Aller au contenu

caméra opticstar ? ou quelle CCD couleur pas chère ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et plutôt débutant en astro.

Je viens de lancer un club astro dans une structure scolaire (à l’étranger) qui attire des élèves collège – lycée. Ça marche plutôt bien : la fiche d’inscription se remplit à vitesse supersonique ! :D

On a un celestron C6 150 mm GOTO avec 2 oculaires de 10 et 20 mm, une petite caméra planétaire 1,3 Mpixel el et un dobson. Mais je sens qu’il faut que j’augmente mon offre pour ne pas lasser.:confused:

1- Je voudrais compléter le C6 avec de la Barlow car je trouve, par exemple, que Saturne est vraiment très très petite. Question : laquelle ? x2 - x3 - x4 - x5 ? Pour l’instant je suis tenté par un ensemble x3 et une x5. Votre avis ? marque ? où acheter (même à l’étranger):?:

Ces barlows serviront en planétaire mais peut-être aussi pour faire de l’imagerie avec la camera planétaire … (voire pour faire de l’acquisition en ciel profond ?)

2- On arrive sur mon 2nd point que l’on peut résumer ainsi « Camera COULEUR ciel profond à pas cher».

COULEUR (pas tapé ! pas tapé !) : les gamins sont moins patients que nous pouvons l’être et je ne me sens pas de les initier avec une camera monochrome + roue à filtre + … alors il me faut du « assez rapide, pas trop cher et assez bonne qualité ». Comme ça en 1,2 ou 3 séances, ils repartiront avec de belles images traitées sur leur clé USB. :be:

Que pensez-vous du site opticstar de chez nos amis britanniques ? :?:Avez-vous d’autres sites pas chers à l’étranger ? Aux US ?

Opticstar a des caméras sous leur propre marque qui semblent correspondre à mes critères :

http://www.opticstar.com/Run/Astronomy/Astro-Imagers-Opticstar.asp?p=0_10_0_50_200

ou

http://www.opticstar.com/Run/Astronomy/Astro-Imagers-Opticstar.asp?p=0_10_0_50_230

Laquelle prendre (100 £ d’écart !) ? elles sont couleurs à refroidissement peltier avec pas mal de pixels . On peut les « binner ». sans autoguidage.

Faut-il prendre IR cut ou pas IR cut ? c’est une option en bas de page à 29.95 £

Faut-il des filtres OIII ? ou autres ?

Ils ont aussi des starlight xpress (petite mais autoguidage inclus !) mais dans mes tarifs l’image sera grande comme un timbre poste non ? 752 x 580 ou 659 x 494 ou 500 x 580 .

Connaissez-vous d’autres caméras (<1000 e et moins ?)

3- Faut-il ajouter une petite caméra d’autoguidage ? ou se fixe –t-elle ? en // ? sur le chercheur ? sur un diviseur optique ? ????????? laquelle prendre ???

Si vous avez des idées, je suis preneur !!! :D

Lionel

Posté

Bonjour

Les cameras UK citées ne sont pas connues. Les pixels sont minuscules mais nombreux. Difficle de se faire une opinion. La sensibilité doit être comparable à celle d'un APN. Le capteur fait 9 mm en diagonale. Donc petit également.

Enfin ça dépend de ce que tu entends par "imagerie". Le domaine est trés vaste, du planétaire d'une approche plus facile à l'imagerie longue pose avec filtrage bande étroite... il y a en a pour tous les gouts et tous les budgets.

Donc dans un 1er temps il faut se fixer des objectifs trés concrêts, car on ne peut pas tout faire.

Avec des gamins ce qui plait ce sont les images de la Lune par exemple. Une seule image et zou c'est dans la boite.

Si tu titilles les autres planétes c'est moins évident. Il faudra passer par du traitement numérique, un minimum...

Quant au CP c'est techniquement plus exigeant. Il faut suivre avec une monture adaptée, autoguider... c'est un peu la jungle. Mais c'est abordable avec un peu d'expérience et un budget plus conséquent.

Possédes tu déja des notions de base en astrophoto ? As tu déja bouquiné des ouvrages de vulgarisation dédiés ? C'est souvent le conseil que l'on donne. Se documenter avant toute chose.

Bref pour résumer il serait bien de te fixer des objectifs, pas taper dans tous les azimuths, puis de définir un budget global.

De là je pense que les gens pourront t'orienter vers différents matos

Christian

Posté

Les capteurs utilisés sont en général plutôt pour l'imagerie planétaire.

Quitte à prendre ce type de capteur, j'irai plutôt chez Atik comme la 314E ou la nouvelle 320.

Posté

optistar... bof bof bof... on recycle de vieux capteurs restant en stock d'appareils numériques compacts et on fait une caméra...

Si tu veux faire du planétaire, pourquoi pas, et encore, c'est pas rapide, mais pour du ciel profond, ça se limitera à des objets brillants.

Pourquoi ne regardes-tu pas des cameras de chez Atik par exemple ? C'est pas beaucoup plus cher et au moins on sait que ça marche super bien.

IR cut quasi-obligatoire avec un CCD couleur... mais faudrait pas qu'il coupe le Halpha

Sinon, la meilleure solution est peut-etre un APN style Canon 1000D...

good luck

Posté

Merci à vous 3 de la rapidité de vos réponses !

"Les cameras UK citées ne sont pas connues. Les pixels sont minuscules mais nombreux. Difficle de se faire une opinion. La sensibilité doit être comparable à celle d'un APN. Le capteur fait 9 mm en diagonale. Donc petit également."

En fait je viens de voir que la camera UK DS142C -ICE a la même puce que la ATIK 314 E

Pour l'imagerie, je vois 3 types d'activité :(je n'ai pas pu tout détailler tout à l'heure)

1- je vais faire du // avec mon appareil photo mais son temps de pose ne dépasse pas 30 sec ... Par exemple, j'ai tenté le coup avec la constell d'orion. j'ai eu un petit filet dus à des vibrations lorsque j'ai déclenché. Avec mon déclencheur à distance je pense supprimer ces vibrations.

2-planétaire : j'attends de choisir la ou les barlow pour faire des zooms sur la lune et imager les planètes. J'ai la lune en plein cadre avec ma petite caméra mais je ne peux faire autre chose sans barlow. si tu veux jeter un coup d'oeil à l'image elle est sur http://www.enplusducours.com dans le menu "images astronomie" pour l'instant je n'ai pas étoffé cette partie... Avec votre aide et du matériel cela va grossir !

3-ciel profond : avec la future camera couleur, des temps de pose pas très longs mais répétés (et des filtres ????) + of course un peu de traitement. mais "mon" budget est limité (environ 800e pour la camera ? et encore ) ... donc je prospecte et je me dois d'arriver avec des bonnes idées de prix. Heureusement que le 1er achat a été satisfaisant et que les élèves font la queue devant la liste . Les décideurs me font maintenant + confiance me semble-t-il...

"Avec des gamins ce qui plait ce sont les images de la Lune par exemple. Une seule image et zou c'est dans la boite."

vrai ! ils étaient comme des fous devant l'écran du portable ! mais en l'état cela serait environ toujours cette image...

"Si tu titilles les autres planétes c'est moins évident. Il faudra passer par du traitement numérique, un minimum..."

j'ai acheté quelques bouquins "astronomie sur votre PC" "astrophotographie" de T legault et + ... je commence à comprendre (registax en planétaire)

c'est pour le ciel profond que je coince entre la caméra et cette notion d'autoguidage qui me rajoute des couts supplémentaires.

question : si je prends une camera avec un port autoguidage que je branche avec un cable sur ma monture celestron, cette caméra ne pourra pas faire autoguidage et prise de vue à même temps : il lui faut 2 capteurs du genre les modèles SBIG . C'est ça ?

le port d'autoguidage c'est uniquement que si elle fait de l'autoguidage PUR ?

Merci pour l'IR CUT obligatoire sans couper le Halpha OK , c'est noté.

En tous les cas merci de vous intéresser à mon cas ! :be:

Lionel

Posté

Ah j'oubliais !

ou acheter de l'ATIK à pas cher ?? en France ou à l'étranger

pour le canon 1000 D , il faut faire la modif pour l'infrarouge. chez galileo ou chez qui ?

Encore merci !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.