Aller au contenu

Premier essai avec une Toucam et 450D

Messages recommandés

Posté

Salut ! J'ai testé la toucam que j'ai récupéré il y a peu derriere mon Mak 127. Déja, pas évident d'avoir à la cam ce qu'on devrait avoir. Le renvoi coudé semble décentrer un peu l'image, j'ai donc fini par prendre un oculaire et le coller direct derrière le mak pour pouvoir centrer a peu près Saturne dans le capteur de la webcam.

Ensuite, impossible d'arriver à faire une MAP correcte. Au mieux je me retrouve avec une espèce de blob sans consistance ni détail. Alors qu'à l'oculaire, j'arrive à avoir un filet bien net sur l'anneau !

J'ai ensuite testé au 450D et c'est pas beaucup mieux.

Voila un exemple de ce que j'ai capturé avec EOS_Movrec qui permet de prendre, sur mac, des films avi a partir des appareils Canon.

4497798584_7146c926ac_o.jpg

Bref ce n'est pas glorieux. Quelqu'un peut-il me donner quelques conseils pour obtenir mieux?

Merci !

Posté

Au canon laisse tomber c'est une vrai gallére pour ce type d'images.

A la web cam c'est beaucoup plus simple.

Quel web-cam?

Tu a utiliser une barlow ?

Posté

Peut etre une collimation dans les choux .

Ou tu est trop brutal sur la MAP.Sa ce joue a presque rien la MAP avec une web-cam .

A tu fait un essai sur la lune voir si là tu arriver a faire la MAP .Sur la lune c'est plus simple.

Posté

Bonjour,

Tu as une bonne vue en visuel et moche en photo ?

Peut être que la collim pour la photo est aux fraises.

Si tu t'es fait ton adaptateur maison, possible qu'il soit de travers..

L'axe optique peut alors être de travers en photo et bon en visuel.

Ca revient à avoir une très mauvaise collim pour la photo.

Le manque de bol n'est pas à exclure.

Ta photo fait penser à un nuage qui passe devant la planète.

Possible que tu n'aies simplement pas eu de chance

Comment fixes tu l'imageur sur le tube ?

Posté

JE n'ai pas encore pu tester sur la lune, mais je n'y arrive pas trop avec le 450D. Pour la collimation je ne pense pas, c'est un Mak et à priori, ca ne doit être correct et ne plus bouger en sortie d'usine. De plus, la MAP sur la lune a l'oculaire se fait sans trop de souci.

Donc oui, j'ai un visuel pas mal c'est en photo que ca pose problème. Meme si en visuel, la turbulence fait que la MAP "shifte" un peu, c'est a dire que ca va etre super net, et il va y avoir des flous de temps en temps. Difficile a expliquer.

Ensuite, l'adaptateur a été acheté dans le commerce. Donc je ne penses pas que ca vienne de la.

Je visse l'adaptateur a la Toucam, que je colle directement au Mak, à la place du RC.

J'ai essayé avec différents logiciels (sur Mac d'abord, mais a part Macam qui ne fonctionne pas terrible, c'est le désert) puis ensuite avec AstroSnap (je viens juste de récupérer un tuto qui m'aidera sans doute, pour le moment ca a pas été simple à utiliser). J'ai testé Guidemaster aussi, mais je ne crois pas qu'il gere l'écquisition.

Ensuite j'ai essayé de faire la MAP avec un masque de Bahtinov, mais c'est vraiment trop faiblard pour être efficace...

Posté

Bonjour,

Comme c'est bon en visuel, possible que ce soit le bidule qui pose l'imageur sur le MAK qui soit un peu tordu (ça revient à une mauvaise collim).

Comment montes tu l'imageur sur le tube ?

Demandes également aux astrophotographes à propos du filtrage des UV ou de l'IR.

Possible que certaines longueurs d'onde invisibles viennent bousiller la prise de vue.

Je ne fais que du visuel, j'ai vite arrêté l'incursion dans l'astrophoto.

Franchement, ton image ressemble à une saturne à travers un nuage si on a ça en visuel.

Bon ciel

Posté

J'étais en train d'éditer mon message pendant que tu répondais. La réponse est ci-dessus. Si il y a un astram compétent à Versailles qui voudrais bien vérifier avec moi si l'ensemble de ma chaine est OK ce serait TRES sympa de sa part de me donner une heure de son temps...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.