Aller au contenu

Nouvo zoubjets zavoir !

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

Salutatous !

Un œil , jeté rapidement juste avant de sortir , sur Gogol, Stellarium et Cartes du ciel , pour chercher des cibles encore inexploitées , pour moi , à ce jour !

Je pars du postulat que Coma Bérénice est bien placée dans le ciel , je zoome avec les différents logiciels , un petit peu « au bonheur la chance » et , comme hier soir le temps semblait vouloir se maintenir au beau , je mémorise un coin qui me semble grouiller de galaxies !

Ce post n’ étant pas un Croa , je zappe tout ce qu’ il y avait autour ( copains , spot , instru , ambiance , et autres objets observés ) pour ne me consacrer qu’ à ces nouveaux objets !

Les images parlant plus que des mots :

Carte de repérage générale :

9645-1270540388.jpg

Carte avec les NGC :

9645-1270540500.jpg

Et , la même, avec les trois inversions ( gauche –droite , haut – bas , et couleurs ) :

9645-1270540644.jpg

Malgré un ciel moyen , quelques unes de ces galaxies offraient des détails , et la richesse du champ en objets nébuleux en fait une belle cible !

Bonnes observations !

Posté
Salutatous !

Un œil , jeté rapidement juste avant de sortir , sur Gogol, Stellarium et Cartes du ciel , pour chercher des cibles encore inexploitées , pour moi , à ce jour !

Je pars du postulat que Coma Bérénice est bien placée dans le ciel , je zoome avec les différents logiciels , un petit peu « au bonheur la chance » et , comme hier soir le temps semblait vouloir se maintenir au beau , je mémorise un coin qui me semble grouiller de galaxies !

Ce post n’ étant pas un Croa , je zappe tout ce qu’ il y avait autour ( copains , spot , instru , ambiance , et autres objets observés ) pour ne me consacrer qu’ à ces nouveaux objets !

Les images parlant plus que des mots :

Carte de repérage générale :

9645-1270540388.jpg

Carte avec les NGC :

9645-1270540500.jpg

Et , la même, avec les trois inversions ( gauche –droite , haut – bas , et couleurs ) :

9645-1270540644.jpg

Malgré un ciel moyen , quelques unes de ces galaxies offraient des détails , et la richesse du champ en objets nébuleux en fait une belle cible !

Bonnes observations !

ouah, des magnitudes assez élevées tout de même à ne pas mettre entre tous les instruments:be:

Posté
Ce sont les belles tâchouilles que tu as observé hier soir :?:

Nettement mieux que des tachouilles , sinon j' aurais employé ce mot tant haï par notre ami Jeff ! ;)

Posté
ouah, des magnitudes assez élevées tout de même à ne pas mettre entre tous les instruments:be:

A essayer , tout de même , car malgré un ciel moyen , elles m' ont semblées assez évidentes ! ;)

Posté
J'ai bien spécifié "Belles" tâchouilles, sinon j'aurai écris tout simplement "merdouille" :b:

Là , tu vas nous l' énerver , le Grand Jeff ! :p

Posté

Moi, ce qui m'énerve, c'est l'accent circonflexe inutile sur les tachouilles... :)

Human Go Too : si tu aimes ce genre de petites taches, il y en a plein plein dans la Chevelure... Est-ce que tu t'es déjà promené du côté de l'amas Coma ? Un soir j'y suis allé au 300 mm depuis mon village, en suivant la carte d'Uranometria à partir de l'étoile Bêta. Eh bien une bonne partie des pattes de mouche indiquées sur la carte étaient visibles, autrement dit c'était taches à gogo dans tous les coins...

Posté
Moi' date=' ce qui m'énerve, c'est l'accent circonflexe inutile sur les tachouilles... :)

Human Go Too : si tu aimes ce genre de petites taches, il y en a plein plein dans la Chevelure... Est-ce que tu t'es déjà promené du côté de l'amas Coma ? Un soir j'y suis allé au 300 mm depuis mon village, en suivant la carte d'[i']Uranometria[/i] à partir de l'étoile Bêta. Eh bien une bonne partie des pattes de mouche indiquées sur la carte étaient visibles, autrement dit c'était taches à gogo dans tous les coins...

C' est quoi que tu appelles "l' amas coma" ?

Le blème avec les logiciels cités plus haut , c' est que les amas ( quels qu' ils soient , par exemple les "Abell" ) ne sont pas signalés de manière évidente !

Et comme bien souvent , comme avec la météo , on peut pas prévoir grand chose , je butine en quelques minutes juste avant de sortir sur ce que j' ai sous la main et je mémorise ce que mes neuronnes veulent bien ingurgiter !

Ce qui limite forcément le nombre de nouvelles cibles , mais les petits ruisseaux font les grandes rivières , dit-on !

Il va falloir peut être un jour que j' investisse dans un BON et vrai catalogue !

Pour le moment , ceux que j' ai sont limités vers la mag 10 alors que j' ai l' engin qui peut m' en donner un peu plus !

Allez , hop , 1 € dans le nourrin !

Posté

Salut le forum, Human go too

Tu as dû t'éclater dans la Chevelure de Bérénice.

Je n'attends que ça : une occasion de m'y rendre au 300.Les cartes sont prêtes , plus qu'à trouver le bon créneau.

Tu m'as mis l'eau à la bouche :)

Bonne soirée.

Posté
C' est quoi que tu appelles "l' amas coma" ?

Ben l'amas Coma, quoi ! Abell je-sais-plus-combien. L'un des amas les plus denses connus, à environ 80 mégaparsecs de chez nous. Le coeur du superamas du même nom, qui contient notamment Abell-machin-chouette dans le Lion. D'où la richesse incroyable en galaxies faibles du coin.

Il va falloir peut être un jour que j' investisse dans un BON et vrai catalogue ! Pour le moment , ceux que j' ai sont limités vers la mag 10 alors que j' ai l' engin qui peut m' en donner un peu plus !

Effectivement, c'est un peu limité... Sur mon site il y a tous les objets jusqu'à la magnitude 12,5 ( http://astrosurf.com/bsalque/pgc00.htm ) ainsi qu'un fichier texte réalisé à partir du Third Reference Catalogue of Galaxies de De Vaucouleurs (RC3, ici : http://astrosurf.com/bsalque/rc3.txt ), qui va jusqu'à la magnitude 15 (avec la même présentation que le Sky Catalogue).

Mais il te faudrait aussi une bonne documentation, non ? Genre Night Sky Observer's Guide ? Et un atlas comme Uranometria qui contient quasiment tous les objets NGC et IC et bien d'autres...

Posté

Effectivement' date=' c'est un peu limité... Sur mon site il y a tous les objets jusqu'à la magnitude 12,5 ( http://astrosurf.com/bsalque/pgc00.htm ) ainsi qu'un fichier texte réalisé à partir du [i']Third Reference Catalogue of Galaxies[/i] de De Vaucouleurs (RC3, ici : http://astrosurf.com/bsalque/rc3.txt ), qui va jusqu'à la magnitude 15 (avec la même présentation que le Sky Catalogue).

Mais il te faudrait aussi une bonne documentation, non ? Genre Night Sky Observer's Guide ? Et un atlas comme Uranometria qui contient quasiment tous les objets NGC et IC et bien d'autres...

:nono:

HGT parle des magnitudes limites pour les étoiles, sinon il se sert du "Herald-Bobroff" question objets célestes, il y a de quoi s'occuper encore quelques soirées :be:

Posté

Ah OK, dans ce cas pas de problème, il y a plein de galaxies sur cet atlas, et le code indique si elles sont brillantes ou pas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.