Aller au contenu

Help, comment trouver les galaxies!!

jeanbat29

Messages recommandés

Posté

Salut!

J'ai attaqué l'Astro depuis peu, mon acquisition: Skywatcher 1000/200 sur NEQ5 équatoriale.

Jusqu'à maintenant j'observe Mars, Saturne et la Lune et hier soir je me suis dit que j'allais passer au CP, en cherchant M65 et M66 dans la patte arrière du Lion. Bilan: Echec total, grosse frustration et même très grosse!!

Des questions me chiffonent, j'ai presque honte de les poser mais bon je ne trouve pas de réponse en fouinant les forums:

1. D'après ce que j'ai vu sur le net, il y a des périodes favorables pour observer tel ou tel objet de Messier. Comment se fait-ce??? Les galaxies sont tellement éloignées qu'à partir du moment où on voit la constellation qui sert à les localiser elles devraient être visible tout le temps non??

2. Comment les repérer?? Je prends l'exemple de hier, M65 M66: Au chercheur ou à l'oeil nu je vois bien qu'elles sont dans la patte arrière du Lion. Je pointe le scope sur l'étoile "en haut" de la patte, et de là je "descend" du Lion. Problème: Quand je regarde dans l'oculaire et que je les cherche, les images sont inversées... mais du coup je dois quand même avoir la sensation de "descendre" à partir du Lion non??

3. Pour le CP j'utilise deux oculaires Williams Optic, 15mm en 1.25" et 33mm en 2", est-ce suffisant??

4. Je ne sais pas du tout ce que je dois voir, j'imagine bien que je ne vais pas voir la même chose qu'en tapant "M66" sous google image, mais normalement ça devrait me sauter aux yeux quand je tombe dessus non??

Bref, de quoi m'interroger :b:

Posté
Salut!

J'ai attaqué l'Astro depuis peu, mon acquisition: Skywatcher 1000/200 sur NEQ5 équatoriale.

Jusqu'à maintenant j'observe Mars, Saturne et la Lune et hier soir je me suis dit que j'allais passer au CP, en cherchant M65 et M66 dans la patte arrière du Lion. Bilan: Echec total, grosse frustration et même très grosse!!

Des questions me chiffonent, j'ai presque honte de les poser mais bon je ne trouve pas de réponse en fouinant les forums:

1. D'après ce que j'ai vu sur le net, il y a des périodes favorables pour observer tel ou tel objet de Messier. Comment se fait-ce??? Les galaxies sont tellement éloignées qu'à partir du moment où on voit la constellation qui sert à les localiser elles devraient être visible tout le temps non??

2. Comment les repérer?? Je prends l'exemple de hier, M65 M66: Au chercheur ou à l'oeil nu je vois bien qu'elles sont dans la patte arrière du Lion. Je pointe le scope sur l'étoile "en haut" de la patte, et de là je "descend" du Lion. Problème: Quand je regarde dans l'oculaire et que je les cherche, les images sont inversées... mais du coup je dois quand même avoir la sensation de "descendre" à partir du Lion non??

3. Pour le CP j'utilise deux oculaires Williams Optic, 15mm en 1.25" et 33mm en 2", est-ce suffisant??

4. Je ne sais pas du tout ce que je dois voir, j'imagine bien que je ne vais pas voir la même chose qu'en tapant "M66" sous google image, mais normalement ça devrait me sauter aux yeux quand je tombe dessus non??

Bref, de quoi m'interroger :b:

Bonsoir jeanbat29 :)

De la patience :D

Pour commencer, ton matériel est bon pour le CP. Aucun problème tu pourras voir tous les messiers avec les conditions suivantes :

Quand la lune est là, c'est difficile de voir le CP, voir impossible en pleine lune.

Recherche avec ton plus grand oculaire (le 33), un 25 c'est bien ..

Tu verras pour certains messier une petite tache floue....

Fais une observation avec une personne qui connaît, pour ma part si l'on ne m'avait pas fait voir sur mon télescope une galaxie, un amas, une nébuleuse, je serai passé devant sans le remarquer :rolleyes:

Courage :), après ce n'est que du bonheur :wub:

Invité Victor-30
Posté

Au 200 /1000 ,elle sont bien visibles sous forme de taches allongés avec un halo autour ,j'arrive à les voir en ville (12000 habitant) ,faut pas hésiter à grossir sinon ,j'utilise un 7mm et un 12mm ,pourquoi ne pas utiliser les cercles de coordonnée de la monture pour les trouver .

Posté

tu es sur la bonne voie, persévère !

pour résoudre ta question n°2, retourne tes cartes !!!!

et porfites, on est en pleine saison des galaxies. Listes et pointes les plus brillantes, proche d'un étoiles visibles. Ca aide pour se faire la main.

Serge

Posté
Salut!

Justement non, ca ne saute pas aux yeux...:confused:

Le CP c'est assez subtil :C'est bien pour cela qu'il faut utiliser la vision décalée en plus de la vision directe.

Quand tu penses être dans la bonne zone, surtotu de bouge pas trop vite ton tube : Prend le temps de bien osculter le champ avant de le déplacer un peu. Tu finiras pas les voir. Surtout persévère !!!

P.S : Doit être bien le triplet du lion dans ton 33, avec près de 2° de champ !!! :o

Posté

Une galaxie bien lumineuse dans un 200mm et sous un bon ciel ressemble à peut près à ça avec un peu moins de détails sur les bras :

ngc4411.jpg

Esaayes de bien te faire un chemin d'étoiles en étoiles pour la localiser, et prend ton temps avec ton oculaire qui possède le plus grand champ ;) Qu'utilises tu comme carte pour tes sorties astro ?

Posté

Pour localiser le triplet du Lion, je pars de Chertan ( mimetex.cgi?\theta Leo) et je descends en direction de Iota Léo Major ( mimetex.cgi?\iota Leo), à mi-chemin entre ces deux étoiles, tu dois tomber sur le duo M65>66, NGC3628 est légèrment au dessus à gauche (en bas à droite dans ton oculaire) ;)

Posté

Merci à tous pour vos conseil, et vos encouragements.

Vous me redonnez la patate, j'espère pouvoir retenter dès ce soir!

@Dédé: j'utilise un planisphère acheté à la maison de l'astronomie.

Posté

Oui je l'utilise déjà!

Mais je n'ai pas réussi à trouver de galaxies pour autant.

Peut-être que certaines sont plus simples à trouver que d'autres?? Je les tente un peu au hasard, M51 ne serait pas plus simple??

Posté

Moi je trouve que oui . Moi ma façon je pointe alkaid l'étoile de la grande ourse et je vais a peine en haut et à droite et je l'ai. Il y a d'autre façon bien sûr cella-la c'est la mienne.

Posté

Tu as une équatoriale, autant profiter des possibilités de pointage aux cercles!

Des infos ici:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=169

(pas oublier de mettre le réticule du chercheur en correspondance avec les mouvements AD et déc, ça facilite énormément)

Pour aller plus loin, tu trouveras le fiches coordonnées célestes, pointage absolu et différentiel ici:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=fiches

Bonne chasse!

Patte.

Posté

Je n'ai pas trouvé un élément clef: quelle est la qualité de ton ciel ? Est tu près d'une ville ?

Posté

Je suis dans le Finistère Nord, en campagne mais pas non plus dans un trou...

Pour l'instant je reste dans le jardin, pas trop de pollution lumineuse, mais bizarrement beaucoup de flotte!

Posté

M51 est très dépendante de la qualité du ciel, essaie aussi M81/M82, elles sont assez simple à pointer et M82 est intéressante, surtout en grossissant un max ...

Franck.

Posté

Il faudra recommencer quand il n'y aura pas de Lune. Hier encore elle se levait assez tôt, peut-être qu'elle était déjà levée lors de l'observation ?

Attention à l'orientation : en début de soirée le Lion est penché, donc pour aller au sud, il faut en réalité aller en bas à droite. Mais avec une monture équatoriale mise approximativement en station ce n'est pas un problème : il suffit de vérifier qu'on se déplace bien en déclinaison et dans le bon sens.

La méthode que je trouve la plus simple, c'est de préparer à l'avance une carte montrant le champ de Thêta du Lion et sa région sud avec les étoiles jusqu'à la magnitude 8 ou 9. On pointe Thêta au chercheur et on regarde les étoiles du champ pour orienter la carte comme au cercheur (au début, ce n'est jamais orienté comme on l'aurait cru, donc faire ça en prenant son temps). Ensuite, il suffit de se déplacer de façon que le centre du réticule pointe à l'endroit où, selon la carte, doit se trouver la galaxie. Et c'est seulement alors qu'on regarde à l'oculaire (au plus faible grossissement possible, bien sûr).

Mais il existe d'autres méthodes.

Posté

Merci Franck, ça peut effectivement aider!

Echec total hier encore, pas réussi à cadrer une seule galaxie :(

Vous observez tous avec le PC à portée de main??

Posté
Merci Franck, ça peut effectivement aider!

Echec total hier encore, pas réussi à cadrer une seule galaxie :(

Pour te dire moi oui si j'ai un objet que je désire observer je n'abandone pas. Je cherche et recherche et je finissai par trouver l'objet. Avait tu ton pc ? Si oui tu as utiliser stéllarium ? Si oui as tu mis les constéllations , et les noms des constéllations ? Si oui tu as mis tout ca je croit que tu as un problème avec la vision nocturne lol. De toutes façon tu va bien finir par y arriver :)

bon ciel ! et bonne recherche ;)

Posté

salut jeanbat

Pour en revenir à ce que disait François82 un peu plus haut, je crois qu'il te manque vraiment un connaisseur près de toi pour tes 1eres observations.

C'est vrai que ça peut être assez déroutant au début, peut-être que tu as observé la bonne région sans pour autant te rendre compte de ce que tu voyais. Tu devrais essayer de prendre contact avec un club pas loin de chez toi, et en 2 temps 3 mouvements le ciel sera à toi.

Ne décourages pas ;)

Posté
Salut!

Bonjour,

Comme Syncopatte, je te conseille le pointage aux coordonnées.

Quelques aspects pratiques si tu veux t'y mettre.

1/ Se former.

Aller d'une étoile à une autre dans une constellation.

Là, tu assureras ta technique.

Par exemple tu prends Dubhe comme référence et tu vises Alcor et Mizar aux coordonnées.

Tu fais ça avec une ou deux constellations en pointant des cibles vraiment très faciles.

Une fois que tu te seras entrainé sur des cibles faciles, tu seras assez sur de toi pour tenter des choses plus compliquées.

Un peu comme de conduire sur un parking; tu vas nulle part et ça sert à rien mais au moins tu apprends à utiliser l'embrayage.

2/ Du bon sens, utilises le champ sur ciel d'un oculaire.

Quant tu as une étoile à moins d'un degré de ta cible, autant viser l'étoile et tourner autour au 25.

Champs sur ciel: 25mm:1,3° 10mm:1/2°

On ne se prend le choux aux coordonnées que quant c'est plus chiant autrement.

3/ Pas trop loin

Prends ton étoile de référence dans la constellation la plus proche.

Moins tu traverses le ciel et plus c'est facile.

Mieux vaut tester le ciel.

M82 est plutôt facile à voir, elle apparaît très distinctement.

Si tu n'arrives pas à avoir celle là, c'est que le ciel est trop pollué pour les galaxies. :confused:

En AD, tu as deux échelles de chiffres. La bonne, c'est celle qui grandit quant tu vas vers l'est.

Un atlas comme le Cambridge Star Atlas peut également aider avec son tableau de coordonnées en face d'une carte qui couvre toute une constellation.

Ce tuto est très bien fait et bien adapté à certaines cibles (Conseillé par Syncopatte)

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=169

Un exemple concret:

leo.jpg

Tu voies que M105 est sur le même DEC que Regulus. Tu pointes Regulus et tu tournes juste en AD pour tomber dessus.

Bon ciel

Posté
Echec total hier encore, pas réussi à cadrer une seule galaxie

Comment as-tu procédé ? Laquelle des méthodes qui ont été indiquées as-tu utilisée ? N'hésite pas à détailler, sinon ça donne l'impression que tu n'as pas tenu compte des réponses...

Et puis quoi encore ? :) J'utilise des atlas et je chemine étoile par étoile au chercheur.

Posté

Je cherchais les galaxies comme indiquées sur mon planisphère, mais avec celui-ci je ne pouvais m'aider que des étoiles de faibles magnitudes.

J'ai donc approché mon pc avec Stellarium pour essayer de reconnaître des amas d'étoiles plus proches de mes cibles galactiques, sans trop de succès donc, je suis ptêt passé à côté ou bien la polution était trop importante.

Dans les prochaines nuits j'observe avec des experts ça va sûrement bien me booster!:)

Merci de votre aide en tout cas vous m'avez donné de sacrée pistes pour fouiner le CP.

Ce soir c'est flotte malheureusement...

Posté

bonsoir jeanbat,je n'ai pas de pc portable j'ai tout simplement stellarium ,winstars aussi et le catalogue que j'ai mis en lien plus haut.

avec tout ça je prepare ma soirée avec 2,3 ou 4 objets a observé pas +

ensuite je vais dans le catalogue messier que je t'ai donné j'imprime le cheminement graphique , et je l'emmène avec moi (sous pochette plastique a cause de l'humidité) et apres tu fait fonctionné ta mémoire de se que tu as vu sur ton pc ,et tu ne devrais pas avoir de mal a trouvé se que tu cherche.

moi je suis vraiment débutant et j'en ai deja vu ,et je suis tout seul.

ne désespère pas cela va venir patience es de rigueur ;)

bon ciel franck

Posté

Jeanbat : la prochaine fois, essaie d'appliquer l'une des méthodes proposées (coordonnées ou carte détaillée + chercheur par exemple). Si on les propose, c'est qu'elles marchent, et si on n'a pas proposé ta méthode, c'est qu'elle ne marche pas... :)

Mais effectivement, un peu d'aide va sûrement te lancer sur les bons rails ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.