Aller au contenu

motorisation planchette equatoriale

skysee

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voila plus de deux ans que j'ai fabriqué ma planchette équatoriale. Elle est toute simple en bois. Mais j'en ai un peu marre de devoir faire un tour de manivelle toute les 60s. J'aimerais pouvoir mettre un petit moteur.

Je pense que le mieux est un moteur qui fasse 1 tour en 60s et pas 1 tour toute les 60 secondes.

Existe t'il ce genre de moteur spécialement conçu pour les astronomes en herbe ou bien faut il faire le montage soit même (sachant que moi et l'électronique bah ça fait deux ?

Posté

Bonjour,

il y a plusieurs solutions.

Si tu veux quelque chose d'extremenent simple vis à vis de la commande électronique, c'est un moteur a courant continu plus un réducteur (moto-réducteur) mais ce n'est pas la solution la plus précise car la vitesse du moteur variera en fonction de plusieurs paramètres comme par ex l'inclinaison du tube qui joue sur le couple résistif (ou la charge du moteur)

Sinon la solution classique du moteur pas à pas est un peu plus complexe (surtout si c'est toi qui réalise la carte électronique de commande mais tu peux aussi l'acheter toute faite !)

Avec un moteur pas à pas, en théorie l'utilisation du réducteur n'est pas indispensable car un moteur pas à pas peut travailler à une vitesse très très lente MAIS en pratique, il faut quand même un réducteur :

- pour augmenter le couple (démultiplication) sinon il faudrait un moteur énorme !

- et pour augmenter la précision (division du pas ou angle de rotation min) sauf si le moteur à déjà bcp de pas et que ta tablette divise déjà (1 tour = qq dégré)

Les cartes électroniques sont faisables dans les deux cas :

- avec la première solution il faut moins de 10 composants et aucune connaissance en électronique

- avec la deuxième, c'est un peu plus compliqué, mais bon

Posté

Il n'y a pas d'indication sur le type de moteur utilisé ...

C'est probablement un petit moteur à courant continu couplé un réducteur pour obtenir un coût de reviens minimal.

L'ajustage précis de la vitesse étant obtenu avec un petit régulateur série (ou mieux a découpage) qui ajuster la tension et donc la vitesse

L'inconvénient est qu'avec cette solution on ne fait varier la vitesse dans de faible grande proportion car le couple du moteur chute assez vite si on le "sous-volte" ... (je ne reviens pas sur la variation de vitesse liée au couple résistif, cad la charge)

Sinon, je suppose que tu as un dobson, peut-être un gros même ... cette solution s'adresse à une EQ1 !!!

La pile de 9V ne fournira pas l'énergie pour bouger ta tablette (les petites carrés "6F22" peuvent fournir à peine plus de 1W, et encore ... pendant une durée très courte !)

Posté

en fait ma tablette est juste pour mon apn.

Sinon faire le circuit moi-même ouch, je ne sais pas quoi choisir comme composants ni où trouver cela.

Posté
en fait ma tablette est juste pour mon apn.

OK, je pensais à une tablette pour Dobson, dans ce cas, ça peut peut-être passer ... (apres une probable reduction, faut vérifier la vitesse normale sur une monture eq puisque ce moteur est prévu pour fonctionner avec)

Sinon faire le circuit moi-même ouch, je ne sais pas quoi choisir comme composants ni où trouver cela.

Il faut commencer calculer les vitesses (apparemment il te faut après réduction 360° par min) pour choisir le moteur avec sa réduction.

Il avoir une idée du couple pour choisir sa puissance.

Ensuite et fonction du type de moteur choisi, se posera le problème de sa commande, il faut prendre les choses dans l'ordre ;)

Posté

salut,

j'ai un avis différent sur la question

pour ce genre de truc, je préconise plutot l'emploi de moteurs à courant continu, simples et pas chers, faciles à allimenter, avec une bonne réduction au cul.

Vu la démultiplication, il n'y a pas trop de crainte pour le couple de sortie.

Voir dans les joujous, les électroménager, les servomoteur automobile(leves vitre, retro, etc... Ya généralement tout ce qu'il faut. Voir qu'il est facile de mettre plusieur réducteur en cascade en d'obtenir des réductions idoines.

Voir au ssi qu'un moteur CC, on peut le faire marcher avec des variations de vitesses importantes, ce qui permet d'ajuster finement la vitesse.

Pour le controle de vitesse, on peut :

*- soit ajuster la tension avec un montage basique,

*- soit ajuster la puissance, avec du courant pulsé, pas très compliqué;

*- mais aussi on peut asservir la vitesse avec un encodeur -et on revient sur les avantage du pas à pas tout en ayant un pilotgae moins compliqué

*- ou des concept très rigolots comme l'asservissement par récupération de la force contre électromitrice entre chaque pulse. Là, on peut avoir la pèche maximale du moteur, tout en controlant finement la vitesse.

bref, que du bon avec ces p'tits moteurs là !!!!

le pas à pas, franchement, je n'en voit pas l'utilité : ca vibre si ce n'est pas suffisament multipas (donc cher), le controle de ces bebettes est toute proportion gardée plus onéreux, plus complexe en tout cas. Bref, c'est beau mais ce n'est pas forcément nécessaire - sauf récup d'un truc aux spécif idoines.

Serge

Posté
salut,

j'ai un avis différent sur la question

pour ce genre de truc, je préconise plutot l'emploi de moteurs à courant continu, simples et pas chers, faciles à allimenter, avec une bonne réduction au cul.

Vu la démultiplication, il n'y a pas trop de crainte pour le couple de sortie.

Voir dans les joujous, les électroménager, les servomoteur automobile(leves vitre, retro, etc... Ya généralement tout ce qu'il faut. Voir qu'il est facile de mettre plusieur réducteur en cascade en d'obtenir des réductions idoines.

Voir au ssi qu'un moteur CC, on peut le faire marcher avec des variations de vitesses importantes, ce qui permet d'ajuster finement la vitesse.

Pour le controle de vitesse, on peut :

*- soit ajuster la tension avec un montage basique,

*- soit ajuster la puissance, avec du courant pulsé, pas très compliqué;

*- mais aussi on peut asservir la vitesse avec un encodeur -et on revient sur les avantage du pas à pas tout en ayant un pilotgae moins compliqué

*- ou des concept très rigolots comme l'asservissement par récupération de la force contre électromitrice entre chaque pulse. Là, on peut avoir la pèche maximale du moteur, tout en controlant finement la vitesse.

bref, que du bon avec ces p'tits moteurs là !!!!

le pas à pas, franchement, je n'en voit pas l'utilité : ca vibre si ce n'est pas suffisament multipas (donc cher), le controle de ces bebettes est toute proportion gardée plus onéreux, plus complexe en tout cas. Bref, c'est beau mais ce n'est pas forcément nécessaire - sauf récup d'un truc aux spécif idoines.

Serge

Je ne vois pas trop en quoi cet avis est différent !

si peut-être, juste un truc ! on ne peut pas faire varier la vitesse d'un moteur à courant continu dans une plage "importante" comme tu l'as écrit sans sacrifier le couple

Posté
- ou des concept très rigolots comme l'asservissement par récupération de la force contre électromitrice entre chaque pulse. Là, on peut avoir la pèche maximale du moteur, tout en controlant finement la vitesse.

tiens, j'ai un projet en cours utilisant cette technique

c'est sur un autre forum et c'est pour asservir un HP sans utiliser de capteur (mais il faut que la modélisation du HP dans son environnement soit assez precise, sinon :o)

Posté

oui, XT8, j'aurai du dire "légèrement différent".

La variation de vitesse d'un CC est en effet propotionnelle à sa puissance. Mais....

Avec un asservissemnt, ça change déjà la donne : on peut retourver ainsi du couple même à bas régime.

Le variations de vitesse ne sont pas infinie, tu as raison. Mais on peut tout a fait agir entre la tension nominale et la moitié voir le 1/10 sans dégrader le fonctionnement souple qui caractérise ses moteurs. Vois ce qu'on fait en modélisme avec, p'tits trains, voitures, hélico, avion, etc...

Et en pulse, on peut descendre très bas de façon étonnante.

Ce que je veux dire, c'est que les CC sont d'un abord très simple et moins cher. Leur potentiel est énorme dès lors qu'on s'amuse avec

Serge

Posté
Avec un asservissemnt, ça change déjà la donne : on peut retourver ainsi du couple même à bas régime.

Oui mais dans ce cas, je ne trouve pas la commande vraiment plus simple que celle d'un moteur pas à pas, qui lui, est utilisé en boucle ouverte

PS : En ce qui concerne les vibrations du pas à pas (sans faire de micro pas qui complique, nous sommes d'accord) elles peuvent être amorties par une transmission souple ou par le réducteur

Posté
Ce que je veux dire, c'est que les CC sont d'un abord très simple et moins cher. Leur potentiel est énorme dès lors qu'on s'amuse avec

Serge

Nous sommes d'accord,

c'est d'ailleurs la solution que je proposais pour sa simplicité (juste un régulateur série derrière une batterie, les composants ont 3 pattes maximum et se comptent sur les doigts d'une seule main)

Posté

Bon devant l'ampleur de la tâche je pense que je vais continuer à tourner à la main ! :D

Sinon il n'existe pas un système simple ?!

Posté

Beh le plus simple

trouve un moteur à courant continu assez costaud (puisque tu ne sais pas nous donner le couple dont tu as besoin, tu assures le coup en prenant un moteur "sur-puissant" ... tans pis pour l'optimisation :confused: mais ne va prendre un moteur d'essuie-glace de voiture quand même !!! :be:)

Puisque tu nous dis que tu as besoin de 1 tour/ min, arrange toi pour mettre en oeuvre une réduction de vitesse qui te donne 1.1 à 1.15 tours/min avec la tension d'alimentation maximale.

Ensuite, avec les données du moteur que tu aura choisi, nous te donnerons un petit montage qui permet de régler et de "chuter" la tension d'alimentation afin que tu puisses régler ta vitesse apres réduction entre 0.9 et 1.1 tour / min

ça, c'est le plus simple ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.