Aller au contenu

Achat d'oculaires

Amatsu

Messages recommandés

Posté

Je voudrais faire un sujet complètement original en vous posant une question que l'on ne voit pas souvent...

J'ai un Celestron Omni XLT 150/750 avec barlow et oculaire 15 et 25 d'origine

Ma super question de la mort qui tue c'est que racheter comme oculaire ou comme barlow??? ^^'

De ce que j'ai pu voir les antares et les hyperion on l'air pas bien mais j'attends vos avis

Pour un budget de 200€ (généralement j'achète d'occasion)

Voila j'espère que l'originalité de la question ne vous embêtera pas trop

Posté

Bonjour,

Le 15 peut pas être d'origine, il est fourni juste avec un 25 qui est effectivement moche.

Maintenant, tu as tout de même un 15 et un 25 qui marchent et rien pour le planétaire ou pour cibler la lune en plein champ.

Les TMB Burgess planetary coutent 70E.

Ca te permet d'en avoir 3 dans tes 200E.

Pour l'Hypérion, ils font une promo chez astroshop si tu en prends une paire.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3254_Hyperion-Okularpaar---zwei-Hyperion-Okulare-zum-Setpreis.html

185E la paire

Disons que si tu gardes tes 25 et 15, tu peux viser un 3,5 et un 5 en Hyperion ou un 4 et un 7 en TMB Burgess.

Tu as également l'antares W70 en 4,3 qui pourrait t'intéresser en planétaire pour 80E.

Un Hyperion de 8 avec un Antares 4,3 ça rentrerait dans ton budget et ça te fournirait les focales qui te manquent.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-baader-hyperion-446.html

Ce serait un peu dommage de remplacer des oculaires qui marchent sans avoir de quoi voir Saturne ou les petits trucs en CP.

Sinon tu as la solution cheap.

Tu te paies juste une barlow x3 à 50E (Orion trimag).

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Renseignes toi bien mais il me semble que l'antares passe très bien en petite focale sur F/D de 5 et moins bien en longue.

Pour les Hypérions, c'est le contraire.

Hypérion 8 et Antares 4,3 ça me semble plus indiqué que Hypérion 5 et Antares 9,7.

Et puis avec un 4 (4,3) tu prends pas un gros risque.

Pour peu que ton tube soit correctement collimaté, ça passe souvent sans problèmes pour le planétaire.

Attends d'autres avis, mais Antares et Hypérion semblaient déjà bien te plaire.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Concernant les oculaires Antarès sur mon 150/750 Skywatcher, j'ai actuellement en ma possession :

- W70 4,3 mm : Passe très bien, Saturne impec et nette, la lune très belle ! Déformation et chromatisme infime en bord de champ... acheté chez Agenaastro aux USA pour ±55 euros port compris. J'en suis très satisfait.

- W70 15 mm : Pas mal mais dès que l'on s'oriente sur les bords, ça banane assez fort ! mais je le préfère largement à un plossl 20mm que j'ai pu tester, même si ça déforme un peu, l'impression de champ est tout de même là. Moins bonne impression qu'avec le 4.3mm... mais je m'en contente pour le moment.

J'ai eu l'occasion de tester le W70 9.7mm prêté par un collègue de boulot, et pour ma part je le déconseille !! Long, lourd, mais le gros problème avec sa longueur est le placement de l'oeil pour voir quelque chose dedans, dès que l'on se décentre de 1mm, boum, plus d'image !!! Hyper chiant à utiliser, ça devient vite énervant !

Evidement, ceci est mon avis. Il doit exister mieux pour budget équivalent.

NoFuture

Posté

Salut Amatsu

Normalement,samedi soir il fait beau :be:

Si tu veux,tu peux venir avec ton matos...

Ce serai l'occasion d'essayer mon hypérion 8mm.:)

Je pense aussi emporter mes nouvelles jumelles TS 20x80.

Posté

perso j'ai le 4.3mm w70 de antarès sur le même appareil que toi un 150/750, j'ai pris un 9.7mm au debut qui ma decu, le 4.3 est nickel pour saturne, mars, et jupiter et la lune de pret.

moi j'ai pris a l'époque un 9.7 et une barlow televue x3, la barlow est bien mais si c'été a refaire je prendrai que le 4.3 antarès très bon pour le planétaire. et une barlow powermate 5x mais bon là c'est pour la capturer a la webcam.

Pour le cp je ne sait quoi conseillé je n'est pas encore fait de choix, je fait de la photo au foyer pour le moment et je cherche au prealable avec mon 20mm de base bien pourrie d'ailleurs.

Posté
Merci beaucoup ^^

Et du coup une barlow de meilleur qualité n'est pas necessaire?

Bonjour,

Pour faire court:

Antares W70 4,3 et Hypérion 8

Je développe derrière:

Une barlow de bonne qualité c'est par exemple une Celestron Ultima, une Televue tout court ou une powermate.

Comme tu as un 25 et un 15, il te faudrait une x3 pour avoir des focales intéressantes pour compléter ta gamme.

Une x3 de très bonne qualité, ça vaut plus de 100E.

La barlow peut être une bonne solution quant tu pars déjà d'oculaires dont tu es content.

Le 25, je sais qu'il est pas terrible et le 15 ne te plait pas; dommage de dépenser 100E ou plus pour les conserver à petites focales.

Si tu trouvais ton 25 et ton 15 excellents, une barlow x3 vaudrait le coup. Là, c'est pas le cas et tu regretteras certainement ton achat.

Une bonne barlow est invisible, elle conserve les caractéristiques de ton oculaire mais elle ne peut tout de même pas l'améliorer.

Comme elle allonge la focale du scope, un oculaire long qui avait beaucoup de coma peut être plutôt bien avec.

Mais la coma n'est pas le seul défaut et la barlow n'améliorera rien d'autre.

Tant qu'à t'équiper, autant partir sur des oculaires quant ceux que tu as ne te plaisent pas.

Maintenant, dépenser juste 50E dans une barlow x3 et te composer une cagnotte pour des oculaires que tu juges au top est également une bonne stratégie. Mais là c'est que tu vises du Takahashi LE, du Pentax ou du Nagler et que tu as beaucoup de patience pour vivre avec juste de quoi voir en attendant ta portée d'yeux de lynx.

C'est une affaire de gouts, personne ne peut te dire quelle est la meilleure approche.

Une très bonne barlow avec des oculaires dont on est pas content, c'est un achat qu'on regrette. Je te le conseille pas.

Vu les focales dont tu dispose, vu que tu n'as rien en planétaire et vu ton budget et tes envies,

l'antares W70 de 4,3 et l'Hypérion de 8 devraient te plaire.

Bon ciel

Posté

Entre Tmb et nLv il y a une grande différence.

a privilégier ? NLV bien moins baveux, très bon piqué, superbe transmission lumineuse '

( comparaison hier soir entre un 5LV et 6Tmb.. flagrant)

Cela dit Les Tmb sont de très bon oculaire avec 60°, mais à choisir aujourd'hui je ne prendrais que des NLV.

Posté

Je possède un NLV 5 mm, et franchement, je m'attendais à quelque chose de bien mieux.

J'ai pu observer Saturne et Mars avec, et alors là, le contraste n'était pas du tout respecté.

Les planètes étaient de couleur blanche.

A cela, pour trouver une planète avec un tel oculaire sur un Dobson, c'est quand même la galère.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.