Aller au contenu

Atlas EQ-G: Liens avec un PC ?

Stargate74

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède une monture Orion Atlas EQ-G avec:

- Un cable RJ11 - Rs232 (Serie)

- Un autre cable RJ45-RJ45.

- La raquette de commande avec son cable pour la connecter à la monture.

- 1 Prise RJ11 sur la monture notée "Auto Guider"

Sur la raquette de commande, j'ai 2 ports:

- 1 RJ45 pour relier la raquette à la monture

- 1 RJ11.

Première question: A quoi peut servir le cable RJ45-RJ45 ?

J'ai 2 docs, une en français et une en Anglais, relative à la connection de l'ensemble à un PC.

Ce qui m'intrigue, c'est que je n'ai pas l'impression que les 2 docs expliquent la même méthode.

A savoir:

1° Explication:

"La Raquette SkyScan peut communiquer avec un ordinateur par le biais d'une interface Serie RS232. Cette méthode permet de piloter la monture depuis de nombreux logiciels et planétarium."

J'en conclu qu'il faut après avoir raccordée la raquette à la monture, raccorder également la raquette au PC grace au cable RJ11-RS232 ?

Quels logiciels puis-je utiliser en ce cas et avec quels paramétrages ?

Il me semble avoir lu qq parts qu'il faut choisir le protocole "Celestron Nexstar" ???

2° Explication:

"For Astronomical imaging, the Atlas Eq/g mounts have a designated autoguider jack. The pin-outs are SBIG compatible and can be used with most autoguider avaible."

Là j'en conclu qu'il faut relier le pc directement sur la prise RJ11 noté "Auto Guider" sur la monture.

Là encore que puis-je utiliser comme logiciels et avec quels paramétrages ?

J'ai également fureté un peu sur le net où il est question d'Eq-Mod et de pilote Ascom.

Est-ce nécéssaire dans mon cas ?

Si oui à quoi cela sert-il ?

Merci pour vos lumières !

Posté

Bonsoir,

félicitation pour ton achat, c'est une belle monture que tu a là qui aprés un peu d'aprentissage et parfois un petit regraissage permet de faire de bien jolie chose.

Si tu possède le synscan de version 3.23 ou plus, tu peut en reliant d'une part ta raquette a ta monture puis avec le cable blanc fourni d'origine, tu relie également ta raquette ( le port du milieu de la raquette) a ton pc (directement s'il possède le port adequate ou via l'usb grace a un adaptateur). Ainsi tu va pouvoir controler ta monture avec un logiciel type "carte du ciel" . Pour ce faire tu devra installer eqmod et ascom.

Ce cable blanc te permet également de mettre a jour ton synscan.

Ensuite le port autoguider va te servir si par exemple tu utilise une camera d'autoguidage type pl1-m, starshoot autoguider..., dans ces cas tu reliera ta camera d'autoguidage a ce port autoguider d'une part et a ton pc d'autre part. Ainsi tu pourra autoguider ta monture.

vincent

Posté

Ainsi tu va pouvoir controler ta monture avec un logiciel type "carte du ciel" . Pour ce faire tu devra installer eqmod et ascom.

Ce cable blanc te permet également de mettre a jour ton synscan.

Pour cartes du ciel, dans l'interface Ascom, quel telescope choisir pour pouvoir piloter cette monture ?

Serait-il possible d'avoir une capture d'écran ?

(par rapport aux cases "Refresh Rate", "RA", "DEC", "AZ" et "Alt" ?)

Il me semble avoir compris que Ascom est le pilote qui permet de piloter la monture mais à quoi sert EqMod ?

Merci

Posté

Salut, tu devra choisir dans carte du ciel le pilote eqmod ascom eq5/6, ainsi tu pourras controler ta monture.

exactement je sais pas trop ce que fait eqmod et l'ascom, je crois que l'ascom est la platforme qui va permettre de "parler" a ta monture et puis aussi a plein d'autre materiel, tu peut avoir des camera géré par le protocole ascom, des focusers motorisé.., eqmod quand a lui ne va s'occuper que de diriger ta monture. en fait eqmod "parle" et ascom "traduit".

Quand tu auras connecter carte du ciel a ta monture tu verra apparaitre la fenetre d'eqmod a partir de laquelle tu pourra commander ta monture.

Pour plus de précision jette un oeil au site d'eqmod car je l'utilise sans trop savoir comment ca marche, mais il y a ici des pros qui pourrons surement plus t'aider que moi.

vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.