Aller au contenu

Oculare? Televue plossl?

lastronomie

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j' hésite a m' acheter un oculaire televue plossl quand pensez-vous? En sachant que j' ai un etx 70 quelle focale? Cela change vraiment la qualité de l' image? Verrais-je bien Orion et Saturne ou juste des petites points? Est -il bon et pour le CP et pour le planétaire? Sinon quelle oculaire pour maxi 100 euros?

merci d' avance.

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Les plossl télévue sont d'excellents oculaires pour l'observation des planétes, mais guère adaptés pour le ciel profond à cause de leur champ propre assez réduits ! ;)

Posté

OK merci nunky. Pourrais-je voir Mars avec un etx7à et un plossl televue de 8 mm? Et Jupiter? Saturne je pense que ce sera bon. Sinon il y aurait t' il des oculaire pas trop cher moins de euros qui sont polyvalents?

Posté
IL y aurait il des possesseurs de cet oculaire?

Salutations !

Je possède le 10,4mm 1ère génération (sans bonnette en caoutchouc).

Je ne sais pas si c'est valable pour le 8mm nouvelle génération avec bonnette (celui que tu mentionnes), mais les images fournies par ces Plössl sont épatantes en lunaire. C'est le jour et la nuit avec le MA 10mm fourni d'origine avec mon instrument. C'est bien simple : avec le TeleVue, j'ai vu apparaître des détails que je ne distinguais pas avec l'oculaire d'origine. Et la transmission lumineuse est excellente : au lieu d'avoir une Lune jaunâtre, j'ai une Lune bien blanc/gris.

Cet oculaire peut aussi convenir pour les autres planètes, mais là va falloir une Barlow, parce qu'avec ton Meade ETX70, tu n'as que 350mm de focale. Avec un 8mm, ça te fera un grossissement de 43X environ sans Barlow.

Ça risque de donner quelque chose dans ce genre-là (avec moins de détails car là, on part d'une photo pour simuler) :

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?larg=1280&D=70&D2=70&F=350&FD=5&type_choix=manu&f_1=8&f_2=&f_3=&f_4=&f_5=&champ_nom=50&champ_alt=&cibles=saturne&simu_personnalisee=Lancer

C'est pas très gros...

Sinon, ce genre d'oculaire peut aussi passer avec des amas globulaires. J'ai regardé M13 avec mon 10,4, c'était pas moche du tout...

C'est clair que ça ne convient pas à des objets étendus tels que la Nébuleuse d'Orion ou Andromède. Ça passe bien avec des objets "étroits". Faut pas demander à un Plössl de jouer le rôle d'un grand champ type Speers Waler ou Nagler, il n'est pas construit pour ça...

En espérant que ça aide ! :)

Posté
Merci pour vos réponses. Bon alors que me conseillez vous comme oculaire bon pour tous :D? en tout cas il a l' air bien en lunaire !

Des oculaires bon à tout faire ? Hum...Et quel budget as-tu ?

En tout cas, j'aime bien ceux-là :

http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=70

Bon champ d'environ 60°, bonne qualité d'image...mais y a pas de 8mm. Mais le choix de focales est quand même intéressant.

Posté
Pour Mars avec 350mm de focale, tu oublies. Tu n'aura jamais assez de grossissement.

Disons qu'il ne faut pas attendre de détails dans ce cas...ça fera une petite boule rouge, c'est tout ;)

Posté

Bonsoir.

J'aimerais savoir quel oculaire utiliser pour voir les planètes en assez gros plan dans mon téléscope.

Je possède actuellement un oculaire plossl 30mm, et 2 oculaires fournis avec mon perl 114/900 eq1 qui sont les 10 mm et 25 mm et aussi une barlow x2.

Posté

Bonjour, merci pour le lien ils ont l' air intéressant.Je c' est pas mais sur les TMB pourquoi ils disent série planétaire? J' ai un budget de 100 euros. J' aimerais bien si sa ne vous déranges pas des oculaires chez un magasin d' astro pour ne pas prendre de risque:

Posté
Bonjour, merci pour le lien ils ont l' air intéressant.Je c' est pas mais sur les TMB pourquoi ils disent série planétaire? J' ai un budget de 100 euros. J' aimerais bien si sa ne vous déranges pas des oculaires chez un magasin d' astro pour ne pas prendre de risque:

Eh bien je pense que ces oculaires sont qualifiés de "planétaires" car les focales proposées sont courtes et leur formule est dérivée de l'orthoscopique (ne déforme pas le sujet observé), mais à approfondir/ vérifier. Il n'empêche que le 5mm série 1 que j'ai me permet aussi de m'attaquer à des objets du ciel profond type nébuleuses planétaires.

Il vaut mieux que vous déterminiez votre objectif : avoir du champ même en grossissant, se ficher du champ mais avoir une planète très lumineuse et pas déformée...ça, c'est aussi une question de préférences perso (et de budget :be:).

Si vous êtes sur le secteur de la Bretagne, l'Astronome a des choses sympa :

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-swan-william-optics-438.html

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-spl-william-optics-697.html

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Ils ont aussi les Plössl TeleVue dont vous parliez.

Par contre, quelqu'un connaît-il les orthos Antares et les SkyOptic qu'ils vendent ? :?:

Y a pas mal de boutiques qui ont un magasin 'physique' en France. Il y avait eu un post sur les différentes boutiques astro sur WA, mais je ne sais plus où il se trouve. :(

En espérant que cela aide ! :)

Posté
Bonsoir.

J'aimerais savoir quel oculaire utiliser pour voir les planètes en assez gros plan dans mon téléscope.

Je possède actuellement un oculaire plossl 30mm, et 2 oculaires fournis avec mon perl 114/900 eq1 qui sont les 10 mm et 25 mm et aussi une barlow x2.

Bonjour !

Eh bien déjà, si ces oculaires sont de qualité correcte, ainsi que la Barlow, avec une association Barlow/10mm on arrive déjà à 5mm soit un grossissement de 180 fois. Saturne est déjà pas mal à ce grossissement, Jupiter aussi. (Cette remarque risque de faire se marrer les possesseurs de bons Maksutov, mais j'assume !!!:be:) Des planètes plus petites telles que Mars peuvent requérir de grossir plus avec des oculaires plus courts (3,5mm environ) et/ou avec une Barlow puissante, mais je ne réponds pas de la qualité de l'image à ce niveau...:be:

Essayez déjà de tirer le meilleur parti de ce que vous possédez, et si ce n'est vraiment pas bon et que vous aimez surtout les planètes, vous pourrez envisager l'achat d'un(des) oculaire(s) dédié(s) au planétaire ou polyvalents de type Plössl. Sauf si vous éprouvez la nécessité d'avoir un champ plus important, auquel cas vous vous dirigerez vers des grands champs. Les SWAN William Optics (72° de champ) ont plutôt bonne réputation, mais ils ne sont pas les seuls.

En espérant que ça vous aide un tant soit peu !

Posté
Merci pour la réponse, ça m'aide beaucoup.

De rien !

Surtout, testez l'oculaire avant d'acheter, si vous le pouvez. C'est court comme focale, un ETX70, alors il vaut mieux voir ce qu'on peut obtenir avec avant de passer à la caisse ! :D Ce serait dommage d'être déçu parce que la planète ressemble à un petit point lumineux noyé dans du pétrole...:p

Ça ne fera pas une grosse planète comme Saturne photographiée par Cassini, c'est sûr !

Il faudrait voir quand même si vous avez déjà des oculaires/ Barlow dont vous pourriez tirer un meilleur parti (sauf si c'est une question indiscrète, bien sûr ;) ).

Posté

ben je viens d'acheter mon téléscope et j'utilise les oculaires super 10 mm, super 25 wide angle/long relief fournis avec de même que la barlow x2. Mais après je ne sais pas si je dois mettre la barlow à chaque fois ou mettre uniquement les oculaires.

Posté

Salut,

La Barlow multiplie par 2 le grossissement donc associée avec le 30mm ça donne l'équivalent d'un 15mm.

Avec le 25mm ça donne l'équivalent d'un oculaire de 12,5mm.

Avec le 10mm ça équivaut à un 5mm.

Bilan c'est comme si tu avais 6 oculaires ; 30mm, 25mm, 15mm, 12,5mm, 10mm et 5mm !

Sur ton 115/900 ça ve te faire dans l'odre les grossissements suivants : x30, x36, x60, x72, x90, x180

Donc tu mets la barlow quand ça te chante... pour obtenir un oculaire de focale divisée par 2.

Amicalement, Vincent

Posté
Salut,

La Barlow multiplie par 2 le grossissement donc associée avec le 30mm ça donne l'équivalent d'un 15mm.

Avec le 25mm ça donne l'équivalent d'un oculaire de 12,5mm.

Avec le 10mm ça équivaut à un 5mm.

Bilan c'est comme si tu avais 6 oculaires ; 30mm, 25mm, 15mm, 12,5mm, 10mm et 5mm !

Sur ton 115/900 ça ve te faire dans l'odre les grossissements suivants : x30, x36, x60, x72, x90, x180

Donc tu mets la barlow quand ça te chante... pour obtenir un oculaire de focale divisée par 2.

Amicalement, Vincent

Merci beaucoup pour ces précisions.

Posté

je vais m'acheter prochainement un 6mm je verrais ce que ça donne.

Merci pour toutes ces infos.

Posté

Bonsoir des magasins sur la région parisienne. Mais je pense m' acheter le TMB de 9mm que tu m' as montrer. Le site est t' il sérieux? (scopemania)? Il y aurait t' il des possesseurs de cet oculaire?

Posté
Bonjour, j' hésite a m' acheter un oculaire televue plossl quand pensez-vous? En sachant que j' ai un etx 70 quelle focale? Cela change vraiment la qualité de l' image? Verrais-je bien Orion et Saturne ou juste des petites points? Est -il bon et pour le CP et pour le planétaire? Sinon quelle oculaire pour maxi 100 euros?

merci d' avance.

Moi j'ai le 32mm, et je ne fais que du CP. Je le trouve très bien, excellente qualité, il me donne 1,6° de champ, peu de coma. Le champ réduit ? oui, mais pour un 32mm ça ne gêne pas vraiment.

Posté
Bonsoir des magasins sur la région parisienne. Mais je pense m' acheter le TMB de 9mm que tu m' as montrer. Le site est t' il sérieux? (scopemania)? Il y aurait t' il des possesseurs de cet oculaire?

Bonjour lastronomie

Il y a aussi les petites annonces de WA.

Acheter d'occasion peut être aussi une bonne solution si l'oculaire recherché est en bon état.

Mathed

Posté

J'ai eu à fréquenter les trois magasins suivants de la RP, aucun ne pousse à la consommation ce qui est deja ça, et ils m'ont tous été de bon conseil pour peu que tu saches leur expliquer tes besoins :

Scopemania à Chaville : le pro du TMB sur la région...plus axé sur l'observation visuelle que sur la photo me semble t'il. La boutique ne paie pas de mine mais comme dans toutes les mines ..faut creuser, ca vaut le coup !!!

Le Télescope , bld Beaumarchais à Paris : j'y ai acheté mon matos donc je ne suis pas sûr d'etre très objectif, mais...rapport conseil/qualité/prix au top (ils m'ont même deconseillé un achat avant que je teste le matériel c'est dire..). Par contre petite surface donc pas toujours tout en stock.

La Maison de l'Astronomie, rue de Rivoli Paris : la plus grande et la plus connue des boutiques parisiennes et sans doute la mieux achalandée, mais pas la moins chère (faut surveiller les promos quasi permanentes !!!). Toujours du monde, souvent de l'attente, car les vendeurs aiment prendre le temps.

Ne connaissant pas les boutiques hors RP, je peux pas comparer avec OU, l'Astronomie ou autres Galiléo. Personnellement j'adopte la démarche suivante :

1°) Lire et questionner sur les forums (ici et ailleurs) pour me faire une opinion

2°) Interroger au moins deux vendeurs pour conforter cet avis (si possible des vendeurs de matériels différents..)

3°) Acheter au mieux disant (que ce soit sur le net ou en magasin) en faisant attention au SAV.

4°) Rajouter une pincette de feeling irrationnel pour la sauce

Au final je me dis que pour survivre dans ce petit monde, il faut faire preuve d'un peu de sérieux..et je privilégie donc les boutiques qui ont pignon sur "rue" (même virtuelle) depuis un moment.

Il m'arrive même, si je passe à proximité, d'aller les voir juste pour me faire une idée et tailler le bout de gras c'est dire.

je suis pas sûr que ça t'aide en fait ce que je viene de raconter....

Posté

Bonjour,

Les oculaires Highlight Orion (45E) pour 12,5mm et plus.

Là, le tirage oculaire et la taille de la lentille sont suffisants pour bien profiter du scope.

Pour une focale plus petite que 10 (8, 5 ou 3,5), tu as les Hypérions avec le champ et le confort pour 115E.

Les Vixen NLV offrent moins de champ mais un bon confort et surtout un contraste et un piqué impressionnants pour 120E.

Comme tu mentionnes la Maison de l'astro, tu es certainement sur Paris.

Tu peux passer chez Le Telescope si les Hypérions t'intéressent.

Des Orion Highlight et une barlow peuvent également faire l'affaire.

Par exemple un 25, un 12,5 et une barlow Orion trimag te proposent les focales 25, 12,5, 8,66 et 4,1 pour pas cher et avec un confort suffisant.

Je ne suis pas certain que tu sois vraiment gagnant par rapport aux oculaires fournis.

Si tu dépenses 100E pour avoir un meilleur oculaire, je crois que tu seras déçu.

Tu regarderas dedans et tu te diras que c'est pas très différent.

Ne t'imagines pas que ton scope sera transfiguré.

Un meilleur oculaire sera un peu plus transparent et montrera quelques petits trucs faibles en plus; rien de transcendant.

Plutôt que chercher un oculaire autour de 100E, tu devrais peut être garder tes sous pour te payer un plus gros diamètre.

Un 150 avec les plossls fournis et les accessoires de ton ETX t'en montrera certainement plus qu'un Nagler ou un pentax XW sur ton ETX.

Aucun oculaire ne pourra t'offrir plus que le diamètre ne peut te donner.

La lune ne m'intéressait pas du tout au 114. Quant je l'ai vue la première fois au 150, ça a été un choc vu les détails en plus.

Pourtant j'utilise dessus les Orion Highlight et la barlow trimag que je m'étais payé pour le 114.

C'est le diamètre qui donne la vue, pas les oculaires.

Economises et paies toi un dobson 150/1200(230E), un starblast 150(250E) ou un 150/750 sur EQ3-2 (350E).

Avec les oculaires de ton ETX et les plossls fournis, tu auras largement mieux.

Bien mieux qu'en mettant même 300E dans un seul oculaire sur ton ETX 70.

Si tu peux aller dans un club, jettes un oeil dans un 150 ou plus gros (même avec tes oculaires à toi);

tu verras que c'est le diamètre et pas l'oculaire qui fait la loi.

Les oculaires de l'ETX, je sais pas ce que c'est mais j'en ai pas lu beaucoup de mal.

Gardes tes sous et prends plus gros; tu le regretteras pas.

Tu gagneras plus en mettant 300E dans un nouvel instrument qu'avec 300E dans les accessoires.

Puisque tu cherches surtout sur la Maison de l'astro,

ils ont le starblast 150/750 pour 250E

http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/orion-starblast-6-dobson-1917.html

et le Skywatcher 150/750 pour 350E

http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/telescopes-newton-32/sky-watcher-black-diamond-150750-t29-bs-2004.html

Bref, passes à plus gros.

Ce serait vraiment dommage de te ruiner sur cette petite lunette achro.

Les limites du diamètre et du chromatisme ne peuvent être levées avec des oculaires.

Je te dis ça parce que tu as un budget de 100E.

Ton ETX70 d'occase à 150E et tu as un starblast.

Si tu commences avec un oculaire à 100E, tu atteindras les 400E dans l'année de toute façon.

Economiser et prendre plus gros te fera gagner bien plus que tous les accessoires du monde.

Bon ciel

Posté

Mets pas 100E dans un oculaire

tu le regretteras.

Gardes tes sous et prends plus gros

Les oculaires fournis sont pas pourris.

C'est une petite lunette achro courte,

elle a ses limites.

Laisses tomber les accessoires,

mets tes sous dans le diamètre.

C'était un message sub-luminal.

:beer:

Après tout, c'est tes sous

Posté
Mets pas 100E dans un oculaire

tu le regretteras.

Gardes tes sous et prends plus gros

Les oculaires fournis sont pas pourris.

C'est une petite lunette achro courte,

elle a ses limites.

Laisses tomber les accessoires,

mets tes sous dans le diamètre.

C'était un message sub-luminal.

:beer:

Après tout, c'est tes sous

Et peut-être que lastronomie ne souhaite pas non plus s'encombrer d'un gros tube ? Pour quelqu'un qui se déplace souvent ou qui ne veut pas soulever de lourdes charges, conserver un petit diamètre peut être plus pertinent que casser sa tirelire pour un gros canon qui sortira une fois l'an...enfin je dis ça comme ça. :rolleyes: Le meilleur instru, c'est celui qui présente le meilleur compromis entre déplaisir de devoir le charrier et plaisir de regarder avec.

Par ailleurs, ce qui m'inquiète avec les Hypérions, c'est le poids. J'ai vu le PO de ces ETX, ça ne m'a pas fait l'impression d'un PO capable de supporter des poids lourds dans ce genre sans fléchir. :?: C'est la raison qui m'avait fait privilégier un TMB pour le 130/900.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.