Aller au contenu

Grandes nébuleuses planétaires d'été

Bertrand13

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tous et à Toutes,

L'été n'est pas loin, et avec lui, la fin des galaxies et le début des nébuleuses planétaires.:)

Parmi les grandes constellations d'été, le Cygne regroupe à la fois de grandes, et belles NP, dont certaines particulièrement structurées.

Je vous propose un petit hors d'oeuvre avec NGC 7026 et 7027, réunies sur une planche contact.

Comme je le fais sur mon site web, j'ai mis en regard des dessins une photo, parmi les meilleures, de ces deux objets. La photo de NGC 7026 est un composite de deux photos du HST, en rayons X et en visuel. La deuxième, de NGC 7027, est de Adam Block.

Vous pourrez ainsi comparer ce que perçoit l'oeil, parmi les détails que révèle la photo.

;) Bien sûr, vous pourrez voir les originaux ainsi que de nombreuses autres NP du Cygne, qui plus est en grand format, sur www.deepsky-drawings.com

Bon ciel à tous, même si les nuits racoucissent !

Bertrand

Invité Scopy
Posté

C'est magnifique :wub: !!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.