Aller au contenu

Micro Croa


duschnok

Messages recommandés

CROA 20 juillet 2005

hier soirée unique

 

j'étais en ville avec des amis (rassurez vous, je vais bien faire un croa... un peu spécial). Nous sommes dans ce qui est pour moi le meilleur bar de la planète, la cale sèche rue gambetta à toulouse (rhum arrangé = nectar des dieux pour moi)

 

bon, ça enfile, modérément mais ça enfile. je dis ça juste pour situer mon état d'esprit

 

il est 1H30, je suis.... plus tout à fait sobre, j'ai 40 bonnes minutes de marche pour rentrer à la maison, et le lendemain j'ai stage... allez, il est temps de rentrer. c'est alors que je vois le ciel

 

remarque un: au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, c'est la pleine lune.

remarque deux: je crois que c'est la pleine lune la plus lumineuse de l'année.

 

eh bien, m'attendant à un ciel blanchâtre aux reflets roses dûs à l'éclairage urbain, je vois.... un ciel bleu profond, proche du noir!!!!!!!!!!!!

pas de turbu, pas de pollution, un ciel limpide, d'une couleur à vous pousser dans les méandres profonds d'un rêve psychédélique. c'est la fête dans ma tête. Je repense à la veille, où de petits nuages pommelés couraient le ciel. Celui-ci était bleu, leur face inférieure était pour ainsi dire rouge fluo grâce aux gentils lampadaires toulousains, et la partie supérieur franchement blanche grâce à la lune... Un ciel de 14 juillet. Mais là, rien de tout ça.

je suis en pleine rue, un rien saoûl, et je vois une, deux....8 étoiles, alors que ma vue est barrée par les maisons de la ruelle étroite, sur un champ minuscule, avec au bas mot 30 lampadaires à la fois dans la gueule, et que je n'ai pas mes lunettes (très légère correction, mais pour voir les étoiles ça aide déjà pas mal).

il faut préciser qu'à ce moment je suis entre wilson et esquirol, c'est à dire plein centre.

 

Tout le chemin du retour, face au sud, je vois la lune en plein. Elle est ronde, lisse, parfaite... une image d'art. Le ciel bleu-noir me fait de l'oeil. J'ai vraiment l'impression de n'avoir jamais vu de bleu si pur, sans reflet rouge, de ma vie à toulouse (qui a being 13 ans). Me retenant de laisser une traînée baveuse sur le sol, je poursuis ma route. entre deux immeubles, je vois cassiopée qui vient rejoindre le cygne, jaloux de sa position dominante là-haut et du regard admiratif que lui portent les petits astronomes amateurs ici bas. Elle est nette, bien détachée, et pourtant à seulement 30 degrés max de l'horizon. je me dis que sans la lune, cette nuit là, on aurait vu la voie lactée en plein centre ville toulousain.

2H du mat, je vais pas tarder à arriver, toujours parfait. le ciel semble figé tant il est lisse, tant il n'y a aucun scintillement même sur l'horizon. C'en est presque surnaturel. je me prends à chercher des causes: il est tard, l'éclairage urbain est peut être à régime "faible" (certaines villes diminuent l'éclairage public entre 2 et 5 heures du mat... c'est flagrant à lyon, où on voit le ciel se rallumer comme une ampoule sur le coup de 5H). De plus, en été les toulousains fuient la chaleur. La ville est vide donc peu polluée.

Enfin, je continue mon chemin, marchant seul en plein milieu de la route vers ma destinée avec ce ciel de film de science fiction au-dessus de la tête. j'aurai été transporté dans une autre époque, sur une autre planète, en un autre lieu, que ça ne m'étonnerait pas plus que ça.

 

j'arrive à la maison. un/deux/trois/quatre/cinq verres d'eau pour se réhydrater (le rhum c'est bien bon mais contre la soif.... pas top) et hop, je sors direct dans le jardin. tant pis pour le stage. Par contre, je laisse biquet (mon télescope) dans sa boîte. en fait, il s'appelle biquet car j'ai un ami dont les surnoms sont "gros" (tout court, pas de le) et "biquet". Epais de corps et d'esprit (meuh non brice je blagueuh) son surnom va parfaitement pour la bébête.

mais ce soir, donc, biquet reste au lit.

boire ou sortir le tube, il faut choisube. j'ai choisi quelques heures plus tôt.

 

Donc, je sors dans le jardin avec mes lunettes de vue et mes jumelles qui, comme quoi les choses sont bien faites, dormaient tranquillement à 20cm de la porte du jardin, n'attendant que l'occasion de sortir.

Premier geste, je me tourne vers le nord. Le ciel est bleu noir: je n'avais jamais vu ça. Je suis au sud de toulouse, mon regard traverse donc tout le ciel urbain, eh bien pas une goutte de rouge. On en verrrait toutes les étoiles de la petite ourse. Ma bouche pend, j'arrose les fleurs odorifiques à l'odeur saisissante et musquée du jardin. Les étoiles sont presque nombreuses au-dessus de ma tête. hop là, il est temps de sortir les jumelles

Attention mesdames et messieurs, un peu de respect. Une petite courbette s'impose. Ces lunettes ont vingt ans, ont fait un peu de globe trottage, ont coulé (grâce à moi) au fond d'un port par huit mètres de profondeur, où le plongeur local est allé les repêcher sous, selon ses termes un mètre de vase. disons donc 20cm.

J'oriente les jumelles vers la lune. Elle semble d'une sphéricité parfaite. Je cale les caoutchoucs de chambre à air de vélo qui protègent et serrent les oculaires, un petit coup sur le fil de pêche qui maintient les deux moitiés ensemble par autre chambre à air interposée pour essayer de restaurer le parralélisme. Parfois ça marche, mais pas là. L'oeil gauche est handicapé par la vase qui est restée dans les lunettes, l'image est floue et baveuse. Donc, oeil droit.

PARFAIT. au 115/900 je n'aurais pas vu plus de détails. Et le 200/1000 dort à l'abri de mes gestes maladroits. La lune est belle, contrastée. le moindre cratère semble se découper, comme si ce que je voyais était rehaussé d'un vancittert parfaitement maîtrisé. Tout juste si le grossissement de 40x (je crois) des jumelles ne me révèle pas le drapeau laissé par armstrong et ses petits copains là haut sur la boule blanche. Je n'ai jamais vu ça.

revenons à l'oeil, plus lunettes de vue. Le contraste est saisissant, je n'avais jamais vu des mers aussi sombres et découpées sur des reliefs aussi blancs... c'est tellement net que j'ai du mal à voir le visage de sélénée car le flou artistique nécessaire à l'imagination n'est pas là.

il se fait tard. je reprends les jumelles, les tourne vers la voie lactée, cherche M57. je ne trouve rien. tant pis, il est temps d'aller se pieuter. mine de rien, on approche les trois heures du mat.

 

Je finis enfin la journée dans un final éblouissant, quand une force inconnue, une puissance astrale ancienne, peut être même cthulhu lui même, me retient par l'arcade sourcilière, le menton et le coude droit, et me rappelle solennellement au jardin dans un grand BONK.

 

 

la nuit, les portes vitrées sont transparentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!! :laughing::laughing:

 

Pas trop mal aux cheveux ce matin? J'avais des potes réunionnais qui préparaient eux même leur rhum avec des fruits locaux. On avait passé une nuit a tout gouter: "y'a d'la pouaar dedans...." " Ouuuai, y'en a..."... mémorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ça les rhums arrangés. dans les rhumeries c'est pas trop cher (2 à trois euros) et c'est vraiment excellent

 

mais en plus ça se fait assez facilement!!! mmon frère en a toujours deux bouteilles en stock, et je vais en lancer une d'ici une semaine

 

bouteille remplie de rhum à moins de 2/3, on gave jusqu'au goulot avec le fruit choisi en petits morceaux, on ferme, on laisse décanter un mois et demi deux mois, et c'est parfait...

 

je compte commencer l'année en inaugurant cette bouteille

 

pour le mal de cheveux, non ça va merci :be:

par contre le manque de sommeil... et j'ai été favorablement surpris de voir ce matin que je n'avais pas de gnon, parce que la porte... ben j'y ai foncé tête baissé

 

plouf plouf

 

EDIT: t'en fais pas littlesocket c'est du double vitrage :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un Ti-punch amélioré (revigotage gingembre... miam)

 

efficace en effet

quant au vin chaud, c'est énorme, mais j'en trouve plus rarement. et je ne sais pas quelles épices il faut mettre dedans, ni quel vin acheter...

 

remarque: je vois que ce sujet attire les alcooliques.... c'est un peu la réunion buvette :p:mdr:

attention nous sommes fichés maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exellent ce Cr..cr..cro..croa ! Co..comme quoi (hips) l'alcool ça augmente les capacitééés visuellllees... :amigos::be::beer::vin:

 

PS : les baies vitrées c'est vachement dangereux, surtout quand elles sont propres (ou que la victime est saoule ! :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention :ninja: j'ai une réputation à conserver moi... :a:

d'abord, je sortais d'un énorme festin indien. l'alcool a donc principalement été utilisé commme trou normand !pomoi!

 

ensuite, je n'ai bu qu'un verre... deux...quatre... cinq... six...

euh....

:burp:

bon d'accord :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons, allons, Messieurs, recentrons le débat !

 

Nous sommes dans le forum "Astronomie instrumentale".

 

Ne changeons pas ce CROA en une apologie des plaisirs dionysiaques.

 

L'ivresse des profondeurs vous égare !

 

Ou alors migrons vers la rubrique "Hors sujet".

 

Je pourrai vous y parler de ma cave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brova Epsi, encore un croa d'anthologie!

 

Dis pour les jumelles, tu ne regardes que d'un oeil car "Parfois ça marche, mais pas là. L'oeil gauche est handicapé par la vase qui est restée dans les lunettes, l'image est floue et baveuse. Donc, oeil droit. "

 

Hum rhum hum, c'est facile d'accuser la vase, n'était-ce point plutôt un strabisme convergent dû à un taux d'alcoolémie trop élévé?

 

PatrHic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je crois pas.... ;)

mais j'étais obligé de choisir un oeil, parce que les deux branches des jumelles ne sont plus parallèles, même resserrée avec du fil à pêche et du caoutchouc... donc avoir deux lunes qui se recouvrent à demi, c'est joli mais pas top pour observer les détails :be:

 

EDIT: euh... moa c pas epsi :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOUARF, Epsi ! Ta réputation est faite ! :mdr:

 

En tout cas merci pour la recette de requinquage, quand on n'aime pas le café ... mais j'aime pô le rhum non plus !!!!!

 

En tout cas Duschnok, ta fin m'a fait mourir de rire ! :D

Pour le vin chaud, j'ai une ch'tite recette ( 1L vin rouge, 10 gr cannelle, 5 clous de girofle, 1 gousse de vanille, et sucre à volonté. A porter à ébullition et filtrer au premier bouillon. Servir ! )

Sinon je ne m'embêtes plus maintenant. Ils vendent en Haute -Savoie des infusions pour vin chaud ... alors bà, le vin bouille et plouf ça trempe ! ;)

 

Pour tout les afficionados des grands crus maisons, il y a "Elixirs et boissons retrouvés " Ed. Equinoxe, un vrai bonheur ! Ou l'art et la manière de se replonger dans la botanique à des fins ... gustatives ! :D

 

A ranger dans toute bonne bibliothèque, entre "les objets de Messier" et "Constellations". Car comme le constate Duschnok, ça aide à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

argl!!!

super ta recette

et si je passe en haute savoie, je ferais un petit tour dans certaines boutiques :p

merci pour vos appréciations

 

désolé epsi pour ton image désormaais indélébile :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop là, par égard pour vous j'ai corrigé les fautes de frappe

 

keskechui gentil alors :rolleyes:

en plus, il y a une phrase de plus sur un détail qui s'était évanoui, ne me dites pas pourquoi. C'est un croa tuné :p

trouvez charlie :be:

!pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rectification: Bravo Dusch, un croa d'anthologie.

 

L'erreur venait du fait que j'avais encore le croa d'Epsi en tête: le Ciel de Normandie.

 

Et puis Toulouse? Je n'ai même pas vérifié l'auteur. Seb2003 nous écrit bien du Togo, des Emirats et tout ça...alors du champ de betteraves vers Toulouse...

Enfin, je n'avais pas dormi des masses quand j'ai écrit mon post, nuit blanche à vrai dire, et un restant de strabisme divergent, pas passé la nuit sur mon toit sans un p'tit remontant!

Les jumelles et vodka-orange ne font pas bon ménage, scruter par des binos ou choisir, il faut boire!

 

Bon ben voilà, toutes mes excuses Epsi, Dusch, en tout cas j'adore vos écrits,

 

Au plaisir du prochain,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par syncopatte@Jul 21 2005, 05:06 PM

Enfin, je n'avais pas dormi des masses quand j'ai écrit mon post, nuit blanche à vrai dire, et un restant de strabisme divergent, pas passé la nuit sur mon toit sans un p'tit remontant!

Les jumelles et vodka-orange ne font pas bon ménage, scruter par des binos ou choisir, il faut boire!

 

:mdr::mdr::mdr:

comme quoi ce genre de pratiques semble être très répandu parmi les webastroyens :D

 

t'en fais pas pattounet :rolleyes: , pas besoin d'excuses aussi abouties, y a rien de pénalement répressible ;)

 

ha la la, mon dieu mon dieu, mais que deviennent tes enfants :amigos::burp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.