Aller au contenu

La collimation pour 0€

tobiasBora

Messages recommandés

Posté

Re bonjour :p

Voilà : Je débute en astronomie, j'ai donc acheté un télescope 200mm/1200 (cf signature), et je voudrais le collimater. Certes, ce n'est pas la doc qui manque sur la toile, mais comme j'ai tout déboursé pour m'acheter le télescope, je n'ai plus un sous pour m'acheter un laser ou un oculaire spécial collimation.

Donc je voulais savoir si avec juste 2 oculaires, un télescope newton (dobson), un laser "classique" (en forme de stylo), on pouvait collimater son télescope. J'ai entendu parler d'une technique qui utilise une étoile, mais gros problème : il faut un oculaire 2 fois plus gros que le diamètre, soit x400 pour moi, et j'ai juste 2 oculaires de 10 (=x120) et de 26 (x46). Je suis donc loin des 400 !

Je prends donc tous les conseils et astuces qui pourraient m'aider à collimater sans racheter de pièces supplémentaires (avec un peu de bricolage, ça doit être possible non ?)

Merci d'avance ;-)

Posté

Bonjour

Si vraiment le télescope a besoin d'être collimaté :

-viser, par exemple , l'étoile polaire ( elle bouge peu ;))

-utiliser le plus fort grossissement dont on dispose

-décaler modérément la mise au point

-examiner la figure formée par l'étoile ainsi défocalisée

SI LA TURBULENCE le permet, on observera une tâche blanche et un point noir

Le point noir est l'ombre du secondaire

Le jeu d'une première étape de collimation consistera à centrer ce point noir

Attention, on utilisera les vis du PRIMAIRE, on notera précisément les actions ( serrer ou deserrer telle vis ), on devra recentrer l'image après chaque action

Les actions sur les vis du primaire seront, à chaque fois, d'une FRACTION de tour

Une fois le point noir bien centré dans la tache blanche de l'image de l'étoile légèrement défocalisée ( ouf....) on aura réussi 90% de la collimation

Posté

Et mon plus gros objectif suffit ? J'avais entendu qu'il fallait 2 fois le diamètre.

Posté