Aller au contenu

Mon téléscope ne fonctionne que de près : de loin on voit le miroir secondaire

tobiasBora

Messages recommandés

Posté

Bonjour (ou plutôt bon soir) :)

Voilà : je viens d'acheter un télescope 200mm mais impossible de le faire fonctionner ! De près, j'arrive à voir sans problème (le maison des voisins ^^) mais dés que je m'éloigne un peu (l'église du village) j'ai des ronds jaunes pour les lumières et rien d'autre ! Et quand je dis ronds jaunes, ce sont des ronds avec le miroir secondaire que l'on voit apparaitre au milieu : avec l'araignée et tout ce qui va avec ! Embétant...

Je voulais donc savoir que faire pour pouvoir observer comme il faut car si je n'arrive pas à voir une église, je n'ose pas imaginer une étoile !

Merci d'avance, j'ai vraiment besoin de votre aide ! :p

Posté

Voilà : je viens d'acheter un télescope 200mm mais impossible de le faire fonctionner ! De près, j'arrive à voir sans problème (le maison des voisins ^^) mais dés que je m'éloigne un peu (l'église du village) j'ai des ronds jaunes pour les lumières et rien d'autre ! Et quand je dis ronds jaunes, ce sont des ronds avec le miroir secondaire que l'on voit apparaitre au milieu : avec l'araignée et tout ce qui va avec ! Embétant...

Je voulais donc savoir que faire pour pouvoir observer comme il faut car si je n'arrive pas à voir une église, je n'ose pas imaginer une étoile !

Peux tu nous en dire plus ?

Modèle de téléscope ?

Quel oculaire utilises tu ?

As tu fais la mise au point (tourner la molette près de là où tu places ton oeil) ?

Posté

Plusieurs choses:

- a tu mis un oculaire dans le porte oculaire ?

- est ce que tu fais la mise au point avec la molette ?

- est ce qu'il y a un tube allonge dans le porte oculaire (nécessaire avec certains tubes pour voir les objets au loin).

Posté

Pour le télescope, c'est un Télescope dobson Skywatcher flextube de 203mm avec une focale de 1200. [lien]

Et pour répondre à vos question, j'ai bien pensé à tourner la molette, j'ai bien mis un oculaire, un de 10 et un de 26 (ou 25 je ne sais plus)., de 31,75mm de diamètre.

Et non, je n'ai pas mis de tube allonge... Il en faut un ?

Posté

Une décollimation ne cause pas ces effets là. TobiasBora : quand tu tournes la molette, les ronds jaunes deviennent plus ou moins grands. À quelle position sont-ils le plus petit possible ? Si c'est en sortant au maximum le porte-oculaire, ça veut dire qu'il faut ajouter un tube allonge ; si c'est en le rentrant au maximum, ça veut dire qu'il faut enlever le tube allonge ; si c'est entre les deux c'est impossible. Mais fais cette vérification sur les étoiles, pas sur les lampadaires ! :)

----

Une petite remarque : quand tu es confronté à un problème, tu dois faire des vérifications ou des essais et nous l'indiquer. Par exemple je suis étonné que tu ne nous dises pas à quel niveau les ronds sont les plus petits, car si tu as essayé de faire la mise au point sans succès, c'est que tu as essayé, et tu aurais dû y faire attention. C'est comme quand, le matin, la voiture ne démarre pas : avant de décider d'y aller à pieds, on regarde forcément s'il y a de l'essence, de la batterie, on regarde les voyants, etc.

Posté

on aperçoit l araignée qd on oublie les oculaires ou que le miroir principal a basculé.

sinon ,

y a t' il des lentilles dans les oculaires...

étaient ils montés?

Posté
Une décollimation ne cause pas ces effets là. TobiasBora : quand tu tournes la molette' date=' les ronds jaunes deviennent plus ou moins grands. À quelle position sont-ils le plus petit possible ? Si c'est en sortant au maximum le porte-oculaire, ça veut dire qu'il faut ajouter un tube allonge.[/quote']

En toute logique, s'il arrive à voir de près et pas de loin, c'est qu'il faudrait au contraire rentrer l'oculaire dans le PO (puisqu'habituellement pour pouvoir faire la mise au point sur les objets proches il faut un tube allonge).

De ce fait, les tubes du flextube sont peut être un peu long...

Si le problème perciste, je te propose de baisser le haut du télescope de 5 cm et voir si cela améliore le problème.

Posté

Ça me rappelle quelque chose:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60431

à lire jusqu'au bout...

Pour utiliser le flextube, il faut monter et bloquer la cage du secondaire.

Il se peut que tu ne la montes que partiellement.

Dans ce cas tu n'arriveras pas à avoir l'image correcte.

Il faut donc que cette cage soit au maximum de sa hauteur, avec les trois tiges montées totalement (c'est ça la butée)

Maintenant ça me turlupine un max car la logique de IIIIIKK est correcte...et ce que je propose est exactement le contraire...

Patte.

PS: IIIIIKK, je ne vais pas prendre de risques, donc je parie tes oculaires que c'est ça, la cage pas montée!

Posté
trop "courts" plutôt...

Oui, mais dans le cas du post que tu cite où c'était bien trop court, il n'y avait pas de MAP du tout ...

Là, il arrive à avoir la MAP sur des objets proches, c'est donc bien que c'est trop long comme le dit notre ami.

Posté

Oui oui, je suis en train d'éditer au dessus!

Ça me rappelle quelque chose:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60431

à lire jusqu'au bout...

Citation:

Pour utiliser le flextube, il faut monter et bloquer la cage du secondaire.

Il se peut que tu ne la montes que partiellement.

Dans ce cas tu n'arriveras pas à avoir l'image correcte.

Il faut donc que cette cage soit au maximum de sa hauteur, avec les trois tiges montées totalement (c'est ça la butée)

Maintenant ça me turlupine un max car la logique de IIIIIKK est correcte...et ce que je propose est exactement le contraire...

Patte.

PS: IIIIIKK, je ne vais pas prendre de risques, donc je parie tes oculaires que c'est ça, la cage pas montée!

Patte.
Posté

ça m'arrive plus souvent qu'à mon tour:)...

...L'autre jour (faut dire que j'avais roulé toute la journée et que j'étais bien naze), j'ai bien pris Arcturus pour Saturne:D...

Posté

Je connais un type, appelons-le X (il fait d'extraordinaires photos en planétaire) qui a fait une mise en station sur Deneb...

Bizarre cette histoire de MAP correcte sur objets proches hein?

Bizarre aussi celle de l'hypérion 5 qui donne de bonnes images sans sa barlow et du flou avec????

J'adore l'astro!

Patte.

Posté

Il y a une embrouille mais je n'arrive pas à voir où ? :refl:

Posté
Bizarre cette histoire de MAP correcte sur objets proches hein?

Je pense que le principal problème est qu'il doit être super difficile pour un débutant qui n'a jamais eu un télescope entre les mains de monter correctement un "flextube". Déjà qu'il est difficile les premières sorties d'effectuer une bonne collim sur un tube fermé alors si en plus on rajoute une contrainte de hauteur, ça doit être à s'arracher les cheuveux !

Posté

a tiens ca me rapel quelque chose ( lol syncopatte )

tobiasbora j'ai eu le meme soucis .

releve a fond la cage du miroir secondaire

( les 3 branches de la cage étaient pas relevé a fond , du coup je voyais flou et quelques fois l'araignée a travers l'oculaire )

Invité vdh
Posté

Moi j'dis que lorsque l'on a un 200mm et que c'est flou lorsque l'on veut admirer l'église après avoir maté la voisine que ce n'est pas d'origine technique: c'est l'oeuvre du Malin :be:

NB: Tu as vérifié s'il y a bien le miroir primaire (celui au fond du tube et qui te fait une chetron sauvage quand tu te vois dedans)? :rolleyes:

Posté

Fait tu denouveau la Map aprés que tu te dirige ailleur que l'église?? Car si j'ai bien compris, tu as bien l'église (map faite) et dés que tu t'en éloigne, tu as les objets qui sont troubles (refaire la map??). ^^

Posté

Merci pour toutes vos réponses ! J'ai a peu près compris ce que vous voulez me dire, même si à la fin je me suis un peut perdu ^^ Donc je vais répondre à vos questions unes par unes :

(christel)

non il n'en faut pas

fais-tu la collimation ?

Non, je ne la fait pas encore, il faut que j'apprenne. Je voulais d'ailleurs essayer de le faire "à l'étoile" mais vu que je n'arrive pas à cadrer une étoile...

(Bruno)

TobiasBora : quand tu tournes la molette, les ronds jaunes deviennent plus ou moins grands. À quelle position sont-ils le plus petit possible ? Si c'est en sortant au maximum le porte-oculaire, ça veut dire qu'il faut ajouter un tube allonge ; si c'est en le rentrant au maximum, ça veut dire qu'il faut enlever le tube allonge ; si c'est entre les deux c'est impossible. Mais fais cette vérification sur les étoiles, pas sur les lampadaires !

Quand je tourne la molette pour que l'oculaire soit le plus loin possible du porte oculaire, alors les ronds grandissent. Donc si j'ai bien suivis, alors il n'y a pas besoin de tube allonge.

Et ça fait la même chose sur les étoiles.

y a t' il des lentilles dans les oculaires...

étaient ils montés?

il y a bien des lentilles, et je les ai achetés déjà monté (avec des lentilles) si c'est ca que tu me demande.

(IIIIIKK)

En toute logique, s'il arrive à voir de près et pas de loin, c'est qu'il faudrait au contraire rentrer l'oculaire dans le PO (puisqu'habituellement pour pouvoir faire la mise au point sur les objets proches il faut un tube allonge).

Si le problème perciste, je te propose de baisser le haut du télescope de 5 cm et voir si cela améliore le problème.

J'ai baissé le haut du télescope, et en effet, CA MARCHE !!! J'ai enfin une image acceptable de mon église ! (il fait jour donc pour les étoiles...) J'y reviendrai plus bas pour expliquer à mon avis d'où ça viens. Merci pour ton conseil ! (et tu a gagné tes propres oculaires ^^)

(florian38)

releve a fond la cage du miroir secondaire

( les 3 branches de la cage étaient pas relevé a fond , du coup je voyais flou et quelques fois l'araignée a travers l'oculaire )

Ca ne dois pas venir de ça : ça doit être le contraire car la technique de IIIIIKK (désolé si j'oublie des I ;)) fonctionne...

(vdh)

Moi j'dis que lorsque l'on a un 200mm et que c'est flou lorsque l'on veut admirer l'église après avoir maté la voisine que ce n'est pas d'origine technique: c'est l'oeuvre du Malin :be:

Le problème, c'est qu'avec une télescope, l'image est à l'envers, donc pas très pratique pour faire ce que tu propose... Obligé de se mettre à l'envers ! Tu m'étonne qu'on en mette partout après ! :p

(Astral21)

Fait tu denouveau la Map aprés que tu te dirige ailleur que l'église?? Car si j'ai bien compris, tu as bien l'église (map faite) et dés que tu t'en éloigne, tu as les objets qui sont troubles (refaire la map??).

Non, justement : j'arrive à voir de très près (la maison des voisinset non la voisine...) mais dés que je m'éloigne un peu c'est tout trouble (donc je ne vois pas l'église). Et pourtant je pense bien à faire la mise au point.

Donc, en conclusion c'est la technique de IIIIIKK qui fonctionne ! Le seul problème c'est qu'elle manque de coté pratique. Je serais obligé de bidouiller des trucs pour que ça se fasse automatiquement. Et je crois savoir pourquoi : lorsque j'ai acheté le télescope, j'avais un adaptateur 2 pouces (50.8mm, cf photo 2+3, la 1 étant sans rien). Mais les oculaires que j'avais étaient en 31.75 et l'organisme à oublié de me mettre l'adaptateur 50.8/31.75. J'ai donc demandé à quelqu'un de m'en passer un en attendant qu'ils me l'envoie, et je l'ai "branché" à la suite de l'adaptateur 50.8mm, ce qui fait que 2 adaptateurs sont à la suite (cf photo 4).

=> l'image est floue.

J'ai ensuite essayé d'enlever l'adaptateur 50.8mm, en maintenant le 50.8/31.75 sur le porte oculaire, et la ça marche ! Seul problème : je suis obligé de maintenir l'oculaire...(cf photo 5) Je pense donc que je vais utiliser la technique de IIIIKK qui fonctionne très bien en attendant de voir si l'adaptateur que va me fournir galiléo résout ce problème !

Encore merci à tous pour vos réponses, je vous redis dés que j'ai enfin réussi à faire ma première observation de nuit (de plus intéressant que l'église...et la voisine !)

Posté

je ne suis pas sur de ça..je verifierais encore mais ..

je dois enfoncer mon oculaire d avantage quand je regarde loin.

je reviens , ça équivaut a raccourcir les tubes non?

Posté
Donc, en conclusion c'est la technique de IIIIIKK qui fonctionne ! Le seul problème c'est qu'elle manque de coté pratique. Je serais obligé de bidouiller des trucs pour que ça se fasse automatiquement. Et je crois savoir pourquoi : lorsque j'ai acheté le télescope, j'avais un adaptateur 2 pouces (50.8mm, cf photo 2+3, la 1 étant sans rien). Mais les oculaires que j'avais étaient en 31.75 et l'organisme à oublié de me mettre l'adaptateur 50.8/31.75. J'ai donc demandé à quelqu'un de m'en passer un en attendant qu'ils me l'envoie, et je l'ai "branché" à la suite de l'adaptateur 50.8mm, ce qui fait que 2 adaptateurs sont à la suite (cf photo 4).

=> l'image est floue.

J'ai ensuite essayé d'enlever l'adaptateur 50.8mm, en maintenant le 50.8/31.75 sur le porte oculaire, et la ça marche ! Seul problème : je suis obligé de maintenir l'oculaire...(cf photo 5) Je pense donc que je vais utiliser la technique de IIIIKK qui fonctionne très bien en attendant de voir si l'adaptateur que va me fournir galiléo résout ce problème !

Ah, voilà que tout devient limpide!

Et ça me rappelle quelque chose:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61173

Patte.

Posté
je ne suis pas sur de ça..je verifierais encore mais ..

je dois enfoncer mon oculaire d avantage quand je regarde loin.

je reviens , ça équivaut a raccourcir les tubes non?

C'est la même chose non ? Les 2 vous dites qu'il faut raccourcir le tube ou rapprocher l'oculaire ?

Posté

TobiasBora : il faut maintenant que tu essaies sur les étoiles, car le but d'un télescope n'est pas d'observer l'église... :) Et n'oublie pas que pour les étoiles, la mise au point ne sera pas la même puisqu'ils sont encore plus éloignés (donc il faut la refaire !)

Posté
(bruno)

TobiasBora : il faut maintenant que tu essaies sur les étoiles, car le but d'un télescope n'est pas d'observer l'église... Et n'oublie pas que pour les étoiles, la mise au point ne sera pas la même puisqu'ils sont encore plus éloignés (donc il faut la refaire !)

Oh, mais je n'attends que ça ! Je suis impatient de voir enfin quelque chose digne de ce nom, mais vu le temps (il pleut chez moi...) c'est pas ce soir que je vais m'y mettre... :cry:

Posté

Bonjour

Vu les photos, avec l'adaptateur simple tu ne devrait plus avoir de problème car il ne rajoute quasiment pas de tirage que quelques mm.

Tout vient de ton gros adaptateur noir qui augmente le tirage.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
Bonjour

Vu les photos, avec l'adaptateur simple tu ne devrait plus avoir de problème car il ne rajoute quasiment pas de tirage que quelques mm.

Tout vient de ton gros adaptateur noir qui augmente le tirage.

Bonne journée.

Luc.;)

Quand tu parles du gros adaptateur, c'est le 50.8 (noté 2") ? Le problème c'est que l'adaptateur 50.8/31.75 ne peut se mettre que sur celui la sinon il ne tient pas (c'est pour ça que je le maintiens). Avez vous une astuce pour le faire tenir (même si pour le moment la technique la plus facilement réalisable est celle de IIIIKK)

Posté

Le Po d'origine aurait un diamètre plus grand que 50.8 ??? Quelle en serait la raison?

Posté
C'est la même chose non ? Les 2 vous dites qu'il faut raccourcir le tube ou rapprocher l'oculaire ?

si on raccourci les tubes on éloigne le foyer (le champ de pleine lumière ou CPL)

on récupère l image en reculant l oculaire.

raccourcir les tubes équivaut alors a remplacer l' enfoncement de l oculaire.

je vériefierais sur mes tubes. mon avis en attendant de faire ça , c est que plus un objet est proche et + il faut reculer l oculaire

c'est le contraire qui se passe...et je doute avoir raison ...mais sans plus.

Posté

Arf :

attachment.php?attachmentid=11531&d=1270643055

Tu rajoutes 10 cm d'adaptateur, pas étonnant que tu ne puisses pas faire la mise au point, c'est par ça que tu aurais dû commencer.

Normalement un adaptateur 2 pouces vers 1.25 pouce ne fait pas plus de 2 cm. Bizarre qu'il ne soit pas fourni avec l'instrument tout de même.

Posté
Le Po d'origine aurait un diamètre plus grand que 50.8 ??? Quelle en serait la raison?

J'ai l'impression que c'est voulu car il FAUT un adaptateur pour éloigner l'oculaire. C'est pour ça que le diamètre est plus grand que 50.8. Maintenant, comme je n'ai pas pris l'adaptateur original vu qu'ils on oublié de le mettre (je pense qu'il doit se mettre à la place de l'adaptateur 50.8), je suis obligé de mettre le 50.8/31.75 à la suite du 50.8 ce qui fait que le point focale est trop loin (c'est comme ça que ça s'appelle ?). Je vais attendre qu'ils me renvoie le bon...

si on raccourci les tubes on éloigne le foyer (le champ de pleine lumière ou CPL)

on récupère l image en reculant l oculaire.

raccourcir les tubes équivaut alors a remplacer l' enfoncement de l oculaire.

je vériefierais sur mes tubes. mon avis en attendant de faire ça , c est que plus un objet est proche et + il faut reculer l oculaire

c'est le contraire qui se passe...et je doute avoir raison ...mais sans plus.

Donc si je suis ta logique,

=> plus un objet est près, plus l'oculaire doit être loin

=> plus l'objet est loin, plus l'oculaire doit être près

=> Comme je ne peux pas rapprocher plus l'oculaire, et que "raccourcir les tubes équivaut alors a remplacer l' enfoncement de l oculaire", alors si on raccourci le tube, alors on peut voir des objets plus loin

=> C'est donc ce que dit IIIIKK non ? Je ne comprends pas où est la différence entre vos 2 raisonnements ?

Et si l'adaptateur n'est pas fourni, c'est juste car l'organisme qui me l'a vendu l'a oublié...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.