Aller au contenu

Oculaires encore désolé

Gwen

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je possède un newton (orion 200/1000) et deux oculaires Antares W70 8,6 et 25 mm.

Après de nombreuses lectures sur WA je pense étoffer ma gamme en prenant un 5mm et un 13 mm.

Mais lesquels :cry:

Nagler 82° de champ mais je suis sur monture équatoriale est ce bien utile ?

Et enfin les focales visées sont elles bien adaptées ?

Posté

Salut,

Le fait que ta monture soit Équatoriale, Azimutale, Altazimutale ne change en rien la donne... :) oui les Naglers sont de très bons oculaires.

Pour les focales tout dépend de se que tu veut observer : Ciel Profond, Planétaire ?

a+ sous le ciel

Posté

Bonjour, suite aux lectures ici meme j'avais cru comprendre que la taille du champs etait surtout importante pour les dobsons ( facilité de suivi).

A l'heure actuelle je regarde les planetes avec le 8,6 mm ( mais c'est "petit") , j'ai essayé avec une barlow *2, la taille de l'objet me parrait prometteuse mais la perte de luminosité et de qualité d'image me gene. D'ou le choix d'un 5mm pour le planetaire.

La reflexion est la meme pour le CP avec le 25mm et la barlow d'ou le choix d'un 13mm.

De plus le 25 mm deforme beaucoup en bord de champs et gene la vision des objets CP ( enfin je trouve :) )

D'ou mon interrogation sur les 82° de champs, car je trouve les 70° suffisant (avis perso evidement )

Posté

Tu a raison. Les 80° et à fortiori les 100° sont surtout intéressant pour les dobson où le suivi est absent.

Maintenant les naglers sont surtout bons pour le champ qui est très bien corrigé (définition) sur les bords (au détriment de la distortion). Est-ce pour autant utile avec une monture motorisée ? Ce ne sera une nécessité mais uniquement pour du confort. Est-ce que le rapport confort/prix est intéressant ? Là c'est à toi de voir !

Je ne suis sans doute pas bien placé pour juger (j'observe avec un ortho de 7mm 45°) mais la différence est nette entre 50 et 70°, très nettement moins entre 70 et 80°. N'empêche que je ne changerais pas mon ortho pour un nagler c'est clair !

Posté

Hello,

si le 5mm est pour le planétaire, et que tu as une équatoriale motorisée, alors je suivrai l'avis de Patry en disant que le Nagler n'est pas forcément le meilleur choix (et pourtant je suis un fana des naglers :) ). Un oculaire avec un champ moins grand mais conçu pour le planétaire - souvent bien moins cher d'ailleurs - donnera d'excellents résultats.

Pour le 13mm, là, c'est différent. Ce sont des oculaires de focale moyenne, sensés être polyvalents en ciel profond, offrant à la fois un grossissement déjà conséquent avec un champ encore important, donc là effectivement pourquoi ne pas se faire plaisir et profiter des qualités d'un nagler (le 13mm étant d'ailleurs considéré par beaucoup comme "Le" Nagler de référence)?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.