Aller au contenu

ma première galaxie M51

lebricolo93

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

voila la photo de ma première galaxie que j'ose présenter

12457-1270716650.jpg

Et encore je ne suis pas/plus sur de savoir si je devais vous la montrer

je suis mi-figue mi-raisin, on voit bien la forme générale mais pas contre je n'ai guère de détails

La photo est prise sur un SW 200/1000 sur EQ6 goto sans autoguidage avec un canon 350d le 06/04/2010

j'ai réalise 57 poses de 45 secondes a 400 isa

je n'ai garde 20 poses

Traitement sous iris puis gimp, j'ai du bien la triturer pour obtenir ce résultat peut être trop, surement trop ...

bon ciel Jean-Luc

Posté

Salut,

Ben c'est sympa déjà, c'est un bon début : on voit les deux centres, les deux bras spiraux principaux, et le pont de matiere entre les deux galaxies. Ca ressemble assez à ce qu'on pourrait voir à l'oeil, mais dans un scope plus gros... donc déjà tu as capturé plein de détails grâce à cette photo ;o)

Essaie de voir si tu peux pas pousser les expositions unitaires un petit peu... disons 2 minutes si ça ne commence pas trop à filer...

et puis bien sur il faut affiner la mise en station, la collimation, la mise au point... mais ça va se faire au fil des séances. Pas d'inquiétudes, tu es sur la bonne voie :)

A+

Posté
Salut,

Ben c'est sympa déjà, c'est un bon début : on voit les deux centres, les deux bras spiraux principaux, et le pont de matiere entre les deux galaxies. Ca ressemble assez à ce qu'on pourrait voir à l'oeil, mais dans un scope plus gros... donc déjà tu as capturé plein de détails grâce à cette photo ;o)

Essaie de voir si tu peux pas pousser les expositions unitaires un petit peu... disons 2 minutes si ça ne commence pas trop à filer...

et puis bien sur il faut affiner la mise en station, la collimation, la mise au point... mais ça va se faire au fil des séances. Pas d'inquiétudes, tu es sur la bonne voie :)

A+

Merci pour tes commentaires et encouragements

J'ai fait des poses de 45 seconde et ça file déjà énormément, je pense qu'il faut que je re-règle le jeu de mon EQ6, cette hiver par temps assez froid elle grinçait pour éliminer ce problème j'ai augmente le jeu maintenant la température étant plus douce je pense que je dois resserrer un peu tout cela.

Pour la MES, j'utilise le viseur polaire et la méthode de l'angle horaire, j'envisageais d'utiliser la méthode de king avec astrosnap pour ameliorer tout cela mais je me demande si cela me permettra de faire franchement mieux que 1 mn de pose sans autoguidage.

a+ jl

Posté

C'est un bon début, la MAP semble correct.

Il est évident qu'il te faut faire des poses plus longues, mais faute d'autoguidage, c'est déjà pas si mal.

Continue ainsi à t'entrainer avec des poses courtes et à faire des traitements "basics" et tu verras, le reste viendra au fur et à mesure que tu progresseras.

En tout cas tu es sur la bonne voie ;)

Posté

bonjour,

ta photo est normale pour tes conditions, tu pourrais d'ailleurs en tirer un peu plus en la traitant, mais ce n'est pas l'essentiel.

Tu n'as que 15 mn de poses cumulées, ce qui est trop peu pour ressortir un peu plus du bruit.

De plus 45 secondes de pose unitaire c'est un peu juste, ça te fait beaucoup de photos donc du bruit de lecture à chaque image qui s'ajoute (idéalement avec ton f/d = 5 il te faudrait 8 minutes de pose unitaire je crois... à vérifier si ça sature pas. Mais bien sur il n'en est pas encore question sans suivi.

Pour la mise en station, ne te perd pas pour l'instant dans la méthode de King, si tu la fait bien avec le viseur polaire en fonction de date, heure, longitude, c'est pour l'instant trés suffisant.

Bon départ, tu verras on progresse vite, mais l'intéret de ce truc de fou c'est qu'on progresse toujours !

Posté
bonjour,

ta photo est normale pour tes conditions, tu pourrais d'ailleurs en tirer un peu plus en la traitant, mais ce n'est pas l'essentiel.

Tu n'as que 15 mn de poses cumulées, ce qui est trop peu pour ressortir un peu plus du bruit.

De plus 45 secondes de pose unitaire c'est un peu juste, ça te fait beaucoup de photos donc du bruit de lecture à chaque image qui s'ajoute (idéalement avec ton f/d = 5 il te faudrait 8 minutes de pose unitaire je crois... à vérifier si ça sature pas. Mais bien sur il n'en est pas encore question sans suivi.

Pour la mise en station, ne te perd pas pour l'instant dans la méthode de King, si tu la fait bien avec le viseur polaire en fonction de date, heure, longitude, c'est pour l'instant trés suffisant.

Bon départ, tu verras on progresse vite, mais l'intéret de ce truc de fou c'est qu'on progresse toujours !

Au dessus de la tête j'ai le ciel de la région parisienne, donc énormément de pollution lumineuse, je me demande si en augmentant le temps de pose je vais pouvoir avoir des détails ou si finalement je ne vais pas saturer le capteur du 350D, je sais que chonum fait de tres bonne photo avec les même conditions de ciel mais il me semble qu'il fait du LRVB.

j'envisage de passer a l'autoguidage mais je me demande ce que je pourrai obtenir ?

a+ jl

Posté
Au dessus de la tête j'ai le ciel de la région parisienne, donc énormément de pollution lumineuse, je me demande si en augmentant le temps de pose je vais pouvoir avoir des détails ou si finalement je ne vais pas saturer le capteur du 350D, je sais que chonum fait de tres bonne photo avec les même conditions de ciel mais il me semble qu'il fait du LRVB.

j'envisage de passer a l'autoguidage mais je me demande ce que je pourrai obtenir ?

a+ jl

Sur que c'est un sacré défi le ciel profond en région parisienne !

Tu as raison, dans ce cas tu peux réduire tes temps de pose unitaire. Le résultat sera le même à pose totale égale. (car ton bruit de fond de ciel sera trés vite trés supérieur au bruit de lecture, donc fractionner en courtes poses ne génera pas beaucoup)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.