Aller au contenu

Oculare? Televue plossl?

lastronomie

Messages recommandés

Posté
Si cela m' aide. Alors quelle oculaire à la maison de l' astro' coulant 31,75mm et budget de 100 euros bon pour CP et planétaire?

Une question que j'avais omise : avez-vous besoin de garder vos lunettes pour observer ? C'est le cas des personnes astigmates, par exemple. Dans ce cas, il faut tenir compte du dégagement oculaire (alias 'relief d'œil').

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Une question que j'avais omise : avez-vous besoin de garder vos lunettes pour observer ? C'est le cas des personnes astigmates, par exemple. Dans ce cas, il faut tenir compte du dégagement oculaire (alias 'relief d'œil').

Je n' est pas de lunette donc pas de problème a se niveau là

Posté
Je n' est pas de lunette donc pas de problème a se niveau là

Alors vous ne serez pas forcé de choisir des oculaires à long dégagement oculaire ou 'relief d'œil' (je n'aime pas trop cet anglicisme).

Si vous souhaitez toujours acquérir un oculaire, prenez quelque chose de bon. Les tubes passent, les oculaires restent (quand ils sont bons) ! ;)

L'idéal serait d'en tester quelques uns en club ou dans une star party pour se faire une bonne idée. Y a pas mal d'astrams en RP malgré la pollution lumineuse !

Posté

Bonjour,

J'ai invité par MP lastronomie à regarder dans mon 150 vu qu'il est en région parisienne (Il cite la Maison de l'astro).

J'ai ensuite cherché son age car pour un mineur, il faut que les parents soient là, on sait jamais.

Il a douze ans :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60232

Il écrit plutôt bien et ça ne transparait pas dans ses textes.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de conseiller de pousser au plus haut à cet age.

Avec un dobson limite de ce qu'on peut porter, c'est bien d'étendre par les oculaires.

Avec une lunette courte achro, on peut se poser la question vu qu'il existe pas mal d'engins plus gros qui donneront bien plus avec de simples plossls qu'un nagler sur un petit ETX.

Les oculaires fournis avec l'ETX sont tout de même pas des catastrophes.

Est ce que ça apportera vraiment plus de dépenser beaucoup quant on a douze ans, pas de permis et 70mm de diamètre ?

Vaudrait peut être mieux garder les sous et attendre de pouvoir se payer plus gros.

Même un 130 à 200E en donne 4x plus à voir.

Un dobson 150/1200 à 230E c'est pas mal non plus si on peut l'utiliser sur son site astro habituel (pas un balcon étroit)

Prendre le budget de l'oculaire et revendre l'ETX donnerait à mon avis plus de satisfaction sur ciel qu'un oculaire à 100E.

Au fait, tes parents peuvent me contacter si l'invitation t'intéresse.

Tu pourras voir ce que le diamètre apporte même avec tes oculaires.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

La collim n'est vraiment pas obligatoire dès le début.

Tu le sors du carton et tu le braques vers le ciel, ça marche très bien.

La collim, c'est quant tu chercheras à en tirer le meilleur.

Comme je te le disais, le Orion starblast 150/750 250E sans les frais de port à la Maison de l'astro.

Sur astroshop, un dobson 150/1200 pour 230

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

Avec ses 1200 de focale, tu as déjà 120x avec un oculaire de 10.

Vu son F/D, la collim ne sera vraiment pas un problème.

Reste la taille par rapport à l'ETX.

Si tu observes d'un balcon, le starblast est certainement plus indiqué.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

J'ai invité par MP lastronomie à regarder dans mon 150 vu qu'il est en région parisienne (Il cite la Maison de l'astro).

J'ai ensuite cherché son age car pour un mineur, il faut que les parents soient là, on sait jamais.

Il a douze ans :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60232

Il écrit plutôt bien et ça ne transparait pas dans ses textes.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de conseiller de pousser au plus haut à cet age.

Avec un dobson limite de ce qu'on peut porter, c'est bien d'étendre par les oculaires.

Avec une lunette courte achro, on peut se poser la question vu qu'il existe pas mal d'engins plus gros qui donneront bien plus avec de simples plossls qu'un nagler sur un petit ETX.

Les oculaires fournis avec l'ETX sont tout de même pas des catastrophes.

Est ce que ça apportera vraiment plus de dépenser beaucoup quant on a douze ans, pas de permis et 70mm de diamètre ?

Vaudrait peut être mieux garder les sous et attendre de pouvoir se payer plus gros.

Même un 130 à 200E en donne 4x plus à voir.

Un dobson 150/1200 à 230E c'est pas mal non plus si on peut l'utiliser sur son site astro habituel (pas un balcon étroit)

Prendre le budget de l'oculaire et revendre l'ETX donnerait à mon avis plus de satisfaction sur ciel qu'un oculaire à 100E.

Au fait, tes parents peuvent me contacter si l'invitation t'intéresse.

Tu pourras voir ce que le diamètre apporte même avec tes oculaires.

Bon ciel

Peut-être qu'un de ces petits Maksutov que l'on voit pas mal en ce moment pourrait être une solution intéressante ? C'est léger, court...et difficilement déréglable. Y a des diamètres sympa (127mm) et ça marche bien pour les planètes. Faut voir le budget (avec éventuelle vente du Meade).

Autant garder les oculaires Meade, qui sont corrects. Mais si changement il doit y avoir, alors autant que ce soient des bons oculaires style Plössl TeleVue plutôt que des machins dont on ne sait pas d'où ça sort.

Et la référence aux astrams en RP était effectivement un gros appel du pied à ton endroit, Leimury ;):p

Posté

Bonjour, j'ai pu comparer Saturne dans mon etx 70 et un 114 mm Mizar:

Etx 70 oculaire 12 mm + barlow x3 = On voit corectement les anneaux.

Mizar 114/900 oculaire 12mm = Magnifique, les anneaux sont très jolies + un satellite.

Posté

En faîte je pense garder mon etx encore un peu et m' acheter un oculaire. Un pour CP et planétaire. Bon alors que dois-je prendre comme avis final s' il vous plait?

Posté
De rien !

Surtout, testez l'oculaire avant d'acheter, si vous le pouvez. C'est court comme focale, un ETX70, alors il vaut mieux voir ce qu'on peut obtenir avec avant de passer à la caisse ! :D Ce serait dommage d'être déçu parce que la planète ressemble à un petit point lumineux noyé dans du pétrole...:p

Ça ne fera pas une grosse planète comme Saturne photographiée par Cassini, c'est sûr !

Il faudrait voir quand même si vous avez déjà des oculaires/ Barlow dont vous pourriez tirer un meilleur parti (sauf si c'est une question indiscrète, bien sûr ;) ).

Justement j'ai ce problème. Hier en regardant saturne je la voyait en jaune brillante mais pas moyen d'avoir mieux comme image.(point lumineux, mais je voyais quand même les anneaux)

Posté

Bon juste pour vous prévenir, après avoir envoyer beaucoup de MP a différentes personne, la majorité m' as conseiller le TeleVue Plösl que j' ai commandé hier à la maison de l' astronomie avec les frais de port à 95 euros.

Je vous remercie énormément et vous préviendrais si cela est très beau.

Posté
Bon juste pour vous prévenir, après avoir envoyer beaucoup de MP a différentes personne, la majorité m' as conseiller le TeleVue Plösl que j' ai commandé hier à la maison de l' astronomie avec les frais de port à 95 euros.

Bonjour !

J'en ai profité entre temps pour aller voir sur un site où des amateurs américains notent leur propre matériel ou celui de leur collègues de star parties. Les Plössl TeleVue sont ceux qui recueillent le plus d'avis favorables pour ce type d'oculaires. Seul leur dégagement oculaire court leur est reproché. Mais ce ne sont pas des oculaires conçus pour cela. Un maître choix, à mon avis. J'adore le mien et je ne le vendrai pas !!

Testez-le sur M13 ou la Lune quand elle reviendra, ça vaut le coup d'œil !

Posté
Justement j'ai ce problème. Hier en regardant saturne je la voyait en jaune brillante mais pas moyen d'avoir mieux comme image.(point lumineux, mais je voyais quand même les anneaux)

Si vous avez placé par exemple le 10mm avec la Barlow de 2X, la mise au point devient difficile car on a l'équivalent d'une focale de 5mm. Sans démultiplication (une molette permettant des mouvements plus fins du PO), on peut galérer.

Avez-vous ce problème avec tous les oculaires ?

Posté

Bonjour,

Peut être t'es tu trompé de cible.

Saturne est plutôt bleue.

Quant on prend une étoile brillante comme capella plutôt basse sur l'horizon, le chromatisme atmosphérique peut jouer des tours.

On cherche des anneaux, on peut les voir dans la forme bizarre que donne l'étoile.

Les anneaux étaient bien nets ?

Même à 75x, on voit clairement l'anneau gros comme 2 ou 3x la boule, mais fin et bien dessiné.

Saturne est assez près du Lion en ce moment.

Le Lion est visible même sous un ciel pas mal pollué.

Tu prends la grande ours et tu imagines que la casserole fuie. Elle ira mouiller le Lion.

A mon avis c'est un mauvais conseil.

L'oculaire est bon mais ne t'ajoutera pas de diamètre.

Tu as vu par toi même ce que pouvait donner plus de diamètre avec un simple 114 qui n'est pourtant pas un matériel réputé.

Un peu dommage d'avoir dépensé 100E dans un oculaire qui ne t'apportera pas grand chose au final.

Ma foi, tu le garderas et tu en bénéficieras quant tu passeras à plus gros, c'est pas perdu.

Bon ciel

Posté
Merci Sandra_leomajor donc j' ai bien fait apparemment

De rien. Pour moi, c'est un oculaire à garder. Ceci étant, il n'apportera pas le gain de 'taille' de l'objet que l'on peut espérer sans un diamètre plus grand comme le souligne Leimury.

Posté

je pense également que la montée en diametre aurait ete plus efficace mais le choix de l'oculaire est tres bon, il te restera longtemps.

Ceci dit, 95 euros ... ils l'ont emballé dans du saumon fumé ?:cool:

Un conseil, avant tout achat va voir les prix chez Optique Unterlinden au cas où. Par exemple un TV Plossl 8 ou 11 est à 73 euros + 7 euros de port colissimo, soit 80 euros.

Posté

Je laisse un message ici juste pour vous dire merci de votre conversation, cela m'a appris beaucoup sur la fonction / utilisation des optiques, et en concret avec le site de simulation de diametre et lentille, c'est une image, mais parlant ! Voila ;-)

Posté

J' éspère que la qualité va vraiment changer !

Edit: Je suis aller sur OU mais au momnet de passer la commande ça ne marchait pas :confused:. Mais la maison de l' astronomie je pense que c' est sérieux ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.