Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Vue de mon humble demeure.

img_6812.jpg

Mon projet, ouvrir ma toiture pour faire mon observatoire la haut ! De ce fait refaire un étage.

img_6813.jpg

Vue sous la toiture. Une charpente de m…de industrielle Donc avant de grimper la haut il faut tout renforcer. Donc création d’une charpente traditionnelle pour soutenir l’ensemble.

110.jpg

Conception d’un escalier (en deux parties avec un palier)

3410.jpg

Conception des pieds de ferme (six au total)

6310.jpg

Préparation au montage.

70_110.jpg

Pose finie pour la salle de bain.

7310.jpg

Vue sous un autre angle.

7410.jpg

Installation finie dans la chambre d’en face.

8410.jpg

Posté

Joli projet JM !

As tu pris la t° auprés de la Maire (Demande de travaux...) ?

Comment comptes tu faire l'étanchéité ?

Tu as prévu quoi comme matos en haut ? Pied fixe ?

Bon courage !

Posté

J'ai rêvé gamin d'avoir mon observatoire au dessus de ma maison, voir même recycle un vieux pigeonnier.

Mais avec la PL, j'ai compris qu'il fallait pouvoir être nomade ou faire de la bande courte.

Comme le dit Franck34, les tuiles c'est une horreur niveau captation de chaleur...

J'ai posé des Velux sur mon ancienne maison et il faisait très chaud sur les tuiles.

En plus le courant d'air au sommet de la maison ne sera pas laminaire.

Courage pour ce projet.

PS si un jour tu veux revendre ton bien, tu y as pensé ?

Posté

tu n'as pas la possibilité de faire un petit observatoire dans ton jardin????:rolleyes:

parce que là directement sur le toit, la turbulence va tout te ruiner!!!!:confused:

Posté

:waaarg:

N'empêche, en cas de revente de la maison, c'est pas mal.

Une sorte de terrasse grand luxe pour apéro tout confort.

Sans être fana d'astro, un Jaccuzzi là dedans et t'es en vacances :)

Chapeau pour les travaux sur la structure de la maison.

:beer:

Bon ciel

Posté

Pour Comète 54,

Pas de contact avec la mairie car je ne changerais rien à la surface bâtit, habitable et sur l'esthétique de la maison . Le matos la haut, mon dobson de 400mm, ma lulu de 150/1500 avec mon pst dessus.

Pour Haroun,

Un toit coulissant ( Enfin pour l'instant)!

Pour Franck,

Il faudra que je fasse avec ! Un petit avantage du Nord, il fait pas du soleil tous les jours mdr ! De plus il n'est pas dit que par la suite je refasse ma toiture avec des matériaux différents.

Pour JP,

Effectivement dans le jardin c'eut été plus simple, mais les maisons avoisinantes ......

Maintenant pour la turbu je ne pense pas que se sera un gros problème pour cause que comparé à P.Bourges je ne le fait pas au milieu mais sur un bout ! La façade de ma maison est entre l'est et le sud et l'ouverture de ma toiture ma donnera accès sans regarder au dessus des tuiles, Est-Sud-Ouest ! Je ne peux pas faire mieux ....

JM

Posté
Pour JP,

Effectivement dans le jardin c'eut été plus simple, mais les maisons avoisinantes ......

Maintenant pour la turbu je ne pense pas que se sera un gros problème pour cause que comparé à P.Bourges je ne le fait pas au milieu mais sur un bout ! La façade de ma maison est entre l'est et le sud et l'ouverture de ma toiture ma donnera accès sans regarder au dessus des tuiles, Est-Sud-Ouest ! Je ne peux pas faire mieux ....

JM

ok alors ;)

Posté
Pour Comète 54,

Pas de contact avec la mairie car je ne changerais rien à la surface bâtit, habitable et sur l'esthétique de la maison . Le matos la haut, mon dobson de 400mm, ma lulu de 150/1500 avec mon pst dessus.

Pour Haroun,

Un toit coulissant ( Enfin pour l'instant)!

Pour Franck,

Il faudra que je fasse avec ! Un petit avantage du Nord, il fait pas du soleil tous les jours mdr ! De plus il n'est pas dit que par la suite je refasse ma toiture avec des matériaux différents.

Pour JP,

JM

Si tu en restes a ce que montre l'image, Il te faut une déclaration préalable, pour modification de l'aspect extérieur.

C'est un truc assez simple maintenant.

Si t'as besoin d'un coup de main, je peux t'aider.

Si ton toit coulissant reprend à l'identique l'aspect de ton toit de base, je ne sais pas. La restitution a l'identique n'est jamais prévu par les textes. Du coup pour éviter le contentieux, je déclare quand même.

Posté

Un grand merci pour ta proposition Beam et je la met sous le coude ! des fois ...

Si je ne fais pas de déclaration c'est simplement que je renforce ma toiture ( ma charpente en fait!) et théoriquement quand je ne m'en servira pas, cela ne verra pas de l'extérieur ! De plus ce n'est une surface habitable !

Enfin si ça merde, je te crie au secours Beam ! lol

JM

Posté
Un grand merci pour ta proposition Beam et je la met sous le coude ! des fois ...

Si je ne fais pas de déclaration c'est simplement que je renforce ma toiture ( ma charpente en fait!) et théoriquement quand je ne m'en servira pas, cela ne verra pas de l'extérieur ! De plus ce n'est une surface habitable !

Enfin si ça merde, je te crie au secours Beam ! lol

JM

Ok, j'ai pas du tout visualisé ce que tu vas faire en fait.

Sinon, le fait de renforcer ton plancher, si tu as plus de 180 cm sous plafond, ca créé de la Shon. Si c'est plus de 8 ou 9 m², je ne sais plus, faut le déclarer pour avoir la chance de payer des taxes là dessus.

Enfin, j'imagine que personne ne le fait.

Je vais suivre ton travail cela m'intéresse.

Posté

Bonjour,

Sacré challenge Jean-Marie ! Je vais suivre ça avec attention !

Ca me fait férocement penser à la maison de Dean Forsyth que décris Jules Verne dans son roman "La chasse au météore". :)

Un observatoire à domicile. Le rêve de tout astonome amateur.:wub:

Bon courage et bravo.

StarMarshall

Posté

C'est le printemps, les observatoires poussent ! :be:

Après celui de Ian, voici un second projet d'obs sur un toit.

Ca a un avantage certain, ne pas être trop gêné par les toits voisins.

Inconvénient, comme l'a dit JP, la turbu crée par les tuiles qui relarguent la chaleur pendant la nuit (le pire, ce doit être les loses noires !). Il suffit d'observer un peu au-dessus des toits de maisons pour comprendre immédiatement. A moins que tu ne puisse te dégager suffisamment en hauteur pour limiter le phénomène ? :?:

Albéric

Posté (modifié)

Min garchon, te cono nin el' tin de ch'nor, ti.

El' tuile sur el' baraque, elles chont tellemin isolées qui a rin qui chort ! Comment qu'on f'ro pour churvivre à -40° chinon ?

Modifié par Newton
Posté (modifié)

El' tuile sur el' baraque, elles chont tellemin isolées qui a rin qui chort ! Comment qu'on f'ro pour churvivre à -40° chinon ?

Va dracher ?

Sort de ce Newton, Dany Boon ! :be:

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Va dracher ?

Sort de ce Newton, Dany Boon ! :be:

Albéric

:D:p Excellent Newton !

Albéric, moi j'ai tout de suite pensé à Line Renaud ... :be:

Posté

Excellent!!!

Posté

Je m'interroge sur un point:

Sur quoi repose les poutres de renfort?

Je vois l'une que je suppose dans une salle de bain sur le carrelage, l'autre sur le plancher.

Sont elles fixées au sol?

Qu'est ce qui les empêche de glisser vers le mur une fois en charge?

Je suis pas certain que les murs en placo (je suppose) vont retenir ce poids.

Posté (modifié)
Je m'interroge sur un point:

Sur quoi repose les poutres de renfort?

Je vois l'une que je suppose dans une salle de bain sur le carrelage, l'autre sur le plancher.

Sont elles fixées au sol?

Qu'est ce qui les empêche de glisser vers le mur une fois en charge?

Je suis pas certain que les murs en placo (je suppose) vont retenir ce poids.

Salut Didou,

Les pieds de ferme reposent sur la dalle de béton. Le plancher que l'on voit dans la chambre est du parquet flottant. Ils seront tous fixés ensuite sur la dalle ! T'inquiètes pas, je vais assurer cela !

JM

Modifié par Jean Marie 59
Posté

J'in brai cor min nain ! Hi hi mdr !

Posté (modifié)

Bonsoir Jean Marie,

Sympa ton projet d"observatoire :) Fait tout de même attention au pb de vibration de ton instrument : je suppose que tu vas faire une chappe "non isolé du reste de la maison" : il ne faudrait pas que tu subisses des secousses à l'oculaire lorsque le lave vaiselle se mette en marche !!! ;)

A+, Philippe

Modifié par C8+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.