Aller au contenu

Premier test de l'Ethos 21

avet

Messages recommandés

Posté

Ce petit bébé que l'on ne présente plus est arrivé samedi.

Normalement dès que l'on se fait un petit cadeau il fait moche pendant 3 mois!

Alors que se passe-t'il?

La brume se dissipe, pas de vent, de minutes en minutes le ciel est de plus en plus prometteur....

Je ne résiste pas! Oubliée la fatigue de ce très long WE passé non stop à bricoler, un petit message à mon ami el Crabos pour l'encourager à monter et hop je charge la voiture .... vroum vroum direction les monts du Lyonnais : YES!!!

Arrivé sur place, Crabe est déjà opérationnel avec son T200. Il pointe venus et mercure diablement haut sur l'horizon. On voit très bien sa phase.

Je m'installe calmement, teste une nouvelle technique de collimation avec l'Infinity (cf http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3532750/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1) et c'est parti.

Avec l'Ethos 21 sur mon 400 ouvert à 4,5 j'ai un grossissement de x86 et un champ de 1°16.

Premier test M42 (normal), y-a un champ énorme normal c'est un Ethos.

On voit naturellement les bords mais ils sont ci-loin que l'on oublie presque que l'on observe à travers un oculaire.

Mais oui tout cela a été dit des centaines de fois à propos des Ethos.

Bon revenons à nos moutons, E est parfaitement visible F devinée car très proche de l'étoile. Moi qui aime bien grossir je trouve cette image de M42 superbe. La couleur bleu-vert est évidente, on devine bien également les zones rouges sombres, le champ est excellent. Je suis aux anges....

Ensuite j'ai testé tous les grands amas ouverts pour lesquels il faut impérativement beaucoup de champ: Quelle claque!

Là encore je ne suis pas déçu: c'est bien l'oculaire qu'il me fallait.

M37 est sublime, le double amas magnifique.

Sur les petits amas par exemple NGC2362 (je l'adore celui là) il passe aussi très bien, et puis comme il est très bas sur l'horizon c'est aussi l'occasion de tester l'équilibrage du télescope.

Rien à retoucher il ne pique pas du nez. Par contre si je retire l'Ethos (et sans le contrepoids que j'utilisais jusqu'alors au niveau de la cage du secondaire) le télescope remonte tout doucement.

Y-a bien un peu de coma, sur le double amas qui est un très bon test vu que l'ensemble du champ est utile ça passe néanmoins très bien, même si les étoiles mériteraient à être plus ponctuelles.

El Crabos me propose alors de le tester avec son Paracorr.

Malheureusement je ne peux pas faire la mise au point, il me manque quelques millimètres; il va falloir recouper un peu mes tubes...

On fait donc un test sur son 200 ouverts à F/D 4.

Sans le Paracorr la coma est très visible, mais une fois le paracorr en place, les étoiles sont ponctuelles jusqu'au bord. Attention on arrive à 2,5° de champ!

En conclusion je peux me passer du paracorr dans un premier temps, la coma n'est pas vraiment gênante. Évidemment c'est un peu dommage de ne pas avoir sur les 100° des étoiles super ponctuelles. Affaire à suivre une fois les tubes raccourcis....

Allez hop hop j'attaque toute la série des amas ouverts.

Puis c'est au tour des aux groupes de galaxies.

M81 & M82, elles sont superbes dans le même champs. M82 déjà bien détaillée.

Avec un Ethos 17 elles seraient également dans le même champs mais beaucoup plus au bord et la vision aurait été nettement moins aisée.

Le trio du Lion est également très bien, mais de part sa position la pollution de Lyon est beaucoup trop gênante pour pouvoir bien en profiter!

Sur M82 je ne résiste pas à remettre le Nagler 11mm. La turbu est très faible l'image est divine. J'en profite pour tester le Nagler 9mm qu'El Crabos vient de s'offrir. La différence est faible.

Je n'avais encore jamais vu M82 aussi bien dans le 400mm! Vraiment superbe

Avec le 11mm direction le clown, quand la turbu est faible c'est toujours un régal. On voit très clairement l'anneau légèrement triangulaire. On peut pousser. Christophe tu me refiles ton 9. On peut pousser. Powermate 2,5 + N11 (x410) Woua! superbe. Mais on peut pousser. Christophe le 9 STP! Powermate + N9 soit x500, que c'est bon!!!

Allez soyons fou juste pour le plaisir et parce que ce sera une première Christophe: tu me prêtes ton 5mm. Voilà la Powermate + E5 soit plus de 900 fois!!! Bon le suivi devient très sportif mais c'est faisable. Par contre cette fois c'est trop.

NGC 2903 dans le Lion est également très belle, la forme générale est une ligne avec le noyau au centre, sur cette ligne une zone brillante comme un second noyau mais plus étendue est également clairement visible.

En regardant attentivement on devine de l'autre coté de la ligne la présence d'un bras qui part en arc de cercle. L'autre bras est nettement moins évident.

Voilà pour l'essentiel, pleins d'autres objets ont été observés...

Ah oui, j'allais oublier Saturne.

Quel pied, elle était magnifique avec Encelade et Thetis proche de l'anneau et surtout Rhéa et Dioné qui sortaient juste derrière le disque.

Bref une très bonne sortie et surtout je suis très content de mon achat :be:

Posté

Salut Avet :)

Hummm, ça doit foutre une sacrée claque ce petit joyau :wub:

Premier test M42 (normal), y-a un champ énorme normal c'est un Ethos.

Pendant que tu étais dans le secteur, tu aurais dut en profiter pour aller voir la Rosette, une nébuleuse très étendue qui doit être magnifique avec le champ que tu disposes :p

M81 & M82, elles sont superbes dans le même champs. M82 déjà bien détaillée.

As-tu vu dans le même champ NGC3077 qui se trouve à gauche et un peu plus haut de M81 :?:

Posté
Salut Avet :)

Hummm, ça doit foutre une sacrée claque ce petit joyau :wub:

Pendant que tu étais dans le secteur, tu aurais dut en profiter pour aller voir la Rosette, une nébuleuse très étendue qui doit être magnifique avec le champ que tu disposes :p

Non la rosette on l'a faite avec le 200 (mais faible) par contre elle faisait complètement le tour de l'amas.

As-tu vu dans le même champ NGC3077 qui se trouve à gauche et un peu plus haut de M81 :?:

Je ne l'ai pas observé hier, mais non elle ne rentre pas dans le même champ. Déjà M81 et M82 sont bien à chaque extrémité.

Ethos21etM81.jpg

Posté

On imagine le spectacle! :) Je crois lire mes réactions quand j'ai eu mes nagler, donc vaut mieux que je n'essaye pas d'éthos :be:

Merci de nous raconter, ça valait le déplacement ;)

Posté

Bien belle soirée hier en effet et quel bel oculaire ! Moins imposant que le Nalgler 31 , mais quand même !

On a bien fait d'aller observer, ce soir ce sera voilé !!

Le drame, c'est quand on repasse au Nagler 22 ! "qui a fermé la porte ??" :cry:

La Rosette était bien visible au 21 , mais le ciel n'étant pas à la hauteur, il a fallu se contenter de peu...

Orion formidable à l'Ethos ! je confirme ! et sur le 200 à f/4 , toute l'épée et un peu plus dans le champ !!

Côté coma, c'est très acceptable sans paracorr sur le 400 ouvert à 4.5. Par contre à f/4, ça daube !

Bon l'ami Avet m'ayant piqué tous mes oculaires, j'ai voulu faire de même avec le 21 mais il s'était garé bien contre ma voiture pour m'empêcher toute fuite :be:

Le bougre !

CONCLUSION : N'ESSAYEZ PAS L ETHOS ! C'est de la drogue dure !

Combien de temps vais -je résister ?? :bang:

Posté

Bravo Avet pour le Croa et ta belle acquisition !

Bref une très bonne sortie et surtout je suis très content de mon achat :be:

Ca se voit lit : on est content que tu sois content ! :)

A te lire de nouveau

Posté

Bien content pour toi Patrick ! Une seule chose te manque (peut-être ?) : un bon filtre OIII ou UHC en 2 pouces pour mettre sur ton bel ethos et là tu seras paré pour les belles nébuleuses estivales !

Posté
Bien content pour toi Patrick ! Une seule chose te manque (peut-être ?) : un bon filtre OIII ou UHC en 2 pouces pour mettre sur ton bel ethos et là tu seras paré pour les belles nébuleuses estivales !

Erreur chef! je dispose d'un UHC Orion Ultra-Block qui marche drôlement bien

Posté

Les 2 instruments dans le noir profond de la banlieue lyonnaise

ethos1_s.jpg

Gros plan sur le bébé ... et mon magnifique chercheur anti-mal de tête ;) qui a toujours beaucoup de succès

ethos2_s.jpg

Posté

Rhââââ.... la secte des décaloteurs d'oculaires a encore sévi !!!

Vous n'êtes que des monstres !

:cool:

Posté
Rhââââ.... la secte des décaloteurs d'oculaires a encore sévi !!!

Tu le connais sinon il ne veut même pas observer dedans!

C'est la première question qu'il m'a posée...

Posté

Bonsoir

Merci pour ce test Avet très bien détaillé.

A cause de toi encore des sous à sortir.:confused::be:

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
j'espère te croiser bientôt ...

en attendant dis moi..le trio du Lion , c est quoi :b:

C'est M 65 / M 66 et NGC 3628 qui est à côté et leur tient la chandelle ! :be:

Posté
Bravo Avet,

Un croa qui respire le bonheur.

Merci de nous avoir fait partager ta soirée.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

ARVI-PA

je suis démasqué ;)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Eh oui c'est de la drogue dure ... J'en ai fait les frais également.Dommage que ce soit si cher.Néanmoins çà vaut le coup d'en avoir un dans sa gamme.

Posté
Eh oui c'est de la drogue dure ...

J'ai parlé de "lecture dangereuse" en pensant aux dépenses possiblement induites par ce retour d'Ethos expérience.

Par contre, la comparaison avec la drogue (pour l'Ethos, ou de façon générale pour la pratique astronomique) me semble toujours inappropriée, et même inexacte (il y avait eu un fil où il en avait longuement question, de cette étrange métaphore). :cool:

Posté

Depuis j'ai remonté très légèrement mon miroir primaire et j'ai pu tester l'Ethos avec le Paracorr.

Attention, l'essayer c'est l'adopter... après, dur, dur de s'en passer...

C'est quand on le retire que l'on voit toute la coma!!!

Exactement comme lorsque l'on passe de l'Ethos au Nagler, et que l'on découvre alors de tout le champ qui manque; on à "presque" l'impression de regarder à travers un trou de serrure.

j'ai donc fait l'acquisition de cet équipement supplémentaire mais vraiment indispensable pour avoir des étoiles ponctuelles sur tous le champ.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.