Aller au contenu

Salut à tous !

galaga

Messages recommandés

Posté

Salut,

Moi c'est Ludo passionné de sciences et particulièrement tout ce qui touche à l'univers. Mes livres de chevets doivent avoir les voir mots suivants dans leur titre: univers, big bang, trou noir, relativité, quantique......même si parfois souvent je ne comprends pas tout !:cry:

Ma femme vient de m'offrir la possibilité d'entrer dans le monde de l'astronomie.....en m'offrant un téléscope pour mes 39 ans ! ou tout au moins un premier budget de 350 €. Il faut dire que je passe pas mal de nuits dehors la tête dans les étoiles à essayer d'en reperer quelques unes.

Nous sommes donc aller sur Paris et quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver sans aucune préparation face à des lunettes, telescopes Newton, Dubson et autres mots que j'ai failli prendre pour des insultes de la part du vendeur (très sympa d'ailleurs)...

Bon nous sommes reparti sans matériel car j'ai estimé qu'il me faudrait un peu réfléchir à la question avant de me lancer dans un tel achat....

Depuis c'est magasines, livres et forums à la découverte du monde des téléscopes....et voilà comment je suis arrivé sur ce forum ! (ok un peu long comme explication !:p)

Voilà je continue ma lecture du forum à la recherche de mon premier matériel ! je vais aussi me rendre dans une boutique de Lorient pour avoir des conseils.

A+

Ludo.

Posté

Bonjour Ludo, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Comme je ne suis pas un "astronome amateur" mais un "amateur d'astronomie" je ne vais point te conseiller pour l'achat de ton futur télescope, d'autres "Webastrams" s'en chargeront, avec beaucoup plus de compétence que moi. ;)

Par contre, et si ça peut t'être utile, voici quelques sites Internet que tu aurais sans doute intérêt à consulter sans aucune modération :

* tout d'abord, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique ;

* ensuite, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant de l'actualité astronomique. Je précise qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un passionné d'astronomie et d'astronautique qui habite Bobigny en Seine-Saint-Denis, mais il est hélas également demandeur d'emploi et ses seuls revenus proviennent de la rémunération que lui versent les annonceurs qui font de la publicité sur son excellent site, chaque fois qu'un internaute clique sur son site.

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel au mois d'avril 2010 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/avr2010.htm ;

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé, dans le présent, ou dans l'avenir, dans ta commune ou n'importe où ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

Quelle est la qualité du ciel où tu résides ? Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Ludo. ;) ;) ;)

Mais, Ludo, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) lorsque tu auras acquis ton futur instrument d'observation (lunette ou télescope) doté d'une monture équatoriale…

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Salut Galaga, bienvenue sur Webastro

Bon nous sommes reparti sans matériel car j'ai estimé qu'il me faudrait un peu réfléchir à la question avant de me lancer dans un tel achat....

Certainement ta plus sage décision astronomique prise à ce jour :)

Posté

Bienvenue sur WA;)

Tu auras plein de bon conseil en posant tes questions sur le support débutant:)

Posté
quelle sagesse! ça doit être l'âge :be:
je vais aussi me rendre dans une boutique de Lorient pour avoir des conseils
j'attends impatiemment mon prochain passage à Lorient pour passer chez l'Astronome ;)

bienvenue ici, je suis un peu dans ta situation d'amateur non équipé ;) mais je ne budgétise pas encore, je déménage bientôt, va y'avoir les travaux de la maison à faire d'abord :)

Posté
Bonjour Ludo, :)

Quelle est la qualité du ciel où tu résides ? Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Ludo. ;) ;) ;)

Mais, Ludo, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) lorsque tu auras acquis ton futur instrument d'observation (lunette ou télescope) doté d'une monture équatoriale…

Salut Roger le Cantalien :

Merci pour ta réponse super complète et pour tous les liens qui me seront utiles :)

Pour répondre à tes questions :

- mon premier lieu d'observation sera mon jardin situé dans une commune heureusement assez radine.....qui coupe l'éclairage public à partir de 22h.

Je suis à une vingtaine de Km de la ville la plus proche et je bénéficie donc d'un ciel plutôt pas mal. Je ferais le test de la petite ourse.

- pour le repérage de l'étoile polaire, j'y arrive très facilement depuis que j'utilise le logiciel Stellarium et le "coup" des étoiles du petit chariot.

Pour les conseils sur l'achat d'un Téléscope, j'ai déjà quelques idées (dont d'ailleurs beaucoup provienne de ce forum !), je vais les confronter à Lorient et je viendrais les compléter en posant d'autres questions (si je n'achète pas directement le matériel !).

En premier lieu, je souhaite faire de la planète, du ciel profond et si possibe (après sans doute une évolution du matériel) de l'acquisition d'images (photo ou Webcam...). Je pense donc à un Newton 150/750 ou si les finances le permettent un 200 ! (je ne suis pas limité au 350 € généreusement offert par ma femme)

A+

Ludo.

Posté

Bon me voila de retour !

Alors pour la qualité du ciel, c'est 7 étoiles de la petite ourse ! et 3 soirs de suite ! Cool !

Et un autre petit détail cool ..............

.............j'ai acheté un téléscope ! (tu vois Lomic l'âge n'y étais pour rien :p)

Bon alors avant de faire mon premier CROA, je vous conte l'achat.

Semaine dernière, souhaitant avoir des renseignements complémentaires avant mon achat, je me suis rendu à Lorient. J'y étais juste avant l'ouverture......et j'en suis reparti à midi ! Quelle patiente le vendeur !

En tout cas super sympa, à l'écoute des questions, ne forçant pas sur la vente et répondant avec des mots simples et imagés.....

Donc après avoir expliqué ce que je recherchais comme observation, le budget, l'évolution souhaitée (tout ça grâce en partie à ce forum...:)), le vendeur m'oriente vers un skywatcher 150/750 (en fait j'hésitais déjà entre ce modèle et un Celestron XLT 150)

Donc rassuré par la convergence entre ma selection et la proposition du vendeur, je décide de repartir avec le matériel....Auquel j'ajoute quelques options (motorisation, filtre polarisant ajustable, feuille solaire, laser de colimation......) et me voilà prêt à me lancer !

En tout cas je recommande vivement ce magasin car je me suis senti vraiment à l'aise (j'ai eu le droit à un cours privé sur la colimation, le réglage de la monture, les webcam....et j'en passe !)

Retour à la maison, déballage, assemblage et à partir des différents tuto trouvés, équilibrage, colimation (merci le laser...10 mns pour une première !)

Il n'y a plus qu'à attendre la nuit ! qui s'avère être magnifique !

Bon juste au moment de commencer la mes, je m'apperçois de ma première bourde.......je n'ai pas ajusté le viseur.....et de nuit.....Mais bon après une bonne heure de recherche, j'arrive enfin à aligner le tout gràce à acturus.

Du coup j'ai effectué une toute simple mes......trop impatient de savoir ce que je pourrais voir.....Me voilà donc parti un peu à l'improviste, au hasard à la recherche d'étoiles......ce qui me permet de me familiariser (dans le noir) avec les commandes, les changements d'occulaires, la barlow......

Au bout de .....de......de......en fait je ne sais pas vraiment au bout de combien de temps, je me dis tiens et pourquoi pas une planète puisque j'ai vu que Saturne se présentait bien......Coup de bol (je m'en suis apperçu depuis...) je pointe la planète en quelques minutes.....comme ça .....et là :wub::wub::wub: plus de mots.....

M A G N I F I Q U E ! je regrette même d'avoir attendu si longtemps avant de voir ce merveilleux spectacle.......ok il ne s'agit que d'un point entouré d'anneau vu au travers des lentilles.....mais en vrai, !!! Mieux que toutes les photos hautes résolutions que j'ai pu visionner !!!!!!!! Je suis resté très longtemps à l'admirer, la suivre, passant du 25 au 10 puis mixant avec la Barlow......WWAOUAHHHHHH bonheur !

J'ai poursuivi après sur Mars, mais je n'ai pu voir rien de plus qu'un point orangé.....et j'ai donc décidé de revenir sur Saturne.......histoire de pouvoir au moment de me coucher, raconter à Morphé la beauté de ce que j'avais vu !!!!!

Bon ok en relisant rapidement ca ressemble un peu à un CROA.....mais depuis j'ai passé toute une nuit à admirer le ciel (22h => 4h30) et là je ferais un vrai CROA !

A+ et merci à tous pour ce moment de partage et aussi pour les futures réponses aux questions qui ne sauraient tarder :rolleyes: !

Ludo.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.