Aller au contenu

Panoptic 35, astigmatisme et nouveau télescope.

IIIIIKK

Messages recommandés

Posté

Ce soir était en quelque sorte l'inauguration de mon télescope que je me suis fabriqué et par la même occasion l'inauguration d'un pano 35 fraîchement arrivé.

Je plante le décor :

- Il ne fait pas super beau, mais tant pis. C'est la première vrai lumière.

- Je suis sur une petite terrasse, le télescope prend la température depuis deux bonnes heures et il ne fait pas trop froid.

- 74% d'humidité (à noter que le télescope a passé 4 heures dehors et que je n'ai eu aucun problème d'humidité, l'époxy, ça marche bien !)

- Un moral d'acier !!

Avant de mettre l'énorme caillou dans le PO, je fais les quelques réglages de rigeur et me permet un petite balade au 13 vers quelques objets qui me passent par la tête et qui ne sont pas noyés dans la brume. Puis vient le moment de poser 750 grammes dans le PO du télescope.

Et là, horreur !!! Impossible de faire la mise au point avec ce con de pano 35, l'image est floue, enfin pas exactement, disons que les étoiles partent dans tous les sens, une fois dans un sens avant la pseudo mise au point, une fois dans l'autre après. Sur Saturne par exemple, impossible d'avoir une seule image, elle était en double, voire en triple.

- Je démonte tout, remonte tout, refais la collim sur une étoile et diaphragmant le primaire afin de voir la figure d'Airy (de toute façon, à ce grossissement, cela ne devrait pas être trop important).

- J'accuse le PO trop léger pour un tel oculaire.

- Je peste contre moi car je me dis que si cela se trouve, j'ai pris un secondaire trop petit (mon ancien faisait 75 mm, le nouveau en fait 63 mm).

- Je me dis que cela est peut être dû à l'absence de baflage.

- J'insulte mon miroir Chinois à 500 roubles qui est aussi efficace qu'un fond de kro couvert de papier aluminium.

Je suis à deux doigts d'abandonner tout en me disant que c'est bien la dernière fois que j'investi dans un tel oculaire sans l'avoir testé avant. Puis à un moment, sans le faire exprés sans doute, je change d'oeil et là "Merde j'y vois mieux !!". Instantanément, ça fait tilt dans mon esprit, je mets mes lunettes, je fais la mise au point et là, une image impéccable, pour ne pas dire fantastique, tout scintille partout, c'est beau, je suis content !!

Tout ça pour dire que c'est la première fois en deux ans que j'ai un oculaire qui nécessite que je porte mes lunettes pour faire la mise au point et qu'avant de tout foutre l'air, pensez à mettre vos lunettes. :cool:

Posté

J'ai le Panoptic 35 et avec cet oculaire j'ai eu des problèmes de placement de l'oeil, pas tellement ce que tu décrit mais un inconfort .

J'ai rajouté dessus une rallonge de bonnette, c'est une bague noire qui se met à la place du caoutchouc, serrée par 3 vis et qui recule le positionnement .

Avec ça plus aucun problème .

Posté
J'ai le Panoptic 35 et avec cet oculaire j'ai eu des problèmes de placement de l'oeil, pas tellement ce que tu décrit mais un inconfort .

J'ai rajouté dessus une rallonge de bonnette, c'est une bague noire qui se met à la place du caoutchouc, serrée par 3 vis et qui recule le positionnement .

Avec ça plus aucun problème .

Oui, il y a ça aussi. Mais je m'y suis habitué, c'est bon. Et avec les lunettes, je n'ai plus ce problème.

Posté

Mais ça veut dire quoi, en fin de compte, que t'es en butée de map et que tu rattrapes ce qui manque avec les lunettes?

No comprendo :?:

Edit: Ayé, compris, merci Arnaud.

Posté

Salut,

La grosse pupille de sortie met en avant le moindre défaut de tes yeux.

Peut-être une idée ; une pierre deux coups. Un Paracorr t'éliminerait la coma ET réduirait la pupille d'un facteur 1,15. À voir, amicalement Vincent

Posté
Salut,

La grosse pupille de sortie met en avant le moindre défaut de tes yeux.

Peut-être une idée ; une pierre deux coups. Un Paracorr t'éliminerait la coma ET réduirait la pupille d'un facteur 1,15. À voir, amicalement Vincent

Ok, c'est à cause de la taille de la pupille de sortie ! C'est une bonne explication, en tout cas cela me semble logique.

Pour ce qui est de la coma, je n'en ai pas vu.

Posté

Oui, c'est un problème de pupille de sortie.

Plus elle est importante et plus plus tes rayons sont affectés par les défauts d'un œil non stigmatique.

J'ai le même soucis que toi, mais bizarrement, j'ai trouvé l'oculaire qui compense parfaitement mon défaut, un QX4000 (:love:): ne me demande pas comment, mais il n'y a que moi qui y voit des étoiles ponctuelles, les autres voient des hirondelles...

Hirondelles que je vois dans un LV30, ou un nag 31 si je ne mets pas mes lunettes, par exemple...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.