Aller au contenu

CROA(le 2°) du 07/03/10 (en retard)

altarus

Messages recommandés

Posté

:)Bonjour,

Suite à mon premier CROA qui était assez décevant, puisque l'observation était réalisée dans mon jardin, les membres du club proposent une soirée d'observation. Je suis fatigué, c'est vendredi et les 3/4 d'heure de route me font peur surtout pour le retour. Je décline l'invitation.

Je sors quand même, le téléscope (flextube 200/1200) dans le jardin pour observer mars et peut-être saturne. La nuit bien tombée, je regrette en voyant le ciel si limpide et la turbulence si faible. Du coup, je me dis :"bon, je vais aller observer pas loin de chez moi", et je charge la voiture.

Direction opposée au centre ville, vers la campagne, je cherche un peu, un endroit loin des maisons et au bout de 20 minutes trouve un petit chemin qui parait bien. Le sol est un peu incliné, tant pis, l'heure tourne. En 2 minutes le scope est en place et presque à température, puisque je lui avais fait prendre l'air.

Réglage du chercheur sur mars, observation de M42, génial les bras sont bien développés avec le 25mm, beaucoup plus que dans le jardin ; je passe à M35, puis M44. Enfin, l'objet de ma recherche ce sont les galaxies. Le PSA dans une main, la lampe rouge dans l'autre, je cherche M81 et M82:rolleyes:. Dans le ciel, c'est assez facile finalement, comme les membres du forum me l'avaient indiqué. Là, par rapport aux observations du jardin, c'est fantastique. Je m'attarde un peu, observe leur forme très différente. Je passe à une autre recherche, le trio du lion. A l'aide du PSA, la recherche est vraiment facile et la vision de ces 3 galaxies est inoubliable:rolleyes:. Le halo centrale est bien marqué, la zone périphérique montre des formes différentes. C'est incomparable par rapport à mon jardin, où M31 était à peine visible (il me tarde l'automne prochain pour l'observer à nouveau mais depuis un bon site). Je tourne un peu autour du trio, cherche, m'arrête sur une autre galaxie.

Le temps passe vite, je dois rentrer, un petit tour par Mars, belle image encore la turbulence est faible, une calotte marquée et des taches sombres mais peu visibles. Essai sur Saturne à peine levée, c'est pas bon.

Mon observation a duré un peu plus d'une heure mais était riche de belles images. Heureusement que je n'ai pas manqué cette nuit. En conclusion, je dois dire qu'il ne faut pas hésité à quitter une zone urbaine, pour aller en campagne. A 15km de la ville, c'est une ville moyenne, le ciel est incomparablement plus beau, cela n'a rien à voir, les objets du ciel deviennent accessibles. Après mon premier CROA, j'étais un peu déçu, me posait des questions sur la qualité des oculaires, mais en fait c'est surtout la pollution lumineuse qui bloquait toute observation valable.;)

Depuis ce jour, pas une nuit d'observation, à peine quelques moments volés, depuis mon jardin, sans résultat même sur saturne, à chaque fois que je veux observer la turbulence est bien plus importante. Ecole de patience l'astro, c'est sûr !:cry:

A bientôt

Petite pensée à Dédé de St-Fé qui m'avait encouragé.

Posté

Salut,c'était un très jolie petit croa. Tu as de la chance d'avoir la campagne a 15km de chez toi,moi c'est 250 km. M81 et M82 c'est deux galaxies doivent être superbe sous un bon ciel. merci d'avoir partagé ca.

bon ciel !

Posté

Salut Altarus :)

CROA(le 2°) du 07/03/10 (en retard)

Y'a pas de retard pour les CROAs, l'essentiel est de nous faire partager vos observations ;)

je cherche M81 et M82:rolleyes:. Dans le ciel, c'est assez facile finalement, comme les membres du forum me l'avaient indiqué

Lorsqu'on sait lire une carte, tout devient facile :p

En conclusion, je dois dire qu'il ne faut pas hésité à quitter une zone urbaine, pour aller en campagne. A 15km de la ville, c'est une ville moyenne, le ciel est incomparablement plus beau, cela n'a rien à voir, les objets du ciel deviennent accessibles

C'est une évidence, fuyez les villes, vous redécouvrez le ciel :wub:

Petite pensée à Dédé de St-Fé qui m'avait encouragé.

Merci, mais on est là aussi pour ça :-_-:

Au plaisir.

Posté

Bravo altarus, ces quelques kilomètres auront changé ta vie d'astram! On sent bien ton plaisir à vraiment découvrir ces belles galaxies ;)

A bientôt! :)

Invité Scopy
Posté
Le temps passe vite (...)

Toujours trop vite quand on est sous les étoiles :wub: ....

Merci pour ce court mais joli croa :) !

Posté

Merci pour vos réponses.

Petit errata : c'était le 5 mars et non le 7.

A bientôt

J'ai posté une demande au sujet des nébuleuses dans "observation", vos suggestions seront bienvenues.

Merci

Posté

Merci pour vos réponses.

Petit errata : c'était le 5 mars et non le 7.

A bientôt

J'ai posté une demande au sujet des nébuleuses dans "observation", vos suggestions seront bienvenues.

Merci

• 4 semaines plus tard...
Posté
Là, par rapport aux observations du jardin, c'est fantastique.
:cool:

Mon observation a duré un peu plus d'une heure mais était riche de belles images.
Ce qui veut dire que tu n'avais pas eu tout à fait le temps d'obtenir le potentiel maximum de ta vision nocturne...Tu devrais donc encore mieux voir, du même site, sur une séance plus longue... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.