Aller au contenu

Des Collisions Autour D'une étoile De Type Solaire

Eridani

Messages recommandés

Posté

Une équipe d'astronomes travaillant avec l'observatoire Gemini a découvert des poussières chaudes indiquant des collisions de corps rocheux(peut-être même de planétoïdes/planètes !) dans la partie interne d'un jeune sytème planètaire...

Une configuration qui fait penser à notre système solaire lorsqu'il était tout jeune :rolleyes: ....

Voir article ici

Au passage voici un autre article sur un disque "circumstellaire" qui ne semble pas vouloir former des planètes :s

=> Cliquer-ici.

Nous pourrons comprendre le notre(nottament la formation des planètes) qu'en étudiant d'autres systèmes jeunes... c'est ce que font de nombreuses équipes d'astrophysiciens en ce moment...et c'est qu'un début. :rolleyes:^^

Posté

ah ça pour parler d'OVNI's et d'ET's ya du monde mais quand on parle des autres systèmes planètaires, ya plus personne. :o

Je dois être un incompris ^^

Posté

Bonjour,

La première chose que je ferai en revenant du taf' ce soir:

1) Lire les articles que tu nous propose.

2) Essayer de pondre un message ou un commentaire pas trop naze.

Mais dès maintenant , je te rassure, il y au moins un abruti qui s'intéresse à ce que tu fais. :)

Posté

Bonjour Quetzalcoatl :laughing: T'inquiète pas j'me sens pas trop seul, vu qu'il y a du monde qui va voir mes pages chaque jours.

Je voulais juste souligner(avec humour ^^ ) que les sujets sur les "ET" déchainent plus les passions que la découverte d'autres systèmes solaires !shifty!

C'est un phénomène interessant,non? Le paradoxe est que nous saurons très probablement si y a de la vie ailleurs qu'en découvrant des planètes telluriques puis après(dans 10-20 ans) en analysant le spectre de ces planètes afin d'y trouver les "biosignatures"(dioxygène,méthane, chlorophylle etc...)

Voir cette page=> http://www.nirgal.net/ori_extrasol.html

(au passage le site est superbe, vous saurez tout sur Mars)

:rolleyes:

Posté

il sufirai simplemant de trouver de l'eau et du sel ( elements indispensable a la vie) et la on aurais deja des chances de trouver des signe biometrique et peut etre meme des formes de vies de base (unicelulair).

Posté

Je vous interrompt!! En direct de l'étoile AB Aurigae !!! :o

Cette jeune étoile est entouré d'un disque circumstellaire assez irrégulier, peut-être que ce disque est tout jeune et est seulement en train de "s'organiser"... :ninja:

Quel festival de découvertes extrasolaires en ce moment, j'ai du mal à suivre :s

=> Futura-Sciences: un disque qui ne tourne pas rond !

=> CNRS: sur le même sujet...

^^

Message écrit par astro4

il sufirai simplemant de trouver de l'eau et du sel ( elements indispensable a la vie)

le problème avec la molécule "H2O" c'est qu'elle est "abondante" dans l'univers... c'est peut-être pas la meilleure "preuve" d'une activité biologique .... :-/

Posté

bonsoir Eridan',

Comme promis, un petit post après la lecture des liens que tu as l'obligeance de nous fournir sur ce sujet passionnant.

Je n'ai aucun commentaire pertinent à faire sur les informations qui y sont données.

Mais, si j'ose me permettre un conseil, essaies au maximum de nous donner des liens en Français (La page de Nirgal est un modèle de vulgarisation et le site du CNRS délivre son message sans que nous ayons à nous livrer au périlleux exercice d'une traduction). J'ai conscience du fait que l'essentiel des communications scientifiques se fait en anglais...

mais il est toujours plus confortable d'apprendre dans sa langue maternelle surtout dès que le contenu devient un tant soit peu compliqué.

Naturellement, je n'oublie pas ton site où sont donnés des résumés traduits des articles que tu cites.

A très bientôt . Quetza :)

Posté

On pourra détecter des planètes comme la Terre jusqu'à 32 années-lumières de distance avec un télescope de 100 m de diamètre!

C'est pas une bonne nouvelle, ça? ;)

Raoul

Posté
Message écrit par astroraoul@Jul 22 2005, 10:49 PM

C'est pas une bonne nouvelle, ça? ;)

bah si bien sûr :) , surtout qu'il doit y avoir un nombre non négligeable de planètes telluriques autour des étoiles du "voisinage solaire"... ça va être de l'interferométrie donc pour "simuler" ce type de mirroirs :o !

Quetza=> oui je sais c'est bien mieux en français mais malheureusement, la plupart des découvertes sont faites en anglais, par des équipes anglophones de surcroit :cry:

La plupart des sites ou je puise les infos sont anglais :(

Dans les liens (de mon blog) je préciserais désormais systèmatiquement si c'est en anglais(si il y a des articles en français,ils seront prioritaires dans les liens bien evidemment).

:)

Posté

C'est fabuleux ces recherches sur les systèmes extrasolaires.

On est au coeur de la Génèse.

Les détecteurs seront bientôt assez performants pour pouvoir découvrir des planètes potentiellement habitées.

Les équipes françaises y travaillent au Paranal (VLT en mode interférométrique) et publient aussi régulièrement.

A suivre...

Posté
Message écrit par albuscygnus1@Jul 22 2005, 11:35 PM

C'est fabuleux ces recherches sur les systèmes extrasolaires.

ça tu l'as dit :rolleyes: Personnellement j'ai plusieurs raisons qui font que ce domaine me passionne beaucoup...

:>: La "pluralité des mondes" a toujours fait débat, les dogmes(religieux) ont favorisés une vision anthropocentrique de l'univers qui s'avère complètement fausse.

En tant qu'être humain(un peu philosophe et rêveur je le concède), je suis content de savoir que les étoiles de nos nuits sont autant de soleils autour desquels gravitent d'autres mondes... :rolleyes:

:>: Découvrir d'autres systèmes planètaires afin de connaitre la place du notre(est-il dans la "norme" ou atypique :question: )

:>: Permet de mieux comprendre la genèse de notre système solaire, et son avenir peut-être...

:>: trouver de la vie ailleurs...une quête aussi vieille que les Hommes...

etc... :rolleyes:

en cette soirée d'été, j'ai une petite pensée émue pour le philosophe Giordano Bruno , brulé par l'église(en 1600) pour avoir osé dire qu'il y avait une pluralité de mondes, là-haut...

bruno.gif ( G. Bruno ,1548-1600)

Posté

"La pluralité des mondes"

Un monde anthropocentrique, basé sur l'autosuffisance de l'Homme, nous empêcherait de vouloir aller toujours plus loin, de nous surpasser parfois jusqu'au sublime (exploits, découvertes de génie, chefs-d'oeuvre dans l'Art...). Ce serait dommage.

"Découvrir d'autres systèmes planètaires"

Connaître les autres, les comprendre pour peut-être mieux se connaître soi-même et mieux se vivre ...

"la genèse de notre système solaire"

L'Homme a besoin pour vivre le présent et regarder devant, de bien connaîitre son passé et surtout de bien l'avoir vécu.

Si tel n'est pas le cas, il est aux prises avec une angoisse existentielle qui le rend malheureux.

Savoir d'où nous venons est rassurant et nous relie aux "fondations" de l'Univers.

Car nous sommes bien tous des poussières d'étoiles.

N'ayons pas peur de notre avenir. Il est dans l'ordre des choses. Nous sommes voués à l'espace infini...

"trouver de la vie ailleurs"

Et comme ce qui reste toujours à l'Homme même dans les situations désespérées, c'est l'Espoir, il me plaît à croire que nous ne sommes pas seuls dans l'Univers, qu'un jour peut-être nous découvrirons que d'autres, ailleurs, détiennent la Connaissance et peut-être la sagesse dont l'Homme a tant besoin...

Pour Giordano Bruno : pardonnez-leur, ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient...Giordano, nous ne t'oublierons pas.

Merci de nous faire partager ta pensée, Eridani.

A bientôt.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.