Aller au contenu

Equinoxe et solstice en même temps??

philux

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Serait-il possible qu'un jour, une équinoxe se produise en même temps qu'un des deux solstices(ou inversement)? Cela serait-il du à la précession? Le résultat pourrait-il être la plus longue journée de l'année suivie de la plus longue nuit (et de même durée)?

Merci d'avance

Phil

Posté
Le résultat pourrait-il être la plus longue journée de l'année suivie de la plus longue nuit (et de même durée)?

Bien sûr que c'est possible: il suffit de vite changer d'hémisphère!

Bonjour et bienvenue Philux.

Equinoxes et solstices sont conséquences de l'inclinaison de la Terre par rapport à l'écliptique.

La précession décale lentement les dates, sans changer les intervalles.

Donc non, tant que la Terre reste inclinée, on aura nos 4 "stations" déterminés par la position de l'orbite autour du Soleil.

Ah, justement, orbite...il y a un DVD avec de très bonnes explications à ce sujet:

"tous sur orbite!"

Un lien internet pour apprendre l'astronomie en général:

http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-dossiers.htm

Patte.

Posté
Le résultat pourrait-il être la plus longue journée de l'année suivie de la plus longue nuit (et de même durée)?

mais bien sûr. Par exemple une journée de 16 heures suivie d'une nuit de 16 heures, le total faisant 24 heures comme chacun sait.

Quoi, qu'est-ce que j'ai dit ? :?:

Posté

lors d'une équinoxe, le Soleil est bien perpendiculaire à l'équateur de notre planète, ce qui donne une journée et la nuit qui la suit de 12h (méchant Thierry qui ne sait pas compter :be: )

lors du solstice d'été, nous sommes "penchés en avant vers le Soleil donc un jour plus long que la nuit et lors de celui d'hiver nous sommes en arrière donc nuit plus longue

c'est donc impossible :)

Posté

La précession ne change pas les dates des équinoxes et des solstices, mais les constellations visibles à ce moment là.

Ainsi en ce moment le 21 juin on voit bien le Scorpion. Mais dans 13000 ans (la moitié de la durée de la précession), ce sera Orion (situé à l'opposé du Scorpion dans le ciel).

Erwan

Posté

L'equinoxe et le solstices sont des points orbitaux de géographie dans l'espace. Ils ne peuvent être confondus (du moins dans notre cosmographie) ;)

Hors sujet : J'ai lu un jour un vieux polar dont le titre était "le soliste d'hiver" ;)

Posté
La précession ne change pas les dates des équinoxes et des solstices, mais les constellations visibles à ce moment là.

Ainsi en ce moment le 21 juin on voit bien le Scorpion. Mais dans 13000 ans (la moitié de la durée de la précession), ce sera Orion (situé à l'opposé du Scorpion dans le ciel).

Je me poses des questions.

Tout d'abord Orion? Taureau plutôt non?

Puis question date et visibilité...

Les constellations visibles sont côté nuit, le Soleil est situé à l'opposé.

Pour changer la visibilité du ciel nocturne sur 180°, faut que la Terre (axe incliné et en toupie ou non) ait fait un voyage de "6 mois" ou me trompe-je?

Ça s'embrouille dans ma tête là maintenant!

Patte.

Posté
Aux pôles, il n'y a pas d'équinoxe ni de solstice, sujets de la question...

Les solstices et équinoxes dépendent de la position de la Terre sur son orbite: ils n'ont rien à voir avec notre position sur ladite Terre.

Posté

oui Lasilla mais aux pôles, on ne peut pas voir les durées des jours et nuits de ces deux phénomènes non ?

si oui, là si tu pouvais m'expliquer le truc, ce serait gentil :)

Posté

Christel : je ne répondais pas à la question, je faisais juste une remarque anecdotique.

Maintenant, les équinoxes et les solstices ne sont pas définis pour un endroit donné puisqu'ils ne sont liés qu'à la position de la Terre et du Soleil. Par exemple le solstice d'été est l'instant où la Terre atteint sa latitude écliptique la plus haute. Donc qu'on soit ici ou à l'autre bout de la Galaxie, le 21 juin à 11h29 TU est bien la date du prochain solstice d'été.

Ce qui dépend de notre position, c'est ce qui se passe lors du solstice d'été.

- Quand on est à l'autre bout de la Galaxie, il ne se passe rien.

- Quand on est sur Terre dans l'hémisphère nord, c'est le jour le plus long (en fait pas tout à fait, à cause de l'équation du temps).

- Quand on est au nord du cercle polaire arctique, le Soleil ne se couche pas.

- Et dans l'hémisphère sud c'est en gros le contraire.

(Bref, ça recoupe ce que dit Lasilla.)

Posté

oui Bruno, je ne mets en doute vos affirmations à tous les deux, je veux juste comprendre ;)

les équinoxes et solstices continueront bien après nous :p

mais je ne comprends pas un truc, à nos latitudes, nous pouvons en voir les effets sur les durées diurne et nocturne mais pas aux Pôles non ?

quoique vu qu'il fait jour pendant 6 mois et nuit tout autant, c'est une sorte d'équinoxe au final :be:

Posté
Je me poses des questions.

Tout d'abord Orion? Taureau plutôt non?

Puis question date et visibilité...

Les constellations visibles sont côté nuit, le Soleil est situé à l'opposé.

Pour changer la visibilité du ciel nocturne sur 180°, faut que la Terre (axe incliné et en toupie ou non) ait fait un voyage de "6 mois" ou me trompe-je?

Ça s'embrouille dans ma tête là maintenant!

Patte.

Taureau, Orion...les deux sont pas loin.:)

J'ai cité Orion parce que c'est la plus connue des constellations d'hiver (mais ce sera une constellation d'été dans 13000 ans).

La précession des équinoxes se traduit par le déplacement du point vernal le long de l'écliptique en 26 000 ans.

Ce point vernal correspond à la position du soleil à l'équinoxe de printemps...ou si l'on préfère à la constellation visible la nuit à l'équinoxe d'automne. Actuellement, il est dans les Poissons, donc Poissons=constellation d'automne. Dans 13000 ans il sera à l'opposé dans la Vierge. Donc dans 13000 ans la Vierge sera une constellation d'automne, et les Poissons une constellation du printemps.

Christel, au pôle nord, l'équinoxe de printemps correspond au moment où le soleil réapparait pour 6 mois et l'équinoxe d'automne celui où il disparait pour 6 mois (diamètre apparent du soleil et réfraction atmosphérique à part). Et les solstices aux moments où le soleil attend sa hauteur maximale (le 21 juin) ou minimale (le 21 décembre, mais ça se voit pas parce qu'il est couché :D ). Au pôle sud les dates sont juste inversées.

Erwan

Posté

Pour faire simple: les saisons se décalent lentement.

On cherchera ses œufs de pâques (dont on aura figué la date) sous les feuilles mortes et la bûche de noël sera remplacée par olives et pastis.

Un bon résumé Erwan?

Patte.

Posté
à nos latitudes, nous pouvons en voir les effets sur les durées diurne et nocturne mais pas aux Pôles non ?

quoique vu qu'il fait jour pendant 6 mois et nuit tout autant, c'est une sorte d'équinoxe au final

Quand tu parles d'« une sorte d'équinoxe », tu sembles considérer que l'équinoxe est une chose qu'on observe. Je pense que tu confonds :

- les équinoxes, qui sont des dates et uniquement des dates ;

- ce qu'on voit à ces dates.

La Saint-Sylvestre, par exemple, est une date : c'est toujours le 31 décembre, ça ne dépend pas du lieu. Mais dans certains pays, tout le monde fait la fête lors de la Saint-Sylvestre. Alors que dans d'autres pays, non. N'empêche, même dans ces pays c'était la Saint-Sylvestre. C'est juste qu'eux, ils ne font pas la fête à la Saint-Sylvestre.

C'est pareil au solstice d'été : dans certains pays c'est le jour le plus long, dans d'autres pays (aux pôles) non. Mais c'est bien le solstice d'été, que le jour soit le plus long ou non.

Posté

Bonsoir,

Lorsque je parlais de journée plus longue suivie d'une nuit..., je me référais à certains endroits de la planète (St Petersbourg par exemple) ou il peut faire clair tout le nuit. Même si ce n'est pas techniquement une journée, il ne fait pas noir pour autant. Il était plutot question de notion jour/nuit que de vouloir modifier les lois de mesure du temps. Mais bon, merci beaucoup d'avoir répondu à une question plus métaphysique que astronomique.

Posté
Pour faire simple: les saisons se décalent lentement.

On cherchera ses œufs de pâques (dont on aura figué la date) sous les feuilles mortes et la bûche de noël sera remplacée par olives et pastis.

Un bon résumé Erwan?

Patte.

Non, toujours pas: le 21 mars est et restera toujours l'équinoxe du printemps. Mais les constellations visibles à cette date changeront.

Erwan

Posté

Zut zut zut je ne suis plus?

Prenons notre station d'équinoxe printanière.

Plein feu sur les galaxies Coma-Virgo au milieu de la nuit.

Dans 13000 ans, au bout d'un demi-cycle de précession, on se retrouve dans la même position dans l'espace par rapport au Soleil, mais l'axe de rotation de la Terre aura basculé de deux fois 23° et quelques.

Non, je reprends avec la station d'hiver, ce sera plus facile à (se faire) expliquer.

Nous voilà donc la nuit avec Orion, les pieds dans la neige.

Suite à quelque malédiction de la part d'une vilaine sorcière, nous sommes plongés dans un sommeil de 13000 années, le temps que Blanche Neige (ou le prince charmant, choisissez) vienne donner un gros bisou.

Hop, le réveil!

Ciel? Où suis-je? Dans quel état erre-je? Que vois-je?

Logiquement, la Terre se trouve dans la même position spatiale par rapport au soleil et la voute céleste.

Il y a "juste" son axe de rotation qui a changé de deux fois 23,5°.

Première conséquence: nous sommes en été.

Deuxième conséquence: tiens? J'avais fait une mise en station sur Véga? Non, j'en suis sûr, j'avais pointé la polaire. Maintenant ma Vixen Polaris pointe Véga? Soit...Véga alors pour la mise en station, vais devoir changer l'autocollant de la monture.

Et du coup l'équateur céleste à changé? Orion se trouve 47° plus bas, même plus visible! Il y a Capella qui se trouve sur l'équateur céleste maintenant.

Troisièmement, ah, l'écliptique reste fidèle: les planètes visibles sont toujours dans la zone du zodiaque.

Il est minuit, 21 décembre, il fait très doux. Le soleil passe sous l'horizon Nord, accompagné du Scorpion et du Sagittaire.

Je suis heureux: le Cygne est devenu circumpolaivégaire!

Quoique, pour voir Orion, va falloir changer d'hémisphère...

Cette histoire n'est pas juste?

Patte.

Posté
Zut zut zut je ne suis plus?

Non, je reprends avec la station d'hiver, ce sera plus facile à (se faire) expliquer.

Nous voilà donc la nuit avec Orion, les pieds dans la neige.

Suite à quelque malédiction de la part d'une vilaine sorcière, nous sommes plongés dans un sommeil de 13000 années, le temps que Blanche Neige (ou le prince charmant, choisissez) vienne donner un gros bisou.

Hop, le réveil!

Première conséquence: nous sommes en été.

Cette histoire n'est pas juste?

non, elle n'est pas juste. Notre calendrier est un calendrier solaire, il est basé non pas sur l'année sidérale mais sur l'année tropique, c'est à dire calé sur le retour des saisons, équinoxes et solstices et non pas sur le retour de la Terre "au même point" (je mets des guillemets) de son orbite. La différence entre les deux années étant d'une vingtaine de minutes : en fait, dire qu'une année est le temps que met la Terre à faire un tour autour du Soleil est une approximation...à 20 minutes près.

C'est la même chose avec le jour sidéral et le jour solaire, 23h56min4s pour le premier et 24h pour le second. Légalement, une journée fait 24 heures, ce qui permet de se retrouver à midi avec le Soleil toujours (à peu près) au méridien, alors que si on était basé sur le jour sidéral, ça se décalerait jour après jour et on finirait par être en pleine nuit à midi.

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.