Aller au contenu

Observation du 05.04.2010

kr0mat1k

Messages recommandés

Posté

CROA 05.04.2010

Temp : +2 / +3° - Vent nul - Peu d'humidité - Très peu de turbulence

17h coup de fil de mon astropote, justement j'étais dehors en train de scruter le ciel, on se donne rendez vous sur sa terrasse à 21h.

Mais tout commence avec ce superbe alignement de Venus et Mercure en fin de journée, ça n'augure que du bon pour le reste de la soirée ! J'en profite pour les montrer à ma femme et ma fille, les 2 planètes sont bien hautes, c'est vraiment un bon moment pour les observer.

J'arrive à l'heure dite, mon comparse a deja installé tout son matos photo et a réussi à shooter le rapprochement Venus - Mercure.

Je m'installe à quelques mètres, pendant qu'il se prépare sur sa cible du soir : M101

Matériel utilisé pour la soirée : lunette Vixen ED80sf sur monture équatoriale manuelle, Orion Plössl 25mm, Nagler 9mm, TMB type II 5mm, barlow x2

J'attaque par Saturne, qui me nargue juste en face. Rien qu'en la pointant au 25mm, je sens que la turbu sera faible ce soir, je passe au 9mm, ça se confirme, Titan est bien détaché, on perçoit déja une bande colorée de chaque coté des anneaux. Je passe ensuite au 5 mm, toujours aussi net, ça ne tremble pas (à part ma monture....).

Je reviendrai plusieurs fois dans la soirée sur Saturne, dont une vers minuit, où j'ai tenté le 5mm sur la barlow, et surprise, ça tient, c'est net, bon ça file un peu, mais on distingue bien les bande colorées sur les 2 hémisphères.

C'est là qu'on se dit que notre pote Ludo aurait été heureux avec son 300 ce soir, nous aussi d'ailleurs :D, ce sera pour une prochaine fois.

Ensuite, je reste dans notre système solaire et je file sur Mars, bien haute, pas loin de M44.

Bon, c'est vrai qu'avec une 80, c'est pas l'idéal, mais on s'en contente.

Je teste la combinaison 5mm + barlow, mais ça file trop vite, la MAP devient hasardeuse. Je reste donc sur le 5mm, mais on distingue à peine une bande sombre sur un pôle mais pas de calotte sur l'autre.

J'en profite pour passer quelques minutes sur M44 au 25mm, ça brille de mille feux, toujours aussi agréable.

Je glisse un peu au sud, pour attraper M67, un autre amas ouvert dans le Cancer. Moins étendu que la Crèche, je passe au Nagler pour le scruter plus précisément, mais vu qu'on discute beaucoup, en fait je n'y passe pas tant de temps que ça.

Avec son laser mon pote me pointe quelques cibles faciles, tout d'abord M35 et son petit frère NGC2158, tous 2 situés dans les pieds des Gémeaux. Mais j'avoue que NGC2158 est plutôt ténu et fait un peu pâle à coté de M35.

Après une petite pause boisson + gateaux, on tentera de cibler M3, on galère 5mn, mais finalement on y arrive. Je passe au 9mm et l'amas globulaire se dévoile un peu mieux.

Pendant que mon pote vérifié son système, je consulte les cartes et je vais voir M53, qui n'est pas très loin, au bord de Coma Berenice.

C'est encore un amas globulaire, mais plus ténu cette fois (mag 7.7), la tachouille est quand même là, difficile à résoudre sur ce type de matériel.

Vu qu'on était dans le coin, on décidé de pousser jusqu'à M51, tout d'abord en vision indirecte, puis au bout de quelques instants, le tourbillon s'étale dans le 25mm, finalement très agréable, j'y passerai un petit moment pendant que mon confrère vérifie encore une fois son setup.

Après minuit, la constellation d'Hercule est pas trop mal placée, on file donc sur M13 qui clôturera en beauté notre petite séance visuelle, pointage au 25 puis observation au 9mm, une tachouille bien massive, on aimerait bien avoir un 300mm sous la main :D mais on se contente de ce qu'on a !

Après ça, j'ai commencé à sentir un peu la fatigue, donc j'ai doucement attaqué le rangement du matériel, et j'ai lâchement abandonné mon pote aux alentours de 00h30 / 01h, il lui restait environ encore une petite heure de poses à engranger, ça me tarde de voir le résultat, avec une 132mm, la galaxie couvre beaucoup de champ !

Un beau ciel, une soirée bien remplie, on en redemande ;)

Merci de m'avoir lu

Posté

Une belle Soirée, que j'ai partagé moi aussi hier.

Ya de quoi se faire plaisir avec ces petites lulus APO de qualité et quelle portabilité !

Tu la mets sur quoi ?

Merci d'avoir partager.

Posté

salut voisin ;)

Pour l'instant, et très provisoirement j'espère, la lunette est posée sur une monture équatoriale non motorisée Kepler, type EQ 3-2.

Posté

Salut Krûmat1k :)

C'est là qu'on se dit que notre pote Ludo aurait été heureux avec son 300 ce soir, nous aussi d'ailleurs :D, ce sera pour une prochaine fois.

Il faut toujours être parrer pour être au top lors d'une observation :confused:

on tentera de cibler M3, on galère 5mn, mais finalement on y arrive. Je passe au 9mm et l'amas globulaire se dévoile un peu mieux.

Là, je ne pige pas, vous travaillez à l'envers, il faut toujours commencer par le plus grand champ et ensuite grossir suivant l'objet observé ;)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Après minuit, la constellation d'Hercule est pas trop mal placée, on file donc sur M13 qui clôturera en beauté notre petite séance visuelle, pointage au 25 puis observation au 9mm, une tachouille bien massive,

M13, une tachouille !? :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.