Aller au contenu

Sts-131 - Discovery

Will

Messages recommandés

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

J'en profite pour vous poser une question : je sais que l'on peut suivre en direct le cheminement de la navette Atlantis ou celui de la Station Spatiale International (ISS) sur un site Internet (avec en arrière plan la carte "Google Earth"). Mais je ne retrouve plus l'adresse de ce site (d'ailleurs il y en a peut-être d'autres ?) :( :( :( Quelqu'un la connaît-il ? Merci d'avance. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

http://spaceflight1.nasa.gov/realdata/tracking/index.html :)

Bonjour Thierry, :)

Merci pour ton lien très intéressant que je ne connaissais pas encore. :be:

Roger, tu dois penser à ça : http://www.lizard-tail.com/isana/tracking/index.html (tracking ISS)

Bonjour Sunshine, :)

Oui, c'est tout à fait le lien que je cherchais !!!... Merci beaucoup. :be:

Une remarque toutefois Sunshine : dans ton lien, contrairement à celui fourni par Thierry, on ne peut-on pas suivre en même temps le cheminement de STS-131 et de l'ISS. J'ai alors trouvé ce lien : http://www.lizard-tail.com/isana/tracking/index.html?&target=sts où l'on peut suivre le cheminement des deux (ce qui est toutefois curieux c'est que la navette indiquée est curieusement baptisée du précédent vol "STS-130 Endeavour"... :?: ).

Merci encore à tous les deux. :be: :be: :be:

Posté

Hello,

Si si, on peut suivre les deux :

http://www.lizard-tail.com/isana/tracking/index.html?&target=sts

Il suffit de cocher "other satellites", en bas de l'écran, et de choisir "sts-130" dans le menu...:)

Amicalement,

Pierre

Edit : le label "sts-130" n'aura tout simplement pas été remis à jour avec le nom de la mission actuelle...

Il est intéressant de cocher "show data", on obtient alors les altitudes respectives de la station et de la navette.

Posté

Que de sites pour suivre ces objets !

A noter que grâce à cette mission, le record de femmes dans l'espace a été battu, avec 4 femmes actuellement dans l'espace.

A+

Posté

Bonjour Benoît, :)

Suite à la réponse que tu as faite à Sunshine :

Quand Discovery s'amarrera-t-elle à l'ISS ?

Mercredi

Puis-je te demander d'être plus précis : à quelle heure, en Temps Universel, cet amarrage est-il prévu demain mercredi ?

Je demande cela pour savoir si nous autres Européens (en effet, je précise que Benoît est basé à Ottawa, province de l'Ontario au Canada) pourront voir demain mercredi ce spectacle du rapprochement progressif de la navette Discovery et de la Station Spatiale Internationale pour peu qu'il ne se produise point en plein jour… Sinon, bien sûr, il restera la possiblité de suivre leur rapprochement sur les sites indiqués aux messages #29, #31 et #33.

Posté

Apparemment selon sera à 10h44 heure légale française demain mais rien n'est encore sûr.

A noter un problème d'antenne sur la navette, elle est utilisée pour transmettre des infos à haut débits et aussi utilisée comme radar d'approche pour l'amarrage à l'ISS, à suivre...

Posté

Bonjour Space, :)

Merci Quentin pour cette très intéressante information. Je compte sur toi pour nous tenir au courant de ce problème d'antenne. :)

J'en profite pour demander si quelqu'un sait pourquoi "Astromania 74" ne vient plus sur le forum Webastro ? J'aimais bien quand il nous informait du déroulement des différents vols des navettes. S'il me lit je lui dit : « Reviens Sébounet, tu nous manques !... »

Posté

Bonjour Roger,

Désolé, mais je n'ai pas de détails plus précis sur l'arrimage de la navette. Je sais que c'est prévu pour mercredi, que la manoeuvre exige beaucoup de délicatesse et de temps (approche, examen de la navette sous tous ses angles, puis arrimage), mais là s'arrête ma connaissance des plans actuels.

Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Voici quelques nouvelles de la mission spatiale STS-131 : c'est ce matin à 03h44 Heure d'été de la Côte Est des États-Unis (soit 07h44 Temps Universel - 09h44 heure légale française) que la navette Discovery s'est arrimée à la Station spatiale Internationales, à 346 kilomètres d'altitude au-dessus des Caraïbes, près de Caracas, la capitale du Vénézuéla.

A 05h11 (09h11 Temps Universel - 11h11 heure française) les sas des deux engins ont été ouverts et les sept astronautes (quatre hommes et trois femmes) de Discovery ont pu pénétrer dans la Station Spatiale Internationale (ISS). Et à ce moment précis a eu lieu une grande première dans l'histoire spatiale : pour la première fois quatre femmes (les trois provenant de Discovery et une déjà à bord de l'ISS) se sont trouvées ensembles dans le même engin spatial. :be: :be: :be:

En raison d'un problème d'antenne (signalé hier par Space au message #44), les images en provenance de Discovery n'ont pas pu être diffusée en direct. Elles ont toutefois été enregistrées et devraient être bientôt transmises à la Terre via l'antenne de l'ISS où elles seront scrupuleusement examinées. On saura alors si Discovery a subi ou non de graves dégâts à son nez et sur ses ailes... Le spectre de la désintégration de la navette Comlumbia lors de son retour sur Terre le 1er février 2003 hante toujours en effet les responsables de la NASA... :( :( :(

Posté

Merci Roger pour ces informations :).

Eh bien, 4 femmes dans un espace aussi réduit, ça va jacasser ! :be:

Pôves gârs ... :be:

:dehors:

Posté

Un but caché... dans la perspective du voyage vers Mars.. les expériences psycho continuent '

Posté

Ci-dessous le plan de vol, vous avez tous les détails : décollage (launch), arrimage (docking), sorties extra-véhiculaires (EVA), séparation (undocking) etc.

http://spaceflightnow.com/shuttle/sts131/fdf/131flightplan.html

Il paraît que dans la station c'est un vrai foutoir, il y a des détritus partout et ça sent la ménagerie, alors il était plus que temps d'envoyer quatre femmes de ménage !!!

Posté
Merci Roger pour ces informations :).

Pôves gârs ... :be:

Oui et humm ca n´augure rien de bon :be:, vont pas faire des bêtises par hasard??:p

Posté

Bonsoir Thierry, :)

Ci-dessous le plan de vol, vous avez tous les détails : décollage (launch), arrimage (docking), sorties extra-véhiculaires (EVA), séparation (undocking) etc.

http://spaceflightnow.com/shuttle/sts131/fdf/131flightplan.html

Merci pour cet emploi du temps très détaillé de la mission STS-131. :)

Il paraît que dans la station c'est un vrai foutoir, il y a des détritus partout et ça sent la ménagerie, alors il était plus que temps d'envoyer quatre femmes de ménage !!!

Ah bon, c'est donc pour ça qu'on en a envoyé autant d'un coup !... :cheer:

Posté
Oui et humm ca n´augure rien de bon :be:, vont pas faire des bêtises par hasard??:p

pour passer 14 jours de mission sans se crêper le chignon, va bien falloir les occuper 24h sur 24 :leb:

...et toujours pas de réaction de la gent féminine...preuve que les gros bidules mécaniques qui font vroum vroum, c'est bien un truc de mecs ! :D

• 2 semaines plus tard...
Posté

STS-131 Mission: Touchdown! Shuttle Discovery landed safely at 9:08 a.m. EDT, ending its 15-day mission to the International Space Station.

par contre c'est quoi ce bruit et le gaz à la caméra thermique ?

Posté
STS-131 Mission: Touchdown! Shuttle Discovery landed safely at 9:08 a.m. EDT, ending its 15-day mission to the International Space Station.

Bonjour Julien 27, :)

Merci de cette bonne nouvelle : la mission STS-131 s'est très bien achevée cet après-midi à 15h08 heure française (13h08 Temps Universel ; 09h08 heure de la Côte Est des États-Unis). :be: :be: :be:

NB : désormais il n'y a plus que trois vols de navettes prévus (voir mon message #14, 1ère page).

Posté
par contre c'est quoi ce bruit et le gaz à la caméra thermique ?

Ce sont les APU. C'est tout à fait normal

Source Wikipedia

Les APU destinés à la Navette spatiale américaine sont encore plus critiques. À la différence des APU d'avion, ils fournissent la pression hydraulique, mais pas la puissance électrique. La navette spatiale est équipée de trois APU redondants, alimentés par du carburant de type hydrazine. Ils fonctionnent seulement pendant la montée et la rentrée atmosphérique jusqu'à l'atterrissage.

Pendant la montée (assurée par les moteurs fusée), l'APU fournit l'énergie hydraulique servant à assurer l'orientation des tuyères de la navette et des commandes de vol. Pendant l'atterrissage, ils actionnent les gouvernes et les freins. Cette fonction peut même être assurée à l'aide d'un seul APU. Exemple sur le vol STS-9 (navette Colombia), deux APU prirent feu, l'atterrissage se passa sans encombres [1].

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.