Aller au contenu

planéte isolée ?

fra

Messages recommandés

Posté

bonjour, un rapprochement ou une "collision" entre galaxies peut "extraire" un amas globulaire ( comme le "vagabond" ) ou des etoiles. à votre avis, une planéte peut elle étre arrachée à son étoile et voguer dans le vide interstellaire ? sur le site de ciel et espace ils parlent d'une planéte qui se serait formée selon le même processus que les étoiles, mais ce pourrait il qu'elle ai été simplement capturée par une autre étoile que celle autour de laquelle elle orbitait à l'origine ?

Posté

Moi je dirais que oui, une planéte pourrait éventuellement voguer dans l'univers aprés une collision ou autres. Mais je ne suis pas un expert en la matiére donc d'autres avis viendront :).

Posté

Bonjour

Oui, on considère qu'il existe bien des étoiles isolées ainsi que des planètes "flottantes"

Il y a de la littérature sur les "free floating planets"

la difficulté en étant la détection , généralement par micro lentille gravitationnelle

Faire une recherche sur arXiv avec "free floating planet" comme mots clefs

bonnes lectures

Posté

j´ai déjà posé une question similaire, et on m´a répondu que selon les lois de la gravitation et à très grande distance, une planète ou une étoile, si elles échappent à la gravitation, d´une étoile pour la planète ou du centre galactique pour une étoile est immédiatement attirée par une autre force gravitationnelle quelconque, mais je n´en suis pas si sur, après tout on en a pas la preuve, pourquoi s´avancer sur des théories vu qu´on a pas encore trouvé la preuve de l´existence des ondes gravitationnelles, pourquoi une étoile ou une planète ne pourrait t´elle pas dériver pendant x-temps avant de subir à nouveau l´attraction d´un autre corps?

Invité akira
Posté

Les ondes gravitationnelles n'ont pas grand chose a voir la dedans. La simple loi de la gravitation et sa version newtonienne suffit. On subit toujours la force gravitationnelle de tous les corps environnants donc on peut toujours dire qu'elle est attiree par quelque chose. Qu'elle s'y place dans une orbite ou pas depend de la vitesse/position initiale.

Posté

Lors de la formation d'un système planètaire on considére que très souvent des planètyes sont éjectées (nécessaire pour expliquer l'architecture de certains systèmes)

En ce qui concerne leur détection, ça ne va pas se faire demain, car ces planètes sont très froides (donc indétectables en IR) et non éclairées. Par contre les projets de détection par microlentilles détectent de très nombreux évenements de très courte durée, assimilés au passage de planètes flottantes devant des étoiles. Vu que ces observations voient les événements "au pif" il est possible de calcules le nombre de planètes flottantes.

Les chiffres sont hallucinants: il y aurait trois planètes flottantes pour chaque étoile existant dans la direction du centre de la galaxie. Je n'ai pas dit qu'il y avait trois évenements par étoile, mais trois planète libre par étoile.

On ne sait rien de ces astres, ce sont peut être des planètes éjectées, ou des planètes formées comme des étoiles. Sans doutes des deux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.