Aller au contenu

Paracorr et mise au point

avet

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai pu tester l'Ethos 21 sur mon T400 (j'ai fait un rapide CROA de la soirée http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61254).

Je ne suis pas arrivé à mettre au point avec le 21 et le paracorr, et pour cela je dois raccourcir mes tubes (mais pas trop si je veux pouvoir utiliser par la suite un Ethos 8mm!).

Televue, qui est généralement très précis au niveau des informations sur ces oculaires, ne donne pas beaucoup de détails sur le paracorr.

Alors je m'adresse donc ceux d'entre vous qui le possèdent:

- De combien faut-il avancer le PO quand on ajoute le paracorr en position 5 (par rapport à la mise au point sans le paracorr)?

- Quelle est la course du Paracorr (entre la position 1 et la position 5)?

Merci de votre aide, cela m'évitera de procéder par tâtonnement et d'avoir à recouper plusieurs fois mes tubes.

Patrick

Posté

salut

je ne sais pas te répondre

mais tu mets le doit sur un truc essentiel de la conception/résalisation de télescope que je dis et redis :

une structure se conçoit et s'optimise AVEC SA GAMME COMPLETE d'oculaires, barlow et additifs optiques en tout genre. Tout ne passe pas, à moins d'un système télescopique ou d'un PO a tirage monstrueux (donc qui vignette).

Dans ton cas, faudra certainement raccourcir un peu. Mais gaffe dans les positons extrèmes...

Serge

Posté

Et oui Serge encore une fois tu as bien raison...

D'ailleurs je commence à regretter ma sale manie de tout vouloir optimiser, car j'ai acheté un PO Moonlite avec un tirage de 1,75" parfait dans une option sans paracorr.

Mais avec une différence de tirage entre l'Ethos 6-8 et l'Ethos 21 de 1,1", plus un peu de marge et le tirage du paracorr (qui ne doit pas être loin de 0,5"), je suis marron :cry:

Mais je profite de ta présence pour t'adresser une question personnelle:

Que penses-tu du paracorr (je ne pense pas que tu en possèdes un)?

Posté

Moonlite vend des cales de 0,5" à 1,25" (je crois), à placer entre le support du PO et celui-ci. Du coup tu peux régler ton bazar!

:)

Posté

Tu peux aussi essayer de remonter au maximum ton miroir, plutot que de couper les tubes. Mais attention aux supports latéraux, il faut qu'ils restent dans le plan du CG du miroir.

Tu peux quand même, de manière à voir de combien couper les tubes, faire un montage permettant de rehausser au maxi le miroir (quite à mettre une plaque entre le miroir et le barillet), tout en gardant le tube vertical pour que le miroir ne glisse pas (suis-je clair ?). Tu sauras alors de combien couper les tubes (egal à la hauteur surélevée du miroir)

Posté
Moonlite vend des cales de 0,5" à 1,25" (je crois), à placer entre le support du PO et celui-ci. Du coup tu peux régler ton bazar!

:)

Merci quand même, mais dans le cas présent je dois avancer le po et non le reculer.

Ce que je voulais dire, c'est que si j'avais pris un Moolite standard j'aurais eu 2" de course et serais maintenant plus confortable.

Posté
Tu peux aussi essayer de remonter au maximum ton miroir, plutot que de couper les tubes. Mais attention aux supports latéraux, il faut qu'ils restent dans le plan du CG du miroir.

Tu peux quand même, de manière à voir de combien couper les tubes, faire un montage permettant de rehausser au maxi le miroir (quite à mettre une plaque entre le miroir et le barillet), tout en gardant le tube vertical pour que le miroir ne glisse pas (suis-je clair ?). Tu sauras alors de combien couper les tubes (egal à la hauteur surélevée du miroir)

C'est une très bonne idée pour faire un test.

Et pour les supports latéraux non problemo car par construction ils remontent avec le miroir! Il est pas beau mon barillet (copy right Ulli Vedder)?

Après je dois bien recouper les tubes pour ne pas remonter mon centre de gravité (mais c'était prévu de toute façon, car je savais que le couple Ethos + Paracorr risquait de ne pas passer)

Posté

salut,

pour la dimension de la structure,

je ne vois pas d'autre solution rigoureuse que de noter la postion du PO pour chaque oculaire envisagé, avec ses additifs optiques. Facile a faire sur des lunettes à gran débattement. Ca se fait au fil du temps, au grés des rencontres et des occasions. Lors de la fabrication de mon T400-c, j'avais toujours un papier sur lequel je repérais les tirages par rapport à un oculaire de la série nagler T6 sur tout les trucs que j'envisageais d'acquerir un jour ou que je voulais considérer. J'aurai du garder ce précieux document.

De là découlait un truc imparable : un PO de 2'' de tirage s'impose !!!! de plus, il fallait le caller tip-top, au plus près de la position mini.

Je n'arrive pas à voir comment on peut faire ça "au pif" et ne pas se bouffer les doigts à l'usage....

Pour le paracord, essayé de nombreuses fois avec un réel bonheur. Ce n'est pas un gadget, quasi une obligation sur les focales un peu longue sur des tubes un peu courts.

Hélas, ce bazard pèse le poids d'un ane mort et il est surtout destiné à s'acoquiner avec des oculaires bedonnants voir indécents. Le résulat final est une réelle partouze optique, d'un bonheur total d'utilisation mais d'un poids pour moi bien trop à la limite.

de plus, la panoplie d'oculaires et d'accéssoire prend un embompoint sérieux et s'écarte d'avantage de la solution ultralight que je recherche pour mes voyages.

Actuellement :

l'ethos 8 et 13mm, le nagler 22mm

une barlow 2x et une powermat 2,5x en 31,75 mm,

tout ça rangé bien sérré dans une petite valisette en carbone.

dans le meilleur des mondes, j'aurai en plus et par ordre de priorité :

- le nagler 5 mm pour pousser le Gmax à 720 et 900x

- le paracord pour le nagler 22 où là, le résulat est littéralement miraculeux, et très intéressant sur les Ethos, transformant ces redoutables engins en trucs encore "plus mieux".

- remplacer la barlow 2x par la powermat 2x en 2''

mais là, la valisette devient problématique en terme de rangement dans un bagage à main déjà bien rempli

Serge

absolument ravi de son choix,

avec comme seul petit bémol, une coma avec le nagler 22mm, sachant qu'elle disparaitrait totalement si... j'avions ce foutu paracord

Posté

Merci Serge pour ces précisions.

Je te rejoints sur tous ces points (le paracorr c'est encore 475g de plus sur le PO!)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.