Aller au contenu

Problème de débutant

julien72

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà je dispose d'un bon trépied et d'un réflexe (un nikon D40) accompagné d'un objectif af-s nikkor 18-55 mm (le truc de base vendu avec). un renvoi coudé + une télécommande.

j'ai lu le tuto en post-it (très bien fait d'ailleurs) mes ça ne donne rien de bien concluant de mon côté.

je précise que je fais des poses 40s max.

mes questions :

1) mes photos ont toutes un aspect granuleux. Il y'a plein de "petit points" rougeâtres. Est ce que ça peut s'enlever avec un traitement?

2)Dois je alors prendre mes photos en RAW ?

3)Dois je m'embêter avec des darks, offsets, flats, pour ce type de photo ?

4)Y'a t'il une règle qui défini sur quelle sensibilité je dois mettre l'apn (400/800/1600 iso) ?

5)Si je prends 10 pose de 30s à la suite d'un même objet, est ce que ça changera quelque chose au résultat ? dans ce cas je devrais utiliser un logiciel pour les additionner, existe t'il quelque chose de simple et d'efficace?

6)Comment vous arriver à cadrer, j'ai beaux regarder dans le renvoi coudé, c'est noir, donc j'oriente l'apn "à l'arrache".

Voici une de mes photos d'hier soir (regarder pas la mise au point, j'ai merdé :p)

40s a 1600 iso, c'est vraiment pas terrible....

dsc0079se.th.jpg

Voila, merci à tous

Posté
Bonjour,

Voilà je dispose d'un bon trépied et d'un réflexe (un nikon D40) accompagné d'un objectif af-s nikkor 18-55 mm (le truc de base vendu avec). un renvoi coudé + une télécommande.

j'ai lu le tuto en post-it (très bien fait d'ailleurs) mes ça ne donne rien de bien concluant de mon côté.

je précise que je fais des poses 40s max.

mes questions :

1) mes photos ont toutes un aspect granuleux. Il y'a plein de "petit points" rougeâtres. Est ce que ça peut s'enlever avec un traitement?

2)Dois je alors prendre mes photos en RAW ?

3)Dois je m'embêter avec des darks, offsets, flats, pour ce type de photo ?

4)Y'a t'il une règle qui défini sur quelle sensibilité je dois mettre l'apn (400/800/1600 iso) ?

5)Si je prends 10 pose de 30s à la suite d'un même objet, est ce que ça changera quelque chose au résultat ? dans ce cas je devrais utiliser un logiciel pour les additionner, existe t'il quelque chose de simple et d'efficace?

6)Comment vous arriver à cadrer, j'ai beaux regarder dans le renvoi coudé, c'est noir, donc j'oriente l'apn "à l'arrache".

Voici une de mes photos d'hier soir (regarder pas la mise au point, j'ai merdé :p)

40s a 1600 iso, c'est vraiment pas terrible....

dsc0079se.th.jpg

Voila, merci à tous

Salut à toi. Je vais essayer de te répondre au mieux. Si je dit une connerie je pense qu'un autre membre me reprendra.

Je n'arrive pas a voir ta photo en grand mais l'aspect granuleux dont tu parle, il me semble bien que ce soit de la polution lumineuse environnante qui donne au fond de ciel un aspect orange. C'est ce qu'on appel le gradient il me semble. Si quand tu zoom sur ton fond de ciel et que tu voit des pixels rouge aléatoirement placé c'est tout simplement du bruit. Si ce sont quelques pixel dans l'image qui sont rouge vif, bleu ou vert se sont des pixels chauds. Le gradient s'enleve au traitement avec iris. Le bruit ne s'enleve pas. On peut le diminuer en fesant beaucoup de poses relativement longue et en les additionnant on gagne en information et donc on peut le faire diminuer en ne perdant pas trop de détail sur l'image. Les pixels chaud s'enlevent avec les darks au traitement.

Le mode raw est LE mode qu'il faut utiliser en Astro. En effet ta photo ne subit aucune compression et tu est donc libre d'en faire ce que tu veut au traitement. Compresser une photo en JPEG diminu la qualité et même en etant un as du traitement tu ne pourra jamais faire marche arrière. En gros raw vers Jpeg = possible. Jpeg vers Raw =impossible.

Les dark, les flats et les offset sont des masque que tu utilise pour enlever des défaut sur les photos (c'est shématisé grossiérement). A toi de voir une fois que tu saura a quoi chaque chose sert si tu en as l'utilité.

Il n'y a pas de régle concernant le réglage ISO mais 1600 c'est trop. En astro on utilise beaucoup 400 ISO et quelque fois 800. J'ai rarement vue des photo faite à 1600 ISO.

Si tu prend 10 pose de 30 seconde tu peut les additionner avec un logiciel de type IRIS ou REGISTAX. IRIS est pour moi le plus simple. De très bon tuto ont été fait.

Pour le cadrage bah j'ai pas de régle. Perso j'ai le goto donc je pointe et l'objet est dedans. je fignole à l'oculaire et je met l'appareil aprés. Pour ton souci de mise au point l'astuce consiste à viser une étoile très lummineuse et tu fait ta MAP sur elle.

Pour te donner de plus ample conseil il faudrait que tu nous dise quel matos tu as (monture, tube ..) et quel technique tu utilise mais là j'ai cru comprendre que tu vissai l'APN au foyer avec une bague T2.

N'hésite pas à poser d'autre question

Cordialement

Posté

j'ai un peu les mêmes problèmes que toi si quelqu'un veut bien nous aiguiller.

Apres une série de 10 poses de 30s par exemple, doit on faire 10 darks de 30s ? (je parle de simple photos sur un trépied sans suivi)

Posté

Salut les nouveaux !

Je vous renvois à l'excellent tuto de l'ami KIWI174 sur l'astrophoto avec un trépied !

Tout d'abors j'ai l'impression que ta MAP n'est pas bonne et je descendrais mon temps de pose vers 15 s pour éviter le filé d'étoiles sur une photo de constellation !

DE plus le lien vers IRIS le logiciel qu'il vous faut!!

http://astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

Cordialement

Pascal

Posté

Merci à tous pour vos réponses. Le problème est que dans ce tuto, on ne parle pas de dark/flats/offset dans le cas d'addition de pose !

Posté

Re julien72,

Pour ma part, je prendrais mes photos en mode RAW à 400 iso !

Les images sont toujours prisent en nombres impairs!

Je ferais quelques darks 9 ou 11 (il faut voir aussi que comme tu ne poses pas beaucoup 30 s, ne pas rajouter du bruit sur ton image finale !)

Bien sur des offsets ou moins 11, et évidemment des flats avec la mise au point faite

(T.Legault préconise de n'en faire qu'un à 100 iso !)

Mais perso, j'ai toujours fait les miens avec la même sensibilisé iso !

Et additionnerais mes images en "médiane"

La feuille de route pour APN!

http://astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm

Cordialement

Pascal

En ésperant avoir pu t'aider !

Posté

Ha voilà c'est clair, merci beaucoup ! je vais essayer ce soir, j'espère arriver à quelque chose.

Bonne soirée :)

edit: Pascal, ton site est très bien et tes photos tout simplement sublimes !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.