Aller au contenu

Mon dieu que c dur de prendre des photos ...

Messier74

Messages recommandés

Posté

Bonjour amis des étoiles,

Voilà ca faisait un moment que je voulait essayer de faire de l'astrophotographie, c'est pour cela que je me suis trouvé un APN PENTAX avec bague T. Mais la ou ça ce guatte c'est que c'est rudement dur

1- On voit très mal dans le viseur de l'appareil ce qui fait qu'on distingue pas bien le contour d'une planète en locurence la Lune. (celle que j'ai essayé)

2- Ensuite pour la netteté c'est horrible car l'appareil qui passe par la barlow de la bague T qui passe par l'occulaire du télécope et ensuite le miroir de ce dernier ca la fait pas... on distingue pas bien les cratères de la lune.

3- Troisièmement ca fait que de trembler alors que j'ai une monture EQ2 stable (à ce qu'on m'avait dit) mais la moindre respiration de ma part vt un tremblement de terre visuel) :p

4- et puis plein d'autres paramètres qui font que mes photos sont complètement loupées...

MERCI DE m'aider pour tout cela

MERCI d'avance pour vos réponses :-) car je pense que c'est vraiment qqchose de passionant.

Posté

Y'a pas une personne qui pourrai me donner la procédure à suivre en cas d'Astrophotographie ?????? ou ça interesse personne ce genre d'activité?

++ :evil:

Posté

4- et puis plein d'autres paramètres qui font que mes photos sont complètement loupées...

Des précisions s'imposent... :roll: :wink:

A+

Posté

En fait i lya l'appareil aregentique qu ine facilite pas la chose puisqu'i l faut choisir un mode de capture d'image plutot lente!... bref ainsi que les 3 premier problème que j'ai sité avant c pas du gato l'astro (lol ca rime :lol: )

QQN pourrai m'aider ?

PLZZ HELP ME !

Posté

Bin moi je saurais pas, j'ai jamais fait d'argentique, ni testé le mondre APN... :roll:

Désolé,

A+

P.S : attends, les autres vont rentrer! :wink:

Posté

1: je ne peux rien pour toi ;-)

2: prends bien ton temps pour faire la mise au point. si les oculaires et la barlow sont d'origine, ça peut être des optiques de mauvaise qualité, mais tu devrais t'en apercevoir sans appareil, à l'oeil nu.

3: ne respire pas! :lol:

Plus sérieusement, pour savoir si elle est VRAIMENT stable, tu tapotes le tube du télescope et tu comptes le temps pendant lequel l'image est brouillée. Si c'est 20s...

4: "puisqu'il faut choisir un mode de capture d'image plutôt lent": ben vi, c'est logique, la Lune, c'est pas hyper lumineux quand même.

> quelles sont les caractéristiques de ton APN?

>> Sinon tu peux te mettre à l'argentique, c'est moins high-tech mais ça marche aussi :D

Posté

Salut,

Je suis déjà à l'argentique c'est un APN pentax MZ-50 que j'ai acheté à Noel ce n'est pas le dernier cris mais suffisant pour rentrer dans ma bague T ! donc j'ai pas trop chercher + loin :-)

Par contre je n'ai tjs pas de declencheur souple et ca je pense que c primordial pour la photoAstro !!!

Peux tu me dire ou qqn d'autre à koi ca sert de poser lgtps c à d environ 10 secondes avec ton declencheur ??, c'est quoi la finalité... merci de m'expliquer en détail que je comprenne bien. :wink:

++

Posté

Bon, pour ne pas se mélanger les pinceaux,

les APN sont des Appareils Photos Numériques

à pellicule, ce sont des Appareils Photos Argentiques

:wink:

Posté

Oula la je me suis en effet mélangé, donc c'est un appareil photo pelicule!

Peux tu m'aider à mieux m'en sortir car c'est vraiment pas évident. Y'a peut etre des site qu iexplique en détail les démarches à suivre ,??

:cry: :hello:

Posté

Bonjour les z'enfants !

Voilà ca faisait un moment que je voulait essayer de faire de l'astrophotographie

Et cela est remarquabe car c'est une activité très ardue !

1- On voit très mal dans le viseur de l'appareil ce qui fait qu'on distingue pas bien le contour d'une planète en locurence la Lune. (celle que j'ai essayé)

C'est normal.

2- Ensuite pour la netteté c'est horrible car l'appareil qui passe par la barlow de la bague T qui passe par l'occulaire du télécope et ensuite le miroir de ce dernier ca la fait pas... on distingue pas bien les cratères de la lune

C'est normal.

3- Troisièmement ca fait que de trembler alors que j'ai une monture EQ2 stable

C'est normal.

Et c'est normal !

Je peux seulement t'avouer une chose : bienvenue dans le monde de l'astrophotographie argentique ! :wink:

Car tous ces problèmes que tu rencontre ont été les même, même pour les plus grands. Et certains resterons inchangés, même avec l'expérience. Tu t'y habitueras !

Pour ce qui est du fait que tu vois mal dans le viseur, cela peut-être en partie dû au verre dépoli renvoyant la lumière dans l'oeil. Car ceux-ci sont d'origine "trouble" et granuleux. C'est pourquoi tu as du mal à distinguer les cratères même de la Lune. Il faut le changer contre un "clair" pour faire de l'astro.

Pour la netteté, il faudra t'y faire car cela est également dû au fait que le reflex n'est pas fait pour l'astro et que pas mal de lumière est perdue avant d'arriver à ton oeil. Là-aussi, il faudra t'y faire. Une solution est de fabriquer un masque de Hartmann facilitant la mise au point. Cherche sur le web, tu devrais trouver des infos. Le principe et de fabriquer un cache à mettre à l'avant du tube, avec deux rond découpé de chaque coté. Tu vise une étoiles, tu fais la mise au point jusqu'à ce que les deux points lumineux que tu vois se superpose. Puis ensuite tu vas te mettre sur l'objet convoité.

Pour le tremblement, c'est normal... cela est dû au fait que le grossissement utilisé est assez important et que l'appareil placé à l'arrière ou sur le coté du télescope déséquilibre le tout... Pour les minimiser, utilise un déclencheur souple et le relevé manuel du miroir avant la prise de vue. Utilise aussi l'opturation manuelle du télescope avec un carton sombre tenu face à l'ouverture du telescope sans le toucher. Tu le retire alors lorsque tu éstime que les vibrations sont partie. Pour terminer la photo tu remet le carton face à l'ouverture, et tu arrête la prise de vue.

Voili-voilou !

Bye !

Cyp

Posté

Pour commencer sans trop de crises de nerf, tu peux faire déjà quelques photos au foyer :wink:

(et c'est pas toujours très facile, mais c'est je pense moins difficile qd même)

Posté

Bien le bonjour :lol:

Merci pour vos réponses les gars c'est sympa, cpdt y'a des trucs que je pige pas !

En particulier 1 chose:

" Utilise aussi l'opturation manuelle du télescope avec un carton sombre tenu face à l'ouverture du telescope sans le toucher. Tu le retire alors lorsque tu éstime que les vibrations sont partie. Pour terminer la photo tu remet le carton face à l'ouverture, et tu arrête la prise de vue. "

Ca sert à quoi de mettre un carton puis de l'enlever, peux tu m'expliquer ca en détail plzzz...

Et puis par la même occasion ou est ce que je peux me trouver un declencheur souple (pour Pentax) ??? sur le net par exemple ou autre par ! :roll:

Aller ++

Invité Anonyme
Posté

Salut !

Ca sert à quoi de mettre un carton puis de l'enlever, peux tu m'expliquer ca en détail plzzz...

Of course ! Alors en fait, lorsque tu appui sur le piti bouton pour prendre la photo, deux choses se passent. La première est que le miroir se relève pour diriger la lumière alors renvoyée vers l'oeil dtoir sur la peloche, et la seconde est le petit rideau qui s'ouvre et se referme en un temps de pose demandé (1/1000 de seconde, etc...).

Ces deux mécanisme engrangent des vibrations. Pour les minimiser, une fois l'obje cardé dans le viseur de l'appareil, il y a un piti bouton que tu tourne pour relever le miroir, c'est déjà ça en moins.

Pour le rideau, c'est une autre solution. Une fois le miroir relevé, tu met un carton face à l'entée du télescope sans toucer le télescope avec. Tu déclenche la prise de vue. Tu attend 1 à 2 secondes que les vibrations de l'ouverture du rideau s'estompent, et tu lève le bras pour retirer le carton de devant le télescope. A la fin de la pose, tu remet ton carton, et tu arrête la prise de vue pour pas que le fait de désenclencher la prise de vue ne fasse de vibration et se voit sur la photo.

Compris ?

Pour le déclencheur souple normalement ça se commande ches les photographes ou autres opticiens qui vendent du matos astro et jumelles. Si c'est trop démodé et que ça se vend plus, essaye sur le web...

Cyp

Posté

Re,

J'ai pigé la manipulation mais le procédé euh je sais pas !

En gros ca sert à limiter les vibrations... mon Dieu c pas vrai je comprends rien !oops!

Lutiliter précise plzzde cette action apres j'tembete plus :wink:

Posté

Mais tu m'embête pas :wink:

Le but ? Bin limiter les vibrations pour pas que ta photo soit floue (ou pour qu'elle soit moins floue :wink: )

Cyp

Posté

Et pis, écrit en sujet "Mon dieu que c dur de prendre des photos"... quand tu dis "Mon dieu", c'est bien de moi que tu parle ?... :lol::lol::lol: Faut donc bien que je prenne soin de mes sujets 8) :lol: lol

Cyp

Posté

OKOKOK thanks,

mais pour faire ca faut etre deux un qui appuie sur le declencheur et l'autre qui fait le rideau avec le carton. A moins que je le fasse avec mes orteils mais je pense que ca va etre dur :hehe:

++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.