Aller au contenu

Soleil Sans Taches

Invité SeB2003

Messages recommandés

Invité SeB2003
Posté

mdi_sunspots.jpg

Depuis quelques jours... en fait depuis que j'ai fini de construire mon filtre solaire de 270mm :(

Vivement les taches ^^

SeB B)

Posté

il est tellement lisse que c'en est une oeuvre d'art...

fascinant, j'avais jamais vu ça...

juste une micro-tache, en haut à droite. mais est-ce une tache ou un artefact de la photo?

Invité SeB2003
Posté

J'avais déjà vu cela vu que j'observe le soleil depuis 3 ans mais pas aussi longtemps.

Je ne pense pas que ce soit une micro tache vu qu'elle n'apparait pas sur le MDI de Soho.

Un pixel chaud peut être..

MDI:

latest.gif

SeB ^^

Invité SeB2003
Posté

Arf j'ai mis l'image dynamique de MDI, maintenant on voit bien les taches.

Merci Alcyone pour le lien, ton site est exellent, avec beaucoup d'info utiles!

Les bases Ha et visuel ont bien prospéré, as-tu des plans pour collaborer d'une certaine mainère avec des professionnel afin qu'il puissent utiliser les observation ou autres projet comme des études suite aux observations?

Merci,

A bientôt.

SeB B)

Posté

Le faible nombre de tâches visible s'explique probablement par le fait qu'on est actuellement proche d'un minimum d'activité solaire. Il me semble qu'on y sera en 2006.

Posté

C'est vrai que pour observer le Soleil, c'est pas le bon moment.

Du coup mon solarscope reste dans son placard tout seul :-/

La seule chose que j'ai vraiment observé avec, c'est le transit de Vénus....

Posté

C'est toujours le moment d'observer le Soleil, l'activité 2 au 15 juillet en témoigne, il faut se méfier des sursauts fréquents de notre étoile.

Concernant la collaboration avec les pros, il y a eu des discussions en cours, au moment où les bases commençaient à peine. Difficile de les bouger pour beaucoup de raisons. Par contre aux US, les pros sont intéressés mais il faut encore attendre un projet qui est en cours.

Le problème pour être crédibles vis-à-vis d'eux, il faut que les membres deviennent plus pros dans la qualité de leurs envois. Quand je dis qualité, c'est au niveau des infos précises, régulières mais aussi des images correctement orientées avec le nord en haut et l'ouest à droite de l'image et une indication au moins au degré près de l'axe de rotation solaire. Avant d'arriver à de telles performance de la part de chacun il y a du travail. Pour l'instant, nous tentons de cultiver le reflex de chacun à mettre une image sur la base dès que celle-ci est prise.

Posté
Message écrit par SeB2003@Jul 21 2005, 04:39 PM

J'avais déjà vu cela vu que j'observe le soleil depuis 3 ans mais pas aussi longtemps.

Je ne pense pas que ce soit une micro tache vu qu'elle n'apparait pas sur le MDI de Soho.

Un pixel chaud peut être..

SeB ^^

Salut

Juste une chose qui m'intrigue sur ta photo,

C'est marqué 20hxx sur ta photo, t'es pas en europe alors si tu vois le soleil à 20hUT ?

ou c'était vraiment au coucher du soleil?

Mon planetarium disait: qu'à Bruxelles à cette-heure là le soleil est à 7°32' d'élevation et la lumière traverse 7,69 fois plus de masse d'air qu'à la verticale coucher à 21h39, chapeau! pour la resolution malgré la turbulence

@+

Invité SeB2003
Posté

Je n'ai jamais dit que c'était ma photo ;)

C'est la photo prise par le MDI de SoHo. Elle s'auto update.

SeB B)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.