Aller au contenu

Collage métaux

Pierre

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'aurais bientôt du collage de métaux à faire : poulie crantée sur axe de monture équatoriale.

Quelles sont les colles faciles à trouver (chez Yatouskifo par exemple) que vous préconisez compte tenu que :

- le montage est permanent

- les ajustements mécaniques sont de l'ordre du centième

- je voudrais que le collage ne prenne pas tout de suite pour ajuster les positions axiales des poulies ; un délai d'une heure au moins à température ambiante.

- Et que... j'ai du en oublier un :be:....

Merci pour vos retours.

Posté

Moi en colle j'utilise de l'araldite à prise lente (à ce que j'ai pu lire, plus forte que celle à prise rapide).

Je m'en sert principalement pour coller alu/alu ou bois/alu.

Je n'ai rien essayé d'autre par contre, donc attendons d'autres avis...

edit : supprimé la photo, ce n'était pas le bon produit

Posté
Moi en colle j'utilise de l'araldite à prise lente (à ce que j'ai pu lire, plus forte que celle à prise rapide).

Pour info, c'est le tube bleu.

Posté

Un coup de lime sur l'axe pour faire un méplat,

La poulie percée et taraudée radialement pour y mettre une vis Hc (six pans creux sans tête), en fonction de la largeur de ta poulie (perçage à 5 et taraudage à M6 est un bon compromis, lubrification de coupe au pétrole de chauffage voire au white spirit).

Les tarauds, en 3 passes, se trouvent chez castomerlin.

Réglable axialement, démontable en cas d'idée de modif', et pourtant très solide comme montage.

Posté

oui...pourquoi pas le collage.

L'araldite lente le fait bien, à la condition expresse de bien appréter les surfaces, gratouillage et dégraissage parfait.

Avantage, ça colle vachte bien, ca comble les jeux excessifs, c'ets pas cassant,ça se décolle en chauffant.

une autre colle redoutable, le penloc, bicomposant vert et rouge. Ca pue la mort mais c'est vachte efficace, même avec un apprétage un peu baclé. Le collage est plus rapide.

sinon, une bonne laison mécanique comme suggéré, c'est mieux ! une vis sur méplat, ou dans un p'tit tour ou cuvette conique ou très simplement, une goupille dans un trou percé. Quelle soit fendue ou elastique de type mecalindus, ca le fait tip-top.

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.