Aller au contenu

Etoiles et silicium

Hessi Hëmoen

Messages recommandés

Posté

Bonjour les pros,

Une question d’amateur, je recherchais des précisions sur la présence de silicium dans les étoiles, le spectre de cet élément s’étale des infrarouges aux UV, au moins une dizaine de pics, mais certaines raies indiquant sa présence sont produites uniquement en association avec d’autres éléments (argon, hélium, CO2) par contre ces raies n’apparaissent pas dans les étoiles à silicium.

Le document du lien suivant est ancien mais je crois qu’il est juste, ces raies sont toujours attribuées au silicium (page 2)

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:DGoSnDI0KosJ:hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/24/05/18/PDF/ajp-jphystap_1901_10_353_1.pdf+silicium+raies+inconnues+%C3%A9toiles&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESg2PjlTzuNPaOoYr0LSsdnTD_Q4O7Eq23wE10Axb1mvXR0Q1si6ave32yofPTkf7GejkKxWgFhgMp7_q17bkJsKSy5KeMdPssRfmlMZMeH03hdduSNaDbqmfUzqSFgZcPMot5fW&sig=AHIEtbTbny6YdTbcVpSRRvIsjX7Y_HilmQ

Donc serait-il possible qu’une partie du magma solaire soit composé de silice et que cela reste indétectable ? Et d’autre part les relevés donnent-ils un aperçu des éléments de la couronne ou de la surface, j’ais l’impression que les ions de la couronne sont beaucoup mieux perçus.

Grand merci pour toute réponse.

Posté

Hessi,

je ne vois pas trop de quoi tu veux parler et la référence date beaucoup, mais le Si est clairement identifié dans les atmosphères stellaires, notamment les plus chaudes, de type spectraux O B A. C'est un marqueur de classe de luminosité en ratio avec l'He. Bien sur Si possède différent état excités qui vont avec la température croissante du milieu.

Mais peut être fais tu allusion a des molécules à base du silicium, SiO2 par exemple ? Dans ce cas la condensation de ces composés dans les atmosphère stellaire se fait pour des températures inférieure à 2000°c (classe spectrale M et en dessous) voila peut être pourquoi on ne les observe qu'en compagnie d'autre composés moléculaires nécessitant de relatives basses températures pour exister. Voilà aussi pourquoi on ne l'observe pas dans le spectre solaire, 5700°c pour la photosphère.

un peu de lecture :

http://en.wikipedia.org/wiki/Silicon_dioxide

Posté

Bonjour,

Merci Gabal, dans le doc. la silice du tube en verre réagit avec les gazs à l'intérieur lors de la décharge électrique, dans ce cas elle est mesurable, mais lorsque ces gazs sont absents la silice reste invisible. Est-ce que le principe pourrait s'appliquer à certaines étoiles, où le silicium serait abondant mais non perceptible par spectro en l'abscence de ces éléments additionnels?

La question est un peu étrange, ça rejoint la deuxième, est-ce que la spectro nous montre vraiment tous les éléments d'une étoile, ou juste une partie. Les raies d'absorption indiquent les particules situées entre la photosphère et l'observateur, elles ne sont pas un reflet exact des composés du corps "solide" en lui-même. A ce que j'ais compris c'est la même chose pour les raies d'émission, seuls les ions de la couronne sont bien distingués. Il resterait donc l'éventualité de composants non visualisés car intégrés au plasma solide de la surface.

En même temps le soleil doit attirer un paquet d'atomes circulant dans le système, des atomes exogènes mais pris dans l'attraction de la couronne et réexpulsés ensuite.

Je m'excuse si ces questions apparaissent comme un sacrilège, les bases de chaque discipline sont plus difficile à trouver que les détails techniques ou les théories d'avant garde. J'ais appris à ne rien prendre pour acquis et à simplifier, pour ça rien de mieux que de remonter aux sources, aux principes de départ.

• 2 semaines plus tard...
Posté

La réponse ne peut être précise. Pour le soleil, la signature des éléments dans le spectre provient à la fois des mileux denses et des milieu ténuts. On observe par exemple au centre de la raie en absorption Ha due à la photosphère une composante en émission du à la chromosphère. C'est le cas pour de nombreux autres éléments tels que le Ca, le Fe, L'He qui présentent à la fois des raies chromosphériques en émission au centre d'une absorption.

On observe aussi des raies coronales plus subtiles et souvent interdites pour le Si, l'O etc etc.

En fait suivant la température et la densité on observe différents états excités des atomes depuis la photosphère, lieu de la dernière émission de photon, là ou le soleil devient transparent à la couronne solaire où la température électronique est très élevé mais la densité faible.

Le soleil émet un vent et soutient une pression de radiation qui aurait tendance à former une bulle impénétrable autour du système solaire. C'est l'héliopause.

Il n'y aurait pas de contamination du milieu inter planétaire par le milieu interstellaire si ce n'est par de corps plus gros tels que petits grains de poussière, comètes, astéroides. Le mileiu interstellaire étant si peu dense, cela ne doit pas affecté la composition chimique sur système solaire.

La mise en évidence de l'héliopause a pu être montré par la découverte du choc terminal, là où le vent solaire s'annule, lorsque que des sondes lancée il y a longtemps Voyager et Pionner ont traversée cette zone.

A ma connaissance il n'y a pas de comète interstellaire recensé à ce jour même si il y a du en avoir. Les trajectoire proviennent toutes du nuages de Oort ou sont périodique. Par contre beaucoup de comètes ont été expulsé aprés leurs passage au périhélie dans l'espace intersidéral sans espoir de retour.

Il te faut lire des bouquins récents d'astrophysique, de premier cycle universitaire par exemple, totalement abordable sans bagage mathématique, les bouquins d'Agnés Acker sont parfaits pour répondre à tes nombreuses questions et t'en poser d'autres.

Posté

OK merci, héliopause donc étanchéité du système, peut-être quelques arrivées discrètes de matière par le pôle sud de la magnétosphère solaire. Pour le reste je me débrouille.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.