la fausse batterie.Car cette fausse batterie et brancher sur une prise.Pas spéciallement utile mais bon.Donc là aussi sa protége en cas inversion polaritée.

Je presque griller mon EQ-G par un inversion ( vive le bricollage sur le terrain ) alors maintenant je met des diode partout IoI .

Pour le moment c'est un batterie au gel 12V qui alimente.Mais cette après midi je v'ai modifier pour tout alimenter a partire d'une alimentation stabiliser 220v / 12V .

Posté
Pas soucie on ne peut pas connaitre tout les composant.

Pour le radiateur pas de problème j'en n'ai mis un sur le régulateur .

Pas schema mais c'est tout simple.

Donc tu prend le schema de base j'ai juste mis une diode a l'entrer 12V ( juste avant le condo en entrer .Je l'ai mis pour eviter de tout griller en cas inversion de la polaritée ).

Une diode avant ce condensateur ne doit créer qu'une chute d'environ 0,7V, ce qui revient a dire que le regulateur voit une tension de 11,3V environ pas de soucis donc. Il faudrait malgré tout verifier que cette diode supporte le courant d'alimentation de ton eos + une marge ^^

Les condo j'ai mis un 10 micro farad a l'entrer ( donc entre la diode et le régulateur ) et un 2.2 micro farad aprés le régulateur .

ca me parait correct

Une autre diode dans la fausse batterie.Car cette fausse batterie et brancher sur une prise.Pas spéciallement utile mais bon.Donc là aussi sa protége en cas inversion polaritée.

Alors là desolé mais je ne comprends pas cette notion de fausse batterie . . .

Je presque griller mon EQ-G par un inversion ( vive le bricollage sur le terrain ) alors maintenant je met des diode partout IoI .

Pour le moment c'est un batterie au gel 12V qui alimente.Mais cette après midi je v'ai modifier pour tout alimenter a partire d'une alimentation stabiliser 220v / 12V .

Attention aux alimentations vendues dans le commerce surtout les toutes faites : souvent dans celle ci le redressement en sortie de transformateur n'existe méme pas ( trop cher de rajouter un bete pont de diodes) donc gaffe

Posté

Les risques ? ^^

Je vois pas lesquels, tu as une alimentation 12V régulée, suivi d'un regulateur 7,5, franchement j'aurais pas fait mieux. La seule chose a rajouter vu que tu semble avoir un peu peur ^^ c'est un fusible :p

Je rajouterais juste ceci : vu que tu as une alimentation 12 V regulée, donc filtrée, tes condensateurs autour du 7875 sont inutiles, tes diodes egalement (cependant les laisser ne posent aucuns problemes).

Posté

Un fusible.Ha oui il y en n'a un .Derriere alim j'ai mis une multiprise alume cigarre.Est les cable qui alimente monture et autre on un fusible dans les prise alume cigarre :p .

Je s'ai sa semble con de demander si il y a un risque.Mais bon quant le mec ma dit que c'était risquer je me suis dit bizard avec ce type de montage normallement non.Mais bon moi je connait rien lui oui .

Merçi au moins maintenant je suis certain que rien va cramer.

Pour les diode je ne savait pas que les régulateur était protéger.Il son monter je les laisse mais pour le prochain coup je le serai.

Posté

re-salut psychoLDM,

je m'a trompé sur ton régulo, comme je ne le connaissais pas, gougueule m'en a trouvé un du meme nom chez STmicroelectronics, rien à voir avec le tien, c'était juste une ref interne à la boite.

le 78S75 c'est bien connu, et comme te le dit Gwen, moi non plus je ne vois pas pourquoi il y aurait un danger.

il peut débiter jusqu'à 2A, je ne sais pas combien demande ton APN, mais ça me semble suffisant.

si tu veux t'en assurer, tu peux mettre en sortie au lieu de ton APN, une résistance de 5 ohms 20 W et tu laisses débiter pdt une nuit pour voir ce qu'il se passe.

tu peux aussi mettre en série un fusible de 2A à la sortie du régulateur.

a+

jluc

Posté

Merçi pour vos reponse qui me soulage bien.

Je connait trés peu de chose en electronic et je doit dire que j'ai pris peur quant il ma dit que je ferai tout cramer.Surtout qu'on voir personne avoir fait ce montage qui est beaucoup plus simple que le montage que tout le monde fait,alors je me suis dit il y a peut etre un risque.

Pour APN sa doit consomer au alentour 500ma .Une des baterie d'origine fait 700ma .

Posté
Une des baterie d'origine fait 700ma .

pas 700 ma si tu regardes bien c'est 700 mAh

c'est le contenu max de la batterie en électricité, ça s'appelle la capacité de la batterie.

pour mesurer combien consomme ton APN, tu peux le faire avec ton montage, tu places un ampèremètre en série dans le circuit de sortie du régulateur et tu regardes combien il indique qd tu fais travailler l'APN, ça serait intéressant à savoir.

a+

jluc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.