Aller au contenu

AT80LE ... EON 80ED ' tout un Ciel ?

red-light

Messages recommandés

Posté

Bonjour ' ça y est c'est possible pour moi et même devenu nécessaire ' d'avoir une petite lunette rapide, très transportable, pouvant m'étayer dans mes premiers pas d'astrophoto (eventuellement) mais surtout.. de goûter à l'Apo. ( j'ai longuement hésité avec un PST en futur achat )

du coup je me fixe sur un diamètre classique et abordable " 80.

je découvre beaucoup de model ' et j'essaie de faire sortir du lot une lulu qui bien sûr ne sera pas parfaite mais résistera aux multiples compromis.

mon budget moyen est de 650 '

et là je me demande si l'AT80LE n'a pas juste pour elle le côté carbone comparé à l'orion ' par contre je considère la EON 80ed comme d'une garantie de qualité en spectre du sillage laissé par l'Orion 80ED ayant fait ses preuves auprès de la communauté astro.. du coup ?

avez vous un avis où une autre lulu à me conseiller ?

merci :)

110209_150926_PEEL_msYk2q.jpgGI941.jpg

Posté

il y aurait bien la Meade Apo/ED 80 équipée d’un objectif triplet ED contrairement aux deux autres équipés en doublet..

j'avoue ne plus trop savoir. :confused:

x%20Meade%20ED%20APO%20quarter.jpg

Posté

Salut Red-light ,

Ton post tombe à point . je me tâte aussi pour une lunette de petit diamètre pour du visuel rapide et partout .

J'ai testé la EON 80 mais je débuter et pas trop de recul pour avancer quelques choses . Sauf , elle est un peu plus chers que ses soeurs ( SW et orion ) et le piqué était bien .

Peut-être demander à Syncopatte . Lui a dû l'utiliser et pourra peut-être nous aiguiller .

Jo ;)

Posté

salut Vyber '

quel est ton budget ?

je sais que l'orion Eon par rapport à sa grande sœur orion , c'est le microfocuser .. sa grande soeur F/D 7,5 et l'EON 6.25 design et matériaux

il semble que la Triplet 80ED Deluxe Kepler est a fuir.. témoignage lu sur cloudy night '

ce qui m'étonne réellement c'est la ressemblance entre l'EON et la Skywatcher Equinox 80ED !! même fabriquant?

Posté

salut,

justement cela fait partie aussi de mes futurs investissement une petite APO...

et j'avais vu celle ci aussi :

la "Explore Scientific 80 ed"

http://explorescientific.com/telescopes/80mm_ed_apo.html

triplet ed fait par le japonais hoya.......

http://www.astronome.fr/produit-lunette-explore-scientific-80mm-f-6-ed-triplet-air-spaced-hoya-ed-glass-1194.html

...*

f/d 6

pas mal... et sa grande soeur la 102/700 est a 913 euro....

apres je m'etais dit aussi :

"et pourquoi pas une plus petite mais de qualité top niveau style taka 60 fs ou televue 60, baader scopos...."

http://www.maison-astronomie.com/tubes-optiques-seuls-191/lunettes-apochromatiques--tubes-seuls-95/tele-vue-60-apo-1251.html

http://www.laportedesetoiles.net/mapage14/index.html

http://www.ol-optic.com/lunette-astronomique-baader-scopos-bronze-p-3432.html

apres c sur tu gagne en transportabilité, pour l'astrophoto grand champs c'est top, pour le terrestre nikel mais tu perds 20 mm pour l'observation visuelle du ciel.... :(

Posté

L'explore S. à l'air superbe mais la gamme de prix s'élève un peu plus pour moi, sauf qu'il est vrai qu'elle est livré avec un Aplanisseur de champ - bague T2 Canon EOS ainsi qu'un Renvoi coude 50.8mm dielectric ...

j'avais aussi pensé à la Taka 60fs mais je ne suis pas prêt à à perdre 20mm la 80mm a déjà un gain de près de 20% de luminosité par rapport à une 70mm.

je rajoute a cette liste la Triplet apo 91mm Burgess '

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=776

120208_223109_PEEL_WehqHV.JPG

Posté

la 80mm est a 790 euro c vrai...

apres pour passer a 100 mm ca monte trop et on flurt chez tt le monde avec les 1000 euros...

dur dur... mais c'est vrai qu'on est toujours envahi par cette envie de mieux pour quelques euros de plus et du coup le budget explose car de 50 en 50 ca fait vite des 100 en 100 et des 400 euros euro prevu au depart on arrive a 1000 !!! argh !!!

du coup pourquoi pas la bonne vielle orion 80 qui a tant fait ses preuves et qui ne coute que "370 euro"...

(en te le disant j'essaie de me le persuader a moi aussi pour le bien etre de mon porte feuille...)

et je suis persuadé que la diference sur le ciel ne serait pas flagrante entre la orion a 370 euro et la Explore S. a 800...

430 euro de plus tt de meme c vrai... le prix d'un ethos ! :be:

et je l'ai revu "en vrai" cette petite orion 80 samedi dernier qd je suis aller justement chercher mon ethos... elle en jette qd meme.....

apres je pense que la difference se ressentirait si on comparerais la orion 80 ed a la tka FSQ85 mais celle ci coute 2900 euro............. raisonable ??? il vaut mieux l'etre ! j'essaie de me le faire rentrer dans ma tite tete !!!! le plaisir avant tout !

florian

Posté

Hello

J'ai un fs60 et le gain en qualité est énorme, sauf que la mise au point n'est pas démultipliée. La crémaillère dispose d'une vis de serrage pour le blocage.

Il te faut aussi l'aplanisseur ou le réducteur/aplanisseur.

Posté

je suis aller voir ton site franck les photos des nebuleuses sont impressionantes !!!

elles sont prise avec ton newton ?

tu a revendu la FS 102 ? pourquoi pour l OO ?

en tous cas chapeau !

Posté

Les photos de Franck sont superbes, des heures de passion derrière ça!!!

être plus raisonnable... aller vers l'Orion 80ed qui a fait ses preuves depuis plus de 5 ans (je crois) à simplement 370 roros !

Oui mais..

je crois que la formule optique de l'EON gagne en qualité encore.. et surtout un micro fuser , un usinage plus robuste au niveau du crawford .

L'explore S. à l'air très complête.

Vyber, la TMB de comète est la signature.. triplet. Pas la burgess

Posté

L'Explore S. est un tripplet et "made in japan" si je ne m'abuse, par la société Hoya, et les verre ne sont pas en ED FL53 je crois...

Posté

Explore S. = kepler ? et bin...

l'équinox et l'Eon c'est flagrant en tout cas au niveau du design :

GI941.jpgequinox-80.jpg

la différence entre un triplet moyen de gamme et un bon doublet est il important en gain de lumière et apport en piqué ? $

je me demande s'il y a une lulu 80 qui n'a pas besoin d'Aplanisseur de champ (intégré)

mis à part l'explore S. qui est fournit avec (vraiment bien celle là pour l'instant mais bon.. si elle fleurte avec Kepler triplet qui n'est pas bien vu sur cloudynight..)

Posté

regarde le test de la meade c'est la meme que la Explore de sur

la kepler j'ai pas trouver encore mais si chonum le dis ca doit etre vrai !

mais aperement la meade a bonne presse....

Posté

la différence entre un triplet moyen de gamme et un bon doublet est il important en gain de lumière et apport en piqué ? $

je me demande s'il y a une lulu 80 qui n'a pas besoin d'Aplanisseur de champ (intégré)

Entre un doublet et un triplet, les différences sont les suivantes :

- Moins de sphérochromatisme sur le triplets = moins de halos bleus en photo

- Meilleure correction chromatique globale sur les couleurs extrêmes (bleu surtout)

- Barillet plus compliqué à faire, à régler et plus important pour un triplet

- plus de latitude dans la conception du triplet = verres moins chers (d'ailleurs le verre Hoya n'est que l'équivalent d'un FPL51)

- Courbure de champ similaire

- Transparence très légèrement supérieure pour le doublet, mais cela ne tiens pas à grand chose, aucune chance de le constater de visu

Donc un triplet c'est mieux... mais plus compliqué mécaniquement. Et il vaut mieux à mon avis un bon doublet qu'un triplet à la mécanique médiocre.

Perso, en imagerie, je pencherai plutôt pour l'Equinox dont j'ai vu d'excellents tests optiques chez Wolfgang Rohr. C'est un bon petit doublet en FPL53 et assez court. Sinon une FS60 effectivement, mais que pour la photo.

Dans tous les cas - doublets et triplets - (sauf en visuel), il faut un aplanisseur de champ. Seules quelques formules (comme les Petzval) sont corrigées d'office.

Posté

Merci Chonum pour ces infos ' pour l'imagerie tu pencherais plutôt pour L'équinox donc aussi l'EON dans une première gamme de prix 80ED,en visuel elle devrait rester en course ou ne s'en sortir qu'en imagerie.. (?)

je découvre de plus l'ASTRO-PROFESSIONAL dans la même gamme de prix en 80ed en carbon doublet ed.

ed80_carbon_45_max.jpg

un test (de la non carbon) dans Astronomie Magazine :

http://www.astro-professional.fr/ed80mmAstro-Prof.pdf

Posté

très impressionnant tes tests à l'interféromètre de Bath.. tout comme la photo de la nébuleuse du Cône ' alors ça et en plus avec la petite Taka60... 14h '

superbe'

un peu de chroma pour une classique doublet 80ed (style EON donc Equinox) .. pour éviter le chroma il faut viser une triplet ed ?

le verre flp 53 offre plus de transmission lumineuse qu'un fpl 51 qui lui serait un peu plus économique

Posté

Le FPL53 (V=95) n'a pas une meilleure transmission, mais présente moins de chromatisme que le FPL51 (81) ou le FCD1 (81).

Un triplet présentera moins de chromatisme qu'un doublet. Mais il faut qu'il soit bien fait au niveau mécanique. A moins de taper dans des valeurs sûres (TMB, TEC, Tak ou AP) je pense que le choix d'un doublet est plus sûr. Surtout que l'Equinox a des résultats corrects.

http://www.astro-foren.de/showthread.php?p=43436#post43436

Alors il y a du chromatisme, mais c'est normal pour ce niveau de prix et un F/D assez court.

Pour avoir mieux, ce sera plus cher.

Posté

ok ' de très bon conseil (et pédagogie) Chonum ' merci beaucoup.

pour un doublet je me fixe dans ma gamme actuelle de prix à de l'Equinox

si je peux récolter un peu (beaucoup) plus j'irais vers les triplets que tu soulignes.

juste pour confirmation .. : l'EON et l'Equinox sont les mêmes niveau design mais niveau optique c'est bien la même.. ?

(fabriqué toutes deux chez synta j'ai lu sur cloudynight)

Posté

Bon après recherche il semblerait qu'il n'y a que la gravure sur tube de la marque qui varie entre l'EON et l'Equinox.

même optique.

• 4 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.