Aller au contenu

planéte isolée ?

fra

Messages recommandés

Posté

bonjour, un rapprochement ou une "collision" entre galaxies peut "extraire" un amas globulaire ( comme le "vagabond" ) ou des etoiles. à votre avis, une planéte peut elle étre arrachée à son étoile et voguer dans le vide interstellaire ? sur le site de ciel et espace ils parlent d'une planéte qui se serait formée selon le même processus que les étoiles, mais ce pourrait il qu'elle ai été simplement capturée par une autre étoile que celle autour de laquelle elle orbitait à l'origine ?

Posté

Moi je dirais que oui, une planéte pourrait éventuellement voguer dans l'univers aprés une collision ou autres. Mais je ne suis pas un expert en la matiére donc d'autres avis viendront :).

Posté

Bonjour

Oui, on considère qu'il existe bien des étoiles isolées ainsi que des planètes "flottantes"

Il y a de la littérature sur les "free floating planets"

la difficulté en étant la détection , généralement par micro lentille gravitationnelle

Faire une recherche sur arXiv avec "free floating planet" comme mots clefs

bonnes lectures

Posté

j´ai déjà posé une question similaire, et on m´a répondu que selon les lois de la gravitation et à très grande distance, une planète ou une étoile, si elles échappent à la gravitation, d´une étoile pour la planète ou du centre galactique pour une étoile est immédiatement attirée par une autre force gravitationnelle quelconque, mais je n´en suis pas si sur, après tout on en a pas la preuve, pourquoi s´avancer sur des théories vu qu´on a pas encore trouvé la preuve de l´existence des ondes gravitationnelles, pourquoi une étoile ou une planète ne pourrait t´elle pas dériver pendant x-temps avant de subir à nouveau l´attraction d´un autre corps?

Invité akira
Posté