Aller au contenu

Objets intéressants en ce moment

tobiasBora

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Je voulais savoir quels étaient les objets intéressants que l'on peut voir en ce moment. En effet, je débute dans l'observation et je ne sais vraiment pas quoi regarder. Jupiter est-il trop bas en ce moment ? Pour information, j'ai un télescope 200mm, mais avec des oculaires de 26 et 10 qui sont de qualités médiocre (fourni avec le matos...).

Donc, que pourrais-je regarder ?

Merci d'avance ;)

Posté

C'est la saison des galaxies (le plus difficile pour débuter) mais avant de répondre, il serait bien de connaître tes conditions d'observation.

Il y a un univers de différence entre quelqu'un qui observe en pleine ville à travers un vélux et celui qui est dans le désert de l'Atacama.

Patte.

Posté

--------

Salut,

Je déplace dans "observation" "

--------

Ok, et désolé, je suis nouveau sur ce forum ^^

--------

C'est la saison des galaxies (le plus difficile pour débuter) mais avant de répondre, il serait bien de connaître tes conditions d'observation.

Il y a un univers de différence entre quelqu'un qui observe en pleine ville à travers un vélux et celui qui est dans le désert de l'Atacama.

Patte.

--------

Les galaxies... Je pourrais essayer, mais peut-être quelque chose de plus simple pour le début ? ou laquelle regarder ? Et pour les planètes, il y en a des bien a regarder en ce moment ?

Et pour l'endroit ou j'habite, c'est relativement à la campagne, dans un village de 800 habitants, en haut d'une colline.

--------

Et puis installe le logiciel gratuit Stellarium, ça va beucoup t'aider.

--------

Je suis en train de le faire, Mais je voulais avoir des conseils pour une première observation.

Posté

Un petit détour dans le forum débutants et les sujets épinglés t'apportera de l'aide.

Maintenant, un objet facile pour ce soir ?

- Si tu attends minuit, l'amas globulaire M13 commence à monter suffisament (dans Hercule). Il n'est pas trop difficile à repérer.

- Si tu veux observer vers 22H (fait il assez noir ?), l'amas ouvert M35 dans les gémeaux. Dépèche toi, il descend vite.

- Un peu plus difficile mais accessible, les amas ouvert M36,37 et 38 dans le cocher. Attention, ils descendent vite aussi.

- L'amas ouvert M44 dans le cancer, légèrement visible à l'oeil nu

- L'amas globulaire M53 dans la chevelure de Bérénices.

Posté

Bonjour,

Regardes voir les parcellaires célestes sur la grande ours et le Lion.

Le Lion est intéressant parce que tu pointeras certainement Saturne, juste à côté.

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=parcellaire&parcellaire=Constellation_lion

M81 et M82 sont plutôt faciles à observer du côté de la grande ours.

Le trait de M82 apparaît clairement, ça permet déjà de vérifier si ton ciel laisse passer les galaxies.

Grande_ourse2.jpg

lion.h1.jpg

Bon ciel

Posté

Très bel apport de Leimury, ce sont des objets que j'observe à chaque sortie en ce moment. Cependant, les galaxies, ce n'est pas très simple pour débuter (elles sont très diffuses, il faut un très bon ciel pour en remarquer les détails).

Les objets les plus sympatiques en ce moment, pour moi:

-M36/M37/M38/ dans le cocher (assez simples à trouver)

-M53 dans le cheveu (de même).

-M42 la célèbre nébuleuse d'Orion (dépêche toi, c'est ses dernières virées!)

-Le double amas de Persée (entre Cassiopée et Persée, très visible)

-M81/82 dans la Grande Ourse (ces deux galaxies là sont plus difficiles à trouver, si on débute, mais ça vaut le coup).

Posté

Merci pour toutes vos réponses ! Je vais regarder tout ça et je vous redis dés que j'ai fait ma première observation (en ce moment il pleut :cry:). Encore merci et si vous avez des conseils n'hésitez pas !

PS : et si vous avez des pages listant les différents objets intéressants à voir suivant les saisons, je suis prenant !

Posté

Salut TobiasBora :)

Objets intéressants en ce moment

Nous avons régulièrement cette question qui ressurgit sur Webastro :o

Pour répondre à cette question, je te dirai tout simplement d'aller faire un tour du coté de la rubrique "CROA", tu auras pleins d'idées d'observations avec des instruments les plus variés ;)

Posté

bonsoir

bon maintenant que tu as Stellarium sous la main je te propose tout le catalogue Messier,dedans y a des shéma,les coordonnées ,les dates etc...

http://sab33.forumactif.fr/astro-passion-f5/les-objets-de-messier-t93.htm?highlight=catalogue+messier

maintenant un 2ème avec un petit lexique pour le repérage facile,un peu plus dur et difficile que l'on as sur le forum

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=21

voila avec tout ça tu es paré pour allé scruté le ciel ;)

a+ franck

Posté

le 2éme lien est a téléchargé,tu va voir c'est génial

salut

Posté

Si tu es débutant, je te conseille de commencer non pas par le ciel profond mais par les étoiles doubles. Il y a un sujet dans la WApédia où elles sont classées par saison. Observer les étoiles doubles permet d'apprendre le pointage en commençant doucement (pointage d'objets visibles à l'oeil nu). Lorsque tu auras repéré quelques étoiles doubles pas trop faciles, tu seras prêt pour l'étape suivante, le ciel profond, en commençant par exemple par les amas d'étoiles comme M44. Pense à utiliser des cartes du ciel précises pour le ciel profond.

Posté

Etant en ville j'ai juste pu regarder Saturne hier soir, histoire de tester mon TMB 6mm. un vrai régal , même dans un univers pollué. Pour la première fois j'ai enfin réussi a voir l'ombre des anneaux sur la planète (même si ils sont tres fins en ce moment).

Un petite conseil : prépare un peu tes observations (ordre des objets...coordonnées etc etc..) ca facilite les recherches et les mouvements ensuite !

Posté

C'est vrai que les objets du catalogue Messier ont l'air assez impressionnants... J'essayerai de les regarder, mais ce temps m'énerve ! Depuis 4 jour il n'y a que des nuages ! C'est rageant...

J'essayerai également de voir des étoiles doubles mais je me demande si mon télescope à un pouvoir séparateur assez important pour les regarder...

Et pour une carte du ciel, j'aurai aimer en trouver une grande et précise (avec le nom des principales étoiles...) imprimer mais la plupart de celles que je trouve ne sont pas assez grandes (juste quelques constellations et encore.) Si vous avez des bonnes cartes du ciel à imprimer, dites le moi !

Posté

c'est pas grave le mauvais temps,ça te laisse le temps pour apprendre les dessins des constellations et leur noms.

pi y a le fofo qui fourmille de photos et de dessins très jolis,et plein d'autre choses!!!!

salut franck

Posté
C'est vrai que les objets du catalogue Messier ont l'air assez impressionnants...

Impressionnants, ça dépend... M51, par exemple, n'a rien d'impressionnant dans un 200 mm, je trouve. Mais c'est intéressant de voir ces petites taches floues en sachant que ce sont des milliards d'étoiles...

J'essayerai également de voir des étoiles doubles mais je me demande si mon télescope à un pouvoir séparateur assez important pour les regarder...

Le pouvoir séparateur d'un télescope de diamètre D, exprimé en millimètres, est égal à 120"/D.

Exemple : pour un télescope de 200 mm il est de 120/200 = 0,6".

En pratique, notamment si le télescope n'est pas réglé au quart de poil, on peut doubler cette valeur. Donc disons 1,2". Si tu n'as pas trop l'habitude, disons 2,0". Allez, soyons vraiment pessimiste : 5". Eh bien il y a plusieurs milliers d'étoiles doubles séparées d'au moins 5" (la plupart invisibles à l'oeil nu...)

--> Consulte l'article dont je parlais dans le WApédia, il me semble qu'il donne les écartements. Toutes celles qui sont indiquées dans cet article sont aisément séparables avec un instrument modeste (sauf exception ?). (Je trouve bizarre que tu imagines ne pas avoir suffisamment de pouvoir séparateur alors que je t'ai conseillé ça en disant clairement que c'était facile...)

Si vous avez des bonnes cartes du ciel à imprimer, dites le moi !

Dans un premier temps tu pourrais utiliser ça : http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas/atlas.htm . Ça contient les étoiles jusqu'à la magnitude 6.

--> Sert à se repérer à l'oeil nu sous un bon ciel, mais aussi à se repérer avec un pointeur (genre Telrad ou point rouge).

Après avoir essayé le premier atlas et si tu trouves ça pratique, tu peux passer à l'étape suivante, un atlas plus précis, qui va jusqu'à la magnitude 8,5 : http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/atlas_85/atlas_85.htm .

--> Sert à se repérer au chercheur. Si tu l'utilises, n'imprime pas toutes les cartes (ça va user de l'encre), seulement celles des régions que tu comptes observer.

Posté

ok je vais essayer de regarder ca. Mais jai sorti tout a l'heure mon telescope et jai pointe sur ce que je pensais etre saturne. Mais je n'ai vu qu'un point comme pour une etoile. Saver vous si ce probleme vient des oculaires, du telescope, du temps, ou de moi ? Je pensait qu'avec un telescope on pouvait voir les anneaux. A partir de quel grossissemen on peu voir saturne avec ses anneaux ?

Posté

On peut voir les anneaux très facilement. Ils sont cependant peu inclinés pour le moment mais à x50, ils se voient. Par contre, comment es tu sûr que tu as pointé Saturne ?

Posté

Tiens, cadeau, si tu veux de belles étoiles multiple, actuellement tu as Iota Cancri qui est super bien placée dans la constellation du Cancer, une magnifique double avec ses deux composantes facilement séparée avec un petit instrument, voici une carte pour la localiser (si tu veux imprimer ces deux cartes, penses à "inverser" les couleurs pour économiser l'encre) :

22538319.jpg

Si tu attends un peu plus tard dans la nuit, tu as aussi une belle double dans la constellation de Hercule, c'est Rasalgethi ( mimetex.cgi?\alpha Her) :

22107239.jpg

Et d'autre étoiles multiples avec leur écartement :

22227829.jpg

et un tableau de multiples que j'ai observé, mais il n'est pas à jour, d'ailleurs il faudrait que je me remette à noter tout ce que j'observe :confused:

27073938.jpg

Allez, bonnes observations ;)

Posté
On peut voir les anneaux très facilement. Ils sont cependant peu inclinés pour le moment mais à x50, ils se voient. Par contre, comment es tu sûr que tu as pointé Saturne ?

J'avait un grossissement de 100, donc j'aurais du les voir (j'ai 2 oculaires, un de 26 et un de 10, avec une focale de 1200)... Et non, je ne suis pas sur que ce soit saturne, mais pourtant elle est bien au même endroit que celle indiquée par le lien de bruno. Je vais re-essayer ce soir. Et avec les différents oculaires que j'ai, un étoile "normale" est censée avoir quelle taille dans l'oculaire ? Et pour saturne ? La quasi totalité ? Juste un point ?

Et pour les étoiles doubles, je vais noter quelques références, et je vais essayer de les voir ce soir si le temps le permet (quelques nuages commencent à se pointer...)

Posté

a mon avis tu n'a pas bien pointé saturne,meme avec le 26mm tu vois une petite bille avec deux petit trait de chaque coté,tu ne peux pas te trompé,elle es bien reconnaissable.

Posté

J'ai du en effet confondre... Et c'est bien la première "étoile" que l'on voit apparaître entre la constellation du Lion et de la Vierge ? Et quel est la taille d'une étoile en principe dans un oculaire comme j'ai ? C'est bien un petit point ou on en voit plus ?

Posté

Toutes les étoiles sont des petits points. Si ce n'est pas un point même à x120, c'est autre chose. À x120, Saturne se reconnaît sans aucun problème.

Posté
Toutes les étoiles sont des petits points. Si ce n'est pas un point même à x120' date=' c'est autre chose. À x120, Saturne se reconnaît sans aucun problème.[/quote']

Ok, merci !

Mais c'est tout petit :b: Je pensais que ça prenait presque tout l'oculaire... La vu la taille de l'oculaire, ça se voit à peine ! Enfin, je vais tester en grandeur nature !

Posté

tu met le 26mm,et après tu passe au 10mm.mais pour le planétaire il faut pas hésité a poussé dans le grossissement quand il n'y a pas trop de turbulence.

as tu fais un essais ce soir?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.