Aller au contenu

Un petit plaisir avant la route...

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!

Il est parfois des surprises qui vous remontent le coeur à neuf, d'autant plus qu'on ne les attend pas! C'est la définition des surprises, direz vous... :be:

Certes, mais hier soir en fut une, et jolie, de surcroît!

Comment dire? Après un hiver griste à abandonner un Noble Tuyau au pied d'un arbre sans feuilles perdu dans une quelconque forêt sans vie, après des déplacements professionnels incessants qui vous poussent à croire que la vie, la vôtre, se limite à dérouler les rubans gris des autoroutes, après un retour de Strasbourg à Grenoble et un nouveau départ demain vers Paris, voilà qu'hier soir mes fidèles amies les Autruches Célestes m'ont préparé un joli cadeau: les cirrus se sont éclaircis, les sommets autour de Grenoble scintillaient dans le couchant, un doute soudain a empli mon petit coeur: et si je tentais une sortie?

Je consulte AstroMag -où est-il celui-là? Non, c'est février. Non, cet autre est mars... ah, avril; la Lune se lève à 3h du matin :b:? Est-ce possible?

Mais zut, 600km dans la journée, j'ai déchargé tout mon matos de boulot. Recommencer, rouler encore, charger le Noble Tuyau... machinalement, j'ouvre sa boîte -qu'il est beau dans sa livrée blanche!

Tu veux sortir? Vraiment?

Allez, on tente.... mais pas loin, n'est-ce pas? Le Col de Faou. Nous n'y sommes pas allés depuis septembre, les premières neiges!

Vite charger les trois boîtes et le trépied, et ffff.... nous fonçons aux dernières lueurs du jour vers la montagne toute proche.

L'arrivée au col de Faou est émouvante. Revoilà "mon col", tout boueux de neige tout juste fondue, les rigoles coulent à flots mais je reconnais l'odeur de sous bois humides que j'aime tant, je reconnais les silhouettes des massifs autour de moi, la petite prairie dans le virage.

En un quart d'heure tout est installé!

Le temps d'une rapide mise en température, je sors la carte du ciel et me repère -ah diable, le temps a passé! Fini Orion, fini le Grand Chien, le Lion trône au zénith et la Vierge s'élève au-dessus de la forêt.

Un chevreuil aboît, le printemps pousse ici ses premiers élans. Tout à coup je suis bien.

Voyons, que se passe t-il à l'Ouest? Le Cocher est encore bien haut, et après une si longue absence je ne vais pas faire la fine bouche: ses gros amas seront mes premières cibles. Oh mais oui, le ciel est bon, vraiment!

Il suffit de voir le délicat contraste entre NGC1907 et M38 dans le même champ pour s'en convaincre!

Ce soir n'est pas à la performance, je contemple mes amas lentement, de la lenteur des plaisirs lents, que l'on sait d'autant plus forts qu'il seront lents...

Ce soir est peut-être le dernier de cet hiver où je pourrai me plonger dans le Cocher, alors je vais le vivre. Vraiment. Et je visite au hasard ses étoiles, ses hésitations -astérisme ou amas, ou simple arrangement d'étoiles? Oh, la belle orange, oh la jolie double...

Un oeil sur le PSA me conduit à côté de Menkalinan. Ah tiens, il y a a une nébuleuse planétaire ici? IC2149, dit le PSA.

Ce serait un ravissement que la voir, qu'est-ce qui donne plus de joie lors d'une sortie astro que découvrir un nouveau sujet?

J'oriente donc la carte par rapport au ciel, je chausse le 13mm, je glisse en déclinaison de Menkalinan à pi Auriga, la voici, blanche, éclatante. Puis je glisse en ascension droite de pi Aur d'un degré environ si je me souviens bien (je n'ai pas pris de notes!), je passe une étoile :b:, je tombe sur deux petites étoiles, c'est là. Une troisième, très effacée, entre les deux principales, forme avec elles un triangle.

Et je ne vois rien.

Quoique... serait-ce un coup genre NGC040, objet rétif qui ne se donne qu'après une longue observation, évident ensuite?

A tout hasard, je chausse le filtre UHC. Point du tout, je ne vois plus rien!

Je chausse alors le 7mm... et cette fois... la troisième étoile, justement, est verte. Et clignote, lorsqu'on passe de la vision directe à la vision décalée. Je passe au 4mm, 225x maintenant, la lumière manque, mais l'image est évidente: la troisième étoile est bien ma nébuleuse!

L'image dans le 4mm bave trop, je remets le 7mm et cette fois, l'ayant reconnue, IC2149 est évidente.

'tite clope de bonheur, un moment de contemplation grand écran sur la voûte étoilée, et je reviens à ma nébuleuse, gardée captive par la monture. Je joue avec les grossissements, je me régale des paysages différents qu'ils me révèlent, c'est géant :wub:!

Mon CROA pourrait s'arrêter là, à ce moment je suis heureux, je n'attends rien de plus de cette nuit.

Mais bon, il n'est que 23heures, continuons.

Un coup d'oeil à M51 pour apprécier le ciel, m'étonne: M51 est grande, ce soir. Grande mais vue comme à travers un léger dépoli. Le pont de matière se devine à peine, mais la galaxie principale est grande. Plus grande que je me la rappelle. Et il en sera de même pour toutes les galaxies que je verrai ce soir!

Est-ce un coup de ma mémoire? Un effet de cette atmosphère étrange, sèche et transparente en bas, humide en altitude?

Je tente un nouveau test: le Triplet du Lion, M65 M66 NGC3628, et je constate le même phénomène. Mais ces galaxies sont "poilues", comme j'aime à le dire: le ciel est décidément bon!

Alors je vais me plonger dans le grand bain, celui qui de tout le ciel me rend fou, celui qui me perdra un jour parce qu'il m'absorbera j'en suis sûr, je vais plonger dans Coma Bérénice.

D'abord lentement -encore, direz vous :D, avec timidité, par le côté. Oh non pas par hypocrisie, mais réellement parce qu'à chaque fois je n'ose pas. Peur de la déception, peur de trop connaître et donc de m'habituer, il ne faut pas, surtout pas s'habituer au bonheur. Ce serait le perdre.

Je pointe donc entre Cor Caroli et l'étoile la plus Est de Coma, la Baleine NGC4631 et 4656, la Crosse de Hockey, dont je ne verrai encore que le manche! Il faut un ciel parfait pour voir la crosse. Cela m'est arrivé, une fois. Mais le ciel n'est jamais deux fois pareil, c'est son astuce, son charme pour nous séduire, toujours recommencé, inlassablement.

Belle image en tous cas, la Baleine est grosse elle aussi :D, son ventre arrondi majestueusement porte le poisson pilote, c'est magnifique!

Alors je m'approche encore, mon but je le connais, mais je suis prêt à renoncer, sans regret aucun, si le ciel ne veut pas. Mais je ne veux pas échouer. Je ne veux pas être déçu par la Chaîne de Markarian, on n'a pas le droit d'être déçu par cet enchaînement -enchantement? d'Univers-îles qu'une fenêtre dans notre Voie Lactée nous offre à contempler!

Située à soixante dix millions d'années-lumière, au moins sept de ses galaxies seraient liées par la gravitation... un rêve, inconcevable, et pourtant d'un regard on peut en embrasser la beauté.

Alors donc cette fois je vise M53, tout à côté de l'étoile du Diadème, Diadem 42 de Coma. Quel nom... :wub:

Il est beau, il supporte 225x et se résoud, alors oui, je file sur M64, la galaxie de l'Oeil Noir, sa forme irrégulière est évidente, je crois deviner à 114x un manque, sombre, près du noyau.

Je monte ensuite vers NGC4725, je me rapproche encore par une dizaine de galaxies dont j'ai oublié le nom -je n'ai pas pris de notes!

Le vertige me gagne, je suis seul dans l'Univers, je suis l'Univers... c'est maintenant, et je le sais ce sera sublime.

Je pointe voluptueusement au milieu du segment Vendiématrix Dénébola -n'est-il pas symbolique que pareille plongée galactique soit si facile d'accès? Si facile que c'en est trompeur, non, il faut prendre le temps, il faut goûter la lenteur, sentir que le moment est venu. Voici donc, simplement, inévitablement, la porte de la Chaîne de Markarian, M84 M86.

Je garde le 13mm, et c'est facile, déconcertant de facilité, je déroule la Chaîne, comme en extase. Et deux galaxies, et encore deux, et une et deux... le folie me prend, je perds le contrôle de ma recherche, je vole de galaxie en galaxie, ici le ciel en est rempli, c'est trop mais ce n'est jamais trop, je me moque de leurs noms elles sont là qui se donnent et c'est fantastique!

De temps en temps je quitte l'oculaire et regarde le ciel, cet endroit où l'oeil nu ne voit rien mais qui explose de vie.

Et je reviens aux molettes et parcours encore, et encore, cet endroit magique où je voudrais un jour être aspiré et disparaître...

Mais un bruit de branches cassées me rappelle à la Terre, un animal me contourne de loin, et je vois mes boîtes au sol couvertes de givre, il est une heure du matin. J'ai bien vu que le ciel est devenu au fil des heures plus blanc, l'humidité tombe en givre, je devrais recouvrir le Noble Tuyau d'une seviette et attendre une bonne heure, je suis sûr qu'au matin le ciel sera exceptionnel!

Mais je dois bosser, il faut s'arracher à tout cela, je clos donc ma nuit là-haut par M3, belle grosse boule d'étoiles :D placée là au milieu de nulle part par la Grande Autruche Céleste!

Rétrospectivement, pas de regret, ce matin le ciel était voilé de cirrus, le ciel parfait n'est pas venu...

Merci de m'avoir suivi dans ma folie, excusez mes débordements mais c'est bien ainsi que j'ai vécu la surprise de cette nuit!

GG :)

Posté

Joli Croa Gégé :), j'aime cette douce folie du bonheur, ce face à face avec les étoiles ;).

Posté

Je t'aime Gégé...

Tu décris cette nuit, comme si tu t'étais retourné sur ta couche pour y trouver, surpris, ton blond Amour, et que d'un lent baiser passionné, tendre et chaste, doux et humide, vous vous étiez finalement adonné l'un à l'autre à ... la passion!

La jolie Blonde a bien de la chance d'avoir un poète comme toi, pour lui chanter des berceuses!

Posté

Typiquement le genre de CROA qui donne envie de remettre le pied à l'étrier après cette période de disette.

Il est parfois des surprises qui vous remontent le coeur à neuf
Un chevreuil aboit, le printemps pousse ici ses premiers élans
il ne faut pas, surtout pas s'habituer au bonheur. Ce serait le perdre.
je me moque de leurs noms elles sont là qui se donnent et c'est fantastique!

Continue à "déborder" ainsi autant que tu veux, on ne t'en voudra pas.

Merci pour ce CROA si "humain", que je lis et que je vis comme un rappel à l'ordre contre l'engourdissement de nos vies citadines. L'appel de la nature est entendu, le tuyau va sortir de la cave, et les observations vont reprendre. Non mais !

Posté

:rolleyes:

Ce suspense à l'approche de Markarian...

Mais un bruit de branches cassées me rappelle à la Terre, un animal me contourne de loin, et je vois mes boîtes au sol couvertes de givre

Ça, c'est magique. Être en deux lieux à la fois, aussi concrètement et intensément !

Allez, je me le relis...

Posté

C'est très beau d'arriver à si bien décrire le bonheur, et le ciel. Tu as bien mérité ces instants de contemplation. Et l'on reste sans voix à te lire, la moindre remarque viendrait casser ce bel équilibre entre terre et ciel.

Simplement, merci :)

Posté
après des déplacements professionnels incessants qui vous poussent à croire que la vie, la vôtre, se limite à dérouler les rubans gris des autoroutes, après un retour de Strasbourg à Grenoble et un nouveau départ demain vers Paris, voilà qu'hier soir mes fidèles amies les Autruches Célestes m'ont préparé un joli cadeau: les cirrus se sont éclaircis, les sommets autour de Grenoble scintillaient dans le couchant, un doute soudain a empli mon petit coeur: et si je tentais une sortie?

Juste retour des choses GéGé, tes amis (es) sont bien malheureux de te sentir parfois si las :confused:

Mon CROA pourrait s'arrêter là, à ce moment je suis heureux, je n'attends rien de plus de cette nuit.

Ho oui, après une longue période de disette, on est bien content d'avoir ne serait-ce qu'une petite perle à contempler :)

Mais bon, il n'est que 23heures, continuons.

Mais tant qu'à faire, autant profiter du colier de joyaux :rolleyes:

Alors je vais me plonger dans le grand bain, celui qui de tout le ciel me rend fou, celui qui me perdra un jour parce qu'il m'absorbera j'en suis sûr, je vais plonger dans Coma Bérénice.

Fait gaffe à la noyade, c'est qu'on ne voudrait pas perdre notre unique Autruche :(

je clos donc ma nuit là-haut par M3, belle grosse boule d'étoiles placée là au milieu de nulle part par la Grande Autruche Céleste!

La même nuit, peut-être à la même heure à une centaine de kilomètres de toi, j'ai fini ma soirée sur la même merveille........ est-ce un hasard ou bien juste qu'on a la même approche du ciel ?

Merci GéGé, je ne me lasserais jamais de tes écris et au plaisir d'honorer Uranie en ta compagnie ;)

Posté

GG, c'est ta récompense de Pâques, bien méritée c'est certain !

Comme le dit le sloggan bien connu : 'pour votre santé, profitez d'au moins 5 bonnes nuits d'astro par mois'. ;)

Albéric

Invité Scopy
Posté
Revoilà "mon col", tout boueux de neige tout juste fondue, les rigoles coulent à flots mais je reconnais l'odeur de sous bois humides que j'aime tant, je reconnais les silhouettes des massifs autour de moi, la petite prairie dans le virage.(...)

Un chevreuil aboit, le printemps pousse ici ses premiers élans. Tout à coup je suis bien.

:wub:

Ce soir n'est pas à la performance, je contemple mes amas lentement, de la lenteur des plaisirs lents, que l'on sait d'autant plus forts qu'il seront lents...

Ce soir est peut-être le dernier de cet hiver où je pourrai me plonger dans le Cocher, alors je vais le vivre. Vraiment. Et je visite au hasard ses étoiles, ses hésitations -astérisme ou amas, ou simple arrangement d'étoiles? Oh, la belle orange, oh la jolie double...

(...)et je reviens à ma nébuleuse, gardée captive par la monture. Je joue avec les grossissements, je me régale des paysages différents qu'ils me révèlent, c'est géant

Le vertige me gagne, je suis seul dans l'Univers, je suis l'Univers... c'est maintenant, et je le sais ce sera sublime.
:rolleyes:
De temps en temps je quitte l'oculaire et regarde le ciel, cet endroit où l'oeil nu ne voit rien mais qui explose de vie.

Gégé, comment dire ?? c'est tout à fait ÇA !!

C'est tellement agréable de lire si bien transcrites les émotions que l'on éprouve soi-même ... de voir traduire en mots les pensées qui nous traversent quand nous levons les yeux vers cette immense voûte sombre ... c'est merveilleux, c'est tout !!

Merci Gégé :wub: !!!

Posté

C'est un régal, toujours renouvelé, de te lire, Gégé !

... Après un hiver griste à abandonner un Noble Tuyau au pied d'un arbre sans feuilles perdu dans une quelconque forêt sans vie, ...

Joliment dit ! ... n'en fait rien, bien sur...

Alors je vais me plonger dans le grand bain' date=' celui qui de tout le ciel me rend fou, celui qui me perdra un jour parce qu'il m'absorbera j'en suis sûr, je vais plonger dans Coma Bérénice.

[/quote']

Ma prochaine destination galactique,... dès que j'ai récupéré et dès que j'ai le ciel adequat.

A te lire tu me fais saliver.

Mais je dois bosser' date=' il faut s'arracher à tout cela,

[/quote']

Oui c'est tout à fait ça, et c'est bien le plus dur...

Quand la raison et notre condition terrestre revient petit à petit...

En te lisant, je me rappelle la scène du grand bleu à la fin où JM Barre hésite entre sa vie d'humain et se perdre, se faire "absorber" par sa passion, il est dans son élément...

Trés beau CROA, Merci Gégé.

Posté

Bonjour,

Vu le nombre de cibles en 4h, je t'imagine bien guetter les nuages en embuscade.

Tu as accompli le casse du ciel :p

Le ciel est capricieux mais pas impitoyable. Je suis sur que c'est une fille :D

Quant on commence à se dire qu'on devrait peut être vendre ce tuyau qui n'est sorti qu'une fois sur trois mois, hop, une éclaircie...

pour replonger dans deux mois de nuages :be:

:beer:

Je t'en souhaite d'autres un jour sans boulot le lendemain

Posté

La même nuit, peut-être à la même heure à une centaine de kilomètres de toi, j'ai fini ma soirée sur la même merveille........ est-ce un hasard ou bien juste qu'on a la même approche du ciel ?

Zozo t'expliquerait que non, ce ne peut être le hasard! Personnellement je n'en sais rien, mais que nous ayons le même besoin, la même envie de ciel, j'en suis certain! Sinon ce ne serait pas un tel plaisir d'observer avec toi...

:)

Posté

:merci:Gégé,

Dit, c'est contagieux ton truc?:refl:

Non, parce que franchement, j'ai peur d'être contaminé.:lol:

Le vertige me gagne, je suis seul dans l'Univers, je suis l'Univers...
:s

Tu devrais demander à Comète 54 le nom de son psy.:cheesy:

Ton croa est géant.:wub:

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté

Merci Gégé de nous faire partager ton bonheur. Tu sais si bien le décrire!...

Je me pose une question: M64 est ce l'oeil du chat ou l'oeil noir? Dans le livre de Philippe Henarejos, observer les galaxies, l'oeil de chat est NGC 6543 et M64 l'oeil noir. Quelle est la vérité?

Au plaisir.

Posté
Merci Gégé de nous faire partager ton bonheur. Tu sais si bien le décrire!...

Je me pose une question: M64 est ce l'oeil du chat ou l'oeil noir? Dans le livre de Philippe Henarejos, observer les galaxies, l'oeil de chat est NGC 6543 et M64 l'oeil noir. Quelle est la vérité?

Au plaisir.

L'oeil de chat, c'est une nébuleuse plaznétaire dans la constellation du Dragon, L'oeil noir est une galaxie dans Coma Berenice et Oeil de Taupe est un animateur dans Webastro :o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.