Aller au contenu

Nébuleuses

altarus

Messages recommandés

Posté

:) Bonsoir,

Samedi le temps devrait me permettre une soirée d'observation.

Pourriez-vous m'indiquer quelques nébuleuses relativement faciles et visibles en première moitié de nuit ?(j'ai un dobson 200/1200 et le PSA ;))

A part M42, je n'en ai observé aucune, les classiques sont donc bienvenues.

Merci par avance

Posté

Salut Altarus :)

On est pas dans une bonne période pour les nébuleuses, tu as actuellement dans la contellation d'Orion, M78, elle est assez discrete mais elle est à la portée de ton tube, n'hésites pas à la grossir, sinon, il y aussi la Nébuleuse variable de Hubble dans la contellation de la Licorne, la Rosette assez discrete aussi et très vaste (à observer en très grand champ) et les nébuleuses planétaires comme M97 (le Hibou) dans la Grande Ourse et le Clown dans les Gémaux ;)

Posté

Merci, je vais essayer ces 5 là.

Pour la rosette, j'ai qu'un plossl 25 mm, le champs fait 1°, cela sera donc difficile, pas de filtre non plus.

Posté

pour la Rosette,

fô un filtre OIII et un ciel a fond les ballons.

A tenter sinon hors de cette config pour le défi de voir pas grand chose. Gaffe, c'est grand !!!

Un des plus beau objets du ciel. Mais pas facile-facile.... Mais bô !!!!

Serge

Posté

L'avantage de la Rosette est qu'elle est facilement localisable grâce à l'amas ouvert NGC 2244. Mais il faut un ciel noir, un gr vers 50/80 et de la patience. Vous pointez l'amas et vous poussez en azimut doucement et, si vous voyez passer un soupçon de nébulosité transparent, vous y êtes, et là, vous pouvez vous amuser à vous promener dedans car c'est gigantesque (toutes proportions gardées quand même).

En tout cas, bonne chasse, cet objet est magnifique et déroutant par ses dimensions :)

Posté

À mon avis, ce genre de caractéristique doit être précisé sur la notice de présentation de ce produit. C'est une question de bande passante ; longueur d'onde à bloquer pour permettre à une autre d'être mise en évidence voire augmentée. Un revendeur est logiquement tout à fait ok pour vous renseigner.

Zavez ka dmander à Divix :D:D:D:D:D

Posté
À mon avis, ce genre de caractéristique doit être précisé sur la notice de présentation de ce produit. C'est une question de bande passante ; longueur d'onde à bloquer pour permettre à une autre d'être mise en évidence voire augmentée. Un revendeur est logiquement tout à fait ok pour vous renseigner.

Zavez ka dmander à Divix :D:D:D:D:D

nan, on va pas le déranger pour rien:D On va demander à Monsieur GOOGLE:be:

Posté

Logiquement, un filtre H_Alpha est inutilisable puisque sa longueur d'onde, dans le rouge profond, n'est pas captée par l'oeil en vision nocturne. Je n'ai jamais essayé, mais j'ai déjà essayé mon filtre rouge foncé, que j'utilise parfois sur Mars. Je l'avais comparé avec mon filtre bleu sur diverses cibles du ciel profond, pour rigoler. Le filtre bleu ne filtre pas trop, mais alors le rouge foncé, fouyouyouye... On ne voit plus rien avec. Même NGC 7662, pourtant si brillante, disparaissait presque. Plus de M31. Et M24 ? Trapèze faible et traces de nébuleuses autour du Trapèze - mais juste des traces, même pas la zone centrale dans sa totalité (celle qui reste pourtant facile même avec la Pleine Lune, même avec la pollution lumineuse et même les deux).

Alors si un filtre rouge foncé a un tel effet, je pense que ce n'est même pas la peine d'essayer le H_Alpha...

Posté
Logiquement' date=' un filtre H_Alpha est inutilisable puisque sa longueur d'onde, dans le rouge profond, n'est pas captée par l'oeil en vision nocturne. Je n'ai jamais essayé, mais j'ai déjà essayé mon filtre rouge foncé, que j'utilise parfois sur Mars. Je l'avais comparé avec mon filtre bleu sur diverses cibles du ciel profond, pour rigoler. Le filtre bleu ne filtre pas trop, mais alors le rouge foncé, fouyouyouye... On ne voit plus rien avec. Même NGC 7662, pourtant si brillante, disparaissait presque. Plus de M31. Et M24 ? Trapèze faible et traces de nébuleuses autour du Trapèze - mais juste des traces, même pas la zone centrale dans sa totalité (celle qui reste pourtant facile même avec la Pleine Lune, même avec la pollution lumineuse et même les deux).

Alors si un filtre rouge foncé a un tel effet, je pense que ce n'est même pas la peine d'essayer le H_Alpha...[/quote']

bon ben y a plus qu'à garder le OIII:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.