Aller au contenu

Une planète qui s'est formée comme une étoile


Fitz

Messages recommandés

Posté

Il y a trois façons de fabriquer un objet de masse planétaire:

-la première est l'accrétion dans un disque protoplanétaire, les grains s'agglomèrent pour former des grains plus gros qui grossissent jusqu'à former une planète.

-La deuxième est une instabilité gravitationnelle au sein du disque protoplanétaire, provoquant l'effondrement d'une partie de celui ci.

-la troisième est l'effondrement gravitationnel d'un nuage de gaz.

formation_models.jpg

La troisième méthode est théoriquement réservée aux étoiles et aux naines brunes, mais on découvre de plus en plus d'astres de masse planétaire qui se sont à priori formés par ce processus. Parmi ces astre, le dernier en date est 2M044144 B, d'une masse 5 à 10 fois supérieure à celle de Jupiter, tournant autour d'une naine brune 20 fois plus massive que Jupiter à environ 15 UA. Ce couple fais partie d'une pouponnière d'étoiles dans la constellation du taureau.

100406-coslog-disk-466px-940a.jpg

Ce système a à peine 1 million d'années, or il faut beaucoup plus de temps pour former une planète par accrétion. De plus, il est difficile d'imaginer un disque d'accrétion pondre un astre à peine deux fois moins lourd de l'astre principal.

 

L'étude a également découvert une naine brune autour d'une étoile proche de ce couple. Les quatre corps pourraient former un double système binaire, une configuration très à la mode chez les étoiles.

100406-coslog-gemini-466px-545p.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.