Aller au contenu

La collimation pour 0€

tobiasBora

Messages recommandés

Posté

Re bonjour :p

Voilà : Je débute en astronomie, j'ai donc acheté un télescope 200mm/1200 (cf signature), et je voudrais le collimater. Certes, ce n'est pas la doc qui manque sur la toile, mais comme j'ai tout déboursé pour m'acheter le télescope, je n'ai plus un sous pour m'acheter un laser ou un oculaire spécial collimation.

Donc je voulais savoir si avec juste 2 oculaires, un télescope newton (dobson), un laser "classique" (en forme de stylo), on pouvait collimater son télescope. J'ai entendu parler d'une technique qui utilise une étoile, mais gros problème : il faut un oculaire 2 fois plus gros que le diamètre, soit x400 pour moi, et j'ai juste 2 oculaires de 10 (=x120) et de 26 (x46). Je suis donc loin des 400 !

Je prends donc tous les conseils et astuces qui pourraient m'aider à collimater sans racheter de pièces supplémentaires (avec un peu de bricolage, ça doit être possible non ?)

Merci d'avance ;-)

Posté

Bonjour

Si vraiment le télescope a besoin d'être collimaté :

-viser, par exemple , l'étoile polaire ( elle bouge peu ;))

-utiliser le plus fort grossissement dont on dispose

-décaler modérément la mise au point

-examiner la figure formée par l'étoile ainsi défocalisée

SI LA TURBULENCE le permet, on observera une tâche blanche et un point noir

Le point noir est l'ombre du secondaire

Le jeu d'une première étape de collimation consistera à centrer ce point noir

Attention, on utilisera les vis du PRIMAIRE, on notera précisément les actions ( serrer ou deserrer telle vis ), on devra recentrer l'image après chaque action

Les actions sur les vis du primaire seront, à chaque fois, d'une FRACTION de tour

Une fois le point noir bien centré dans la tache blanche de l'image de l'étoile légèrement défocalisée ( ouf....) on aura réussi 90% de la collimation

Posté

Et mon plus gros objectif suffit ? J'avais entendu qu'il fallait 2 fois le diamètre.

Posté

Pour 0€, comme demandé, on utilise le plus fort grossissement dont on DISPOSE

Et donc l' OCULAIRE de plus courte focale, éventuellement avec une barlow, si on en a une

Posté

Bonjour,

C'est pour le secondaire qu'il faut un outil.

Pour le primaire, un simple oeilleton suffit ou rien si tu le fais sur étoiles.

Pour la collim sur étoiles, il y'a deux étapes.

1/ Intra ou extra focale.

Là, tu fais la MAP et tu décalles ensuite le PO d'un chouilla.

Tu voies alors ton étoile qui ressemble à une petite cible.

Avec ton 10, tu l'auras facilement.

Mets bien l'étoile au centre, c'est important.

Tu vérifies, si les cercles ne sont pas bien concentriques tu touches les vis de collim.

Sinon, tu laisses.

Ne touches qu'un seul réglage à la fois et retournes au PO.

Recentres bien l'étoile.

Si tu voies l'ombre du secondaire, tu as trop défocalisé.

2/ Airy.

C'est là qu'il te faut au moins 1,5xD.

La collim en intra ou extra focale est déjà bien.

L'oeilleton, c'est aussi bien que l'intra/extra focale et ça te permet de t'entraîner à la maison.

Si ton scope est un Orion, ils te le fournissent.

Sinon, facile à fabriquer.

Un trou bien bien centré dans le cache de ton PO et tu colles un oeillet blanc bien bien centré à l'intérieur.

attachment.php?attachmentid=8893&stc=1&d=1253718642attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Commences par l'oeilleton.

Là, le but du jeu c'est d'amener cet oeilleton bien centré sur l'oeillet au centre du primaire (les reflets dans le secondaire, en touchant aux vis du primaire)

Tu verras alors comment chaque vis agit.

Une fois que tu seras à l'aise avec l'oeilleton, ce sera plus simple de le faire sur une étoile avec ton 10 en intra ou extra focale.

Tu ne peux pas utiliser un simple stylo laser parce qu'il faut tout un bignou pour bien le maintenir dans le PO.

Si le laser n'est pas bien au centre et bien aligné au coulant, il ne peut pas vraiment servir.

Pour avoir un bon scope, il faut malheureusement aussi que le secondaire soit bien orienté.

A terme, un outil de collim (laser ou cheshire) ne sera pas un luxe pour ce petit.

Tant que tu n'auras pas ces outils, ne touches surtout pas le secondaire.

Tu ne feras pas mieux que le réglage d'usine.

Pour résumer:

Touches pas le secondaire. (non, non, touches pas je t'assure que c'est une mauvaise idée sans outils)

Utilises ton 10 pour collimater en intra ou extra focale.

Bon ciel

Posté

Merci pour vos réponses très claires.

Bonjour,

Touches pas le secondaire. (non, non, touches pas je t'assure que c'est une mauvaise idée sans outils)

Utilises ton 10 pour collimater en intra ou extra focale.

Bon ciel

Tu as bien fait de me le dire car je pensais que justement c'était le secondaire qu'il fallait bouger... Je vais essayer et je vous redis. a oui, et quand tu parle d'œilleton, il faut mettre l'œil dans le trou et essayer de centrer le rond blanc sur le primaire en ne bougeant que le primaire ? Comment ça se fait ? Les rayons lumineux ne sont pas déviés par le primaire à ce niveau, ce sont juste les rayons qui arrivent du l'objectif non ?

Posté
J'ai entendu parler d'une technique qui utilise une étoile, mais gros problème : il faut un oculaire 2 fois plus gros que le diamètre, soit x400 pour moi

Non, il ne faut pas x400, ça c'est pour l'imagerie haute résolution. Ce qu'il faut, c'est avoir des images nettes au plus fort grossissement disponible. Donc il faut collimater au plus fort grossissement disponible.

Je te conseille de faire d'abord la collimation approchée que j'ai exposé dans la discussion "Collimater avec méthode" (ou un titre de ce genre). Ensuite, tu pourras affiner sur une étoile avec le primaire. Pas besoin d'accessoire pour ça. Mais vas-y étape par étape.

Posté
Je vais essayer et je vous redis. a oui, et quand tu parle d'œilleton, il faut mettre l'œil dans le trou et essayer de centrer le rond blanc sur le primaire en ne bougeant que le primaire ?

Exactement.

Tu voies les reflets dans le secondaire.

Tu centres l'oeilleton sur l'oeillet qui marque le centre du primaire.

C'est simple, la lumière qui vient de l'oeilleton crée un reflet dans le secondaire.

La lumière qui vient du primaire crée aussi un reflet sur le secondaire.

Si les deux sont bien centrés, tu es certain que le chemin lumineux va du centre du primaire au centre du PO.

Ne touches pas le secondaire car le réglage d'usine n'est pas horrible.

Sans outils comme un cheshire ou un laser, on peut pas dire qu'on puisse évaluer le centre avec précision.

La plupart des galères de collim commencent par un secondaire qui a été touché :D

Tu toucheras le secondaire quant tu auras un laser ou un cheshire.

Au fait, as tu au moins regardé la lune avant de toucher quoi que ce soit ?

Sorti du carton, un tube est tout de même utilisable.

Le post de Bruno est très bien fait.

Il conseille de bien vérifier avant de toucher quoi que ce soit.

Il précise également très bien que la collim n'est pas la panacée à tous les problèmes.

Tu devrais peut être utiliser ton tube avant de le bousiller l'optimiser

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.