Aller au contenu

Le mystérieux compagnon d'Epsilon Aurigae a été imagé


Fitz

Messages recommandés

Extraordinaire !

 

Génial cette animation !

 

Sur ce que j'en ai compris, l'hypothèse actuelle d'une étoile accompagnée d'un disque de poussière eclipsant Eps Aur serait discutable ?

 

On ne va pas tarder à en savoir plus.

 

Merci Fitz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a des choses que je ne comprend pas très bien dans ce sujet...

Si on en crois l'échelle de l'image, Epsilon Aurigae fait à peu près 2UA soit 300 millions de km, soit 215 fois le diamètre du soleil. C'est bien ça?

 

Concernant le disque de poussière, il s'agirait d'un genre d'assiette opaque qui passerait devant l'étoile.

Est-ce que le disque et l'étoile sont coaxiaux ou bien peut-on imaginer un disque que ne fasse pas partie du système de cette étoile mais qui passerai par 'hasard' entre nous et cette étoile?

 

Est-ce que ces disques de poussière sont des objets communs? En connait-on d'autres? En sait-on plus sur leur nature?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ou bien peut-on imaginer un disque que ne fasse pas partie du système de cette étoile

 

Au vu de cette petite animation c'est bien l'effet que ça fait. Ca n'a pas la forme que l'on attend d'une planète orbitant autour de l'étoile.

 

Ca n'a pas non plus la forme d'un disque d'accrétion puisqu'on en voit le début comme le bord d'une assiette qui vient peu à peu occulter l'étoile. C'est dommage que l'animation n'aille pas jusqu'au bout pour voir ce qui se passe ensuite. Voit-on l'autre bout du "nuage" ?

 

En tout cas c'est exotique. :?:

 

StarMarshall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller voir plus bas, comme l'a dit Newton, ou sur mon blog, vous aurez les animations des spectres qui accompagne ce masquage de l'étoile par le corps opaque. (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=840061#post840061).

On approche de la centralité, avec peut être un trou à observer au milieu de ce disque opaque et on l'espère une ou deux petites étoiles en couples serrées (pour la stabilité du disque).

 

Au sujet de cette "image" interféro et de l'animation qui en est tirée. C'est robert Stencel, un des deux grands gourous de la campagne d'observation, qui est à l'origine de cette animation purement graphique. On n'obtient pas une image d'un interféro mais bien des franges d'interférence. Couplés à un modèle théorique du système observé, on reconstitue numériquement le système. Donc cette anim n'est pas une réalité observée mais une reconstruction à partir d'un modèle et des données interférométriques. Bref c'est du dessin :)

Mais voila, les modèles pré-existants ne collent pas tres bien aux observations. On est qu'à la moitié de l'éclipse, il reste encore un an et demi pour l'observer et pondre un modèle cohérant entre les données photométriques, spectrométrique et interférométriques afin de lever ce mystère vieux de plus de 150 ans que des générations d'astronomes se refilent touts les 27ans.

http://www.skyandtelescope.com/news/home/90153197.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les derniers modèles Epsilon Aurigae est une étoile post-AGB en train d'expulser ses dernières couches et de devenir une naine blanche. Elle a été une géante rouge et ressemble aujourd'hui à une supergéante.

 

Quand elle était une géante rouge elle a créé beaucoup de poussières qui sont venues orbiter autour de la deuxième étoile du couple, aujourd'hui rendue invisible par cette poussière qui a formé des grumeaux de la taille de graviers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

imagé, imagé, attention, il s'agit d'interferométrie, ce qui n'est pas tout à fait la même chose... Mais le mystère semble enfin éclairci !

bravo à l'équipe de CHARA, peut-être celle du VLTI aussi va venir ajouter une pièce au dossier ?

 

Tiré du site de C&E :

 

caa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir relayé cette information extraordinaire!

 

J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer dans les prochains mois. Va-t-on voir le trou dans le disque? Il va passer devant l'étoile sur tout son diamètre?

 

Et la deuxième étoile, a-t-elle déjà été observée? L'article de Ciel et Espace précise qu'elle est cachée par les poussières, mais alors comment connaît-on son type spectral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De par sa masse et de l'évolution de son compagnon, et de la masse de son compagnon... Mais ce ne sont que des théories, on va voir ce que va nous donner le trou dans le disque.

 

Pour moi une image reconstituée à partir des données d'interferométrie ça s'approche quand même vachement d'une "image"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secour même ciel et espace ne vérifie pas ! :cry:

Y a un problème et pas un léger dans cette image c'est que l'étoile supergéante éclipsée est elle même entourée d'un disque qui parasite considérablement les observations spectro et photométriques. loin d'être négligeable il est le principal responsable des variations spectrales, le disque étant étendu et non homogène, des grumeaux sont observés passant d'un coté à l'autre en quelques jours sans parler des phénomènes post AGB lié à l'étoile centrale.

Pour l'interféro on a fait simple pour l'instant, sans le disque autour de l'étoile centrale pour produire cette image et sans post AGB. Reste qu'il faudra modéliser les variations spectrales et photométrique qui sont hors eclipse dans les bandes d'observations interféro pour incorporer tout ça. C'est la dessus qu'on bosse, les amateurs, par un suivis continu de l'étoile et séparer les différentes composantes de ce système complexe.

Cette anim a été produite pour le SAS de Mai 2010 (j'y suis aussi, et même d'autres amateurs de wa), voilà pourquoi elle fait la une mais c'est un résultat très provisoire et n'incorporant que très peu de paramètres pour faire rapide (deadline le 10 Avril). Rien de résolu en fait mais on applaudira à deux mains.

Déja Spitzer avait fait le coup en annonçant que c'était un disque de poussière entourant une étoile B éclipsant une F0 supergéante et poussièreuse, ça faisait juste 60 ans qu'on savait ça, merci. Maintenant c'est l'interféro qui confirme que c'est un disque de poussière couvrant les 2/3 de la surface de l'étoile, ce qui doit faire plus d'un siècle que l'on sait. Je finis par croire que c'est du spectacle, du cirque, pas de la science ou alors que ce sont les journalistes et les chargés de presse qui en font trop.

Ca c'est normal, c'est leur jeu, mais qu'ici on gobe ça comme du petit lait sans une once de scepticisme, ça me glace.:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais compris qu'on soupçonnait beaucoup de choses mais qu'avant les mesures de Spitzer on était sur de rien... Même l'étoile visible certains disaient supergéante classique (très massives) et je n'avais pas trop entendu parler de post-AGB. Quand j'avais lu ça dans le papier de Spitzer j'avais halluciné et j'ai du relire plusieurs fois...

 

Quand on voit que sur le site officiel de la campagne on se demande encore si ce ne sont pas deux planètes qui font sont au centre du disque... Il ne faut pas s'étonner que les béotiens pensent qu'en effet on ne sait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.