Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Je me suis lancé dans la construction d'un oculaire réticulé eclairé.

L'oculaire utilisé est le 25mm livré de nase avec les SW, celui la présente quelque griffe sur une des lentilles. Bref, cela ne semble pas influencé l'image.

Je compte m'en servir en solaire visuel, pour faire des mesures.

Voici une photo prise à main levée à travers l'oculaire.

10136-1270486056.jpg

Pour l'instant la fabrication de l'oculaire me reviens à une dizaine d'euro et l'éclairage +/-5€ (prix de la pile en somme).

Je vais bientôt détailler les étapes de la fabrication.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je profite d'avoir un peu de temps pour vous expliquer comment faire facilement et pour moins 20€ un oculaire réticulé éclairé de la focale de votre choix.

L'électricité sera abordée plus loin...

Matériel:

• Un réticule,
    Je vous recommande le site Surplusshed Catégorie Reticles. La livraison vous coutera 5$, le réticules 2,25$ soit un total de +/- 6€.

• Un vieil oculaire,
    Vous en avez tous reçu un avec votre télescope. Il faut un oculaire très simple se sera plus facile pour mettre le réticule.. et si ça échoue bien voilà c'était que le vieil oculaire dont vous ne vous serviez plus.

• Un raccord en cuivre de 25mm -> 20mm
    Le raccord doit avoir une entrée avec un diamètre extérieur de 25mm soit +/- 21mm intérieur et une sortie de 20mm exterieur. (Le plus important est que le réticule puisse rentrer et bloqué)

• Un bout de cuivre de 21mm de diamètre externe

Les deux raccord doivent s'emboiter et de préférence tenir une fois emboiter, donc pas de jeux.

Outils:

•  
  • Une petite foreuse multifonctions (de précision)

• Une scie à métaux ou des disques à découper pour la foreuse

• Une mèche de 3-4mm

• Une pince plate

• Un tournevis fin en croix ou plat

• Papier de verre pour le métal

• Des gants type chirurgien

• Un étau, c'est jouable sans mais beaucoup plus dur...

• Un évier, de l'eau

On commence part découper le raccord en cuivre 25mm->20mm en deux, de manière à réduire le plus possible la sortie qui ne fait que 20mm.

Du coté où se trouvait la partie de diamètre moindre on taille une encoche de quelque millimètre de large et de haut... (2*4mm)

On découpe l'autre pièce en cuivre de 20mm extérieur, pour qu'elle s'emboite sans dépasser dans l'autre.

On ponce bien toutes les pièces pour qu'elle ne soit plus coupante.

Maintenant, on met des gants (pour pas laisser de taches), et on met le réticules dans la pièce en cuivre de 25mm.

Vous devez savoir lire les chiffres du réticules quand vous regarder par le trou de 25mm.

Ensuite vous enfoncez délicatement la pièce de 20mm de diamètre dans le trou de 25mm.

Quelques photos des pièces en cuivres + réticules

p1000411.jpg

p1000413.jpg

p1000414.jpg

p1000415.jpg

Normalement tout tiens tout seul par frottement, il est possible de souder mais je recommande de le faire que quand vous êtes satisfaits du résultat.

Si vous avez de la chance, vous pouvez enfoncer sans problème notre petit montage dans votre oculaire sans soucis.

Tenez d'une main notre montage de l'autre votre oculaire.

Regardez vers une source lumineuse pas trop forte et enfoncé le réticule piégé dans les bout de cuivre.

Quand l'image est nette c'est bon!

Si vous voyez les chiffre à l'envers démontez tout à l'aide de la pince et retourner le réticule...

Attention, de ne pas griffer les lentilles !!

Si vous avez pas de chance, on va démonter votre oculaire.

Tenez ferment l'oculaire, lentille de sortie vers le bas vous voyez deux petites encoches.

Enfoncer un tournevis dans une des encoches et doucement dévisser le plastique.

Poncer ce cylindre en plastique jusqu'à ce que notre montage rentre mais il doit frotter.

Nettoyez bien la pièce plastique avant de la remonter... Et vous pouvez faire comme ceux qui on eux de la chance.

La suite au prochain épisode... je devrais surement retravailler mon texte

Modifié par DrThrax
  • 9 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

J'ai enfin eu le temps de finir le montage:

p1040010.jpg

Et voici le résultat (il est bien mieux à l'oculaire mais c'est pour donner un petit aperçu):

p1040011.jpg

p1040012.jpg

Au final cet oculaire réticulé ne m'a couté qu'une pile, et un réticule à 2$. Tout le reste est de la récupération!

Il me reste plus qu'à peaufiner l'ergonomie et la position du réticule...

Posté

Hello,

Bonne idée !

Je n'avais pas pensé aux tubes en cuivre ;-)

J'ai une question peut-être idiote, mais pour faire de la mesure, il aurai pas mieux valu utiliser un orthoscopique plutôt qu'un kellner ?

Bon week-end !

Posté

Bonjour,

J'ai pris ce que j'avais sous la main... pour essayer!

Faire l'essai avec un orthoscopique à 50€ c'est cher l'essai! Surtout si ça rate... Si tu as un Ortho qui traine tu peux essayer tu me diras...

Posté

Bonjour , joli montage!

sur surplus shed tu as aussi quelques lentilles "low cost" pour bricoler d'excellents oculaires.........

il y a quelques temps je décrivais mon oculaire réticulé avec un réticule "américain" sur un forum voisin....

http://www.astrolabo.com/?p=2515

si ça peut vous donner des idées........

Posté
Bonjour , joli montage!

sur surplus shed tu as aussi quelques lentilles "low cost" pour bricoler d'excellents oculaires.........

il y a quelques temps je décrivais mon oculaire réticulé avec un réticule "américain" sur un forum voisin....

http://www.astrolabo.com/?p=2515

si ça peut vous donner des idées........

Il est sympa ton oculaire! Bonne idée la récupération d'un potentiomètre.

J’évite de trop aller sur surplus shed car ils me donnent trop d'idée de bricolage!

Posté

Nous utilisons tous deux le même réticule;).............

Mais je te rappelle que ce réticule est en millième (µ) surement en usage pour des jumelles militaires de type MARK 3 ou autres la valeur angulaire réelle est fonction de la longueur focale de ton instrument

Bon ciel

Posté

Ah oui tiens! maintenant que j'ai tout lu (on va me prendre pour un espion!)...

C'était le seul réticule qui semblait convenir... Je vais essayer de calculer la valeur en fonction de ma focale... Puis je ferais des tests sur des objets dont je connais la taille pour voir...

Posté

:) LOL

une bonne méthode pour évaluer la valeur angulaire.......

La monture de ton scope correctement en station chronomètre le défilement d'une étoile proche de l'équateur et du méridien.

La vitesse angulaire est proportionnelle au cosinus de la déclinaison de l'étoile, ensuite effectue une simple règle de 3 pour obtenir la valeur angulaire de ton réticule........

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.