Aller au contenu

décollimation totale besoin d'aide!!!


petit lion

Messages recommandés

bonsoir j'ai bien lu tout les topics sur la collimation ,mais la j'aurais vraiment besoin d'un p'tit coup de main j'explique:

j'ai mon collimateur laser pour le secondaire c'est ok le laser bien au centre de l'oeilleton du primaire,mais pour le primaire la je n'arrive plus a le faire revenir sur lui-meme ,je ne le voit meme plus apparaître sur la grille de centrage.

alors si quelqu'un de mon secteur pouvais faire un petit déplacement,ou l'inverse ça ne me gêne pas,sa serais sympa :rolleyes:pour qu'il me le remettre bien dans l'axe.

je me suis déplacé dimanche sur le terrain j'y suis arrivé ,le laser pointé déjà sur la grille,quelque tour de molette et hop l'affaire été faite.

mais la ce soir je viens de passé + d'une heure a essayé de le collimaté,j'ai abandonné :cry:

je crois que j'ai trop tourné les molettes et je ne sais plus ou j'en suis!!!

je ne démonte pas la cage du secondaire je le transporte toujours d'un bloc,il n'a reçu aucun choc.

 

voila donc j'ai vraiment besoin d'un p'tit conseil merci d'avance!!

 

franck :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai peut-etre d'enlever ton laser et de t'entrainer à collimater à l'oeil. Ca te permettra de mieux appréhender le sens de déplacement de ton miroir pour chaque rotation de vis et de plus te permettra de remettre ton miroir dans l'axe du télescope pour qu'après avec ton laser la collimation soit plus aisée.

C'est pas bien grave si à l'oeil tu n'obtiens pas une collim précise vu que tu la finira avec ton laser c'est juste pour t'habituer à cette mécanique qui peut-être déroutante au début avec tous ces jeux de miroirs:be:!

 

Aller bon courage et patience!! tu vas y arriver!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est celui de ton avatar, tu mets un drap noir au bout et en regardant entre les tubes tu verras le point rouge sur le drap

tu le ramènes sur le secondaire et tu finis normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs méthodes...

 

La méthode SAV: faudrait faire un "reset factory settings".

Tirer le primaire à fond dans son barillet!

Dévisser les poussantes et visser les tirantes jusqu'au bout: tu as une position under control, tu sais doré de l'avant dans quelle position il est le miroir.

Maintenant lever le miroir en dévissant les tirantes (un tour chacune) et pousser avec les poussantes.

 

Voilàààààààààààààà.

 

Regarde voir si ton retour de laser n'est plus dans les choux?

Profite aussi de ton tube ouvert pour repérer ton retour: il ne peut pas être bien loin!

 

Méthode classique:

 

Exercice préliminaire.

Emprunter un miroir à maquillage, d'une main le tenir bras tendu, bien en face de ta face.

Placer un doigt de l'autre main à mi-chemin, fermer un œil, regarder ton doigt et son reflet dans le miroir.

Si le miroir est bien perpendiculaire à l'axe œil>doigt, le reflet d'ici-lui sera exactement derrière son original.

OK?

Maintenant bouger le miroir et voir se caisse qui se passe.

Tu constateras que si le reflet est décalé à gauche, le côté gauche du miroir est plus proche de ta face.

 

De là on peut théoriser une loi mnémotechnique: il faut tirer au but!

 

Appliquer ce principe au télescope se fait aisément:

Se mettre bien en face du tube, à une distance d'environ deux fois la focale (je ne sais plus, tu verras bien)

Le secondaire jouera le rôle du doigt.

Quand tout est bien aligné, secondaire, araignée, tout est pile poil centré.

Si le reflet est par là-bas, tu sauras que c'est de ce côté là-bas que le miroir est trop haut.

 

Voilàààààààààààààààààà,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être ta cage secondaire mal montée.

 

Pour voir si elle est à peu près centrée, tu places ton dob contre un mur. Il doit pointer au zénith.

Tu mesures la distance entre le mur et le bord de la cage secondaire.

Tu fais un quart de tour, tu re-mesures. Tu le refais jusqu'à ce que tu aies fini ton tour.

En théorie, tu dois trouver des mesures semblables.

 

Si ce n'est pas le cas, tu dois certainement avoir une des barres du serrurier mal montée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mon collimateur laser pour le secondaire c'est ok le laser bien au centre de l'oeilleton du primaire,mais pour le primaire la je n'arrive plus a le faire revenir sur lui-meme ,je ne le voit meme plus apparaître sur la grille de centrage.

 

je ne démonte pas la cage du secondaire je le transporte toujours d'un bloc,il n'a reçu aucun choc.

 

Bonjour,

Déjà, ne touches pas le secondaire.

Tu écris que le laser tape bien au centre du primaire, il doit être bon.

 

Pour le primaire, tu devrais peut être commencer par collimater simplement à l'oeil. Tu regardes dans le PO sans oculaire et tu le règles pour y voir ton oeil.

Là, le primaire sera déjà moins éloigné de la collim et tu pourras le régler ensuite au laser.

 

N'oublies pas le conseil de Syncopatte sur la mise d'aplomb des vis de collim.

A l'avenir, ne touches que deux des réglages, ça évite d'avoir un primaire qui avance petit à petit vers le secondaire.

 

-edit-

Au fait, tu demandes à avoir de l'aide en direct mais tu es de quel coin ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour les réponses, je vais éssayer toutes ses méthodes,le coup du drap noir c'est pas mal, merci Serge pour le lien mais je l'ai déjà il es dans mes "favoris" mais meme avec sa j'y suis pas arrivé.

 

c'est vrai que je n'ai pas mentionné ou j'habitais pardon: alors j'habite a yvetot en seine maritime pres de rouen (30mn environ)

 

je vous retiens au courant si j'y arrive.

 

 

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Serge pour le lien mais je l'ai déjà il es dans mes "favoris" mais meme avec sa j'y suis pas arrivé.

En suivant ce lien, tu as pu vérifier quoi et améliorer quoi ? Ce serait utile que tu nous dises à chaque étape ce qui se passe, notamment à partir d'où ça coince, car on pourra alors savoir ce qui est de travers. Là, on n'a aucune information, on ne peut qu'essayer de trouver au hasard. Je connais le coup, ça va encore générer 5 pages de bla-bla avant qu'on apprenne que le porte-oculaire était de travers ou quelque chose de genre là, alors que le texte que j'ai tapé sert justement pour s'en rendre compte immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous , bon j'ai tout relue minutieusement,et tout refait étape par étape. et je pense que j'y suis parvenu ( pas sans mal!!) :mad:

en fait j'ai trop serré les molettes du primaire d'un coté,du coup j'étais complètement partis a "l'ouest"!!

j'ai tout redésséré et resséré petit a petit.

j'ai mesuré la cage du secondaire a la vertical le long d'un mur et apparemment c'est bon, moins de 5mm d'écart,peu être pas tout a fait a la vertical ,pas évident.

ensuite j'ai regardé en face a environ 1m pour voir le reflet du secondaire et sa donne a peu près sa:

[ATTACH]11539[/ATTACH]

ensuite vue dans le PO :

[ATTACH]11540[/ATTACH]

ensuite vue du PO a 0.50m et a 1m:

[ATTACH][ATTACH]11542[/ATTACH][/ATTACH]

 

voila bon les photos pas facile a prendre surtout quand on s'éloigne mais sa peu vous donné une idée et me dire si je suis pas trop mal orienté,me reste plus qu'a focalisé sur une étoile (ce soir peu etre!!) pour fignolé le réglage.

 

a+ franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le secondaire n'est pas bien axé si tu regarde bien en haut a droite on voit le bout du secondaire(je viens de regardé directement au scope pensant que c'était la photo qui était un peu de biais) ,mais vu que mon laser pointe bien au centre de l'oeilleton je n'y es pas touché. et ce que m'a dit plus haut.

alors est-ce que je retouche un chouilla le secondaire,puis le primaire ensuite,ou j'attend une étoile ce soir?

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Là, tu as une collim qui n'est pas mauvaise.

Tu devrais peut être rester avec et tester sur étoiles.

 

Si tu es tatillon, tu chercheras de toutes façon à aller plus loin alors autant t'en parler :p

Comme ton laser tape bien le centre, ton secondaire est bien orienté.

Malheureusement, le secondaire souffre de deux réglages:

Position et orientation.

 

Imagines par exemple le pire des cas.

Tu ne voies au la moitié du secondaire par le PO.

Il y'a donc un laser qui tape vers le bord, qui vise bien le centre du primaire et qui revient.

Le scope est bien collimaté mais il perd de la lumière.

Comme le secondaire n'est pas là ou il devrait être, il fait de l'ombre en plus.

Bref, tu perds un chouilla de lumière; ça revient à perdre un tout petit peu de diamètre de rien du tout.

Pas de quoi s'affoler.

Lis plus avant si vraiment tu es tatillon.

 

En plus du laser, tu as besoin d'un oeilleton pour vérifier la position.

Le secondaire doit être parfaitement centré dans le sens gauche droite (sur ta photo) et il sera un peu désaxé vers l'ouverture sur l'autre axe (axe du tube).

Là, tu auras tout le contour du primaire quant tu regarderas dans l'oeilleton.

En plus, il faut avoir le laser qui tape au centre (orientation)

 

Pour régler uniquement l'orientation sans bousiller la position, il y'a bien un moyen.

Ne faire que deux mouvements quant tu contrôles au laser.

1/ Faire pivoter le secondaire

2/ L'incliner plus ou moins vers le PO

Comment ?

 

Regardes ton support secondaire, tu as la centrale et trois vis.

 

-------------------------

-----------------------D---

-----------------------------

-A------------C------------- ............................... PO

-----------------------------

-----------------------G--

-------------------------

 

Peut être as tu les vis dans l'autre sens (A à droite, D et G à gauche). Peu importe.

Tu as une vis A dans l'axe du PO avec la centrale C.

 

Quant tu règles ton secondaire au laser, tu ne touches que A et C.

Si tu touches à D et G tu modifies l'assiette, le centrage si tu préfères et c'est pas le but au laser.

 

1/ Dévisses la vis A d'un demi tour

2/ Dévisses la centrale (juste de quoi libérer le secondaire pour qu'il puisse pivoter)

3/ Fais pivoter le secondaire

Tu verras le point laser bouger sur un seul axe, tu le rapproches au mieux du centre.

4/ Revisses la centrale (doucement, pas la peine de forcer, y'a encore la vis A)

En faisant gaffe à garder le réglage, il tournera pour accompagner le serrage.

5/ Tu revisses la vis A, tu verras le point rouge bouger sur l'autre axe et tu l'amèneras bien au centre.

 

Nous avons tout de même un peu de chance avec le secondaire.

Une fois la position réglée, ça bouge plus même sur un dob démontable.

Le secondaire est solidaire du PO sur l'anneau.

Y'a donc que l'orientation qui change d'un montage sur l'autre, la position change pas et n'a pas besoin d'être réglée souvent.

 

Pour la position, l'oeilleton est obligatoire en plus du laser.

Là, tu seras obligé de toucher les trois vis bien au calme chez toi.

 

1/ Un coup d'oeilleton.

Là, tu es bien obligé de toucher toutes les vis.

2/ Un coup de laser (Uniquement vis A et C) et retour en 1.

Arrivera le moment ou ton secondaire sera bien positionné ET bien orienté.

Une bonne prise de choux qu'on souhaite certainement pas recommencer avant un long long moment.

 

Donc si tu veux régler souvent ton secondaire au laser, ne touches que C et A. Sinon, tu modifies la position en plus de l'orientation et c'est pas ce qu'il faut.

 

Comme oeilleton, utilises le cache de ton PO.

attachment.php?attachmentid=8893&stc=1&d=1253718642attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Un trou bien bien centré et tu pourras vérifier que tu voies tout le contour du primaire quant tu as l'oeil bien au centre du PO.

 

C'est vraiment si tu veux te prendre le choux.

Avec ton scope tel que réglé actuellement, tu perds un peu de lumière mais c'est pas dramatique.

M'étonnerait que tu perdes plus de 10%, ça fait quelques mm de moins sur le diamètre, pas un drame.

Ton 200 est peut être un 180 à cause des pertes de position, je sais pas si ça vaut le coup de te faire vraiment chier pour si peu.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourtant sur ta photo, il est trop à gauche et trop bien centré en hauteur vu le F/D, mais c'est une question de point de vue; on peut pas vraiment s'y fier.

Un oeilleton avec le cache, c'est au pire 10mn de boulot.

Là tu auras l'oeil bien en face du trou et tu y verras plus clair.

Pas évident de se placer bien au centre comme ça dans le vide.

Tu verras surtout si tu as tout le contour du primaire quant ton laser tape au centre et quant il revient correctement.

 

Tel quel, ton scope est bien collimaté mais perd juste un peu de lumière.

La différence entre un 180 et un 200 est pas énorme: c'est de cet ordre là, pas plus.

C'est un premier pas, regardes déjà ce que ça donne sur étoiles.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ok OOUUUUFFFF! ah je suis content j'ai reussi a rattrapé mes bétises de débutant on va dire, bon je vais éssayer de trouvé une boite de "péloche" y faire un p'tit trou et me guidé avec.

merci beaucoup Leimury,ce soir si le temps le permet je ferais l'essaie sur une étoiles .

 

encore merci a+ pour la suite

 

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonsoir a tous.

bon pour ce qui es du test de l'oeil ,je suis pas trop mal mon oeil es toujours a peu près dans l'axe a un bon mètre.

j'ai testé sur une étoile ce soir et j'ai compris l'erreur que faisait depuis le début.je défocalisait a fond en intra et extra.se qui me déformait l'image,apres quoi je bidouillais le primaire et puis finalement j'arrivais a rien.:b:

et en relisant le topic j'ai vu qu'il fallait défocalisé un p'tit peu,autant pour moi!!!:wub:

donc ce soir je l'ai fait comme il faut et le décentrage n'est pas méchant.

a peine perceptible.

voila je pense que c'est bon reste plus qu'a me procuré une boite de pellicule photo,parce que je n'ai pas de cache PO.:confused:

pour ce qui du chapitre sur la collim je vais le lire et le re-lire bien comme il faut pour ne plus d'erreur.

en vous remercient encore de votre aide.

mais a présent j'ai bien retenue la leçon je contrôlerais a l'oeil,je peaufinerais au laser et je bichonnerais sur la polaire.

 

à bientôt franck ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de la défocalisation à fond est un grand classique, tu n'es ni le premier ni le dernier à l'avoir fait... :) (Par contre ça m'étonne toujours que personne n'insiste là-dessus aussi lourdement que je le fais.)

 

En tout cas tu as l'air de t'être bien débrouillé et il ne reste plus qu'à peaufiner ; je ne me fais pas trop de souci pour la suite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste plus qu'a me procuré une boite de pellicule photo,parce que je n'ai pas de cache PO.:confused:

 

Tu as la solution luxe à 12E (20 avec le port)

http://www.astronome.fr/produit-outil-de-collimation-168.html

Je signale juste que ça existe, je juge pas :p

 

Tu as aussi le carton :)

Un disque au diamètre de ton coulant et un autre plus large.

Tu les colles ensemble et tu fais un trou.

Comme tu te serviras d'un compas pour le disque au coulant, pas de problème pour avoir le centre bien placé.

 

Bref, l'oeilleton c'est pas grand chose.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien Leimury,je crois que je vais investir la dedans ,comme ça sa seras niquel.

j'ai fait un p'tit croa cette nuit sur ce que j'ai vu hier soir,sans retouché a la collim.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61401

 

merci encore ,c'est tout pour le moment!!!!

 

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu dommage,

20E ça fait tout de même un PSA, une carte de la lune, un filtre...

30E c'est une belle malette pour ses oculaires.

 

Avec deux disques en carton, tu seras sur d'avoir un trou bien centré et ça te coutera à tout casser un quart d'heure.

 

Ma foi, un bel oeilleton, pourquoi pas si ça te plaît :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je verrais bien,pour le moment je vais faire avec se que je trouve,et lors d'une prochaine commande je le glisserais discrètement avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.