Aller au contenu

Autoguidage, calibration normale ?

Tiflo

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je possède une CGEM et je me suis battu pas mal de temps pour faire fonctionner le guidage. Maintenant que cela fonctionne plus ou moins correctement, je me demande si les résultats sortant de la calibration de guidemaster sont normaux, car j'ai quand même un énorme temps de latence entre le moment où j'appuie sur les flèches "Haut" et "Bas" de la raquette et le moment où elle se décide à bouger. (Uniquement en faible vitesse)

J'ai bien essayé de régler la commande "Anti-backlash" dans ma raquette pour compenser un peu ce jeu, j'arrive à une valeur de jeu en déclinaison aux alentours de 1200ms au mieux, mais j'entends les roues dentés "claquer" dès que les moteurs de DEC tournent.

J'ai contacté mon revendeur pour plus d'information, il m'a donné le numéro du SAV de Médas pour plus de renseignements, mais c'est souvent fermé !

Les résultats de calibration :

guide_calib.jpg

En théorie les valeurs en +/- doivent être identiques non ?

Merci d'avance,

Tiflo

Je joint également les fichiers enregistré par Guidemaster pendant le guidage :

http://tifloastro.free.fr/guidage_1.dat

http://tifloastro.free.fr/guidage_2.dat

Posté

Si tu as un temps de latence important avec ta raquette à basse vitesse, songe à ce que cela donne avec une portion de vitesse sidérale !

Le mieux est que tu règles le jeu sur tes axes ( VSF trop loin de la couronne d'entrainement) ensuite tu auras un bien meilleur suivi .

Je ne connais pas la CGEM mais je suis à peu près certain que ce réglage est prévu

Bye

Posté

Bonjour

J'ai contacté mon revendeur pour plus d'information, il m'a donné le numéro du SAV de Médas pour plus de renseignements

Sympa ton revendeur. Ce n'est pas à lui de contacter Medas pour te venir en aide... ?

Effectivement tu dois avoir bcp de jeu entre la roue dentée et la VSF. Donc la VSF tourne un moment avant de faire actionner la roue, elle rattrape le jeu.

Ceci dit ce n'est pas un probléme : en guidage AD le rattrapage est toujours dans le même sens. Je veux dire que la vis ne tourne pas dans un sens puis dans l'autre. Elle tourne toujours dans la même sens mais avec des vitesses différentes : un peu moins vite ou un peu plus vite que la vitesse sidérale pour faire les rattrages. Donc la VSF est toujours en contact avec la roue durant un autoguidage.

Donc si tu as du jeu en AD ce n'est pas un gros probléme.

Le probléme du jeu sera surtout pénalisant en DEC. Dans ce cas la vis tourne dans les 2 sens et à chaque fois elle va devoir rattraper le jeu. C'est pour cette raison que l'on active tjrs un des 2 vecteurs DEC (le bon) pour éviter que le guidage DEC fasse le yoyo.

Christian

Posté

Merci pour vos réponses, j'ai enfin pu avoir Médas au tèl, il me renvoie une raquette de commande ... je ne pense pas que cela vas changer grand-chose, mais bon c'est la procédure visiblement ....

Hier j'ai fait ma première sortie en campagne pour enfin avoir un ciel bien noir, et malheureusement ma monture déconner complètement, une fois la mise en station faite, les pointages étaient de moins en moins précis, et il y avait même une dérive dans le suivie visible à l'oculaire. Résultats après 2h de bidouillages pour la faire fonctionner, j'ai abandonné. Un des moteurs fait vraiment un bruit étrange et la monture avance avec difficulté par accoups. Je n'ai donc rien pu photographier pour ma première sortie, hormis saturne et mars avec un suivie à la raquette ... génial !

Posté

Si elle est sous garantie, et que tu as encore des problèmes !

Essaie un échange contre une EQ6 pro GOTO, tu ni perdra pas au change !

Cordialement

Pascal

Posté
Si elle est sous garantie, et que tu as encore des problèmes !

Essaie un échange contre une EQ6 pro GOTO, tu ni perdra pas au change !

Cordialement

Pascal

J'ai eu l'occasion de voir une EQ6 à coté d'une CGEM, la CGEM fait quand même moins mastoc, mais ce n'est qu'une impression !

Un des résultats d'hier soir :

guid_cal.JPG

C'était vraiment n'imp !

Posté

Merci F5RRR

Si les vidéos sont réalisées avec une vrai config et pas seulement avec les outils de simulations, alors j'ai un vrai problème avec ma monture !

Il obtient un jeu de 0ms quand moi je suis à 4s !

En espérant que la nouvelle raquette corrige ces problèmes (c'est bien elle qui pilote les moteurs non ?)

Posté
Il obtient un jeu de 0ms quand moi je suis à 4s !

La raquette ne va rien améliorer.

Je ne sais pas si tu lis les réponses que l'on t'apporte :?::

Si c'est du jeux ça se régle avec la VSF sur la roue dentée.

Le jeu n'a pas d'importance en autoguidage AD

Dernier recours : suis les conseils de Pascal et échange ta monture.

Christian

Posté

Je ne sais pas si tu lis les réponses que l'on t'apporte :?::

Bien sûr que je lis vos réponses.

Le problème du jeu sera surtout pénalisant en DEC.

Tu dis toi-même que le jeu n'est problématique quand DEC et c'est ce que mesure justement Guidemaster. Je me trompe ?

Donc la solution serait d'ouvrir la monture pour refaire les serrages ? J'imagine que je perds la garantie si je fais ça ?

Posté

Le jeu est problématique en DEC si tu actives les 2 vecteurs, comme c'est le cas sur tes captures d'écran.

On peut "vivre" et autoguider avec du jeu en AD et en DEC. Mais c'est mieux de les réduire, bien entendu.

Comme conseillé par basile, le réglage de la VSF limitera les jeux. Comme ta monture est sous garantie parles en à ton revendeur. Au mieux il fera le réglage de lui même.

Sinon tu rales un bon coup et tu demandes un échange.

Christian

Posté

Comme conseillé par basile, le réglage de la VSF limitera les jeux.

J'ai tenté de réduire le jeu cet après-midi en agissant sur les deux vis du capot de la vis sans fin, je vais retenter un coup de guidage ce soir.

Comme ta monture est sous garantie parles en à ton revendeur. Au mieux il fera le réglage de lui même.

J'aimerais bien que mon revendeur fasse le réglage lui-même seulement je l'ai acheté par correspondance faute de magasin dans ma région.

J'essayerai d'activer les corrections que sur un côté de chacun des axes, mais peut-on vraiment faire du suivi en ne corrigeant qu'un côté ?

Merci encore pour vos réponses.

Posté

Oui, la dérive DEC provient de la MES; Une MES n'a pas besoin d'être parfaite pour de l'autoguidage. Une bonne MES faite avec un bon viseur bien réglé ça suffit.

Donc en DEC l'étoile va tjrs varier dans le même sens. Donc il faut cocher uniquement le vecteur qui va ramener l'étoile sur la droite.

Encore une chose : le réglage de la Vis sans fin doit se faire sur la position de la vis (plus ou moins écartée de la roue dentée). Le capot de protection protége la vis mais de la régle pas (je suppose).

Mais si tu ne sais pas le faire n'y touche pas ! Ou renseignes toi auprés de Medas (puisque tu n'as pas de revendeur)

Ch

Posté

J'ai pas pris le temps de tout lire mais voilà un peu mon expérience.

Déjà pour commencer il faut supprimer la correction du backlash de ta CGE.En effet quand tu as une dérive, çà travail toujours dans un sens donc au bout d'un moment çà finit par s'équilibrer.

Ensuite avec le logiciel guidemaster je coche la correction du backlash.çà sert à rien en pratique pour les même raison que ci dessus. Par contre çà permet au logiciel de prendre en compte le backlash dans la calibration ce qui est important.

Donc avec çà çà devrait être bon.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.