Aller au contenu

ma nuit d'hier à la tsa

FranckiM06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors hier au soir j'ai fais quelques images qui ne sont pas top à cause que le ciel n'était pas très bon ! :(

Donc pour commencer, j'ai fais 10 x 600s sur NGC 3184 régulée à -15° en L mais en comparant avec celle de Christian (qui est beaucoup mieux que la mienne), mon ciel ne devait vraiment pas être bon:

ngc31843iris3csa3final.png

Ensuite, j'ai fais 12 x 600s sur NGC 4438 en L :

ngc44381iris1csa1.png

Et pour finir, j'ai fais 14 x 120s sur M3 toujours en L :

m31iris1csa1final.png

Voilà, j'ai fini de vous embêter avec mes pauvres résultats. :confused:

Amicalement.;)

Franck

salut voisin,

le dos va mieux ?

tu as raison le ciel n'était vraiment pas top hier soir j'ai voulu sortir le matos pour enfin essayer le set up en auto guidage, mais après un très beau début de nuit ça c'est tout couvert ici :(,

ce soir normalement ça devrait etre mieux,

malgré le ciel tu t'en sors pas mal du tout, il y a plein de tachouilles dans le fond de ciel, avec un peu plus de poses pour m3, il aurait été grandiose

amicalement

guillaume;)

Merci Phanou et Guillaume,

Oui c'est vrai que ce n'était pas top hier mais j'espère que cette nuit sera meilleure ! C'est dingue comme on peut y voire sur les images car ça enlève tout le détail qu'on pourrait avoir en plus !

Mais bon, en espérant avoir une meilleure nuit ce soir.

Amicalement.

Franck

Salut

Effectivement, avant le ciel noir ou la transparence c'est le seeing qui compte avant tout en CP.

C'est le calme du ciel qui fait la finesse, la résolution et la détection en CP.

Je l'ai compris un peu tardivement fin 2008..

Si tu es mobile je te suggére de rechercher un site en altitude par exemple qui te permettrait d'exploiter l'optique de ton équipement à sa juste valeur.

Il existe un bon post sur AS actuellement qui parle un peu du sujet :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/000062.html

Bon, maintenant cela dépend ce que tu recherches. Si des images sans grand piqué sous un seeing médiocre te conviennent c'est trés bien comme cela. Le principal est de s'amuser sans se prendre au sérieux :rolleyes:.

Dans ce cas ce n'est même pas la peine d'investir dans un équipement haut de gamme, tu ferais les mêmes images avec une optique bien moins couteuse.

c'est un avis parmi d'autres.

Christian

je trouve que ta ngc3184 sort du lot .... même si le cadrage est curieux! :)

sinon, je suis entièrement d'accord avec christian (comme souvent :) ) : "Le principal est de s'amuser sans se prendre au sérieux"

a+

stéphane

Oui c'est ce que je fais principalement car je m'amuse comme un dingue avec cet equipement et je ne regrete pas un instant d'avoir investi dans ce materiel mais je vais aller dans les beaux jours en montagne au dessus de chez moi et comme ca je pourrais voir la difference ! Mais du moment que je me fais plaisir mais en meme temps, j'aime partager mes resultats avec vous tous car on apprend tout le temps.

Est-ce qu'il n'y a pas un truc ou un materiel qui existe pour voir si le ciel est bon ou pas bon certaines nuits ?

Oui Stef, desole car pour celle-ci qui sort du lot, je n'ai pas fais attention au cadrage car je faisais autre chose a ce moment la.

Amicalement.

Franck

Merci mes amis. C'est vrai qu'il y avait de la turbu avec la lune au moment de M3 et pour les autres galaxies, ca aurait ete mieux avec un ciel meilleur mais bon, je ne peux pas faire comme je veux sinon je serais en montagne !

Amicalement.

Franck

C'est vrai pour le ciel d'hier soir, elles avaient la danse de St Guy, les étoiles :)

Mais l'important c'est de faire corps avec la voûte céleste :) malgré ça, tu t'en sort bien! :)

jean-luc

Oui les coeurs et les étoiles sont clippés, et c'est mou mou.

En fait perso quand je vois que c'est moche, je jette direct les brutes. C'est quand je dis à Karine "je fais de la merde" :/

Et vu où je suis, c'est souvent de la merde en fait :x

D'ailleurs j'ai fait M64 hier et je ne pense pas que cela sot folichon non plus...

Oui les coeurs et les étoiles sont clippés, et c'est mou mou.

En fait perso quand je vois que c'est moche, je jette direct les brutes. C'est quand je dis à Karine "je fais de la merde" :/

Et vu où je suis, c'est souvent de la merde en fait :x

D'ailleurs j'ai fait M64 hier et je ne pense pas que cela sot folichon non plus...

Invité Scopy
Effectivement, avant le ciel noir ou la transparence c'est le seeing qui compte avant tout en CP.
C'est quoi exactement le seeing ? la turbulence ?

Malgré le cadrage singulier, ma préférence pour ngc3184, toute mimi :) !

Salut Franck,

ben elles ne sont pas minables tes images ! T'inquiète, il n'existe pas de régions en catastrophe majeure de transparence, tu auras de bonnes conditions un de ces quats.

Oui Anne, ce terme barbare désigne la qualité du ciel en terme de transparence et de turbu.

J'aime bien les yeux

je me rend pas bien compte, mais 10mn de pose cela ne fait pas un peu long?

en comptant le fait qu'une lunette n'a pas d'obstruction cela doit capter autant de lumière qu'un newton 200 non?

c'est que c'est sensible ces CCD

bientôt le ciel qu'il va être BEAU!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.