Aller au contenu

Choix d'oculaire

vevere46

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

J'envisage de remplacer mon 15mm kepler super ploss par un hypérion 13mm et je voudrais savoir si en visuel la difference sera importante ou peu interressante.

Merçi de me donner votre avis.

Posté

Bonjour

Les oculaires sont aussi caractérisés par leur "champ apparent"

On parlera d'un oculaire de 60° ( de champ), d'un oculaire de 82° ( de champ)

Le champ sur le ciel sera : le champ apparent / le grossissement

Intervient donc aussi la focale de l'instrument utilisé

Entre 13 et 15 mm, il y aura peu de différence de grossissement mais il faut considérer les champs des oculaires concernés

Les oculaires sont aussi caractérisés par le "relief d'oeil" qui concerne le confort d'usage

Bon ciel

Posté
Bonjour

Les oculaires sont aussi caractérisés par leur "champ apparent"

On parlera d'un oculaire de 60° ( de champ), d'un oculaire de 82° ( de champ)

Le champ sur le ciel sera : le champ apparent / le grossissement

Intervient donc aussi la focale de l'instrument utilisé

Entre 13 et 15 mm, il y aura peu de différence de grossissement mais il faut considérer les champs des oculaires concernés

Les oculaires sont aussi caractérisés par le "relief d'oeil" qui concerne le confort d'usage

Bon ciel

Merçi bb98, je posséde un dobson 250/1250, mais ce qui m'interresse c'est de savoir la différence de qualité entre ces deux oculaires

Posté

Bonsoir Vevere,

Ton plössl de 15mm doit te donner un peu de distorsion en bord de champ: la coma.

Un hyperion 13mm en corrigera une partie, tout en te donnant un peu plus de champ.

L'hyperion et le plössl ont à peu près le même rapport qualité-prix, j'ai possédé les deux, sur un 200/900, donc d'un rapport F/D très proche du tien.

J'ai gardé le plössl 15, qui passe idéalement sur mon 114 pour les voyages et qui a une faible valeur, mais vendu l'hyperion, dont la qualité au final ne me plaisait pas.

Je suis parti sur un Nagler 13, certes plus cher, mais toujours du même rapport qualité-prix: il a une bien meilleure transparence, correction, et en priome un champ encore plus grand, tout en restant plus léger (moins d'efforts sur le PO et la monture).

Au final, j'ai perdu de l'argent entre le prix d'achat et la revente de l'hyperion, car je voulais dès le départ exploiter au maximum les capacités de mon tube, pensant que la différence de qualité avec les Nagler était un mythe, beaucoup de monde ici le pense encore, et me considèrent (à tort) comme un anti-hyperion.

Simplement, ce n'est pas l'oculaire absolu, c'est un bon rapport qualité-prix.

Voilà ma petite expérience perso, tu peux en tirer tes propres conclusions en fonction du budget que tu est prêt à mettre, si ton plössl de 15mm ne te convient pas.

Posté

Salut,

Simplement, ce n'est pas l'oculaire absolu, c'est un bon rapport qualité-prix.

Effectivement c'est un excellent rapport qualité prix c'est indéniable ! il faut pas descendre en dessous du 13mm chez les Hyperions (conseil), mais se sont de très bon oculaires et de très bonne qualités.

a+ sous le ciel

Posté

Non, ce sont des oculaires d'un bon rapport qualité prix.

Très bonne qualité, j'en connais un paquet, et il n'y a aucun hyperion dedans, arrêtons d'exagérer sur ces oculaires.

Posté
Salut,

Effectivement c'est un excellent rapport qualité prix c'est indéniable ! il faut pas descendre en dessous du 13mm chez les Hyperions (conseil), mais se sont de très bon oculaires et de très bonne qualités.

a+ sous le ciel

Merçi pour ta réponse, le probléme avec les hypérions c'est que les avis sont trés différents,et ont ne sait plus sur quel pieds danser.Je pense tout de méme qu' ils sont supérieurs à mon super ploss

Posté
Non, ce sont des oculaires d'un bon rapport qualité prix.

Très bonne qualité, j'en connais un paquet, et il n'y a aucun hyperion dedans, arrêtons d'exagérer sur ces oculaires.

Merçi fiontus de ton avis trés clair. Jai bien pensé au naglers mais trop chers pour moi,et pas facile d'en acheter un d'occasion,ils sont trés recherchés

Que pense tu des WO uwan tout de méme moins chers

Posté

Je suis désoler Fiontus mais tous le monde ne peut pas se payer un Nagler... effectivement tu dénigre beaucoup les Hyperions, j'ai eu beaucoup de retour sur ces oculaires, et ils ont satisfaits énormément de personnes ainsi que moi même :) pour avoir aussi un Nagler je peut dire que les Hyperions sont très bien.

a bon entendeur.

a+ sous le ciel

Posté
Je suis désoler Fiontus mais tous le monde ne peut pas se payer un Nagler... effectivement tu dénigre beaucoup les Hyperions, j'ai eu beaucoup de retour sur ces oculaires, et ils ont satisfaits énormément de personnes ainsi que moi même :) pour avoir aussi un Nagler je peut dire que les Hyperions sont très bien.

a bon entendeur.

a+ sous le ciel

Tu as l'air satisfait de ton hypérion13, tu ne me conseille pas le 8mm,pourtant on m'a dit qu'il passe bien à f5

C'est vrai que j'ai vu des bons retours sur les hypérions. Pas facile de se décider

Posté

Oui je te dé-conseil en dessous de 13mm pour te dire j'ai à disposition tous les hyperions :) donc je te parle en connaissance de cause, mais bien sur se n'est qu'un avis personnel, mais un 13mm te satisfera énormément pas de problème j'en suis sur.

a+ sous le ciel

Posté
Oui je te dé-conseil en dessous de 13mm pour te dire j'ai à disposition tous les hyperions :) donc je te parle en connaissance de cause, mais bien sur se n'est qu'un avis personnel, mais un 13mm te satisfera énormément pas de problème j'en suis sur.

a+ sous le ciel

Merçi pour ton retour d'expérience divx. Je vais cogiter avant de faire mon choix.

Bonsoir et bon ciel.

Posté
Je suis désoler Fiontus mais tous le monde ne peut pas se payer un Nagler... effectivement tu dénigre beaucoup les Hyperions, j'ai eu beaucoup de retour sur ces oculaires, et ils ont satisfaits énormément de personnes ainsi que moi même

Je n'ai pas dit que tout le monde devrait se payer des naglers.

Regarde, c'est toi qui a écrit ça:

mais se sont de très bon oculaires et de très bonne qualités

Ce qui est parfaitement faux. "Dans un budget d'une centaine d'euros, c'est de la bonne qualité, OK, ça c'est correct".

Dire que c'est de la très bonne qualité, c'est mentir par rapport à l'ensemble du marché disponible, tiens, ça me rappelle le sketch des lessives de Coluche, les Televue c'est plus mieux que bien, les Pentax c'est très mieux que mieux et Zeiss, c'est quoi alors?

Arrêtons les délires, Plössl c'est bien, Hyperion est au dessus, et il y en a encore de meilleurs, ainsi de suite.

Tu as de bons retours sur les hyperions? C'est normal, c'est certainement ce que tes clients ont acheté de mieux jusqu'ici, et si un gars leur fait essayer de meilleurs oculaires, ils les trouveront forcément moins bien qu'au départ.

Tiens, en passant, ça veut dire que tu es vendeur, et que tu as plutôt intérêt à vendre des hyperions, et si tu n'es pas revendeur Televue, forcément mon discours ne t'arrange pas... :)

Revenons au sujet:

Que pense tu des WO uwan tout de méme moins chers

Ceux que j'ai pu voir sont très sympas, là encore le rapport qualité-prix est correct.

Un poil moins de transparence, de correction que les Televue, mais comme tu le dis le prix est en conséquence donc c'est valable.

Posté

Le sentiment de qualité est toujours en référence à autre chose. Dans un autre domaine que je connais bien, la photo, nombre d'amateurs sont très contents de leurs objectifs, ils les trouvent avoir un piqué extra, etc, etc. et puis le jour où ils essayent une optique "pro", ils voient la différence ;) Ca ne veut pas dire que les optiques 'amateur" sont mauvaises, c'est juste que quand on passe au stade supérieur on déplace son curseur de qualité vers le haut.

Pour les oculaires, c'est un peu la même chose, on est très satisfait de ce qu'on a, et puis un jour on essaye un nagler 13mm, et puis ben voilà quoi, on voit une énorme différence. J'ai suivi la démarche que conseille Fiontus et crois-moi il dit vrai ;)

Mais il n'a pas dit que les hypérions sont de la m.... ;)

Posté
Je n'ai pas dit que tout le monde devrait se payer des naglers.

Regarde, c'est toi qui a écrit ça:

Ce qui est parfaitement faux. "Dans un budget d'une centaine d'euros, c'est de la bonne qualité, OK, ça c'est correct".

Dire que c'est de la très bonne qualité, c'est mentir par rapport à l'ensemble du marché disponible, tiens, ça me rappelle le sketch des lessives de Coluche, les Televue c'est plus mieux que bien, les Pentax c'est très mieux que mieux et Zeiss, c'est quoi alors?

Arrêtons les délires, Plössl c'est bien, Hyperion est au dessus, et il y en a encore de meilleurs, ainsi de suite.

Tu as de bons retours sur les hyperions? C'est normal, c'est certainement ce que tes clients ont acheté de mieux jusqu'ici, et si un gars leur fait essayer de meilleurs oculaires, ils les trouveront forcément moins bien qu'au départ.

Tiens, en passant, ça veut dire que tu es vendeur, et que tu as plutôt intérêt à vendre des hyperions, et si tu n'es pas revendeur Televue, forcément mon discours ne t'arrange pas... :)

Revenons au sujet:

Ceux que j'ai pu voir sont très sympas, là encore le rapport qualité-prix est correct.

Un poil moins de transparence, de correction que les Televue, mais comme tu le dis le prix est en conséquence donc c'est valable.

Bien,inutile de polémiquer,disons que les hypérions sont de bons oculaires et les naglers le graal des oculaires,c'est normal vu la différence de prix.

Je ne pense pas acheter tout de suite,je vais patienter quelques temps puis je me déciderais.Tu pense que les WO uwan sont nettement supérieurs aux hypérions,les clones vendus chez uranie(astro-professional) sont-ils exactement les memes.

Posté
Le sentiment de qualité est toujours en référence à autre chose. Dans un autre domaine que je connais bien, la photo, nombre d'amateurs sont très contents de leurs objectifs, ils les trouvent avoir un piqué extra, etc, etc. et puis le jour où ils essayent une optique "pro", ils voient la différence ;) Ca ne veut pas dire que les optiques 'amateur" sont mauvaises, c'est juste que quand on passe au stade supérieur on déplace son curseur de qualité vers le haut.

Pour les oculaires, c'est un peu la même chose, on est très satisfait de ce qu'on a, et puis un jour on essaye un nagler 13mm, et puis ben voilà quoi, on voit une énorme différence. J'ai suivi la démarche que conseille Fiontus et crois-moi il dit vrai ;)

Mais il n'a pas dit que les hypérions sont de la m.... ;)

Je suis daccord avec toi Pixajo,tout est relatif.Moi je suis un modeste amateur qui veut voir le maximun de choses mais mon budget est limité et je cherches donc le meilleur compromis.C'est pas toujours facile,merçi pour ta participation.

Posté

"Tu as de bons retours sur les hyperions? C'est normal, c'est certainement ce que tes clients ont acheté de mieux jusqu'ici, et si un gars leur fait essayer de meilleurs oculaires, ils les trouveront forcément moins bien qu'au départ.

Tiens, en passant, ça veut dire que tu es vendeur, et que tu as plutôt intérêt à vendre des hyperions, et si tu n'es pas revendeur Televue, forcément mon discours ne t'arrange pas... "

Tient c'est vrai il ne vendent pas de Televue chez ... non je ne l'ai pas dit !

Par extension qu'est ce qui fait qu'un magasin en vende ou pas ? Choix "marketing" ou agrément à obtenir ?

Posté
Je suis daccord avec toi Pixajo,tout est relatif.Moi je suis un modeste amateur qui veut voir le maximun de choses mais mon budget est limité et je cherches donc le meilleur compromis.C'est pas toujours facile,merçi pour ta participation.

C'est vrai que les nagler sont chers, mais on en trouve en occasion. Sur les trois que j'ai, deux sont des occasions trouvées en quelques mois ;)

Posté

Bonjour,

Par extension qu'est ce qui fait qu'un magasin en vende ou pas ? Choix "marketing" ou agrément à obtenir ?

Pour en revenir à ta question se sont des oculaires qui coutent très chers et le fournisseur nous imposes un stock minimum, donc cela engendre beaucoup de frais mais sache que nous en vendons sur demande :), voila les raisons.

Cordialement.

a+ sous le ciel

Posté
C'est vrai que les nagler sont chers, mais on en trouve en occasion. Sur les trois que j'ai, deux sont des occasions trouvées en quelques mois ;)

C'est bien pour ça que j'ai décidé de patienter, j'ai rater un 9mm le mois dernier,si tu passe aux ethos je suis preneur:be:

Posté

Personnelement j'ai remplacé un kepler 15mm superview par un SWAN 15mm est j'en suis très content. La différence de qualité est assez importante.

Posté

pour pas tres cher les Orion EPIC ED sont pas mal !

j'ai le 12,3mm et je le trouve tres bon pour le prix (60 euros)

apres mon collegue de club a lui le nagler 12mm

ben sur des sujets comme M42 pas grande diference a part le contraste meilleur qui fait ressortir des petit details

apres sur les autres sujet c'est sur que le nagler fait la diférence surtout les amas et lune...

mais je reste tres content de cet EPIC ED 12mm

par contre j'ai aussi le 5,1mm... la j'en suis moins content car donne toujours des images flou des planetes sur mon scope alors que le nagler 12mm de mon ami + barlow 3x televue donne de belles images et en grossissent 250x contre 200 avec le 5mm...

mais encore une foi a 12 mm le resultat est tres bon avec l'ORION EPIC ED...

je pense que dans une gamme d'oculaire "abordable" comme les EPIC ED la qualité est fonction de la focale... alors que dans les oculaires haut de gamme genre nagler, ethos ou pentax la qualité est au rendez vous a tout les etages !!!

je pense que ce qui est pas mal c'est comme cela est conseillé souvent ici, s'offrir une valise d'oculaire avec toute les focales pour pas trop cher,

ex : http://www.ol-optic.com/valise-accessoires-celestron-p-221.html

comme ca on test et on sais quels focales sont "incontournable" pour sois et son oinstrument et ensuite passer a mieux dans ces focales...

c'est comme ca que j'ai investi (que ma femme m'a offert pour mes 30 ans en fait) un ethos 10 mm... car je trouvais le grossissement et l'observation dans le plossl 10 mm donné avec l'instrument tres agreable... alors que cet oculaire et pas terrible en terme de qualité... alors je n'ai encore pas pu tester l'ethos encore faute de temps (je l'ai eu la semaine derniere) mais je vous direz si ca vau vraiment le coup !!!

Posté
Personnelement j'ai remplacé un kepler 15mm superview par un SWAN 15mm est j'en suis très content. La différence de qualité est assez importante.

Merçi pour cette précision,apparement j'ai le meme tube que toi et j'etais pas sur que le SWAN passe bien à F5.Si la difference est importante,le SWAN peut etre interessant à son prix.

Posté
pour pas tres cher les Orion EPIC ED sont pas mal !

j'ai le 12,3mm et je le trouve tres bon pour le prix (60 euros)

apres mon collegue de club a lui le nagler 12mm

ben sur des sujets comme M42 pas grande diference a part le contraste meilleur qui fait ressortir des petit details

apres sur les autres sujet c'est sur que le nagler fait la diférence surtout les amas et lune...

mais je reste tres content de cet EPIC ED 12mm

par contre j'ai aussi le 5,1mm... la j'en suis moins content car donne toujours des images flou des planetes sur mon scope alors que le nagler 12mm de mon ami + barlow 3x televue donne de belles images et en grossissent 250x contre 200 avec le 5mm...

mais encore une foi a 12 mm le resultat est tres bon avec l'ORION EPIC ED...

je pense que dans une gamme d'oculaire "abordable" comme les EPIC ED la qualité est fonction de la focale... alors que dans les oculaires haut de gamme genre nagler, ethos ou pentax la qualité est au rendez vous a tout les etages !!!

je pense que ce qui est pas mal c'est comme cela est conseillé souvent ici, s'offrir une valise d'oculaire avec toute les focales pour pas trop cher,

ex : http://www.ol-optic.com/valise-accessoires-celestron-p-221.html

comme ca on test et on sais quels focales sont "incontournable" pour sois et son oinstrument et ensuite passer a mieux dans ces focales...

c'est comme ca que j'ai investi (que ma femme m'a offert pour mes 30 ans en fait) un ethos 10 mm... car je trouvais le grossissement et l'observation dans le plossl 10 mm donné avec l'instrument tres agreable... alors que cet oculaire et pas terrible en terme de qualité... alors je n'ai encore pas pu tester l'ethos encore faute de temps (je l'ai eu la semaine derniere) mais je vous direz si ca vau vraiment le coup !!!

Merçi Astrornans,pour les epics je pense que pour un dobson il vaut mieux plus de champ mais avec l'ethos c'est sur tu va te régaler.Je vais demander à ma femme mais c'est pas gagné:D

Merçi pour tes conseils,j'ai de quoi réflechir avant de me décider.

Posté

salut salut

Loin de moi l'idée d'enfler la polemique mais j'ai moi aussi eu des hyperions et maintenant des Naglers, alors c vrai que la difference y est mais je tiens quand meme a souligné que ce sont des oculaires de bonnes qualités, l'optique est tres correcte pour le 13 mm et je serais un peu plus indulgent que fiontus parceque je trouve que le 8 mm est pas mal du tout par contre en dessous (5 mm et 3.5 mm ) evite.

Concernant ces oculaires je suis partagé entre fiontus et divx, ce sont de bons oculaires et tu ne seras pas décus, mais pour un rapport F/D il est sur qu'il ya peut etre mieux mais pour avoir mieux il faut payer plus, c malheureux mais c la dure lois du comm.... ou du dobson.

donc si tu pars sur le 13 et 8 mm tu en auras pour ton argent, et je ne pense pas que tu le regretteras, maintenant chacun a le droit d'avoir son avis sur la chose, puis quand tu pourras te le permettre tu passeras sur des naglers.

Yannick

Posté
salut salut

Loin de moi l'idée d'enfler la polemique mais j'ai moi aussi eu des hyperions et maintenant des Naglers, alors c vrai que la difference y est mais je tiens quand meme a souligné que ce sont des oculaires de bonnes qualités, l'optique est tres correcte pour le 13 mm et je serais un peu plus indulgent que fiontus parceque je trouve que le 8 mm est pas mal du tout par contre en dessous (5 mm et 3.5 mm ) evite.

Concernant ces oculaires je suis partagé entre fiontus et divx, ce sont de bons oculaires et tu ne seras pas décus, mais pour un rapport F/D il est sur qu'il ya peut etre mieux mais pour avoir mieux il faut payer plus, c malheureux mais c la dure lois du comm.... ou du dobson.

donc si tu pars sur le 13 et 8 mm tu en auras pour ton argent, et je ne pense pas que tu le regretteras, maintenant chacun a le droit d'avoir son avis sur la chose, puis quand tu pourras te le permettre tu passeras sur des naglers.

Yannick

Bonjour McFly,c'est tout a fait l'idée que je me suis faite,les hypérions sont de bons oculaires millieu de gamme et je te remerçi pour ton avis sur le 13 et le8mm, ce sont justement les deux qui m'interresses et je pense qu'il passent bien à F5.

Le dilemme pour moi a présent c'est les hypérions rapidement, meme d'occasions ou les naglers plus tard comme tu dit probablement d'occasion aussi. En fait je crois qu'il vaut mieux que je prennes mon temps

Merçi pour ta réponse

Posté

Bonjour,

Ben sincèrement, j'ai une collègue au club qui a un hypérion 14, j'ai regardé dedans, je n'étais pas du tout à l'aise, placement de l'oeil difficile, j'avais l'impression de voir l'intérieur d'un tube! je pense que pour s'en contenter, il ne faut jamais regarder dans un autre, ce qui arrivera tôt ou tard!

il est préférable d'attendre et acheter une gamme supèrieur en occasion, pour ne plus y revenir!suffit d'être patient. La qualité et le confort des oculaires sont aussi importants qu'un bon tube!

Il ne faut pas se tromper et se retrouver avec des oculaires invendables!

Bien entendu, les occasions Nagler et autres sont plus rares, et il faut saisir les occasions sans chercher à négocier le prix, sans quoi c'est perdu!

Maintenant c'est mon avis, il vaut mieux en avoir un seul très bon que plusieurs médiocres.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.