Aller au contenu

MAK vs Newton

maxime

Messages recommandés

Posté
Marc excuse-moi ,mais tu dois habiter à la campagne avec du terrain autour de la maison ,pas de lampadaire ou accès très aisé pour le scope .

Je ne veux pas faire du CP à 100% mais si le scope peut faire aussi du CP se sera un + .

Je voudrai faire de l'astro comme tout le monde en "réduisant" le gros handicap du transport ,avec un énorme avantage ,le prix !!!

Hé ... raté !

Centre ville (Blagnac avec l'aéroport de Toulouse à moins de 3km), et je suis en appartement (3e et dernier étage, pas d'ascenseur et la voiture à 50m de l'autre coté de la rue). J'ai un C11, une EQ6 et 15kg de contrepoids.

Magnitude limite comprise entre 2,5 et 3 (un poil mieux exceptionnellement), donc quelques dizaines d'étoiles visibles ... dans tout le ciel.

Mais en planétaire on s'en fout royalement, Uranus et Neptune sont visibles dans un chercheur de 50mm donc mon site (terrasse encerclée de lampadaires boules) en vaut bien un autre.

Pour la photo CP (que je ne pratique pas tu imagine bien pourquoi) là par contre il faudrait s'expatrier et du coup envisager de voyager léger (d'où la 80ED qui offre le champ qu'il faut actuellement pour du visuel) car crois moi il vaut mieux une 80ED sous un bon ciel qu'un C11 en centre ville sur cet exercice (M51 est visible à la limite au C11, et quelques km plus loin ce sont les dentelles qui sont visibles ... à la 80ED).

Bon bien sur si tu peux apporter un C11 à la campagne c'est du bonheur mais on l'a fait l'été dernier ... on est parti à 2 voitures (2 gamins inside) parce que le C11 + l'EQ6 + CTP + trépied + accessoires, ca prend plus que la moitié du coffre de la 406 !

Le CP visuel ne dépend que du diamètre du télescope et là 180 ou 200mm ce sera kif kif. En photo seul le rapport F/D compte. Là le 200/1000 est plutôt très bien placé. Maintenant si tu a réellement des problèmes de transport je t'invite plutôt à regarder du coté des sacs de transport. Le sac geoptik que j'ai pour le C11 me change la vie, car le transport dans le carton c'est quasi impossible (encombrement/poids).

Il n'y a que l'EQ6 qui me pose problème (pas de "valise" adaptée encore) mais j'y travaille et il en existe un pour l'EQ6 justement.

Mais comme j'ai dit plus haut, si tu VEUX un mak, on y pourra rien mais c'est pas du tout la solution optimale pour TON problème c'est certain !

Marc

Posté

Eh Patry ,donc Marc comme moi ,

J'habite au 3ème étage sans ascenseur ,comme toi

Je suis entouré de lampadaire

2 gamins "inside"

J'ai une EQ6

et même ......................une 406 , alors là ,GAG!;)

Marc

PS: au final je crois que je vais me mettre au tir sportif et commencer à exploser les 14 lampadaires :mad:

et j'ai un sac pour le tube ,mais rien pour l'EQ6

Posté

Au final, le 200/1000, ça n'est pas le plus lourd de la config, c'est la monture, non ? Transformer un 200/1000 en Mak ou C8 ne changera pas grand chose.

Posté

Ok ,mais les 2 posent pb ,l'encombrement du Newton et le poids de l'EQ6 :cry:

Mais le pb N°1 reste l'encombrement !

Posté

Alors ça ... un clone :) :)

Pour tout te dire j'ai pris beaucoup de plaisir à faire du visuel CP dans le quercy mais le barda à transporter rend la chose quand même assez exceptionnelle (le C11 se pose très bien sur un siège dans son sac mais PAS entre deux siège auto il manque 2 ou 3 cm ... on envisage de changer de véhicule). Et j'arrive pas à me résigner à partir sans les gosses ou madame !

D'où le visuel "facile" et rapide de la 80ED, un pied photo, 2 oculaires, et hop c'est parti.

Si j'ai la place la semaine prochaine je pars chez le grand père (sud vienne) et j'apporterais l'EQ6 pour tester de la photo CP (sans autoguidage, juste pour voir ce que l'a700 à dans le ventre). Sinon, ce sera le pied ... photo pour ne pas en faire !

Ce qui est sur c'est que de la photo CP légère (et sérieuse) ça n'existe pas. Un tube imageur, un autoguideur, un PC, des batteries pour alimenter le tout, quelques km de filasse diverse, c'est ça le quotidien de l'astrophoto. A moins de 40~50kg pour un petit tube cela me semble difficile.

Marc

Edit :

EQ6 (tête=16kg, trépied=~3kg (?), CtP~15kg) 29kg

Tube imageur ~8kg (newton 200mm ou mak 180).

Tube de guidage avec colliers ~4kg (?)

Total : hors batterie, portable et cameras ~47kg

Si tu réduis (fortement) le poids du tube et sa focale, tu va descendre d'autant les CtP. Avec des poses courtes (ou si tu est très tolérant), tu peux même te passer d'autoguidage et gagner rapidement 15 à 20kg sur l'ensemble. Reste la longueur du tube et le poids de la monture.

Re-edit :

Pour la monture Maka à ceci : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=87&brand=41&prod=2826

Posté

Tu veux :

- les avantages du Newton : grand champ, possibilité de faire de la photo CP

- les avantages du Mak : terrible en planétaire

Alors prends un Maksutov-Newton qui comme son nom l'indique combine les deux. :be:

Je suis sûr qu'un Intes-micro MN66 (150/900) te conviendrait. Ces trucs là sont redoutables en planétaire du fait de leur qualité optique d'une part et de leur très petite obstruction d'autre part. En plus, pas d'araignée pourrie = pas d'aigrettes pourries.

Mais bon, côté poids et encombrement, ça va pas te faire évoluer beaucoup ...:rolleyes:

Posté

Mef mef mef!! Parait que c'est une galère à colimaté les mk newton de Intes !!!!

Par contre sorti de ce point là c'est surement extraordinaire niveau piqué.

On arrive à faire du CP en grand champs avec un mak ( cf la derniere M51 que j'ai mis hier) mais moyennant des temps de pose très long.Dans mon cas avec une ccd en binX2 moyennant 22x400 sec de poses !!!!!soit 2h30 environ.

Posté
On arrive à faire du CP en grand champs avec un mak

D'après ton profil, tu as un Intes M703, donc avec un F/D de 10. Avec un F/D de 15, il faudrait multiplier par 2,25 le temps de pose, donc pas 2h30 mais plus de 5h30.

Posté

on a un peu discuter par MP et j'ai bien insisté pour le F/D 10. évidement à 15 c'est que du CP et rien d'autre.

Mais à F/D 10 on peut faire des images sympa.

Posté
évidement à 15 c'est que du CP et rien d'autre.

Je pense plutot que tu parle du planétaire a F/15 ^^

Oublie le Mak pour le CP, si c'est le ''style'' que tu aime, achète un tube vide, entrepose le dans ta chambre et achète toi une 80ED beaucoup moins encombrante et plus légère..

Posté
Mef mef mef!! Parait que c'est une galère à colimater les mk newton de Intes !!!!

En effet, il parait. C'est ce que disent les gens qui n'en ont pas eu.

Le mien (Intes MN61) n'est pas plus compliqué à collimater que le mak-cassegrain (Intes MK66) que j'avais avant. Une fois qu'on a pris la peine de comprendre comment ça fonctionne, tout va bien. Je l'ai recollimaté de fond en comble il y a 2 ans, et depuis, juste un quart de poil de tour de vis au secondaire tous les 6mois, et au niveau du primaire rien. :p

Par contre sorti de ce point là c'est surement extraordinaire niveau piqué.

Oui, là je confirme. :be: Le contraste et la stabilité d'images sont aussi bien meilleurs que sur un mak-cassegrain, et ça refroidit plus vite. Que demande le peuple...

Bref, si tu maitrises ton M703 (et j'ai vu que c'était le cas), tu maitriseras un MNx6 sans problème. ;)

Posté

Sur le site de Scopereviews, Ed Ting (un auteur de test pour les revues américaines) avait rédigé un "test ultime" opposant le meilleur réfracteur, le meilleur réflecteur et le meilleur catadioptrique qu'il ait jamais testés, dans la gamme de diamètre de 150 mm.

Eh bien c'est l'Intes MN61 qu'il avait sélectionné comme meilleur catadioptrique.

( http://www.scopereviews.com/best.html )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.