Aller au contenu

ngc2264 Halpha à la fs60c et atik16hr

stef41

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

je continue toujours de traiter mes vieilles brutes :) (d'un autre coté, à ce rythme là, les nouvelles vont finir par devenir vieilles également! :) ) avec ces acquisitions qui datent du 7 Janvier dernier.

J'ai souvenir que le ciel n'était pas d'une grande transparence ce soir là (beaucoup d'humidité, limite voilé), mais l'accumulation des brutes permet de faire ressortir quand même un peu quelque chose malgré du bruit qui monte assez vite....à noter la présence de l'amas ouvert ngc2259 en haut à gauche.

FS60 en // du C8/GP + correcteur f4.2 + filtres HaRVB astronomik + atik16hr

autoguidage avec C8 + reduc 0.63 + reduc 0.5 et VP-NB mode raw en binning 2x2

L = Ha 13nm : 15 x 600s en Halpha avec "artemis capture" en binning 1x1

pré-traitement ImageVIEWca

traitements iris (ddp), photoshop, noiseware, paint shop pro

ngc2264-ngc2259-fs60c-f6.2-atik16hr-halpha-15x600s-SP.jpg

a+

stéphane

Posté
je continue toujours de traiter mes vieilles brutes

ouaip, fais gaffe, on commence à voir apparaitre du mycelium sur ton image. Conserves bien tout cela à l'abri de la chaleur et de l'humidité :p

Bon, sinon que dire. Je ne connais pas trés bien ce créneau de la nébuleuse en Ha

150 mn ça commence à compter, ce qui permet de bien montrer les filaments et les nébulosités.

Tes étoiles sont ponctuelles, sauf peut être dans le bas de l'image. C'est déja une bonne perf avec la formule SC + reducteur. A mon C8 et son red je n'arrive pas à obtenir cette régularité sur toute la surface de mes images.

Coté traitement je dirais que t'as peut être un peu trop rehaussé (type masque flou ?) car ça commence à bruiter dans les zones de faible signal, ou c'est tout simplement la compression qui "fait que", en regardant bien on voit des zones de pixelisation.

Christian

Posté

vu le champ de l'ensemble, c'est pas fait derrière le C8, christian! :)

c'est derrière la fs60 à f/4.2!

Coté bruit, je suis d'accord, il fallait que je trouve un compromis entre l'accentuation (faite avec un masque de fusion, of course) et la montée du bruit .... dans le temps, je réduisais systématique à 75% ce type d'image pour cacher la misère mais certains ;) s'en sont plaint; maintenant j'envoie quasi systématiquement la full avec les défauts qui vont avec! :)

a+

stéphane

Posté
vu le champ de l'ensemble, c'est pas fait derrière le C8, christian! :)

c'est derrière la fs60 à f/4.2!

Bon sang :p

Bin tu vois, j'avais raison : je n'y connais rien en nébuleuse, je ne sais même pas reconnaitre le champ de N2264.

Ok pour le reste ;)

Ch

Posté

oui, peut-être turbu, je ne m'en rappelle plus ... mais effectivement, ça manque de piqué ... c'est pourquoi j'aime bien réduire de temps en temps :)

ngc2264-ngc2259-fs60c-f6.2-atik16hr-halpha-15x600s-SP-r75.jpg

a+

stéphane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.