Aller au contenu

Il Y A 36 Ans Aujourd'hui


astroraoul

Messages recommandés

Invité SeB2003

Ah quelle grande histoire :wub:

On en voit plus des histoire comme cela de nos temps...

Vrai qu'est ce que l'on attend surtout pour aller plus loin!

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prochain alunissage on le verra :)

J'espère qu'il se passera aussi la nuit pour nous européens

c'est plus magique d'imaginer des hommes là haut :<<:

 

sur la http://spaceflight.nasa.gov/gallery/video/...activities.html]vidéo[/url] des premiers pas d'Amstrong, on voit qu'il se tient à un cable et qu'il marche "en canard" au début... Peur de s'envoler ou de s'enfoncer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis l'un des astronautes, des spationautes ou des cosmonautes à poser le pied sur la Lune ma phrase serait :

"Ce pas nous projette vers le futur mais nous ramène aussi vers le passé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par sky35@Jul 21 2005, 05:30 PM

"Ce pas nous projette vers le futur mais nous ramène aussi vers le passé"

 

Mr Geluck!

là c'est vraiment du chat!

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Ce n'est qu'un avis, mais bon, pour moi, on est pas près d'y retourner, et pour ce qui est de plus loin, je pense que même si je deviens centenaire, je ne verrai pas un homme sur Mars... :(

 

Je sais, c'est pessimiste, mais rien de l'actualité de l'homme dans l'espace n'autorise à penser le contraire.

On est dans un monde ou l'effet d'annonce compte plus que la réalité. J'ai du batailler ferme avec des gens qui pensait que d'ici dix ans, l'homme serait sur mars... Ils gobent tous ce que les médias diffusent.

 

Parler de la lune et plus loin dans 15 ans permet pour Bush de ne pas évoquer la pauvreté du programme habité actuel et de détendre l'actualité du moment (USA/Irak), mais dans la réalité...

 

Réponse dans 56 ans (quand je serai centenaire :D )

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Qui parle des américains :be: ?

Au train où il filent les chinois vont nous envoyer des astronautes sur la lune plus tôt que ce que l'on en pense... :lol:

Quitte à devoir les catapulter :be:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Les chinois ??? !!! ???

 

Ha ! Oui ! ceux qui viennet de lancer une copie de vaisseau d'il y a 40 ans avec un bonhomme dedans pour faire ce que russes et ricains faisaient en d'autre temps...

 

Ouai, c'est vrai que pour ce qui est des copies, ils sont forts, même Célestron y a laissé sa chemise, mais en recherche... Ils sont ou ? Très loins non ?

 

C'est possible si les Ricains leur donnent les plans de Saturn V, d'apollo et du LEM :D:D:D

 

C'est un peu prétendre en voyant les premiers pas d'un enfant qu'il sera champion olympique du 100 m dans 20 ans.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par Ortog@Jul 21 2005, 07:41 PM

Les chinois ??? !!! ???

 

Ha ! Oui ! ceux qui viennet de lancer une copie de vaisseau d'il y a 40 ans avec un bonhomme dedans pour faire ce que russes et ricains faisaient en d'autre temps...

 

Ouai, c'est vrai que pour ce qui est des copies, ils sont forts, même Célestron y a laissé sa chemise, mais en recherche... Ils sont ou ? Très loins non ?

 

C'est possible si les Ricains leur donnent les plans de Saturn V, d'apollo et du LEM :D :d :D

 

C'est un peu prétendre en voyant les premiers pas d'un enfant qu'il sera champion olympique du 100 m dans 20 ans.

 

Ortog

 

Oui, je ne parierais pas trop vite là dessus. ;)

Les asiatiques copient car c'est dans leur culture, il n'y a pas de honte à copier dans la culture asiatique, l'élève copie puis dépasse le maitre.... Il suffit de voir le niveau technologique du japon il y a 50 ans et maintenant qui l'eut cru :b: .

La chine progresse très vite ne l'oublions pas.

 

Beaucoup de scientifiques chinois font des études aux usa et en europe puis retournent chez eux où il travaillent sur des projets évolués.

 

Envoyer un homme dans l'espace en utilisant la technologie de 40ans, ok mais ca marche toujours. Comme tu le dis ils pourront utiliser la même technologie que celles des usa, où est le problème? Si ca les mène vers la lune. C'est bien le sujet initial, aller à nouveau sur la lune. ^^

 

Idem pour les américains qu'est-ce qui les empêche d'utiliser les mêmes moyens que ceux utilisés pour aller sur la lune il y a 36 ans? Ce matériel a prouvé sa fonctionalité non,?

Il peuvent aussi l'adapter, le modernise, ca coute nettement moins cher que de créér du nouveau.

Votre avis?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Jul 21 2005, 07:56 PM

Idem pour les américains qu'est-ce qui les empêche d'utiliser les mêmes moyens que ceux utilisés pour aller sur la lune il y a 36 ans? Ce matériel a prouvé sa fonctionalité non,?

Il peuvent aussi l'adapter, le modernise, ca coute nettement moins cher que de créér du nouveau.

Votre avis?

 

SeB B)

 

Les Chinois ont copié le Vehicle Assembly Building du KSC (en miniature) et le scaphandre ressemble à celui des russes. Le petit plus, c'est le module orbital qui reste en orbite et peut constituer un élément de station orbitale.

 

Pour retourner sur la Lune, ils devraient au mieux utiliser la technologie des navettes (réservoir extérieur, boosters, moteurs de navettes) et s'ils veulent perdre du temps mais être équitable vis-à-vis des grandes compagnies aérospatiales, leur laisser le soin de présenter le projet le plus intéressant, le plus novateur (mais avec les risques que toute nouveauté supporte) pour que la NASA sélectionne le meilleur.

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Si l'important est d'aller sur la lune et d'en revenir alors pourquoi ne pas tout simplement y aller avec le même type de matériel qui a été utilisé il y a 36ans.

Je ne vois pas pourquoi les chinois ont besoin d'utiliser une navette pour faire cela..

Tu peux m'expliquer ton raisonnement?

Je ne pense pas que les chinois veulent vraiment innover mais arriver au même résultats que les autres puissances mondiale, du moins dans un premier temps.

Le but est de montrer que eux aussi peuvent le faire..

 

SeB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut en effet avouer que jusqu'ici, les chinois ont plus fait de la copie que de l'innovation (mis à part le module orbital de Shenzhou).

 

Du coté des américains, j'ai entendu dire que le "savoir-faire" des années 60 était perdu... la possibilité de refaire la même chose aussi ?... est-ce vrai ?

 

PS : Bravo encore à Apollo 11, qui est trop souvent oublié des gens, malgré l'exploit que cela constitue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@Jul 21 2005, 08:18 PM

Si l'important est d'aller sur la lune et d'en revenir alors pourquoi ne pas tout simplement y aller avec le même type de matériel qui a été utilisé il y a 36ans.

Je ne vois pas pourquoi les chinois ont besoin d'utiliser une navette pour faire cela..

Tu peux m'expliquer ton raisonnement?

Je ne pense pas que les chinois veulent vraiment innover mais arriver au même résultats que les autres puissances mondiale, du moins dans un premier temps.

Le but est de montrer que eux aussi peuvent le faire..

 

SeB

 

Désolé, mon premier paragraphe concernait les Chinois; le deuxième, les Américains.

Et même si les plans existent, ce ne serait pas une bonne idée de réutiliser la technologie des années 60. Les moteurs et les matériaux sont meilleurs, aujourd'hui.

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les gars, vous savez qu'il existe un topic sur Shenzou 6 ? !pomoi!

 

Sinon je crois que quand on évoque le savoir faire perdu de l'époque Apollo, il s'agit de la culture de la Nasa de l'époque, ouverte aux critiques et aux innovations de la part de milliers de chercheurs et capable de coordonner l'action de centaines de sous-traitants... Comme le dit Astroraoul les technologies actuelles sont plus puissantes et fiables, au point de pouvoir envisager un voyage direct Terre-Lune (pour plus de détails ce topic). D'ailleurs certains projet de CEV envisagent un lanceur basé sur un booster navette et un étage cryogénique propulsé par des moteurs du dernier type RL-10 (ceux qui équipent déjà l'Atlas 5)... pas besoin de développer beaucoup de nouveautés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Pour mémoire, certains, dont la NASA, ont tenté de copier la technologie supersonique Concorde-Tupolev chez les russes. Résultat... Ils comprennent pas.

 

Ceux qui ont fait Saturn 5 l'on fait avec les moyens de l'époque, avec des règles à calculer et des ordinateurs à cartes perforées. Lorsqu'ils modifiaient une donnée, ils savaient à quoi elle correspondait concrétement.

 

Aujourd'hui, on est à des années lumière de ce temps là. Il y a même des missions qui plantent du fait que certains confondent système métrique et anglo saxon.

 

Et puis, Saturn 5, c'est un peu de technologie U.S. et beaucoup de savoir apporté par les sorciers de peenemunde. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la seule technologie américaine, avant que Von Braun et son équipe ne soit autorisé à prendre en main le programme spatial U.S.

 

Je suis de ceux qui pensent que comme pour concorde, la technologie est perdue et qu'il faut réinventé ou bien cela ne sera jamais refait.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Ortog@Jul 22 2005, 04:52 AM

Je suis de ceux qui pensent que comme pour concorde, la technologie est perdue et qu'il faut réinventé ou bien cela ne sera jamais refait.

 

Ortog

 

En 1995, lorsqu'Apollo 13 a été tourné (le film), on a dit à l'époque que les blueprints (les plans) ont été perdus. Il se trouve que non, tout existe encore, tout ce qui a permis de construire les fusées Saturne 5 existe bel et bien.

 

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Exacte Raoul, les plans existent encore. Ce que je veux dire c'est que copier betement comme les chinois le font, c'est toujours possible, mais celui qui copie ne comprend pas ce qu'il fait. Il execute par rapport à un plan.

 

A la limite, il innovera sur quelques trucs. Mais il y a une différence fondamentale entre l'innovation et la recherche.

 

Faire des bougies colorées à été une bonne innovation en son temps, mais pour découvrir l'empoule électrique, il a fallu de la recherche...

 

Exemple imagé, mais assez frappant non ?

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plans doivent encore exister. Mais imaginer que l'on va envoyer une mission vers la Lune avec les technolgies de 1960 c'est rêver à l'impossible. Déjà que la Nasa est obligée de faire les marchés aux puces et mettre des annonces pour récupérer des pièces informatiques pour les mettre sur leurs navettes... On a fait un bond technologique immense. Faire revoler la Saturn est possible mais il faut tout revoir. On ne gardera que la carcasse et rien d'autre. Autant tout refaire. Le lanceur n'en sera que meilleur. On possède un lanceur presque aussi performant que les Saturn V, il s'agit du système propulsif de la navette. La navette proprement dite est un engin de 70 tonnes capable de lancer 25 tonnes... C'est moins que Saturn V certe mais pourquoi ne pas développer un étage supérieur très performant. Pour moi, c'est suffisant pour aller sur la Lune et peut-être même sur Mars. Le diamètre du réservoir est de 8,4 m. On peut imaginer le surmonter d'une coiffe de même taille avec un étage supérieur performant. On y gagnera en temps et en argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.