Aller au contenu

L'objet du mois d'Avril 2010 : M 51 (les Chiens de Chasse)


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour amis astrophotographes, dessinateurs et visuels.

 

Comme chaque mois maintenant, je vous propose un objet du ciel profond dont voici un rappel des "règles" :

 

"Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA, quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manœuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de cette galaxie qu'est M 51 à travers VOS config .

 

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ...) votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

 

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme, est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progresser) ."

auteur : frl68

 

En ce mois de Avril 2010, je vous propose une des plus célèbres galaxies du ciel : M 51 ou encore les Chiens de Chasse!!!!

 

Voici un peu d'histoire concernant cette nébuleuse :

M51 (ou galaxie du Tourbillon ; Whirlpool Galaxy) est un couple de galaxies, distant de 31 millions d'années-lumière, est composé d'une galaxie spirale régulière massive dont le diamètre est estimé à 100 000 années-lumière et d'une petite galaxie irrégulière. Elle a été découverte en 1773 par Charles Messier.

La galaxie principale NGC 5194 a été découverte par Charles Messier en 1773 mais sa compagne NGC 5195 n'a été observée qu'un peu plus tard par Pierre Méchain en 1781.

 

Lord Rosse découvrit la structure spirale de la galaxie principale en 1845 avec son télescope de 182 cm de diamètre, le Léviathan de Parsonstown, et fut le premier à dessiner la galaxie telle qu'on peut la voir avec nos instruments actuels.

Source : Wikipédia

 

Voici une carte :

8154-1270412219.jpg

 

 

N'oubliez pas d'aller consulter les autres archives :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56172

 

A vous de jouer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les mateurs de belles galaxies :)

 

Voici donc la contribution d'un observateur visuel à l'aide d'un dobson 254/1250 et d'une lunette de 80/400 :

 

Kiwi me lègue un renvoi coudé à 90° pour Passe-partout qui remplacera celui d’origine qui est à 45°, c’est impeccable pour le confort d’utilisation de ma lunette lorsque j’observe à plus de 30° de hauteur……. Merci Issam :blush:

 

Pour justement le tester, je monte sur la Galaxie du Tourbillon ( l’objet du mois d’avril), avec la lulu de 80 montée en azimutal, c’est tout juste observable car la lunette bute sur le trépied ce qui va raccourcir l’observation (heureusement que j’ai pas attendu plus), pour la trouver, je me sers du "Trouveur’’ point rouge, avec l’expérience, c’est un jeu d’enfant de la pointer au feeling, mais sinon au chercheur sa localisation est assez aisée, à mes débuts, je faisais un cheminement en zig-zag assez chiant et ensuite, j’ai trouvé un raccourci bien plus simple (voir carte ci-dessous).

 

5770-1270541704.jpg

 

J’ai l’Axiom 23mm sur la lulu donc à 17x je distingue bien le noyau de NGC5194 (la principale galaxie) mais point de NGC5195, je voulais pousser à 30x avec le Nagler de 13, mais déjà elle sort du champ et je suis en fin de course, je suis tout de même content de l’avoir vu avec Passe-partout, je vais alors l’observer avec Oeil2tôp à 54x (Axiom23), maintenant les deux galaxies (NGC5194>95) sont bien visibles, ce qui est surprenant c’est que leurs noyaux sont à peu près aussi lumineux, autour de NGC5194, je distingue une ébauche de bras qui s’enroulent autour du noyau, il est pâle, visible en direct et assez étendu (env 3x plus gros que le noyau), une esquisse de pont de matière rejoint le noyau de NGC5195, mais il faut user de la vision périphérique pour l’observer, je le pousse à 96x (Nag 13), c’est assez surprenant car bien que je perde un peu de luminosité, je gagne cependant un poil en détails dans les bras, mais il me faut forcer sur la vision décalée :p

 

 

 

Extrait du CROA "Passe-partout & Oeil2tôp…. " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah, alors celle-là, j'aime !!!!

Vue sous un ciel correct mais sans plus, dans un T400 poussif - et dejà de longue date :

M51_05.jpg

avec le même instrument masi sous un excellent ciel du désert :

M51_07.jpg

des nuances et des formes sont mises en évidence.

Grand moment, les RAP avec les T600 et T800 des copains, merci Raphaél et Vincent. Ici, un exercice de style avec 3 minutes au cul du 600 et 2 minutes en haut de l'échelle de vincent. Les porportion sont un peu dans les choux mais le concept est bien là. On remarque l'incroyable texture echevellée en spirale, le tourbillon dans le tourbillon....

M51_08.jpg

Et ce qui restera comme l'un des moment les plus prodigieux, l'invitation gracieuse à la mission de l'OHP imaginée et organisée par Bertarnd Laville :

M51_09.jpg

la texture est évidente, et la multitude de détails retranscrits est ce coup ci bien mieux en place et supporte la comparaison avec des clichés. Assurément, un de mes dessins préférés.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam !

 

Toute petite contribution.

Je la met quand même car j'ai pensé à ton post :

 

extrait de "De l'interprétation des rêves..."

Quoiqu’il en soit, je passe de suite à un autre poids lourd M51 (mag 8.1 pour 11.2’), la double galaxie du Tourbillon.

Au 17mm, ç’est flou mais je devine une structure spiralée. Un cœur plus gros se détache à gauche et à droite, un plus faible. Je devine un espace sombre entre les deux (le fameux pont ?).

 

Bon c'est court,... j'aurais pu en dire plus,... mais elle n'était pas en super forme en même temps.

 

Bravo à tous les Photomateux et Dessinateux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Observée rapidement hier au C11 avant les nuages... c'est vrai qu'elle est toute belle rien qu'en visuel. à 70x on devine rapidement les formes générales, ainsi que le "pont" entre les deux galaxies. Bref un objet assez facile à observer, et toujours l'extase de se dire qu'on observe à 34 millions d'AL...

 

PS : les dessins de Serge sont toujours autant à pleurer... une pub pour l'achat d'un gros Dobson ne pourrait pas mieux faire. Bravo !!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben là, je t'invite à parcourir notre site. Notamment la section voyage dans la rubrique "articles"

http://www.astrosurf.com/magnitude78/Articles/Les_articles.html'>http://www.astrosurf.com/magnitude78/Articles/Les_articles.html

et au niveau du matériel et de sa capacité à pouvoir l'emporter partout, voir nos dossiers :

*- T250

*- T400

*- T400 UL/UC

http://www.astrosurf.com/magnitude78/

Bonne lecture, en espérant suciter l'interet de la démarche.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben là, je t'invite à parcourir notre site. Notamment la section voyage dans la rubrique "articles"

http://www.astrosurf.com/magnitude78/Articles/Les_articles.html'>http://www.astrosurf.com/magnitude78/Articles/Les_articles.html

et au niveau du matériel et de sa capacité à pouvoir l'emporter partout, voir nos dossiers :

*- T250

*- T400

*- T400 UL/UC

http://www.astrosurf.com/magnitude78/

Bonne lecture, en espérant suciter l'interet de la démarche.

Serge

 

Je viens de lire votre récit de voyage en Algérie. Précision des mots et du trait et plus, curieusement, bien plus. Belle énergie aussi, mais cela, je l'avais vu dans vos messages ici. Un plaisir ce récit, vraiment merci. Je retourne ragaillardi à ma charrette. Je me garde précieusement vos autres textes pour les jours qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre participation.

 

A mon tour de poster une ptite photo. En faite, il s'agit de ma TOUTE première photo en numérique. Et encore, c'était juste un essai pour voir ce que valait mon T254 sans autoguidage. Là voici avec 46 poses de 30s et un EOS350D à 800iso.

 

48_3_m_51.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Ma modeste contribution avec mon petit matos !

le topic car j'ai un peu galére pour le traitement

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61513

 

8428-1270998619.jpg

 

A refaire car elle est un peu petite !

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

OK à moi alors. Voila un traitement "à la hache" de mes brutes d'hier & de la semaine dernière :

 

M51_HALF_web.jpg

(clic pour la full)

 

Setup : C11 sur EQ6 + Atik 4000 + filtres LRGB

11x7 min. en L

10x3 min. en bin2 par couleur

Prétraitement Prism, traitement Photoshop

Modifié par astro-sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila, je reviens de dehors et encore observé M51 avec un peu plus de chance que la dernière fois. Même si je n'ai vu ni les bras ni le pont, les deux galaxies étaient bien visibles, le centre bien lumineux, beaucoup plus que la dernière fois. J'ai même par moment "vu" les spirales, mais là, c'est l'imagination qui a joué plus que l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon petit pain qui vient tout juste de sortir du four...:be:

Donc shooter ce soir, avec le newton 254 (beaucoup de coma...) sur eq6 pro.

Suivi avec 80ed et guidemaster.

 

[ATTACH]11694[/ATTACH]

 

Poses: 20 x 300sec

Darks: 5

Offset: 6

Empilement sur DSS et traitements simple sous Ps...

C'est ma deuxième prise, soyez pas trop dure avec le bic rouge... :p

Modifié par bradisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Photo prise le 1er mai à Saucats en Gironde. J'ai hésité à poster car le suivi n'est pas très bon. :confused:

350D au foyer du Newton 150

17 poses d'1 mn - 9 dark - 9 flat - 9 offset - ISO 800

 

10568-10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.