Aller au contenu

[GAL] Pour les amateurs de petites taches seulement

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Bien sur , cette image peut être vue par tout le monde, mais je pense qu'elle aura la préférence de ceux qui aiment les petites taches,

Tout autour de NGC 5044 dans la constellation de La Vierge, on trouve une foultitude de petites galaxies dont les plus faibles tournent autour de la magnitude 18--19;

J'en ai répertorié quelques unes et indiqué leur dénomination sur l'image inversée;

Est ce que les possesseurs de Dobson sont intéressés par ce genre d'image ???

NGC%205044%20r%e9duit%20le%2005%2004%202010.2..jpg

L'image inversée:

NGC%205044%20r%e9duit%20invers%e9%20le%2005%2004%202010.jpg

Pour se promener dans la "foule"!

http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%205044%20le%2005%2004%202010.jpg

Alain.

Posté

Ah oui,j'adore ces champs de galaxies microscopiques pour nos matos

mais bien agréables à regarder et moi,et ben çà me fait rêver.:wub:

Je ne pense pas que j'essayerais avec ma Wo98 mais c'est tentant.:cry:

Bravo Alain et merci.:)

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Papilain, magnifique champ à tenter avec un grand diamètre sous un excellent ciel... Combien seront visibles? :p

Invité Scopy
Posté

En tant que ménagère je ne suis pas amatrice de petites taches, mais je ne m'acharnerais pas sur celles là tellement elles me plaisent :p !

Posté

:waaarg: Y'a du monde !

pour le bin2, je suppose que le tout est tellement faible qu'il faut ça pour que le 8300 capte bien les photons ?

Magnifique en tout cas, merci pour les "amateurs de tachouilles" ;)

A+

Posté

Merci pour vos commentaires très amusants!!

Gérard, j'utilise la QSI en binning 2*2 lorsqu'elle est sur le RC à 1850 mm de focale, c'est un problème d'échantillonnage; en revanche lorsque je la mets sur la FSQ dont la focale n'est (que) de 530 mm, je l'utilise en binning 1*1 pour profiter des petits pixels;

Alain.

Posté

Bonsoir à tous

Alain, j'ai complété l'exploration de cette zone avec Aladin.

Mais le NED est pauvre sur ce secteur, le SDSS n'est pas encore passé par cette zone semble t il.. :(

On trouve quelques objets remarquables (2 quasars probables de la base GALEX et des étoiles à mouvement propre rapide).

A noter les curieuses étoiles A et B qui ont le même mouvement apparent et la même direction. Peut être un couple en balade ?

L'étoile A est suspectée "variable" d'aprés Simbad.

Le Galex 871138 est à la limite de détection sur ton image, bien que sa magnitude ne soit pas trés faible (18.6). Mais il rayonne surtout en fin de spectre. Tu as probablement laissé ton filtrage antiquasar en place ;).

n5035.jpg

Christian

Posté

Bonsoir Hamel, bonsoir Christian;

Oui, sur la roue à filtres de la QSI, j'ai laissé le filtre clair/IR alors que je l'ai ôté sur la ST8; tu as sans doute raison;

Alain.

On approche des 10000 visites sur le site dédié ARP!!!!!! encore une soixantaine et Bingo!!

Posté

Salut,

Oh toi tu cherches à concurrencer le "Hubble Deep Fiel" comme t'es là (avec l'accent ch'ti).

Superbe champ. Dommage pour le fond bruité mais avec 8 poses, ce n'est pas étonnant et ca n'enlève rein à cette belle image, il faut aller les chercher ces p'tites taches.

Pifou

Posté

salut alain,

wouahh il y a du monde !!! un vrai régal !!!

quelle plongée dans le ciel très profond !

amicalement

guillaume;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.