Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

[edit: Cette demande est ressurgie du post sur le futur de "HS" (Christian). Je transfère la discussion du forum anim vers le forum photos]

Bonjours à tous,

Le Tag (ou plutôt préfixe) [soleil] marche bien. Pas mal de membres utilisent régulirèement de "faux" préfixes pour identifier leur photos ( [GAL], [NEB]...)

La question: dans cette rubrique photo, a t on le besoin d'aller dans cette direction ?

Avantage:

- Possibilité de filtrer les sujets suivant un type d'objet

Inconvénient:

- Tout le monde ne va pas l'utiliser correctement et ça peut devenir une grosse charge de travail pour les modos.

Vos avis ?

Modifié par Newton
Posté

Salut Newton,

J'y suis très favorable pour la simple et bonne raison que cela permet de faire un tri relativement précis des différents posts.

Ce forum fonctionne très bien, avec de très nombreux messages postés tous les jours, cela permettrait une très grande et meilleure "visibilité".

Posté

Oui, ça c'est l'aspect utilisateur. Mais comme notre ami Bill Gates nous dirait "it's not a bug, it's a feature", je me pose la question: "est ce que cette fonctionalité est un réel plus par rapport à ce qu'elle nécessitera comme investissement pour la maintenir". Par ce qu'avoir un filtre, c'est bien, mais ça sert à quoi au final ? Si c'est simplement "cool à avoir" (nice to have...) ou "j'arrête de poster si je n'ai pas cette fonctionalité"

Posté

Pour moi j'y vois une réelle fonction.

Par exemple, je suis fan de photos de galaxies. Lorsque je fais une recherche d'une galaxie particulière, ça éviterait de se farcir tous les posts pour trouver l'éventuelle future cible.

Il me semble que Christiand y est favorable aussi. On en avait discuté sur un post, mais je ne sais plus lequel...

Posté

ok, de plus ça sera davantage représentatif car si je suis seul à répondre, ça ne vaudra pas grand chose ;)

Posté

De mon pint de vue je dirais que le ta est bien utile mais comme beaucoup de posteur on prit l'habitude d'avoir des titres clair "NGC machin, M123, IC bidule) je sais déjà à partir du titre ce que je risque de voir.

Le filtre a souvent l'habitude de restreindre le champ de vue.

OK pour les tags, je reste sepctique sur les filtres. ;)

Posté

Je suis très favorable, ca rendrait les recherches plus rapides et plus claires...

Ne peut-on pas "obliger" l'auteur du sujet à déterminer une catégorie (TAG) lui-même sans quoi il se verrait refuser la publication???

Ca vous éviterait de devoir toujours vérifier/determiner vous mêmes les catégories...

Mais c'est une super idées!!

Posté

Daniel,

Les filtres sont automatiquement inclus dans l'implémentation des tags (préfixes en fait, les tags, c'est légèrement différent). Si tu cliques sur un préfixe, tu vois apparaître exclusivement les sujets ayant ce préfixe dans la section.

Ne peut-on pas "obliger" l'auteur du sujet à déterminer une catégorie lui-même sans quoi il se verrait refuser la publication???

Contraindre pour poster, bof. A discuter...

Posté

Contraindre pour poster, bof. A discuter...

Oui, je comprends.. Mais ca ne prendrait qu'un clic en même temps...

C'est juste un petit changement d'habitude...

Les auteurs de sujet doivent bien intitulé leur articles... alors un clic en plus pour dire Galaxie, NP, Planétaire, etc... ca va pas les bloquer non plus...

Brady

Posté

Perso je trouve ca plutot sympa

moi c'est les nébuleuses mon dada et pour la recherche ce serait beaucoup plus sympa !!!

Posté

Bon, allez, je me fais l'avocat du diable

- je l'ai déjà mentioné plus haut, ça va augmenter la charge de travail des modos si on veut nettoyer les tags mal utilisés.

- vous avez une série de photo avec une galaxie et une nébuleuse, ou même 2 objets différents (un amas, une galaxie) sur la même photo, vous mettez quoi comme tag ?

Posté

Je suis pour la politique (:Dfaçon de parlé... pour rester dans la charte ;)) un sujet, un objet...

Et voir plus loin... plus de sections dans Astrophotographie... Webcam, APN, CCD...

Mais là c'est clair, et je comprends bien que ca va faire une montagne de boulot en plus...

Posté

je reposte ce que j'avais proposé une fois dans le concours photo, vu que le problème est le même.

Cloisonnez la section photo en : Solaire / Planétaire / CP

Les tags peuvent toujours être utilisés dans les sous sections au besoin, mais la charge de travail pour les modos est allégée, à part si on part du principe qu'on est tous des boulets et qu'on ne sait pas utiliser le tag approprié, mais là aussi on peut arranger les choses en ajoutant un petit post-it "comment poster une photo pour les nazes"

Voila mon humble avis ;)

Posté
à part si on part du principe qu'on est tous des boulets

On parie que si on lance de suite, la majorité des tags ne seront pas corrects ? :be:

Les tags soleil/CP/planétaire, c'est déjà une bonne étape (en supposant que planétaire = lunaire). Mais j'entends déjà les demandes me disant "c'est pas assez ! On veut nos neb, gal, OC, Gb, D*, vénus, saturne, ISS, comète, et cie !". Mais ça fait trop...

Posté

Perso, je n'aime pas trop; c'est contraignant, ca peu gacher certaines surprises

ca enleve de la poésie, c 't 'impression de parcourir un catalogue....

La fonction recherche est bien assez performante pour retrouver tout ses petits...

Posté
Mais j'entends déjà les demandes me disant "c'est pas assez ! On veut nos neb, gal, OC, Gb, D*, vénus, saturne, ISS, comète, et cie !". Mais ça fait trop...

Excellent... C'est trop vrai:D:D:D

On va vous rendre chèvre...:be::be::be:

Posté
Bon, allez, je me fais l'avocat du diable

- je l'ai déjà mentioné plus haut, ça va augmenter la charge de travail des modos si on veut nettoyer les tags mal utilisés.

- vous avez une série de photo avec une galaxie et une nébuleuse, ou même 2 objets différents (un amas, une galaxie) sur la même photo, vous mettez quoi comme tag ?

Salut Newton

pour le premier point (la charge de travail), une fois que c'est lancé ça roule tout seul et puis si on se trompe de tag de temps en temps cela ne va pas empêcher le terre de tourner

j'ai calculé qu'elle parcourrait un mm de plus par an et par tag défectueux

c'est peanuts

s'il y a plusieurs type d'objet sur la photo on met ce que l'on veut

ces tags sont une bonne chose je trouve:be:

Posté

Bonjour,

Ce serait quoi exactement comme tags ?

Le nom de la constellation, ça ferait de chouettes petites icônes et je trouve que ça manque un peu.

Remarques, des guidelines pour les titres ou une sorte de cartouche peut aider aussi.

Si en plus vous faites un petit formulaire qui permet d'ajouter des blocs normalisés:

Objet-M82

Diamètre-200

Focale-1000

Autoguidage-Non

NbrPauses-17

Monture-SVP

Imageur-DMK

...

Un peu comme pour les sondages, on peut ajouter autant de blocs qu'on veut.

Là, on se retrouve avec un formulaire qui enregistre les infos et on a du texte sous forme normalisée sans espaces pour faciliter les recherches.

Là, avec la recherche texte "Objet-M82 Autoguidage-Non Diamètre-200 Focale-1000" on retrouve tous les clichés sans autoguidage de M82 des 200/1000 du site par exemple.

C'est tout de même pas une base de donnée mais ça s'en rapproche.

Bon ciel

Posté

J'y avais pensé Leimury,

Je me dis que ca obligerait certains à déposer des photos avec des explications et un set-up complets... ce qui ne serait pas plus mal!!!

On les oublies de plus en plus souvent me semble-t-il...

Je plussois Leimury (encore une fois)

Posté

Bonjour

Ah, voila les tags de retour :p.

A l'origine je trouvais que c'était une bonne initiative.

En 2009 j'ai formulé 2 demandes auprés des admins pour étendre ces tags aux autres sujets astrophoto.

Les boss du forum n'ont pas voulu à l'époque. C'était trop "compliqué".

Faute d'avoir une réponse positive du forum j'ai donc sélectionné et contacté en MP une quinzaine d'habitués du CP (qui postent réguliérement) en leur proposant de créer notre propre tag, ajouté manuellement avant le titre.

4 ou 5 Tags furent proposés et approuvés ensemble, en MP, un peu de façon directive, je l'avoue. Exemple, de mémoire :

GAL = image de galaxie

AG = image d'amas globulaire

NEB = image de nébuleuse (HA, bande étroite, M42 etc..)

Nous avions décidé de mettre ces abréviations entre crochets, comme les "vrais" tags planétaires déja existants sur le forum de l'époque.

De cette façon nous retrouvions plus facilement toutes les galaxies imagées, tous les ag, toutes les nebuleuses etc... etc...

Et la petite équipe d'habitués a bien joué le jeu depuis plus de 6 mois. J'ai vu que d'autres avaient également suivi :).

Comme je suis pugnace, profitant de la suppression de la rubrique "HS" , j'ai relancé Logastro en MP pour lui suggérer une refonte de quelques rubriques WA. J'avais déja essayé en 2008 , suggestion restée sans réponse, bien entendu.

Si on ne veut pas que WA devienne un fouilli comme certaines rubriques AS il serait juducieux de revoir certains points.

Regardez bien : il existe plus de 16000 discussions pour l'astrophoto. Tout est mélangé. On retrouve du planétaire, des photos de nuages, des photos du CP, des images de l'ISS, du Saturne, de la Lune, des conneries etc.. etc...

Idem pour la rubrique "matériel astrophoto", difficile de s'y retrouver.

J'ai donc contacté logastro en formulant cette proposition :

"....

Je vois surtout la rubrique astrophoto qui est trés visitée, 16000 discussions, suivies par de nombreux débutants.

En revanche la rubrique "dessins" reste trés pauvre avec à peine 900 discussions.

Je pense qu'il faudrait essayer de suivre et d'aménager le forum en fonction de l'audience des rubriques.

Une proposition :

Mettre le pavé dessins (et ses 2 sous rubriques) dans le pavé "observations".

Le dessin passerait en sous rubrique si je puis dire, directement rattachée à l'observation visuelle.

Séparer la rubrique "photo et traitement" en 2 sous rubriques : "ciel profond" et "planétaire (ou systéme solaire)". Cette derniére reprendrait le Soleil, Cométe, Lune et planétes.

Séparer la rubrique "materiel astrophoto" en 3 sous rubriques : "imageurs", "montures et optiques photo", "softs et équipement informatique".

Logastro n'a jamais eu la politesse de me répondre, ni "oui" ni "m....". Mais je sais, la politesse est une valeur en voie de perdition :p.

Christian

Posté

Bonjour à tous !

Je ne vois pas l' intérêt de mettre des tags !

Les titres sont assez explicites & poétiques, et il y a aussi une décontraction que l'on ne trouve que sur WA !

J'aime les nébuleuse diffuse, et des fois je tombe sur des objets exotiques, en fait j' essaie de regarder tout les topics (quand j'ai l'accès au PC) ....

Posté

Salut,

Je n'étais pas au courant de ces propositions.

Pour les rubriques suplémentaires, la réponse sera non, il y en a déjà assez.

La fusion dessin/observation, je suis contre. Le dessin est une "discipline" comme la photo, elle a donc sa rubrique. Elle a peu de discussions car, certes elle concerne moins de monde mais elle est aussi beaucoup plus récente.

Par contre, pour la photo, on peut conserver l'approche matricielle avec les tags. Ainsi, on garde le nombre de rubriques mais on peut toujours faire la différence suivant le sujet abordé.

On peut très bien avoir:

- dans la rubrique matos photo, des sujets avec les tags imageurs, montures, instruments, soft et équipement. (nom des tags à définir)

- dans le rubrique photos, les tags que tu as proposés (gal, neb....)

Leimury,

Je prends note de ton idée de formulaire ;) Faut voir ce qui est possible.

Pascal,

Qu'est ce qu'enlèverait le tag à la façon actuelle de lire les sujets ?

Posté

Bonjour Newton,

C'est vrai que cela n' enlèvera rien à ma façon de lire les sujets!:be:

Disons que je ne voudrais que celas devienne obligatoire dans mettre pour poster une photo !:(

Mais ce n'est que mon opinion, et comme tu nous a demandé notre avis !;)

Cordialement

Pascal

Posté
Disons que je ne voudrais que celas devienne obligatoire dans mettre pour poster une photo

Ok, compris !

Posté

Je te suis Pascal nos titres sont explicites et parfois certains excitent la curiosité . Pour ma part je suis attaché à la simplicité.

Posté (modifié)

bonjour a tous,

les tags j'aime bien aussi

je vois surtout ca coté utilisateur

par exemple pour lancer une recherche

et perso je lis pas tous les messages (j'ai mes preferences) et de suite cela me permet de rentrer dans les posts que j'aime

mais apres il ne faut pas obliger a en mettre

chacun est libre

je verrais bien cela sous forme de menu deroulant (ex 'rien', 'soleil', 'lune', 'planete', 'galaxie', 'neb planetaire', 'neb' ....) a la création d'un post

Modifié par belatrix
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.