Aller au contenu

Oculare? Televue plossl?

lastronomie

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ben tu vois, ça c'est un signe du destin.

Gardes tes 100E et passes à plus gros.

Rappelles toi de ce que tu as vu juste dans un 114.

Si tu n'es pas sous un très bon ciel, le genre de ciel ou on voit la petite ours facile et la voie lactée, l'oculaire très bon ne t'apportera vraiment pas grand chose pour 100E.

Je regrette, mais je crains que tu en attendes trop et que tu sois déçu.

Par contre un engin à 200 ou 250E, tu verras une sacrée différence même sur la lune.

Là, tu auras l'impression de passer en HD.

Même sans grossir plus tu verras plus de détails avec un 150.

Quant tu grossis, le diamètre t'apporte aussi une limite plus haute.

La ou tu plafonnais à 150x avec l'ETX (une bonne nuit sur une cible plutôt haute), un plus gros en aura encore sous le pied.

Gardes tes 100E et revends ton ETX, tu seras franchement gagnant vu que tu cherches à voir plus.

Un 114 Omegon t'a déjà bien plu.

Un Starblast de 150, un dobson 150/1200 ou un 150/750 sur EQ3-2 d'occase te plaira encore plus.

Au fait, il hy'a le même écart entre un 114 et ton ETX qu'entre un 150 et un 114.

Si le 114 t'a déjà plu, il est vraiment temps de passer au 150 et de changer d'instrument plutôt que de suréquiper ta petite lunette.

Bon ciel

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Oui mais habitant en ville je ne peux pas me déplacer et je n' ais pas assez de place dans ma maison pour prendre plus gros pour l' instant donc je l' ai commandé à la maison de l' astro.

Posté
Si vous avez placé par exemple le 10mm avec la Barlow de 2X, la mise au point devient difficile car on a l'équivalent d'une focale de 5mm. Sans démultiplication (une molette permettant des mouvements plus fins du PO), on peut galérer.

Avez-vous ce problème avec tous les oculaires ?

En fait avec n'importe lequel des oculaires je vois saturne toute jaune et ses anneaux idem.

Posté
Bonjour,

Peut être t'es tu trompé de cible.

Saturne est plutôt bleue.

Quant on prend une étoile brillante comme capella plutôt basse sur l'horizon, le chromatisme atmosphérique peut jouer des tours.

On cherche des anneaux, on peut les voir dans la forme bizarre que donne l'étoile.

Les anneaux étaient bien nets ?

Même à 75x, on voit clairement l'anneau gros comme 2 ou 3x la boule, mais fin et bien dessiné.

Saturne est assez près du Lion en ce moment.

Le Lion est visible même sous un ciel pas mal pollué.

Tu prends la grande ours et tu imagines que la casserole fuie. Elle ira mouiller le Lion.

A mon avis c'est un mauvais conseil.

L'oculaire est bon mais ne t'ajoutera pas de diamètre.

Tu as vu par toi même ce que pouvait donner plus de diamètre avec un simple 114 qui n'est pourtant pas un matériel réputé.

Un peu dommage d'avoir dépensé 100E dans un oculaire qui ne t'apportera pas grand chose au final.

Ma foi, tu le garderas et tu en bénéficieras quant tu passeras à plus gros, c'est pas perdu.

Bon ciel

Bonjour. Je ne pense pas me tromper. Si tu regardes dans la rubrique galerie y a une photo intitulée "planète double" c comme ça que je vois saturne en aussi brillant mais pas en double biensur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.